Les heureux propriétaires de cerisiers dans leur propre jardin n'ont pas à se débattre pour se nourrir après un hiver long et un printemps stérile. Les cerises douces, avec les fraises, nous rendent heureux avec les premières baies, adorent un organisme en quête de vitamines. Et si la récolte est riche, il est impératif de préparer des compotes pour l’hiver et, bien sûr, une savoureuse confiture de cerises sucrées. A propos de la technologie de sa préparation et de la discussion.
Appareils de cuisine et ustensiles
Toute bonne femme au foyer, ayant un jardin et ne l’ayant pas, est capable de faire des blancs pour l’hiver. Elle sait également qu'un équipement approprié est nécessaire pour réussir dans cette entreprise. Tout d'abord, vous avez besoin d'une capacité de confiture bouillante. Idéal quand il y a un bassin en cuivre. Utilisez-le uniquement pour cette entreprise. Le cuivre est bon car il préserve parfaitement le goût et la couleur des baies et des fruits. Les plats en cuivre sont précieux pour cela, et les femmes au foyer expérimentées sont bien conscientes de ces propriétés. Mais acheter un bassin de cuivre aujourd'hui est problématique.
On ne le trouve pas dans les quincailleries. Et s'il y en a, ce ne sera pas le même cuivre, le pourcentage de son contenu sera plus bas. Vous pouvez trouver un pot au marché aux puces. Si une telle chance se présente, vous devez la prendre sans aucune hésitation. Les propriétaires de l'héritage d'une grand-mère peuvent très bien se laver les mains, car c'est une chose qui dure depuis des siècles.
Mais s'il n'y a pas de bassin en cuivre, vous ne devriez pas être contrarié. Convient bien pour la cuisson des soi-disant chaudrons à la confiture. Ils sont vendus dans les magasins et de bonne qualité. La caractéristique principale du pot de cuisson de la confiture est son fond épais. Cela ne permettra pas au produit de graver, même si l'hôtesse arrive en cours d'exécution et oublie de s'arrêter à temps. Kazanchik doit rester parfaitement propre. S'il reste des traces de brûlures au fond du plat, le risque de brûlure de la confiture augmente considérablement. Il est nécessaire de nettoyer la vaisselle ou de la remplacer.
La vaisselle en émail pour la cuisson de la confiture n'est pas recommandée.
C'est important! L'émail plat en combinaison avec le sirop bouillant brûle souvent.
S'il n'y a pas de casserole ou de cuve en cuivre, vous pouvez utiliser un bol en aluminium conventionnel de taille appropriée.
Cela nécessitera également des banques pour emballer le produit fini. C'est ce qui est en abondance dans les magasins des ménages, en particulier pendant la saison des récoltes. Ce sont donc des canettes. N'importe lequel: 0,5 l, 1 l, 1,5 l, 2 l, 3 l, 4 l, 9 l. Pour la confiture, les 2 premiers types conviennent: 0,5 et 1 l. Dans un grand conteneur n'est pas recommandé. À l'état ouvert, la confiture peut moisir si elle n'est pas mangée à temps. Mais si l'hôtesse a de nombreux enfants et petits-enfants, une capacité de 2 litres suffira.
Vous pouvez fermer les pots vendus avec deux types de couvercles: les «couvercles» et les «couvercles en euros». Les deux sont équivalents. Mais lors du scellement avec une eurocap réutilisable, il est nécessaire de le serrer très fort, sinon l'air qui aurait pénétré à l'intérieur du bidon gâcherait forcément le produit.
Certains autres appareils pour la mise en conserve sont vendus, par exemple un support spécial, ce qui est très pratique pour obtenir des bidons d’eau bouillante s’ils sont stérilisés.
Et l'outil principal est le sertisseur lui-même. Un appareil apparemment simple, mais très capricieux. Une bonne touche est prise en charge par l'hôtesse, en tant que pupille de l'œil. Même si la machine elle-même est rouillée, mais que le fil est en excellent état, un tel outil fermera hermétiquement et précisément la canette, ce qui est très important. Et vice versa. Les maîtres savent que leur instrument n'est pas donné à d'autres personnes. Ne prêtez pas aux voisins et aux couturiers.
Ingrédients requis
Avec l'inventaire trié, il est prêt et complètement armé. Que faire cuire de la cerise pour l'hiver, nous avons décidé tout de suite - confiture avec des noyaux. Pourquoi justement avec des fosses? Parce que la baie intacte et stérile à l'intérieur conserve mieux toutes ses précieuses vitamines et ses micro-éléments. Besoin de cette confiture:
- cerise douce - 1 kg.
- sucre - 0,8 kg, peut 1 kg.
- 1 tasse d'eau.
C'est quelque chose sans quoi rien ne peut être fait. Ce nombre de produits est ce qu'on appelle 1 partie. Il peut être multiplié par plusieurs, c'est-à-dire 1,6 kg de sucre et 2 verres d'eau sont déjà absorbés par 2 kg de baies. Et ainsi de suite. Tout dépend du luxe et de la fertilité des arbres qui poussent dans le jardin. Ou des possibilités matérielles de l'hôtesse.
Le savez-vous? La résine de cerisier est une merveilleuse gomme naturelle.
En plus de ces produits, beaucoup ajoutent à la confiture différents parfums:
- la cannelle;
- la vanille;
- feuilles de cerisier;
- acide citrique.
C'est logique. La cerise douce, délicieuse dans sa forme naturelle, perd un peu en qualité à la cuisson. Il contient peu d’acide, il est corrigé par l’acide citrique situé au bout du couteau pour 1 kg de baies. En règle générale, la vanille et la cannelle ne sont pas ajoutées simultanément - ceci ou cela. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter que la confiture ne fera que s'améliorer. Un petit secret - 2-3 feuilles de cerise, elles ajoutent également de la saveur.
Caractéristiques de la sélection de produits
Cerise choisir le meilleur. Les baies pourries, picorées d'étourneaux ne sont pas appropriées. Ils peuvent également être utilisés, mais dans d'autres préparations pour l'hiver des cerises douces et une autre recette.
Le savez-vous? La cerise douce est une baie de régime, elle ne provoque pas une augmentation de l'acidité de l'estomac.
Sucre, nos ménagères utilisent du sable blanc ordinaire. La canne à sucre, les morceaux raffinés et le sucre brun ne sont pas recommandés. Bien sûr, ils font de la confiture avec ce sucre, mais dans d'autres cuisines. L'Italien, par exemple, aime utiliser la cassonade dans ses desserts. Les Ukrainiens ne sont pas sophistiqués et font bouillir de la confiture de cerises pour l'hiver avec des sucres de betterave ordinaires.
Ceci, en fait, met fin aux recommandations sur le choix des ingrédients.
Comment faire cuire de la confiture avec des os
Pour le processus de cuisson de la confiture, vous devez préparer les plats et les bocaux mentionnés ci-dessus. Ils doivent être soigneusement nettoyés avec du bicarbonate de soude et stérilisés. Ici chaque maîtresse a ses propres méthodes. Certains versent de l'eau bouillante, d'autres au four et d'autres stérilisent les récipients en verre à la vapeur. Très confortable bouilloire à l'ancienne, une qui est mis à feu. Un pot d'un demi-litre ou d'un litre est suspendu au bout d'une bouilloire. Et tandis que l’hôtesse remplit un bocal, le prochain est stérilisé sans sa participation. Cela garantit un processus continu et un gain de temps.
Apprenez aussi comment faire de la fraise des bois, du groseille, du coing, du yoshta, de la fraise, du cornel, de la groseille à maquereau, de la prune, du melon, de la myrtille, de l’aubépine, de la poire, du physalis, de la canneberge, de la myrtille, de la pomme, de l’abricot et de la confiture.
Et maintenant, comment faire de la confiture à partir d'une cerise avec une pierre. Cuisinez de la manière la plus simple, en une étape. Vous devez d’abord préparer les baies. Ils sont triés, séparant les pédicelles, et triés, ne laissant que le sélectionné.
Procédure suivante - tremper les matières premières dans de l'eau froide avec du sel. Le sel est ajouté au goût, de sorte que l'eau est salée avec modération. Peu de gens savent pourquoi cela est fait. Et la réponse est simple: pour éliminer les vers de fruits, qui, même en petites quantités, se trouveront sûrement dans les baies. Ils peuvent être vus, ils tombent au fond du réservoir.
Ensuite, selon la recette proposée pour la confiture de cerises avec une pierre, les baies doivent être soigneusement lavées à l'eau froide afin d'éliminer toute trace de sel. Baies empalant. Ceci est fait pour qu'ils ne se froissent pas pendant la cuisson. S'il y a beaucoup de cerises, vous pouvez imaginer combien de temps cela prendra pour ce processus. Il y a une solution: débusquer la cerise. Une portion de baies est immergée dans de l'eau bouillante dans une passoire. Au bout de 2-3 minutes, elle est retirée et immédiatement placée dans de l'eau froide. Et ainsi, jusqu'à ce que la matière première soit terminée.
Les baies sont préparées, vous devez maintenant faire cuire le sirop. Rappelez-vous que 0,8 ou 1 kg de sucre nécessite 1 tasse d'eau. Nous plaçons les ingrédients dans le récipient de cuisson (bassine en cuivre, chaudron, bassin en aluminium) selon la recette et mettons à feu moyen.
C'est important! Il est impossible de s'éloigner du chaudron, vous devez vous tenir debout dessus et mélanger continuellement le sucre avec de l'eau.C'est à ce stade que le sucre peut brûler, ruinant la vaisselle.
Sucre en train de chauffer du sirop fondu et bouilli. Faites cuire un peu plus - et vous pouvez pousser un soupir de soulagement. À ce stade, ajoutez à la cannelle ou à la vanille, si vous le souhaitez, quelques feuilles de cerise et d’acide citrique.
Les baies sont déposées directement dans le sirop bouillant. Encore une fois, vous devez attendre que le mélange bouillonne, en remuant constamment, mais pas continuellement. Lorsque la confiture commence à bouillir intensément, le feu diminue. La confiture est cuite sans pause, sans repos, comme dans d'autres recettes, en une heure ou deux, jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse et collante. Enfin c'est prêt.
Ensuite, les pots stérilisés sont remplis de couvercles bouillis et roulés. Les bocaux inversés sont recommandés pour se refroidir.
Le savez-vous? Le nom populaire de sweet cherry est "bird cherry".
Règles de stockage
La confiture est stockée dans des caves et des caves - que ce soit dans le village ou à la campagne. Dans un appartement urbain, des produits riches en sucre, stérilisés et emballés hermétiquement peuvent résister pendant des années. Mais juste cela et ne pas avoir besoin de faire. Il existe un avis selon lequel les graines de baies lors de ce stockage émettent de l'acide prussique, qui peut être gravement empoisonné. Qu'on le veuille ou non - vous ne devriez pas vérifier par vous-même.
Les cerises douces ainsi préparées raviront l’hôtesse et ses proches lors des froides soirées d’hiver, dans une cuisine chaleureuse et confortable, avec une tasse de thé.