Variété de pommier "cadeau aux jardiniers": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

De nombreux jardiniers veulent voir des pommes avec des fruits d'usage universel qui peuvent être conservés en hiver. Ces qualités ont une variété d'élevage sibérien "Don aux jardiniers."

Histoire de reproduction

Cette variété a été élevée dans la ville de Barnaul en 1959 par l'Institut de recherche en horticulture du nom de Lisavenko MA en croisant la variété "Laletino" à haut rendement, qui résiste à l’automne et à l’hiver, et la variété de fin de l’été du pommier canadien "Melba", qui possède des qualités gustatives élevées.

Le résultat est une variété d'automne à fruits rapides, résistante au gel et à certaines maladies, avec de délicieuses pommes couchées.

Les créateurs de la variété "Gift to gardeners" sont devenus L.Yu. Zhebrovskaya, I.P. Kalinina, T.F. Kornienko, N.I. Dorokhina, G.V. Chupin. Très répandu dans les régions de l'ouest de la Sibérie et de l'Altaï, mais cultivé avec succès dans de nombreuses autres régions.

Caractéristiques biologiques

Selon la description de la variété, les avantages du pommier "Gift to the Gardener" sont plutôt une précocité élevée, une résistance à l'hiver, une résistance relative à la croûte, au goût et à la qualité merveilleux des pommes. Les inconvénients de cette variété sont sa faible tolérance à la sécheresse et, avec les gelées très violentes, l’arbre peut encore geler.

Description de l'arbre et des meilleurs pollinisateurs

Il s’agit d’un arbre de taille moyenne dont la hauteur n’est pas supérieure à trois mètres. Il forme une cime arrondie d'épaisseur moyenne avec des branches rouge-brun souvent à croissance courte qui comportent de nombreux anneaux, des fruits et une lance pour la formation des fruits.

La rusticité hivernale fait également partie de ces variétés de pommes: «poire de Moscou», «rayé à la cannelle», «sabot d'argent», «Antey», «Medunitsa», «Orlov» et «vrac d'Oural».
Les pousses à croissance droite ont une épaisseur moyenne, une couleur brune, un petit bord et une forme arrondie de la coupe à la scie. Feuilles allongées avec une courte pointe aux extrémités, de longs pétioles et des stipules lancéolées. Ils ont une taille moyenne, une couleur grisâtre et une pile à peine perceptible au bas de la feuille.

La variété de pomme "Don au jardinier" est auto-fertile, ce qui constitue un autre avantage. Il n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs, il se montre bien dans les plantations simples.

Description du fruit

Les fruits de petites tailles mûrissent à la mi-septembre, usage universel. C'est-à-dire, allez à la mise en conserve, jus, séchage et stockage. Ils peuvent être stockés jusqu'à quatre mois.

Les pommes de cette variété sont de taille moyenne et pèsent entre 60 et 100 grammes. Les fruits arrondis et légèrement aplatis ont une peau de cire lisse de tons jaune-vert, principalement recouverte de traits rouges. Ces touches rougeâtres donnent aux pommes un aspect rougeâtre.

À l’intérieur, elles sont blanches, à chair vert pâle, à grain fin et dense. Les fruits juteux ont un arôme agréable et un merveilleux goût aigre-doux. Selon l’échelle de dégustation sur 5 points, le goût de la variété "Gift to the Gardener" est estimé entre 4,5 et 4,8.

La teneur en sucre des pommes est de 13,3%. En plus des sucres, 100 grammes de pulpe contiennent les substances suivantes:

  • Pectines - 5,30%;
  • Acides titrés - 1,22%;
  • Substances P-actives - 300 mg;
  • Tanins - 60 mg;
  • Vitamine C - 25 mg.

Rendement

C'est une variété à rendement moyen. La première récolte d'un pommier peut être récoltée la troisième ou la quatrième année, vers la mi-septembre, mais cette variété donne sa quantité maximale de fruits (30 kg d'un arbre) au plus tôt la sixième année après la plantation.

Pour les exploitations horticoles, l’indice de rendement est de 125 centners par hectare. Avec des techniques agrotechniques appropriées, le rendement est stable, annuel en raison de l'autofertilité et de la résistance de la variété en hiver.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Habituellement, les plants de pommiers sont plantés dans le sol au printemps et à l'automne. Il est préférable de les acheter au plus tôt une semaine avant d'atterrir. Il est conseillé d'acheter dans les pépinières locales ou dans des endroits avec les mêmes conditions climatiques.

Lorsque vous choisissez un jeune arbre, concentrez votre attention sur les points suivants:

  • il vaut mieux choisir de jeunes plants (1 ou 2 ans) - ils s’enracinent plus facilement;
  • le système racinaire doit paraître suffisamment développé, les racines sont en bonne santé, sans pourriture et sans croissance.
  • n'achetez pas de plantes qui ont l'air lentes, séchées, il est souhaitable qu'elles aient des traces de substrat ou de mottes terreuses;
  • la croûte doit être lisse et sans dommage;
  • Il est conseillé d'acheter un plant avec des têtes non bourgeonnantes. Le semis qui a libéré les bourgeons ne convient plus à la plantation.
Les semis fraîchement achetés avant la plantation doivent être plongés dans de l'eau pendant plusieurs heures.

Comment planter un pommier sur la parcelle

Cette variété sans prétention a de grandes capacités de restauration, mais elle devrait être plantée correctement.

Timing optimal

Les jeunes pommiers peuvent être plantés dans le sol au début du printemps (mars-avril) ou au milieu de l'automne (octobre), en fonction de la zone climatique et des conditions météorologiques.

Le savez-vous? L'histoire des "pommes d'or", qui confère à ceux qui les ont mangés et mangé, la jeunesse éternelle, se retrouve dans les récits de presque tous les peuples de l'Europe occidentale.
Les jardiniers plantent généralement des arbres à l’automne, ce qui laisse beaucoup de temps pour l’adaptation et la préparation à la saison de croissance. Au printemps, il ya tant de problèmes. Il est recommandé de planter des arbres au printemps uniquement dans les endroits avec un automne sec et froid.

Sélection et préparation du site

Le choix du site d'atterrissage joue un rôle très important. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé sans courants d'air où les arbres n'ont pas poussé plus tôt ni le sol reposé pendant un an ou deux après le déracinement et récupéré. S'il est impossible de trouver un tel endroit, le sol est complètement changé dans la fosse pour la plantation. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 1 à 1,5 mètre, sinon il faudra créer un remblai pour éviter la pourriture des racines.

S'il y a des pentes dans les régions méridionales où les hivers sont chauds et les étés chauds, vous devez planter des pommes sur le versant nord et, dans les régions septentrionales aux hivers glaciaux et aux étés frais, choisissez les versants sud. Les pommiers n'aiment pas les sols pierreux ou les décombres, ils préfèrent le terreau.

C'est important! Selon la Charte de la Société horticole ukrainienne, les arbres srednerosly sont plantés à deux mètres du lit, les grands arbres - trois mètres, les arbustes - un mètre.
Les trous de plantation peuvent être pré-creusés pendant 1 à 4 semaines avant l’achat de jeunes plants, tandis que la couche supérieure est jetée du bas. Ils creusent un trou d'environ un mètre de large et de 60 à 80 cm de profondeur.

La fosse de plantation fournira à l'arbre des éléments nutritifs au cours des prochaines années, de sorte que la couche supérieure fertile du sol de la fosse creusée est mélangée à de l'humus, de la tourbe ou du compost, du fumier. Pour la plantation, il est recommandé de préparer des additifs à base de cendres et d’engrais minéraux (superphosphate). Si la zone est constituée de sols argileux, le mélange de sol est mélangé avec du sable. Lorsqu'il est sableux, formez une couche d’argile retenant l’humidité.

Processus et schéma

La distance entre les troncs des arbres moyens devrait être comprise entre 3,5 et 4 mètres. Lorsqu'un pommier dans le jardin en est un, les autres arbres ou arbustes ne doivent pas pousser plus près de trois ou quatre mètres.

Lorsqu'on atterrit dans une fosse à environ un tiers de sa profondeur, le mélange de sol préparé est mélangé avec l'addition de cendres (250 ml) et de 200 à 300 grammes de superphosphate. Un semis avec un piquet de plantation est soigneusement placé dans la fosse, les racines sont doucement redressées et le mélange de sol est versé sur le collet.

Le savez-vous? Les Celtes ont appelé le paradis Avalon, ce qui signifie "le pays des pommes".
Un jeune arbre est attaché à une cheville préparée. Condensez, formez un cercle proche de la tige, arrosez-le et assurez-vous que le collet de la racine s’élève à 5-6 cm du sol et que le trou autour de l’arbre est broyé à environ 5 cm avec un matériau approprié (humus, tourbe, paille, feuilles, cimes, etc.).

Caractéristiques de soins saisonniers

Au début, il faut bien arroser le jeune plant. Dans les années suivantes, soigner un pommier consiste à prendre soin de la terre et de son arrosage, des pansements nécessaires, du traitement contre les parasites et les maladies, de la formation de la couronne et de la protection contre le gel et les rongeurs.

Soins du sol

Les jeunes plants sont arrosés lorsque le sol sèche dans le trou autour du pommier. Les arbres plus matures sont arrosés du printemps jusqu'aux premières gelées.

Temps d'arrosage normal:

  • quelques jours avant la floraison;
  • quand l'excès d'ovaire diminue;
  • pendant le remplissage du fruit;
  • après la chute des feuilles.
Si l'été est sec, un arrosage imprévu sera nécessaire car cette variété ne tolère pas la sécheresse.
C'est important! La quantité d'eau nécessaire à l'irrigation dépend de l'âge de l'arbre. Pour un pommier au cours des deux premières années de vie, 4 à 5 seaux d'eau suffisent, mais pour un arbre déjà en fruits, le taux d'irrigation est de 7 à 10 seaux.

Le sol du cercle okolostvolnogo doit toujours être paillé - il sera protégé contre la surchauffe, lui permettra de retenir l'humidité, d'améliorer la qualité du sol et d'éliminer le désherbage.

Par conséquent, au début du printemps, après avoir creusé profondément près du tronc, vous devez poser une couche de paillis. Il ne doit pas être utilisé comme paillis sous les pommiers lapnik, sciure de bois, copeaux et écorces de conifères, car ils peuvent modifier l’acidité du sol.

L'herbe entre les rangées tondait ou plantait un mélange des herbes suivantes:

  • fétuque des prés;
  • l'herbe des prés;
  • la fétuque rouge;
  • Ray-grass de pâturage.
En automne, le sol du cercle proche de la tige devrait être creusé à faible profondeur (jusqu'à une profondeur de 6 à 8 cm) avec du paillis.

Top dressing

Le rendement de tout arbre fruitier dépend des suppléments appliqués sous celui-ci. Au cours des deux premières années, au début du printemps, les jeunes gaules fertilisent d'abord avec une infusion de molène, et en mai-juin, ils produisent une alimentation foliaire à partir d'engrais complexes.

Au début de la floraison, un seau d’engrais organiques (compost ou humus) est placé sous le jeune arbre et le sol est recouvert de paillis. Au cours des saisons suivantes, conjointement avec l'apport printanier de matière organique, ils effectuent des travaux de préparation à l'automne avec des engrais minéraux phosphore-potassium et introduisent des cendres.

Pour ce faire, lors des fouilles automnales, 30 grammes de sulfate de potassium et de double superphosphate, un verre de cendre sont introduits sous l'arbre.

C'est important! Il est déconseillé de nourrir les pommes avec des engrais azotés, car leur suralimentation réduit la résistance des arbres au gel et réduit la durée de conservation des fruits.
Les jeunes pommes des années sans fructification produisent deux aliments foliaires, en les saupoudrant d'urée (35 grammes par seau d'eau de 10 litres). Ce traitement est effectué immédiatement après la floraison et dans un mois.

Traitement préventif

Cette variété est relativement résistante à la tavelure, mais pendant les périodes pluvieuses, elle peut encore être affectée par l'oïdium. Il y a un risque de brûlure bactérienne qui ne peut pas être guérie, puis un pommier malade devra être déraciné et brûlé.

Les insectes nuisibles peuvent également causer des dommages importants aux cultures. Le champignon peut affecter le pommier à l'aide d'une bougie, qui doit être éliminée dès qu'il se trouve sur le tronc (couper et recouvrir la plaie de sulfate de cuivre et de poix de jardin). Un traitement préventif opportun sauvera l'arbre de nombreuses maladies et ravageurs. Il comprend généralement les mesures suivantes:

  • faire les pansements nécessaires;
  • formation correcte de la couronne;
  • pulvérisation de sulfate de gris et de cuivre.
Il est très important d’enlever les feuilles et les pommes tombées pour l’hiver, car elles constituent un environnement favorable à la formation et à la croissance de maladies fongiques, y compris la gale, et contribuent également à l’émergence et à la reproduction future des coléoptères et de leurs larves.

Recadrage et formation de cimes

Lorsque vous vous occupez d'un verger de pommiers, des travaux tels que des branches d'élagage et la formation de couronnes sont nécessaires. Ces travaux de jardinage contribuent à une fructification plus précoce des pommiers, à une augmentation du rendement, à une espérance de vie accrue et à une protection supplémentaire contre le froid. La taille est faite au printemps ou en automne.

La première taille est effectuée au début du printemps, un an après la plantation du semis dans le sol. Les branches fines sont coupées au sécateur et les plus épaisses à la scie. Les coupes des branches sont désinfectées à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre, puis soumises à un traitement spécial au mastic, appelé poix de jardin. Dans ce cas, les anciennes branches sont traitées à la fois par le bar et les jeunes le lendemain. Lors de la plantation d'un jeune arbre, les pommiers raccourcissent la pousse principale, l'arbre n'est pas taillé de un à trois ans, seules les pousses sèches et brisées sont coupées.

Le pommier pousse et beaucoup de branches y apparaissent, elles sont coupées aux deux tiers de la longueur. Les bourgeons des branches restantes ne doivent pas être tournés vers la cime.

Il y a des branches, dans lesquelles les bourgeons sont situés à l'extérieur, et ceux situés à l'intérieur de la cime sont enlevés, car ils l'épaississent. Au printemps, les branches sont gelées en hiver, les pousses malades et brisées sont émondées, la cime est éclaircie pour permettre au soleil et à l'air de s'écouler plus librement.

La taille est effectuée à l'automne de septembre à novembre, avant l'apparition de fortes gelées. Les jeunes gaules élaguent un peu pendant l'été. Arbres âgés de plus de cinq ans, coupes plus robustes d'un tiers.

Si la pomme a une petite augmentation, alors elle a besoin d'une taille intensive. La taille automnale comprend l’élimination des pousses sèches, faibles et cassées qui poussent à l’intérieur de la couronne, ainsi que des branches poussant à partir de la cime ou de la branche principale selon un angle trop aigu. Avec la taille des branches de pomme d'élagage est la formation de la couronne de pomme. Pour la variété moyenne «cadeau aux jardiniers», le schéma de taille le plus répandu - à gradins minces convient. Sur le tronc de la pomme, trois ou quatre branches squelettiques, disposées en forme de palier.

Sur le niveau inférieur, il ne reste plus que deux pousses à une distance de 40 à 60 cm, si le jeune arbre ne pousse pas, son sommet sera coupé à environ 0,5 mètre. Avec cette formation, les branches de la couronne sont disposées en gradins et la couronne est semblable à la forme naturelle du pommier.

Protection contre le froid et les rongeurs

Il est recommandé de protéger les pommiers du gel lorsque le froid se situe autour de -10 ° C. Trop tôt, un arbre protégé peut se réveiller en hiver et libérer des bourgeons, ce qui peut entraîner sa mort lors du gel subséquent.

Apprenez à protéger un pommier du gel et des rongeurs pour l’hiver.
Les troncs de pommier peuvent être recouverts de divers matériaux isolants: agrofibre, feutre pour toiture, film spécial, roseau, branches d’épicéa. Une telle protection ne permettra pas non plus aux rongeurs de pénétrer dans l’arbre, car en hiver, un pommier peut être gravement endommagé par les souris, les rats et les lièvres. Le cercle de Pristvolny pour l’hiver est bien recouvert d’une épaisse couche de paillis. Quand une quantité suffisante de neige tombe, vous devez la déplacer davantage sous l’arbre et la verser périodiquement afin que le pommier soit toujours recouvert par celle-ci.

Les jeunes plants peuvent être complètement recouverts de neige. Quand il fait chaud, ne vous précipitez pas pour ouvrir le coffre, car de fortes gelées peuvent revenir au printemps.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de protéger les plants de pomme contre le gel dans les régions méridionales, car cela peut réveiller la saison de croissance de l'arbre à un moment inopportun et provoquer sa mort.
Ne vous précipitez pas pour déraciner l'arbre gelé. Si le pommier a préservé les racines et les branches inférieures, on peut alors former une couronne en forme de stannale et récolter la récolte après trois ans. Dans les régions méridionales, le tronc des rongeurs est enveloppé d’un filet spécial.

Avec les soins attentifs des variétés de pommes relativement "sans prétention" "cadeau aux jardiniers", les jardiniers auront à l’automne une merveilleuse récolte de pommes, qui sera conservée longtemps. Après tout, les pommes ne sont pas seulement un fruit commun pour la cuisine, mais également une source d'antioxydants, de vitamines C et A, de fer, de potassium, de calcium, de sodium, de magnésium, de phosphore, etc.

Le savez-vous? Des chercheurs de l'Université Cornell aux États-Unis ont identifié la capacité d'un extrait de pomme à bloquer les cellules cancéreuses. Un effet plus fort n'a été trouvé que dans l'extrait de canneberge. Ce fruit ne contient pas beaucoup de vitamines, mais il contient une grande quantité d'antioxydants, qui ne sont pas détruits pendant le stockage. Ils protègent notre corps du cancer, des maladies cardiovasculaires et du vieillissement.