Bien que officieusement l'ornithose soit appelée "maladie du perroquet", étant donné que les oiseaux décoratifs y sont exposés plus facilement que d'autres, elle peut également tuer des oiseaux domestiques plus gros et apparemment plus puissants: poulets, canards, oies, dindes - environ 200 espèces seulement.
Le danger particulier de l'ornithose, également appelée pneumonie infectieuse, psittacose et chlamydia, dans la capacité de son agent causal à persister dans l'environnement pendant longtemps (nids et litière d'oiseaux - plusieurs mois, dans l'eau du robinet, environ deux à trois semaines), ainsi qu'en suspension dans l'air et les voies d'air et de poussière pénètrent dans le corps humain.
Les personnes peuvent être infectées par l'ornithose uniquement et exclusivement par des oiseaux. Les personnes professionnellement impliquées dans le soin des oiseaux ou dans la construction de carcasses sont les premières victimes.
Qu'est-ce que l'ornithose chez les oiseaux?
Pour la première fois, l’ornithose a été découverte en 1879 et a été nommée psittacose (de "psittacidae" - la famille des perroquets), car les perruches étaient le plus souvent les porteurs du virus.
Cependant, après une étude plus approfondie du virus et de ses effets sur les oiseaux, la maladie qui en a résulté a été renommée en chlamydia, car le virus appartient à la famille des chlamydia et non seulement les perroquets peuvent être infectés.
En 1942, après avoir réexaminé le virus et ses effets sur un oiseau infecté, K.F. Mayer a suggéré d'utiliser un autre nom, sous lequel nous connaissons maintenant cette maladie - ornithose (Ornithos - traduit du grec signifie "oiseau").
Il convient de noter que pendant cette période relativement longue, l’ornithose est restée l’une des maladies les plus courantes qui ont choqué les propriétaires d’élevages, car la géographie du virus est le pays dans lequel l’élevage de volailles est le plus développé.
Agent causal
Le virus de la chlamydia de la famille provoque l’ornithose chez les oiseaux, élevage dans des cultures tissulaires.
Le virus est capable d'infecter non seulement les oiseaux adultes et les jeunes animaux, il est bien établi dans les œufs fécondés, infectant des embryons âgés de 6 à 9 jours.
Après cela, naturellement, ces embryons ne seront plus destinés à devenir des poussins, mais un matériel clinique sera obtenu à partir de celui-ci, à l'aide duquel les laboratoires des cliniques vétérinaires étudieront la nature et les effets du virus de l'ornithose.
La source de l'infection devient le plus souvent les personnes malades qui, au cours de la période latente (latente) de la maladie, ont le temps d'infecter plus d'un de leurs proches.
Le virus est libéré par un oiseau malade lorsqu'il éternue ou tousse avec sécrétion.. En contaminant le plumage, la litière et les aliments, un oiseau infecté disperse le virus dans l'environnement, mettant en danger tous les habitants de la maison.
Il est possible que l'infection se produise par contact - à travers la peau endommagée des oiseaux et pendant le peklevyvaniya (un rituel humain aussi incompréhensible peut être observé le plus souvent chez les poulets, lorsqu'ils picorent quelque chose des plumes ou des restes de nourriture poivrés).
Mais pendant l'action active de la chlamydophilie, cette occupation inoffensive du poulet devient dangereuse pour les oiseaux et constitue une menace d'infection pour l'ensemble du troupeau.
En suivant ce lien: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/infektsionnyj-laringotraheit.html, vous pouvez tout apprendre sur la laryngotrachéite chez les poulets.
Un des aspects positifs de la nature du virus est son incapacité à résister aux températures élevées. Il s'effondre en 3 minutes à ébullition et en 10-15 minutes à 800 ° C.
Signes cliniques
Les signes communs de l'ornithose de la volaille sont très similaires à ceux d'autres maladies aviaires communes.
L'oiseau perd son appétit et son intérêt pour la vie. La léthargie, l'apathie, le désir de l'animal à plumes de s'asseoir seul à côté devraient alerter l'éleveur de volailles.
Après les premiers signes, se produisent: selles molles, respiration sifflante, conjonctivite.
Symptomatologie
Les symptômes de l'ornithose chez les oiseaux sont très divers, ce qui induit souvent en erreur même les éleveurs de volailles expérimentés: chez un individu, à l'exception de quelques gouttes de mucus provenant du nez, rien ne s'est passé, et l'autre, apparemment en bonne santé, est mort en quelques jours.
Tout dépend de la souche du virus.Depuis l’âge et l’état de l’immunité des oiseaux, ainsi que, dans une certaine mesure, de la saison - la période automne-hiver, en plus du refroidissement, est également connue pour sa capacité à affaiblir les propriétés protectrices de l’organisme chez certains représentants de la faune à plumes.
L'ornithose chez la volaille se présente sous l'une des deux formes suivantes: il s'agit d'une maladie aiguë ou chronique.
Famille canard pendant la période d'ornithose "endémique" risque de perdre jusqu'à 30% des jeunes. En effet, les canetons âgés de 3 à 30 jours sont les plus exposés à cette maladie.
Les dindes atteintes d'ornithose développent l'anorexie, l'hyperthermie et la cachexie.. Les femelles réduisent considérablement la production d'œufs, les oiseaux ont un enrouement et des changements de voix.
Les poulets de tous âges étaient les plus résistants au virus. L'ornithose chez les représentants de la famille du poulet, en règle générale, se fait de manière latente et très rapide.
Poulets adultes atteints de cette maladie éternuent et souffrent de diarrhée; chez le poulet (dans certains cas), le foie peut augmenter et des complications sous la forme d'épicadrite fibroseuse apparaissent.
Phase aiguë
Symptômes:
- problèmes respiratoires (bruit pendant l'inspiration et l'expiration, nez qui coule, essoufflement, sinusite);
- diarrhée et déshydratation;
- excès d'urine;
- soif pauvre étanchée;
- manque d'appétit;
- regard échevelé et malsain.
Forme chronique
Symptômes:
- des convulsions;
- position non naturelle de la tête;
- tremblement;
- paralysie des jambes (totale ou partielle).
Symptômes supplémentaires (possibles): l'oiseau devient étonnamment obéissant, très maigre, il commence à avoir des problèmes de bec et de clous (fragilité, douceur), d'éternuement, de gonflement des yeux.
Diagnostics
Le diagnostic est établi en fonction des résultats de l'analyse des déjections d'oiseaux, des raclures de goitre et des frottis muqueux.
Pour un diagnostic préliminaire à domicile, il suffit de noter plusieurs caractéristiques symptomatiques caractéristiques de l’ornithose.
Traitement
En commençant le traitement de l'ornithose chez la volaille, vous devez vous adapter au fait que le processus peut être long, pas toujours efficace et dangereux pour la santé humaine.
Mais toujours essayer de sauver les peuplements de bétail, en appliquant antibiotiques tétracyclines et mélange constant de calcium dans les mangeoires.
Dans l'aviculture industrielle, toutes les volailles infectées, conformément aux normes vétérinaires, sont détruites. À la maison - il est possible d’isoler les personnes malades et chez les personnes en bonne santé de prendre des mesures préventives maximales.
Mais même dans les petites exploitations avicoles de plusieurs dizaines de têtes, il est nécessaire d'évaluer le degré de valeur de l'oiseau infecté, puis de procéder au traitement. Encore une fois: le traitement peut prendre trop de temps et ne pas donner les résultats souhaités.
Dans les cas avancés, commencer le traitement n'a pas de sens.
Prévention
La première et importante condition pour la mise en œuvre de mesures préventives est d'éviter le contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
Dans les grandes exploitations avicoles, le système comprend des mesures de destruction des oiseaux sauvages volant sur le territoire.
Dans la prévention de l'ornithose nécessaire évitement de la poussière dans la maison, respect des normes sanitaires de la volaille, désinfection par aérosol non seulement des fermes avicoles, mais aussi du troupeau lui-même, contrôle de l’état et de la qualité de l’eau.
D'oiseau à homme
Dans les sections précédentes, nous avons déjà mentionné que l'ornithose manifestait sa perfidie non seulement en détruisant le corps de l'oiseau, mais pouvait également causer beaucoup de tort à l'homme.
Lorsque vous soignez des volailles malades, prenez toutes les précautions - travaillez uniquement avec des gants et un masque. Utilisez des mesures de protection ponctuelles et détruisez-les après chaque visite chez des oiseaux infectés.
Si vous comprenez tout le désespoir de la situation d’un malheureux canard ou poulet malade, trouvez la force de détruire l’oiseau malgré sa valeur. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver le reste de la vie du poulet et votre santé.