Les fleurs, classiques pour notre climat, en ont marre de beaucoup, et de plus en plus de jardiniers décorent leurs parcelles avec des plantes inhabituelles de pays lointains. Beaucoup nécessitent des soins complexes et coûteux, mais il y a des fleurs sans prétention. Une option brillante pour diversifier le parterre de fleurs sera les boules lumineuses de la craspedia - une fleur d'origine australienne.
Description
Une fleur au nom exotique Kraspediya est apparue dans notre région relativement récemment. Vers les années 1980 du 19ème siècle, il a été sorti de son Australie natale et distribué dans le monde entier. Sous sa forme sauvage, la plante est vivace, mais sous notre climat, elle est cultivée chaque année. Craspedia appartient à Asteraceae, il existe environ 30 espèces dans le genre, mais les fleuristes et les jardiniers ne cultivent qu’une seule - craspedia sphérique. La fleur a l'air exotique - une boule jaune vif composée de nombreuses petites fleurs sur une longue tige sans feuilles.
Atterrissage
La plante aime beaucoup la lumière, donc l’atterrissage de la craspedia doit se faire sur un site bien éclairé par la lumière du soleil, à l’abri de l’ombre. Il est préférable d'arrêter le choix sur un sol sableux, drainé ou limoneux. La fleur nous est venue des pays chauds du sud et beaucoup attendent sa floraison au début de l’été, mais, en fait, la crépade fleurit vers la fin du mois d’août, lorsque la lumière diminue.
C'est important! Il vaut mieux ne pas semer les graines de cette plante en pleine terre - elles sont très petites, elles ne peuvent pas traverser même la couche de terre la plus mince et mourir.
Élevage
Une fleur exotique se multiplie par des graines et des plants. Le cycle est assez long: pour que craspedia plaise à l’œil en août, il faut commencer à travailler sur son atterrissage en février.
De plus en plus à partir de graines
Pour une culture sans problème du craps de semences à partir des semences, il est préférable d'utiliser un sol de tourbe. Il est plus pratique de planter cette culture dans des pots spéciaux, qui protégeront les racines lors de manipulations ultérieures. Les graines sont petites, placez-les plus près de la surface, il n'est pas nécessaire de vous endormir ou de les enterrer. Ajoutez ensuite un peu de substrat sur le dessus et mettez-le immédiatement dans une boîte spéciale ou fermez-le avec un film. Pour que la plante germe, la boîte doit être retirée dans un endroit chaud et lumineux. En hiver, la serre ou la fenêtre éclairée de la maison est idéale pour cela.
Les 2-3 prochaines semaines devraient durer environ une demi-heure chaque jour pour permettre aux plantes de respirer. Si tout va bien, à la fin de cette période, les premières pousses apparaîtront. Maintenant, le film peut être complètement enlevé et les pousses légèrement arrosées.
Cultiver à partir de jeunes plants
Les pousses apparaissent la 2-3ème semaine. Jusqu'à la fin du mois de mai, les plants de crapedia ne nécessitent pas de soins particuliers - ils doivent être surveillés ainsi que d'autres plantes sans prétention. Quand il fait plus chaud à l'extérieur et que la température ne baisse pas à zéro la nuit, les jeunes plantes peuvent être repiquées dans le sol. Entre les pousses doivent être laissés environ 30 cm de distance, de sorte qu'ils ne se gênent pas.
Vous pouvez aussi cultiver du tabac parfumé, du pétunia, du lisianthus, du zinnia, de la gauche, du statice, du cosme.
Le craspedia qui grandit n'est plus recouvert d'un film et commence à être arrosé doucement. Pour une bonne croissance, il est recommandé de fournir aux pousses un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente, sinon le soin ne diffère pas de celui des semis d'autres couleurs.
C'est important! Craspedia ne fleurit jamais avant août, car elle se concentre sur la diminution des heures de clarté. Mais il est nécessaire de le planter à l'avance, en février, lorsque les semis tardifs de la floraison ne peuvent plus attendre.Kraspediyu dans le jardin planté vers la fin du mois de mai. Il n'y a pas d'heure exacte, ils sont guidés par la météo. Pour que le buisson se dépose, il est nécessaire de creuser un trou peu profond, d'y verser une fine couche de gravier, de petits débris de brique ou de sable grossier et de répartir le compost en une fine couche. Entre les jeunes arbres, il est nécessaire de laisser 25 cm de distance, car plus tard, le crape commencera à grossir.
Soins
En raison du fait que kraspediya - une plante plutôt exotique, beaucoup ont peur de la planter. Les jardiniers pensent que la fleur nécessitera des soins complexes et coûteux, mais en réalité, elle est sans prétention et avec certaines règles, elle pousse bien sous notre climat.
Arrosage
Bien que la fleur vienne de terres chaudes et arides, elle est capricieuse en ce qui concerne l’eau. Kraspediyu doit être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et veille à ce que la fleur ne soit pas inondée.
Le savez-vous? La fleur s'est adaptée au climat aride et est capable d'accumuler et de stocker de l'humidité. Les feuilles et les tiges de rosée ou d'eau de pluie pénètrent au centre, alimentant la fleur en humidité supplémentaire.
Top dressing
Dès les premiers jours de plantation, il est nécessaire d'appliquer régulièrement de l'azote et des engrais organiques. Lorsque la plante commence à fleurir, ne laissez que des engrais organiques de haute qualité.
Maladies et ravageurs
La fleur de Kraspédia tolère à la fois le temps chaud et les gelées légères. Il ne souffre pas beaucoup des insectes et autres parasites, il n'a pas besoin de protection spéciale.
Application en aménagement paysager
La floraison de craspedia commence dans la seconde quinzaine d’août. Cette fleur est très chère aux fleuristes pour une particularité intéressante: quand elle se dessèche, les fleurs ne s'effritent pas mais simplement se durcissent. La fleur reste aussi brillante et belle, tant qu'elle est durable et conserve bien sa forme. Par conséquent, dans les bouquets et les décorations d'hiver kraspedii sec peut être vu constamment, ils sont souvent utilisés pour la décoration d'intérieur.
Le savez-vous? Les fleurs séchées de kraspedii sont très fortes, elles résistent même à des frappes légères sur des surfaces dures. Pour cette caractéristique du peuple, la fleur s'appelle "baguettes".Malheureusement, les paysagistes nationaux utilisent rarement cette fleur ensoleillée, car elle a été cultivée récemment et ne s'applique pas aux plantes vivaces, qui sont généralement préférées pour les décorations au lit et dans les champs. Et c'est en vain, car il n'y a pas beaucoup de plantes qui fleurissent en fin d'été et en automne, et la brillante et inhabituelle craspédia diversifie parfaitement le dessin du parterre de fleurs. La fleur se marie bien avec les pâquerettes, achillée millefeuille ou nivyanik, aura fière allure avec la lavande.
Cultiver et prendre soin des "pilons" n’est pas plus difficile que pour la plupart des plantes auxquelles nous sommes habitués. Alors n'hésitez pas à saisir l'atterrissage - Kraspediya sera la décoration idéale pour un parterre de fleurs et décorera l'intérieur de votre maison.