Les personnes qui plantent dans un élevage de lapins doivent d’abord se préparer au fait qu’elles doivent être tuées et habillées à un certain âge. Certains ont recours à l'aide de professionnels expérimentés, car ils pensent qu'il s'agit d'une procédure compliquée. En fait, s’il est tenu pour acquis, l’abattage d’un lapin à la maison peut être fait par tout le monde.
Quand couper? (signes)
Les lapins grandissent et prennent du poids très rapidement. Si vous les cultivez pour la viande, vous pouvez les tuer à tout moment après l'âge de 3 ou 4 mois. Certaines viandes, appelées races à griller, sont prêtes à être abattues dans deux mois. Dans tous les cas, vous devez faire attention au poids de l'animal. En règle générale, une bonne viande chez les individus qui ne pèsent pas plus de quatre kilogrammes. Le plus jeune de la viande, il est donc considéré comme plus diététique. Mais même à un très jeune âge, cela ne vaut pas la peine de tuer des lapins, car vous ne pouvez obtenir que des os pour une soupe.
Familiarisez-vous avec des races de lapins telles que: marder, angora, chinchilla soviétique, flamand, californien, géant gris, géant blanc, rex, papillon, baran, ressuscité et brun noir.
Si, en plus de la viande, vous allez utiliser des peaux d'animaux, vous devez abattre des lapins après la mue. La première mue a lieu dans trois à quatre mois et la seconde, dans six à huit mois. Il est conseillé d'abattre l'animal après la deuxième mue, mais il peut être limité à une personne née au début de l'hiver.
Pour comprendre que la mue est terminée, vous pouvez simplement tenir votre main sur la peau. S'il n'y a pas de poils dessus, le lapin a jeté. Chez les individus de couleur multicolore, il est possible de contrôler la fin de la mue en étalant le pelage. Si la peau est blanche, alors la mue est terminée, si elle a des taches sombres, vous devez attendre.
Pour une race blanche, l'état de la peau n'est pas une indication de la fin d'un changement de laine. Afin de garantir son changement, vous devez essayer de tirer quelques poils dans différentes parties du corps de l'animal. Si cela se produit, le processus de mue n'est pas terminé. Le meilleur moment pour l'abattage est la période allant de la mi-automne au début du printemps.
Le savez-vous? Les lapins peuvent atteindre une vitesse de plus de cinquante kilomètres à l'heure et le saut en longueur le plus long est de trois mètres.
Abattage de lapin
Avant de frapper un lapin à la maison, vous devez effectuer certaines procédures préparatoires. Tout d'abord, plantez l'animal dans une cage séparée, donnez de l'eau, mais arrêtez de nourrir douze heures avant l'abattage. On pense que pendant ce temps, les intestins de l'animal sont complètement nettoyés.
La peau doit être nettoyée de tout débris, saleté et excès de duvet. Pour ce faire, il vous suffit de peigner l'animal avec un peigne spécial. Le lapin d'abattage doit être en bonne santé. Vous pouvez le croire vous-même ou demander un examen vétérinaire.
C'est important! Si le lapin a été vacciné, il ne peut pas être tué plus tôt qu'un mois après.
Ce qui est nécessaire
Avant de tuer un lapin, vous devez choisir les outils nécessaires. Si vous le faites de la manière la plus courante et la plus éprouvée, vous avez besoin d’une arme pour frapper. Cela peut être un bâton ou un marteau, dont le bout doit être enveloppé de tissu ou de caoutchouc. Ceci est fait pour ne pas écraser le crâne de l'animal, mais seulement pour donner un coup magnifique. Faire un bâton sur lequel l'animal est accroché après l'abattage. Il devrait faire environ trente centimètres de long avec des crochets ou d’autres fixations aux extrémités qui retiendront la carcasse.
Si vous envisagez d'utiliser plus tard la peau de lapin, vous devez préparer une cale sur laquelle elle va sécher. Ce dispositif, composé de plusieurs bâtons, en forme de triangle. De ses coins inférieurs devraient déplacer les jambes. La taille de la jambe de force doit être telle que la peau puisse être étirée. Vous aurez besoin de couteaux, il est préférable de prendre quelques bols pour la viande, les abats et le lavage des mains.
Description de la méthode populaire
Il existe deux types de méthodes pour tuer un animal: sans effusion de sang et sans effusion de sang. Le premier est plus humain et presque tous les éleveurs l'utilisent. Son essence est de frapper l'animal dans la région occipitale. Il est nécessaire de prendre le crawl par les pattes postérieures et d’attendre qu’il finisse de se contracter. Après cela, prenez un bâton et frappez-le le plus précisément possible à l'arrière de la tête, au-dessus des oreilles. Le coup doit être effectué avec une force modérée. L'animal meurt finalement en une demi-minute.
Ensuite, vous devez drainer le sang de la carcasse. Cela se fait de plusieurs manières. Vous pouvez attacher les pattes de l'animal aux crochets d'une jambe préalablement préparée. Ensuite, faites une incision dans le cou pour que le sang sorte. Vous pouvez fixer la carcasse sur la jambe de force derrière la tête, couper les pattes dans la zone des articulations du jarret et le sang coulera entre les pattes. Tout se passera si vous retirez le globe oculaire.
Cette méthode est considérée comme plus humaine, d’abord le système nerveux du lapin est éteint, puis des saignements se produisent.
D'autres façons
En utilisant la méthode mécanique de l'abattage, vous pouvez frapper non pas dans la région pariétale, mais sur le front ou sur le nez du lapin. Pour cela, le lapin est également tenu par les membres postérieurs, attendu qu'il se calme et frappé avec une force modérée.
Il y a un soi-disant massacre de sang. Il est utilisé par les musulmans et les juifs. Avec cette méthode, lorsque le cœur bat encore, le sang coule rapidement et la viande en est complètement nettoyée. Avant d'abattre un lapin, celui-ci est maintenu ou suspendu par les membres postérieurs. Quand il se calme, ils lui coupent la plus grande artère de la gorge. Le sang s'écoule rapidement, puis coupe la carcasse.
Il existe également une méthode française utilisée dans la plupart des pays européens. Krol prend pour les membres postérieurs et la tête. Après avoir cessé de bouger, ses pattes sont nettement écartées. Chez un animal, les vertèbres cervicales se cassent ou la moelle épinière se brise. Vous pouvez le faire sur la table en position horizontale. Dans les grandes exploitations, utilisez la méthode d'abattage électrique. Un courant de cinq ampères est déchargé dans la région temporale du lapin. L'animal meurt après trente secondes.
Vous pouvez tuer l'animal avec une épingle, qui est tirée à partir d'un dispositif spécial. Il entre dans la zone où se croisent les lignes droites de l'œil gauche et de l'oreille droite, de l'œil droit et de l'oreille gauche. La mort d'un animal est instantanée.
Lors de l'application de la méthode d'embolie gazeuse, de l'air est injecté dans la région du cœur à l'aide d'une seringue dans la veine de l'oreille. Lorsqu'il atteint l'organe, les valves et les muscles deviennent paralysés et il cesse de fonctionner. Au moment où ce processus prend moins d'une minute.
Le savez-vous? Le lapin peut supporter simultanément deux grossesses d'hommes différents. C'est parce que son utérus est bifurqué.
Enlèvement et traitement des peaux
Une fois que le sang est en verre, vous devez commencer rapidement à écorcher et à couper l'animal. Ce processus ne peut pas être retardé, car le corps va se refroidir et il sera beaucoup plus difficile de le faire. En été, le resserrement menace d'infecter la viande avec les larves de mouches.
Le processus même de retrait commence par des incisions circulaires à la fin des pattes postérieures avant les articulations du jarret. Ensuite, la peau des deux membres postérieurs est soigneusement incisée vers la région inguinale. Dans la région des organes génitaux et de l'urètre, la peau est taillée en cercle, ils doivent rester avec le pelage. De plus, c'est comme un sac serré de la carcasse aux pattes avant. S'il est difficile de passer, vous pouvez vous aider avec un couteau, tout en essayant de ne pas endommager la peau. Lorsque les pattes antérieures sont nettoyées, la peau repose sur leur extrémité et sur la tête. Ces parties sont coupées puis séparées de la peau. La carcasse reste sans tête et les extrémités des pattes avant.
La peau elle-même est débarrassée de sa graisse et étirée sur une entretoise pour le séchage. Il devrait être séché dans un endroit chaud et bien ventilé.
C'est important! La peau doit être séchée avec de la fourrure à l'intérieur. Si vous faites le contraire, cela peut pourrir.
Éviscération et coupe
Avant de découper le lapin en portions, vous devez préparer la carcasse et en retirer l’intérieur. Il est nécessaire de prendre les pattes postérieures dans la région de la cuisse et avec un mouvement brusque pour les séparer de l'abdomen au dos. Après cela, séparez soigneusement la vessie et les organes génitaux. Lorsque cela est fait, une incision est faite de la région de l'aine le long de l'abdomen jusqu'au début des côtes. L'essentiel est de ne pas blesser les intestins. Après l'incision, il est retiré de la cavité abdominale avec le foie et la vésicule biliaire. Les intestins, la vésicule biliaire et les voies biliaires sont séparés du foie. Ensuite, les poumons, le cœur et le foie sont retirés de la carcasse. Les pattes postérieures sont coupées à la fin, dans la région des articulations du jarret et le processus de vidange est terminé. La carcasse est prête directement à la découpe.
Avant de couper le lapin, il est nécessaire de le tenir au-dessus du feu pour éliminer les poils restants de la surface. Ensuite, séparez les pattes antérieure et postérieure aux endroits où elles sont attachées au corps. Cela se fait très facilement. En règle générale, les membres antérieurs ne se divisent pas car ils sont très petits.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les règles et techniques de base des poulets de boucherie, ainsi que des porcs.
Les jambes postérieures le long de l'articulation peuvent être divisées. Reste crête avec des côtes. Cette partie tourne la colonne vertébrale vers le haut et avec l'aide d'une hachette, il crée autant de nids de poule que vous souhaitez diviser en morceaux. Ensuite, vous devez prendre les mains de différents côtés du nid-de-poule et casser les os. Cela se fait sans effort, car leur forteresse est cassée par un marteau. Avec l'aide d'un couteau, la séparation de chaque morceau de la crête est terminée. S'il y a beaucoup de viande, vous pouvez la diviser proportionnellement pour la ranger facilement. Il est possible, par exemple, de cuire la carcasse entière. Pour cela, vous n'aurez pas besoin des compétences d'habillage.
Pour consolider vos connaissances, vous pouvez visionner une vidéo de l’ensemble du processus d’abattage d’un lapin à la maison.
Si vous avez commencé ou avez décidé de créer des lapins, vous devez savoir comment tuer un animal, en plus de vos compétences en matière de soins et d'alimentation. Ce n'est pas si difficile à faire. Vous devez choisir une méthode simple et connaître les autres fonctionnalités du processus. La viande de lapin étant considérée comme un aliment, la culture de ces animaux sera populaire à tout moment.