Framboise "Bryansk Divo": caractéristiques, secrets d'une culture réussie

Bryansk Miracle est une variété de framboise relativement récente qui gagne en popularité. De grosses baies, un goût sucré, un arôme agréable - tout cela concerne l'héroïne de notre article.

Élevage

La variété a été élevée à la fin du siècle dernier et est devenue une élite en 2001. Une nouvelle framboise remontante a été créée grâce à la libre pollinisation de formes interspécifiques. Les auteurs de la variété Evdokimenko S. N. et Kazakov I. V. ont reçu en 2006 un brevet pour le droit de reproduire la variété.

Caractéristiques et particularités de la variété

La principale différence entre la diva Bryansk est sa capacité à supporter les basses températures et à mûrir complètement pendant une saison chaude relativement courte dans le centre de la Russie.

Buissons

Les arbustes de cette variété de framboise sont droits, semi-tentaculaires. Il a de longues pousses latérales. La hauteur de l'arbuste peut atteindre 170 cm.Pousses puissantes avec un enduit épais et coriace, de couleur brun clair, recouvertes de nombreuses épines acérées.

Les feuilles sont grandes, sombres en haut et très claires en dessous. Les fleurs sont blanches, collectées dans les inflorescences au sommet des pousses.

Le savez-vous? Les fleurs de la diva Bryansk sont riches en vitamine C, en tanins et en acides organiques utiles. Et le thé de fruits secs et de fleurs a des propriétés antipyrétiques et antiseptiques.

Baies

La principale caractéristique de cette variété de framboise est la taille des gros fruits.

La taille des baies est beaucoup plus grande que celle des framboises habituelles. Certaines copies de la "Bryansk Diva" peuvent atteindre 13 g. Elles ont une forme similaire à celle du cône allongé de kotenok bien collé. La couleur est vif écarlate. Tous les fruits sont homogènes. Grandir sur toute la longueur des branches.

Rendement

La fructification commence plus près de l'automne et dure presque jusqu'à la fin septembre.

Avec un "miracle de Bryansk" à la framboise, vous pouvez récolter jusqu’à 3 kg de baies lorsque vous les plantez dans un endroit approprié. Chaque baie a un goût merveilleux, doux, avec une agréable aigreur.

En savoir plus sur les autres variétés de framboises: "Barnaul", "Cumberland", "Caramel", "Hussar", "Heritage", "Hercules", "Atlant", "Giant".

Résistance aux maladies

La variété a une résistance moyenne aux maladies.

Extrêmement exigeant des maladies fongiques. Par conséquent, souvent à la fin de la saison, les feuilles des buissons brûlent et tombent.

Le traitement printanier avec des antifongiques (Fitosporin s’est très bien révélé) protégera les plantes de la plupart des maladies.

Rusticité hivernale

“Bryansk Divo” a été développé spécialement pour la Russie centrale. Les éleveurs ont donc résisté au froid. La variété peut hiverner sans difficultés particulières en cas de gelées allant jusqu'à -20-25 ° C.

Comment choisir les semis lors de l'achat: conseils

Pour sélectionner de bons et solides plants, contactez la pépinière ou des jardiniers expérimentés. Un semis fort et en bonne santé devrait être comme ceci:

  • pas plus de 1 mètre de haut;
  • avoir un petit nombre (2-3) pousses à l'écorce légère;
  • avoir une racine forte et flexible avec plusieurs petites racines.
C'est important! Lors du transport, enveloppez les racines avec un chiffon humide et enveloppez-les d'un film, puis détendez-vous et collez-vous au sol sur le site.

Choisir le bon endroit

Framboises - une plante relativement sans prétention, et peut pousser sur n’importe quel sol. L'essentiel est de bien choisir un site, de sorte que la plante dispose de suffisamment de soleil et de protection contre le vent.

L'éclairage

"Le miracle de Bryansk" nécessite beaucoup de soleil pour se développer. En choisissant une parcelle, concentrez-vous sur un endroit où le soleil est disponible dans l'après-midi et où vous avez un accès maximum à l'air frais. Mais les endroits très ouverts que la framboise n'accepte pas. Le meilleur choix serait de planter des arbustes le long de la clôture ou des murs sud des bâtiments. Cela épargnera aux plantes les fortes rafales de vent et retardera la neige en hiver.

Vous pouvez également planter différentes variétés de framboises jaunes et noires sur votre parcelle.

Le sol

Le meilleur sol pour la croissance des framboises sera légèrement sableux ou limoneux. Sur des sols lourds, la croissance sera difficile. N'aime pas le "miracle de Bryansk" et la proximité des eaux souterraines - moins de 1,5 m.

Pré-travail

Avant la plantation, les semis et le sol doivent être préparés.

Lors de la préparation du site, il est nécessaire de mélanger le fumier (20-30 kg / m²), le superphosphate (60-80 g / m²) et le sulfate de potassium (40-50 g / m²). Ce mélange doit être soigneusement mélangé au sol où pousseront les framboises.

Enlevez toutes les mauvaises herbes ou prétraitez le sol avec des herbicides (par exemple, Roundup, Basudin) pour nettoyer la zone sous les framboises.

Si vous avez sur le site des sols lourds, ils devraient être facilités par l’ajout de sable et de sciure de bois. Pour les sols argileux, il est intéressant d’augmenter le taux d’application de fumier ou de compost.

Premièrement, les boutures doivent être coupées à une hauteur de 0,4 m. Retirez ensuite toutes les feuilles des pousses.

Pour un meilleur enracinement, la racine de la plantule doit être plongée dans un mélange d’argile et d’humus. Maintenant, les plants sont prêts à être plantés.

Processus d'atterrissage par étapes

Il est préférable de planter à l'automne après la chute des feuilles. Il est également possible de planter au printemps, mais ici, il est nécessaire de relever l'heure - immédiatement après que le temps chaud a été établi, mais avant que le jus ne commence à bouger activement.

Le savez-vous? En Russie, le premier jardin cramoisi a été aménagé par Yury Dolgoruky, le fondateur de Moscou. D'anciens documents disent que ce jardin était si immense que des ours sont venus y paître.
  1. La plantation de semis est préférable dans les tranchées d'une profondeur de 0,5 m et de la même largeur. La distance entre les tranchées, font environ 2 m.
  2. Dans la tranchée, on pose d'abord de l'humus ou du compost, saupoudré de superphosphate, de potassium et de cendre de bois. Mélangez ce mélange.
  3. Nous organisons des semis. La distance entre les arbustes devrait être d’environ 0,7 m et plantés de manière à ce que le collet de racines soit au niveau du sol.
  4. Nous remplissons les semis de terre pour que tout l'espace soit rempli.
  5. Nous poussons le sol autour des semis et y versons de l'eau.
  6. Versez des arbustes fraîchement plantés avec du paillis (sciure de bois, tourbe, compost). Ainsi, le vieillissement par l'humidité et l'assèchement du sol peuvent être évités.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

S'occuper des variétés de framboises "Le miracle de Bryansk" n'est pas particulièrement difficile.

Arrosage et mulching

L'arrosage est très nécessaire pour les framboises. Ses racines sont à la surface, car extrêmement susceptibles de sécher.

Le taux d'arrosage - 2-3 seaux d'eau pour un buisson. Cet arrosage devrait être quotidien. Même les pluies d’été ne fournissent pas l’humidité nécessaire aux arbustes. Après une telle pluie, il n’est pas inutile de verser quelques seaux d’eau dans vos framboises.

C'est important! L'arrosage pendant la période de fructification est particulièrement important.
Le paillage rendra moins fréquente l'arrosage des arbustes. La sciure de bois, la tourbe, le compost ou le foin ordinaire, déversés sous les racines de framboise, emprisonnent l'humidité dans le sol. Plus vous produirez de paillis, mieux ce sera pour vos arbustes.

La fertilisation

Framboises d'alimentation spéciale n'ont pas besoin.

Une ou deux fois par an, arrosez les arbustes avec une pâte à modeler - environ 5 à 10 litres pour un arbuste.

Avant le début de la maturation des baies, en juillet, versez la cendre de framboisier à raison de 200 à 300 g par arbuste.

Jarretière au support

Après la plantation, installez des pinces de jarretière à la framboise sur les bords d’une rangée de buissons. Fixez le fil à ces piquets. Le fil est tendu sur trois rangées. Tout d’abord, placez la rangée du milieu à une hauteur de 1,5 m du sol. Cela suffira pour la première et la deuxième année de croissance. Ajoutez ensuite deux rangées supplémentaires: le bas (à 30 cm du sol) et le haut (1,5 m). Ce treillis est suffisant pour vos framboises.

Taille

L'élagage des framboises peut être effectué plusieurs fois par an. Après le début de la saison de croissance, vous pouvez couper ou couper les branches inférieures de la framboise. Cela servira de stimulant pour la croissance des branches latérales et l'apparition de grosses baies.

Si, à l'automne, après la première récolte, élaguez les branches sur lesquelles il y aura des ovaires, vous pourrez alors obtenir la deuxième récolte de baies d'automne.

À l'automne (dans les régions méridionales - au printemps), il est recommandé de procéder à une taille complète des framboises. Cela rajeunira chaque année les arbustes et combattra les parasites.

L'élagage complet est fait avec un élageur tranchant. Toutes les pousses sont complètement coupées au niveau du sol et le chanvre ne devrait pas être laissé.

L'élagage doit également être effectué pour détruire les pousses faibles ou malades.

Hivernage

Bryansk Miracle est une variété plutôt résistante à l’hiver, il n’ya donc pas d’exigences particulières pour l’hivernage. En outre, la coupe complète des buissons à l'automne résout le problème de l'hivernage.

"Bryansk miracle" - variété forte pour nos conditions, avec de grandes baies savoureuses. En le plantant sur votre site, vous ne regretterez jamais votre décision.