Le tampon est doux: utilisation, avantages et inconvénients

Le sommier souple est connu depuis longtemps comme une plante médicinale, qui possède un certain nombre de propriétés utiles et qui aide à lutter contre diverses maladies. Nous proposons de découvrir quels maux peuvent être traités sur la base de cette plante.

À quoi il ressemble et où il pousse

Lit moelleux (lat. Gálium mollúgo) est une plante vivace appartenant à la famille Marenov. Cette herbe atteint 0,25 à 1,25 m de hauteur. Ses tiges ont une forme tétraédrique, avec une croissance en hausse. Les feuilles sont ramassées en verticilles, généralement composées de six à huit feuilles de 2 cm de long et de 0,25 cm de large, de forme opposée lancéolée. Ils peuvent aussi être pointus ou oblongs.

L'herbe fleurit du début de l'été au début de l'automne. A cette époque, la plante produit des inflorescences sous la forme d'une panicule étalée contenant des pédoncules ramifiés. Fleurs de couleur blanche, 0,2-0,5 cm de diamètre. Ayant une odeur agréable, les fleurs font de la plante une plante à miel. Après la floraison, le brin de lit apporte des fractions fractionnées sèches de brun, de vert ou de noir, qui se divisent en deux graines.

On trouve souvent des gaines de lit dans les prés, les champs, le long des clôtures et des autoroutes, près des plans d'eau, dans des zones découvertes sous le soleil. Il habite la forêt et les zones de forêt steppique de l'hémisphère nord. Connu des résidents d'Eurasie, Afrique du Nord.

Dans le peuple, dans différents territoires, le pavé tactile porte également les noms deryabka, cosmo-herbe, billes, embouts buccaux, métlyuk noir.

Pour les animaux, l'herbe est un poison. Lorsqu'ils mangent, ils sont gravement intoxiqués.

Le savez-vous? Le nom scientifique du genre de la paille de lit, Gálium, a été donné par le mot grec gala - milk. La raison en est que, lorsque les vaches mangeaient de l'herbe, leur lait changeait de couleur en rougeâtre et rapidement acide. En raison de cette dernière propriété - le pâturage rapide du lait - les Tatars ont appelé le yogyrtom de la literie.

Composition chimique

Une description d'un sommier souple sera incomplète sans informations sur sa composition chimique.

Dans une plante herbacée sont présents:

  • la vitamine C;
  • le carotène;
  • acides: citrique, gallotanine, chlorogénique;
  • macro et micro-éléments: fer, molybdène, manganèse, chrome, strontium, titane, vanadium, nickel, zinc;
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • des pigments;
  • huile essentielle;
  • les coumarines;
  • les anthraquinones;
  • des saponines;
  • Rennin.

Propriétés médicinales

La composition chimique riche fournit une heure du coucher douce avec plusieurs propriétés curatives:

  • immunomodulateur;
  • désinfectant;
  • sédatif;
  • des analgésiques;
  • urinaire, sueur et cholérétique;
  • astringent;
  • hémostatique;
  • anti-inflammatoire;
  • l'œstrogène.
Les bouillons et les teintures fabriqués à partir des inflorescences au coucher sont utilisés pour soigner les brûlures, les plaies guérissantes à long terme, les plaies saignantes et les maladies de la peau; pour se débarrasser des coliques intestinales, maux de tête, crampes.
Avec convulsions, chernokoren médicinal, budru en forme de lierre, une amarante retournée, verbeynik, raifort, arnica de montagne, iglitsa, actée à grappes noires, houblon, panais, enoteru sont utilisés.

Selon les observations des guérisseurs traditionnels, des moyens correctement préparés et utilisés aident à calmer le système nerveux en cas de surexcitation, à soulager les crampes et à faire baisser la pression artérielle. Ils sont également efficaces dans le traitement de la conjonctivite, des maladies pancréatiques et gastro-intestinales.

Recommandé comme utilisation externe et interne des remèdes populaires.

Le savez-vous? Nom "paillasson du matin" dérivé du mot pré-slave "Marati", qui traduit signifie "tacher". Le fait est que les teintures jaunes et vertes des tissus naturels sont fabriquées à partir des fleurs de ces types de paillassons colorées en jaune..

Utilisation en médecine traditionnelle: recettes

Courroie souple utilisée dans la médecine traditionnelle. C'est l'un des ingrédients utilisés dans la médecine tibétaine. En médecine traditionnelle, l'herbe ne fait pas partie d'un seul médicament, bien qu'elle soit répertoriée dans le registre des médicaments de la Fédération de Russie comme autorisée pour le traitement homéopathique, et que l'autre espèce, un lit-datum, est autorisée en tant que matière première pour des suppléments diététiques.

Le thé

Le thé de l'heure du coucher est préparé comme suit: Versez deux cuillères à soupe d'herbes dans de l'eau fraîchement bouillie (400 ml). En même temps que l'herbe, l'eau bouillira pendant deux minutes. Une fois le thé refroidi, il devrait être égoutté. La quantité maximale de boisson que vous pouvez boire par jour est de deux ou trois tasses.

Le thé est conseillé de boire pendant le processus inflammatoire dans la vessie, l'œdème, la cystite et d'autres problèmes du système urinaire, des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est efficace pour ceux qui ont besoin de calmer le système nerveux.

Camomille, menthe, mélisse, lavande, trèfle médicinal, violet tricolore, bleu cyanose, pou de bois, sapin, pommes de pin, estragon, coing, mûre, calendula ont un effet sédatif.
En outre, le thé est utilisé comme agent externe - des lotions sont appliquées sur les plaies et les coups de soleil. Dans ce cas, le thé devrait être plus fort.

Décoction

Le bouillon est recommandé de boire avec des douleurs abdominales associées à une violation du tractus digestif, si vous avez des douleurs aux reins, de la vessie ou avec l'hydropisie, pour abaisser la pression artérielle, afin d'établir le travail du cœur. On pense que la décoction aide à traiter les furoncles, l'eczéma et les ulcères.

L'outil est préparé à partir de deux cuillères à thé d'herbes, maintenues au bain-marie avec un verre d'eau bouillie pendant un quart d'heure. Bouillon insister 30 minutes et filtrer. Vous devez boire une cuillère à soupe quatre fois par jour.

Pour les troubles nerveux, le bouillon est préparé en versant 40 g d’herbe avec un litre d’eau bouillante et en le laissant sur le feu pendant environ cinq minutes. Après l'effort, boire une cuillère à soupe trois fois par jour.

Si le même bouillon persiste pendant deux heures, il peut être utilisé pour les maladies du foie. Après avoir insisté et filtré, ils boivent un demi-verre ou un verre trois fois par jour une demi-heure avant les repas. Le traitement doit être continu pendant trois à cinq semaines.

Infusion

Pour la préparation d'infusion besoin de deux cuillères à soupe, rempli avec deux tasses d'eau bouillante. Signifie donner une heure. Il est préférable que l'insistance se produise dans un thermos.

Buvez un tiers de verre quatre fois par jour. Il est recommandé en cas de dermatose et dermatite, lithiase urinaire, diarrhée, œdème, problèmes du tractus gastro-intestinal, furonculose, maladies gynécologiques. Infusion extérieure essuyer les plaies, les maladies de la peau, les ulcères.

Teinture

Pour préparer la teinture vous devez prendre l'herbe, mettez-la sur le fond avec une couche de 2-3 cm dans un pot d'un litre, versez la vodka. La teinture doit être conservée dans un endroit sombre pendant 21 jours. Cet outil est utilisé à l’extérieur pour soulager la douleur liée à l’arthrite - il est frotté sur les points douloureux. C'est également un médicament efficace pour soulager la douleur et la fatigue des mains des personnes engagées dans des travaux physiques pénibles.

En cas d'arthrite, les propriétés curatives de larkspur, de soucis, de momordiki, de scoroneri, de plechrantusa, de romarin sauvage des marais, d'échinacée, de gentiane, de genévrier, de veronica officinalis et de yucca sont traitées.
Pour les maladies de la peau, il est également conseillé de prendre bain avec des paillassons. Pour ce faire, 100 g d'herbe brassée dans 3 litres d'eau. Après avoir filtré, ajouter au bain lorsque vous vous baignez. Mais ils boivent deux cuillerées à thé trois fois par jour dans le jus de la plante, se mélangeant avec du miel, avec impuissance. Il est également utilisé pour essuyer les plaies difficiles à guérir. Dans le même but, on verse de la poudre de fleurs séchées d'un lit, ou on applique une pommade de 10 g de fleurs séchées mélangées à 100 g de beurre.

Il existe également de nombreux remèdes pour diverses maladies dans lesquels le paillasson est l’un des composants principaux.

C'est important! Ne pas utiliser les remèdes populaires comme méthode thérapeutique principale. Ils ne peuvent que compléter le traitement. Avant de commencer à les appliquer, vous devez consulter un médecin.

Collecte, préparation et stockage des matières premières médicales

La collecte des matières premières médicinales doit être effectuée pendant la période de floraison de la plante herbacée, c'est-à-dire de juin à septembre. Pour la préparation des moyens utilisés uniquement des fleurs. Les panicules sont coupées puis séchées dans les limbes. Ils doivent être attachés en grappes et suspendus sous un auvent, dans un endroit où les rayons du soleil ne pénètrent pas et où l’air est suffisamment ventilé.

Les inflorescences peuvent également être séchées à l’intérieur, l’essentiel est qu’elles soient bien ventilées. Ils sont suspendus à une ficelle verticale ou disposés en une seule couche sur du papier ou du tissu. Les matières premières stockées doivent être dans un récipient en verre dans un endroit sombre et sec. Convient également pour les sacs en tissu et les enveloppes en papier. La durée de conservation des herbes sèches ne doit pas dépasser deux ans.

Contre-indications et dommages

Comme toute plante médicinale, une literie douce peut apporter du bien et du mal.

Puisque le paillasson a un fort effet diurétique, les remèdes basés sur celui-ci les diabétiques sont contre-indiqués.

En raison de l'action fixante du plat et des remèdes, il n'est pas nécessaire d'ingérer pour les enfants de tout âge et les femmes enceintes.

Il convient également de noter le fait que certaines personnes peuvent avoir une intolérance individuelle aux substances qui composent la plante.

C'est important! Puisque le non-respect des proportions dans la recette peut être observé comme un empoisonnement et d'autres réactions indésirables, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la dose spécifiée..

Bedstraw est une plante commune utilisée en médecine traditionnelle et en cuisine. Lorsque vous décidez d'utiliser les moyens sur la base de cette plante à des fins thérapeutiques, vous devez vous familiariser avec la liste des contre-indications et informer votre médecin de votre intention.