Les citoyens évoquant la variole se rappellent à peine que cette terrible maladie humaine, qui méritait le nom sinistre de "mort noire", avait été vaincue par une vaccination de masse au milieu du siècle dernier. Mais il est peu probable que les villageois, surtout dans les zones de chasse traditionnelle à la chèvre sauvage et à la chasse au mouton, pensent aux gens - pour eux, la variole ovine et caprine et représente à ce jour un danger important pour leur secteur de l'élevage.
Description et agent pathogène
Une liste complète des symptômes sera donnée ci-dessous, et nous nous limiterons ici à indiquer le caractère aigu et fébrile de cette maladie chez les ovins (seuls les animaux domestiques sont malades d'animaux domestiques) et les chèvres sauvages, dont le principal symptôme est une éruption cutanée papulo-pustuleuse sur les muqueuses, accompagnée d'une intoxication du corps et de la mortalité. L'agent causal de la variole est caractérisé par un virus de capripoxvirus de mouton relativement gros par rapport à d'autres microorganismes similaires.
Pour ceux qui s'intéressent à la virologie populaire, nous ajoutons que ses virions sont ovales ou en forme de briques, et que des particules individuelles, appelées corps de Paschen, peuvent être observées (réseaux entiers, deux à deux et seules) par examen microscopique en les colorant avec de l'argenture.
Découvrez des races de chèvres comme les Boers, les Lamanchi, les Alpine.Chez les moutons malades (chèvres), ils sont détectés dans les cellules de l'épithélium affecté et dans les pustules et les vésicules.
Le virus de la variole présente plusieurs caractéristiques:
- capable de persister longtemps, 2 ans ou plus, à des températures basses et une fois gelé, pour une durée indéterminée;
- à l'intérieur (berger) dure jusqu'à 6 mois, dure trois fois moins en laine de mouton, à l'air frais (au pâturage) - pendant 62 jours;
- meurt du fait d’une exposition thermique dans un quart d’heure si t> +53 ° C.
Épizootologie
Selon les informations épizootologiques, les moutons à la laine fine sont les plus vulnérables à la maladie et le corps des jeunes n'a pas eu le temps de développer un niveau d'immunité suffisant. Mais d'autres groupes d'animaux, bien que moins menacés, tombent également malades.
Le savez-vous? La variole étant connue depuis 37 siècles comme une maladie humaine, des informations sur cette maladie chez les ovins sont apparues il y a seulement 1900 ans et son pouvoir infectieux pour le bétail a été prouvé en 1763. Après 140 ans, l'agent causal a également été décrit.Les sources d’infection ne se limitent pas aux personnes malades, bien qu’il s’agisse certainement du principal.
Vous serez également intéressé à en apprendre davantage sur des maladies chez les animaux telles que la fièvre aphteuse, la peste porcine africaine, la mammite.La maladie se transmet aux chèvres et aux moutons en bonne santé par le contact également avec des porteurs du virus, qu’ils soient à la fois pendant la période d’incubation et après leur rétablissement (les croûtes de peau séchée restent dangereuses pendant plusieurs mois). Chez les patients, le microbe nuisible pénètre dans l'environnement avec les croûtes de variole et les gaines de l'épithélium ainsi que le mucus nasal. Dans ce dernier cas, l'infection se produit le plus souvent par l'air inhalé, mais également par la pénétration du virus et des aliments pour animaux dans les muqueuses de la bouche et la partie pré-gastrique de l'appareil digestif.
Le lait est une autre source de maladie, au cas où la variole aurait affecté le pis.
Vous serez intéressé à en apprendre davantage sur la façon de nourrir une chèvre.Les porteurs d'infection sont des objets et des substances contaminés par des excréments naturels, contenant des virus de la variole, ainsi que d'autres animaux (pas nécessairement des moutons et des chèvres) et des personnes qui entrent en contact avec des porteurs de virus et des virus.
Épizootie - forme principale de propagation de la variole dans le troupeau. Dans un délai de quinze jours, la majorité du groupe tombe malade. Pour éviter cela et éviter une augmentation de la mortalité, qui varie généralement de 2 à 5% du nombre de cas, des mesures opportunes sont nécessaires. Par décision du Bureau international des épizooties (OIE), la variole des ovins et des caprins est incluse dans le groupe des maladies animales à propagation rapide (groupe A).
Le savez-vous? Les Allemands ont fait une entreprise rentable à Bonn: ils louent des moutons vivants comme tondeuses à gazon. C'est moins cher que d'acheter du matériel et les moutons, grâce à la structure spéciale de la constitution, sont capables de baisser la tête et de cueillir même les plus petits brins d'herbe.
Pathogenèse
Les virus de la variole qui ont pénétré dans l'organisme animal au début (au bout de quatre jours environ) apparaissent dans le sang et les organes parenchymateux (foie, rate, etc.).
Puis 2-3 jours de virémie secondaire (en les faisant passer par la circulation sanguine jusqu'aux cellules des muqueuses et de l'épithélium).
C'est important! Selon les vétérinaires, les éruptions cutanées douloureuses sont une réaction défensive du corps qui cherche à s'adapter à la nouvelle situation, grâce à la localisation de l'agent pathogène au fur et à mesure du développement du processus pathologique.C’est là que commence la reproduction rapide des virus, provoquant des manifestations douloureuses aiguës - une inflammation, se développant rapidement d’un état séreux à un état purulent. Extérieurement, cela se manifeste sous la forme d'exanthème - la formation de multiples papules et vésicules.
Le développement de la pathologie de la variole passe par plusieurs étapes:
- L’état de dépression prodromique est remplacé par un état fébrile sur la base de lésions muqueuses.
- Roseola (taches rouges) apparaissent - deux jours.
- La roseola est transformée en une forme ronde, conique, en papules, entourée d'une ligne rouge - jusqu'à trois jours.
- Les papules se transforment en vésicules (bulles de liquide séreux jaunâtre) pendant cinq à six jours: à ce stade, l'état général du corps s'améliore progressivement à mesure que la température diminue.
- Stade purulent de trois jours - les vésicules sont pustularisées, du pus se forme dans les pustules en raison de la combinaison d'accumulation de leucocytes et de microorganismes pyogènes.
- Les pustules sèchent, elles sont remplacées par des croûtes brunes: sous les croûtes qui durent un peu moins d'une semaine, un nouvel épithélium se forme - la formation de cicatrices à partir du tissu conjonctif est possible s'il existe une profondeur importante de la lésion.
À l'intérieur du corps, les changements pathologiques sont exprimés en ce que:
- les surfaces muqueuses des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal sont enflammées;
- la gorge et la trachée qui continue se détériorent et s'ulcèrent même;
- des hémorragies locales peuvent survenir sur le tégument interne et dans les poumons - foyers d'hépatite et de gangrène;
- le volume de la rate augmente, les ganglions lymphatiques augmentent;
- le foie prend une couleur argileuse;
- le myocarde devient flas.
Symptômes et évolution de la variole chez les ovins et les caprins
La période d'incubation est assez longue et varie de 3 jours à 2 semaines.
Les symptômes se développent comme suit:
- Les paupières gonflent, des sécrétions séreuses apparaissent des yeux et du sinus nasal, faisant passer le contenu de muqueux à purulent;
- l'animal renifle et respire difficilement;
- l'éruption rosâtre s'étend rapidement de la tête, des lèvres et des yeux, en se dirigeant vers les parties internes des membres (avant et arrière), apparaissant respectivement chez les femmes et les hommes sur le pis et les lèvres, le scrotum et le prépuce;
- Deux jours plus tard, les papules bordées de ceintures rouges grandissent rapidement, tandis que la température du corps commence à baisser;
- après un jour ou trois, la peau des papules devient enflée et présente une teinte rouge foncé, et les papules elles-mêmes, dans la plupart des cas de taille différente, deviennent plus pâles à mesure qu'elles se développent, ce qui change la ceinture rouge en rose et en même temps se gris teinte blanche ou jaune;
- Viennent ensuite les étapes de la vésicisation et de la pustulisation qui, avec un grand nombre de papules, peuvent immédiatement se transformer en formation de croûtes. Comme indiqué précédemment, ils disparaîtront dans quelques jours, laissant à la place des cicatrices conjonctives non invasives.
Il existe également une forme légère de la maladie, dite abortive, lorsque quelques petits cicatrices passent très rapidement et sans laisser de trace, sans être transformées de la manière habituelle, et que les moutons ne sont que légèrement et brièvement déprimés et qu'ils tremblent légèrement.
C'est important! Attention particulière portée aux agneaux malades - du fait d'une forme de drain (extrêmement grave) de la variole, le nombre de jeunes individus décédés peut atteindre les 4/5 de la population.
Traitement
Cela ne semble pas regrettable, mais il n’existe aucun moyen spécifique efficace de soigner les animaux malades atteints de variole - la science scientifique vétérinaire n’a pas été en mesure de les développer.
À cet égard, pour les personnes malades, certaines conditions générales de traitement sont fournies en fonction du rétablissement, à l’aide de médicaments qui ne font qu’affaiblir l’efficacité des symptômes, ainsi que d’antibiotiques permettant de prévenir les complications. Alors, le mouton:
- contenir séparément dans les salles protégées des manifestations météorologiques défavorables;
- bien nourri, préférant donner de la nourriture semi-liquide.
Sur une plus large échelle, l'ensemble de l'exploitation peut être mis en quarantaine sur décision des autorités régionales et la création de postes vétérinaires avec la participation de la police, dotés du matériel et des moyens de désinfection nécessaires.
Il sera intéressant pour vous de vous familiariser avec des races de moutons telles que le mérinos, le mouton Romanov, l’edilbayevsky, le toison fin.
Prévention
La quarantaine est également une mesure préventive contre la propagation de la variole à d'autres exploitations.
Les mesures préventives ordinaires commencent par l’utilisation d’un vaccin contre la variole ovine à l’ensemble de la population disponible (dans des fermes spécialisées et sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones situées le long de la zone de danger). Les troupeaux sont vaccinés dans les fermes et les campements où l’incidence de la variole avait été enregistrée et éliminée plus tôt, il ya au moins trois ans.
Le contenu des autres mesures préventives est fixé dans les exigences applicables aux éleveurs de moutons. Ils doivent:
- Empêcher les moutons, les outils et le fourrage des localités et des fermes où la variole a été découverte sur son territoire.
- Pour le réapprovisionnement des moutons arrivés, appliquez une quarantaine mensuelle.
- Respectez scrupuleusement les normes légales en matière de salubrité des enclos, des haltes, des pâturages et des points d'eau, auxquelles les employés responsables doivent être affectés.
- Réaliser un contrôle vétérinaire systématique et régulier de l'état du mouton.