L'utilisation de perceuses à main dans l'agriculture familiale

Les travaux de semis ont toujours exigé une précision et une expérience particulières. Auparavant, la dispersion manuelle des céréales et des graines semait des champs entiers, sans parler des petites parcelles de jardin. Au fil du temps, sont venus avec les premiers appareils manuels - tamis. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer différents types d'exercices manuels et acheter vous-même un tel assistant sur le site.

Description et objectif

Le semoir manuel est une mécanique, le plus souvent montage à deux roues, qui a des bunkers pour les semences ou autre matériel végétal, un vomer, des sillons et des semoirs. Le nombre de bacs varie. Il est également possible que des parties du sol qui s’endormissent s’endormissent.

À la datcha, vous aurez probablement besoin d’une tondeuse, d’une tondeuse (à essence, électrique) ou d’une tresse manuelle, de cisailles, de planteuses de pommes de terre, de motoculteurs, de cultivateurs de pommes de terre et de sprinklers pour l’arrosage.

Il est possible d'utiliser différents types de machines pour l'ensemencement de légumes et de semences, ainsi que pour l'épandage d'engrais, de sable ou de gravier sur la parcelle.

Le savez-vous? Les premiers planteurs avec un tube de graine ont été utilisés par les Sumériens dans les années 1500. BC

Les principaux types de semis

Le semis peut être fait en bande, dans le nid, la méthode de dispersion. Cela dépendra du type de périphérique attribué.

Semis de précision

Le principe du semoir de précision manuel est simple: l'intégration du matériel de plantation suit un modèle clair. Par exemple par trou.

Avec l'aide de planteurs de précision, vous pouvez semer de nombreuses plantes: maïs, colza, blé, orge, sorgho, millet, avoine, seigle, luzerne, espartset, haricots, oignons, tomates, concombres, betteraves fourragères et de table, carottes, menthe, céleri , chou, aneth.

Pas exact

L'appareil de dispersion peut être attribué aux mécanismes d'ensemencement imprécis: les semences sont dispersées après un certain intervalle dans le sol alloué à la plantation. Ce planteur manuel est idéal pour planter de l'ail.

Que rechercher lors du choix?

Le type d'appareil choisi dépend de la taille de votre site et de son utilisation.

Le savez-vous? Le premier planteur en Europe a été inventé par Camillo Torello et breveté par le Sénat vénitien en 1566.

But et culture

Classiquement, les appareils peuvent être divisés en trois types:

  • universel (approprié pour la plantation de légumineuses et de céréales, ainsi qu'un tel semoir manuel est utile pour la plantation d'herbe sur la pelouse);
  • spécial (pour planter des légumes, maïs, coton);
  • combinés (peuvent être utilisés pour l'épandage d'engrais minéraux).

Méthode de semis

Selon la méthode d'enrobage du matériel de plantation allouer de tels semoirs:

  • ordinaire - la plantation est réalisée en plantant des semences avec un ruban continu;
  • pointillé - les graines sont plantées à la même distance les unes des autres;
  • élevage - le matériel de plantation est noyé dans les trous pré-marqués (nids);
  • nidification carrée - Les graines sont placées aux coins du carré.

Semis avec:

  • a - privé;
  • b-tape;
  • en nidification;
  • g - élevage en carré;
  • d - en pointillé.

Type de soc

Le type d'ouvre-porte est déterminé par la manière dont il entre dans le sol. Il y a de tels coutres:

  • angle aigu d'entrée (nalnikovikov, patte) - assouplir le sol;
  • avec émoussé (disque, polozovidnye, keeled) - tasser le sol dans le sillon;
  • avec entrée directe (tubercules tubulaires) - poussant le sol.

Nombre de rangées

Le nombre de rangées de semis varie selon les modèles: le plus souvent, les appareils fabriqués aujourd'hui ont de un à sept rangs. Par exemple, une jardinière manuelle à une rangée est idéale pour planter des carottes.

C'est important! Pour une petite zone, un périphérique universel à une seule rangée suffit.

Type de semis

Pour l'ensemencement des graines, on utilise un appareil de semis en bobine, disque, papillon, cuillère, brosse, corde, côte interne, ensemencement cellulaire. Le plus commun est la bobine. Un tambour, une chaîne, un appareil centrifuge, en forme d'étoile, à tarière sont utilisés pour la plantation d'engrais.

Dispositif de semis en bobine:

  • boîte
  • moulinet avec des rainures;
  • rouleau;
  • en bas.
  • Fabricant

    Tous les outils maintenant populaires - des fabricants en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Des exemples de tels dispositifs sont les produits de marques telles que "GROWTH" et "Tornado". Les fabricants américains, allemands produisent également des appareils dont les mécanismes sont conçus pour être combinés avec des blocs moteurs et des tracteurs.

    C'est important! Toutes les perceuses à main produites sont assez légères et ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage.

    Comment utiliser la perceuse correctement

    Le mécanisme de fonctionnement des perceuses à main est très simple: il est nécessaire de remplir les bunkers avec du matériel de semis et de marcher avec l'appareil sur les lits que vous avez planifiés. Si vous avez choisi un mécanisme sans partie du sillon remplissant le sol, il est nécessaire de préparer une surface prédéterminée pour que les lits s'endorment.

    En achetant un tel assistant, vous pouvez réduire le temps de semis jusqu'à 10 fois. Les lits seront géométriquement lisses, ce qui ajoutera à votre site une apparence encore plus soignée.