Comment nourrir les plantes avec de l'iode

L'iode est un oligo-élément que l'on retrouve dans tout organisme vivant et dont tout le monde a besoin. L'utilisation de l'iode ne se limite pas à des fins médicales, elle peut également être utilisée pour nourrir les plantes d'intérieur et dans les jardins - pour les semis de tomates, concombres, choux et autres cultures de légumes et de baies. C'est ce que l'article va être.

Pour les plantes d'intérieur

Cet oligo-élément contribue à la croissance active et à la floraison des cultures en intérieur, tout en améliorant leur résistance aux maladies et à certains parasites, grâce à quoi l'iode est devenu un produit très apprécié des jardiniers.

Géranium

Le géranium attire depuis longtemps les amateurs de plantes d'intérieur à la floraison abondante et belle. Cependant, cette fleur d'intérieur sans prétention n'est pas toujours agréable à l'oeil avec des couleurs vives. Dans ce cas, une simple bouteille d'iode de pharmacie aidera, ce qui fera un miracle avec votre plante. Cela permettra non seulement de garantir la croissance rapide des géraniums, mais également d'accélérer la période de bourgeonnement, de prolonger la floraison et de saturer davantage les pétales. En règle générale, la fertilisation à l'iode pour la floraison du géranium est réalisée sous la forme d'une solution que même un cultivateur débutant peut préparer. Pour obtenir un "mélange" d'iode, vous devez dissoudre dans un litre d'eau de pluie ou de pluie, juste une goutte de cet oligo-élément. Mais si vous avez une fleur rabougrie, le nombre de gouttes peut être porté à trois, afin de soigner la plante.

Ne pas arroser le géranium à la fois avec la totalité de la solution - il suffit d’ajouter jusqu’à 50 ml d’eau iodée, et encore plus près des murs. Il est souhaitable qu'avant cette procédure, le sol lui-même ait été légèrement humidifié afin de protéger les racines des brûlures.

Ce pansement peut être fabriqué à partir du printemps, jusqu'à la période de repos, qui commence à l'automne. Cependant, ne vous laissez pas emporter par les arrosages fréquents à l'iode - prenez des pauses pouvant aller jusqu'à trois semaines afin de ne pas endommager la fleur d'intérieur.

En observant ces règles simples, vous verrez bientôt, sur votre rebord de fenêtre ou sur le balcon, une plante chic parsemée de boutons lumineux.

C'est important! Un excès d'iode dans l'alimentation des plantes d'intérieur peut entraîner une croissance violente des plantes domestiques, ainsi que l'apparition de la couleur jaune des feuilles et des boutons.

Violette

La violette, populaire parmi les fleuristes, a également besoin de l’attention de ses propriétaires. Pour assurer une floraison continue sans endommager l'apparence, il est conseillé de nourrir la plante non seulement avec des engrais complexes, mais aussi d'utiliser de l'iode séparément. A cet effet, une préparation pharmaceutique convient parfaitement, mais il convient de réduire sa concentration. Pour créer une solution faible, mélangez une goutte d’iode dans trois litres d’eau douce. Il est conseillé d'appliquer cet engrais seulement quelques fois (maximum quatre) avec un intervalle de dix jours. La prochaine étape de l'alimentation est effectuée après le repiquage des violettes, et pas plus tôt que dans trois mois. Lorsque vous utilisez du pansement à base d'iode, veillez à ne pas le remplir avec une plante, car un excès d'iode dans le sol peut affecter la couleur des feuilles et le caractère décoratif des fleurs.

En général, le violet capricieux réagit positivement à l'iode, il est seulement nécessaire de surveiller son dosage et sa fréquence d'application.

Pour les cultures de légumes

Pendant la culture des plants de nombreuses cultures légumières, la fertilisation par addition d'iode contribue à augmenter les rendements. Mais pour que vous obteniez une récolte riche, et non des plantes brûlées, vous devez suivre certaines règles.

Chou

Pour le chou, l'iode est utilisé comme moyen de prévention de diverses maladies. En règle générale, il est utilisé comme engrais pour les racines, mais la pulvérisation est recommandée dans certains forums. La solution désirée se prépare très facilement: environ 10 gouttelettes sont utilisées pour 10 litres d’eau. L'alimentation directe du chou se fait lors de la formation de têtes, 1 l d'engrais pour une plante.

Apprenez-en davantage sur les représentants du chou tels que: le chou-rave, le brocoli, le chou blanc, le chou-fleur, le chou rouge, le chou-fleur et le chou frisé.

Concombres

Cette culture est souvent exposée à l'oïdium. Et afin de se débarrasser de cette maladie dangereuse pour la plante et de prévenir son apparition, les semis de concombres et le sol qui les entoure sont traités avec une solution spéciale. Vous pouvez le cuire sans effort: vous devez mélanger 3 litres d'eau, environ 0,4 litre de lait et 3 à 5 gouttes d'iode. Le traitement avec ce médicament doit être effectué une fois à la racine. Après une semaine ou un an et demi, il faut pulvériser les concombres. Pour ce faire, utilisez un mélange préparé comme suit: 10 litres d'eau, un litre de lait et 10 gouttes d'iode. La pulvérisation doit être répétée toutes les semaines et demie. Cet outil peut être utilisé non seulement comme remède contre l'oïdium et d'autres maladies, mais contribue également à la croissance de la partie tissée des concombres.

Le savez-vous? Vous pouvez obtenir 2,5 g d'iode pur à partir d'une tonne d'algues.

Des tomates

Les cultivateurs de légumes expérimentés connaissent très bien une maladie telle que le mildiou et son dangerosité pour les tomates. Pour prévenir l'apparition de cette maladie ou d'une maladie fongique, ou pour en ralentir le rythme, la plupart du temps, on utilise généralement du sulfate de cuivre. Cependant, cette substance est très toxique et dangereuse pour l'homme. C'est pourquoi ces derniers temps ont commencé à utiliser une alternative au vitriol bleu: il s'agit d'une alimentation foliaire avec une solution d'iode. Il existe plusieurs options pour nourrir les tomates avec de l'iode. La première option est utilisée avant l'ovaire et la seconde après, mais avant que les fruits commencent à se former.

Première recette: dans un litre d'eau, ajoutez deux gouttes. Dans les serres, cette solution est pulvérisée une fois toutes les deux semaines. Si les buissons sont en pleine terre, alors une fois par semaine et demie. Avant l’apparition du fruit, il est possible de procéder à un assaisonnement des racines dans les proportions de 5 gouttes avec pulvérisation. sur un seau d'eau.

La deuxième recette: dans un seau d'eau, vous devez ajouter environ 20 gouttes. substances et un litre de lactosérum normal. Pour améliorer la résistance aux bactéries, il est recommandé d’ajouter une cuillère de peroxyde d’hydrogène. La pulvérisation doit être effectuée tous les 10 jours. En outre, cette solution peut accélérer la maturation des fruits.

Poivre

Les cultivateurs de légumes utilisent également l'iode pour faire pousser des poivrons. Le traitement peut être effectué avant l'atterrissage. Pour ce faire, prenez une solution à 0,1% et mettez les graines dedans quelque part pendant 6 heures. Après ce traitement initial, les graines germent plus rapidement et les pousses elles-mêmes ont l'air plus fortes et en meilleure santé. Après l'apparition de deux vraies feuilles, les racines des plantules sont traitées de préférence avec 5% de teinture d'iode par goutte et par trois litres d'eau. Il ne sera pas superflu de fertiliser le poivre après son atterrissage en pleine terre. Pour ce faire, dissolvez 3 gouttes dans 10 à 12 litres d’eau et versez environ un litre par arbuste sous les racines des plants. Ce pansement au poivre contribue à la formation rapide des ovaires et à un effet positif sur la formation du fœtus lui-même. La plante nourrie devient plus résistante à diverses maladies, la maturation du poivron est accélérée et sa qualité est bien supérieure à celle des plantes non nourries.

N'oubliez pas d'utiliser la solution afin de prévenir la maladie du mildiou, surtout si toutes les conditions préalables sont disponibles. Dans un seau de 10 litres, mélangez 15 ml du médicament en pharmacie et ne vaporisez les poivrons que plusieurs fois à intervalles de 10 jours.

C'est important! Poivrons pulvérisés en plein champ uniquement par temps nuageux.

Pour les cultures de baies

En ce qui concerne les cultures de baies, on peut dire que cet oligo-élément est un bon agent raffermissant et prophylactique contre la pourriture grise et les autres champignons. Son additif accélère la floraison et la maturation des baies, améliore le goût, augmente la taille du fruit.

Comme les fraises, cette baie commune est fertilisée avec de l'iode au printemps pour améliorer la saison de croissance et la qualité du fruit. La substance est également utilisée comme agent prophylactique contre les charançons et les maladies fongiques. Avant la floraison, les arbustes doivent être pulvérisés avec une solution à base de seau de 8 ou 10 gouttes d’eau. On pense également que cet élément peut provoquer une seconde floraison et l'apparition de fruits. Pour cela, vous devez préparer une solution pour pansement pour racines de 20 gouttes dans un seau d'eau. Les raisins - pas moins populaire baies, que les fraises, et a également besoin de soins supplémentaires. Par conséquent, pour la prévention et le traitement des maladies fongiques, les raisins sont pulvérisés avec une solution d’iode: un litre de lait et environ 20 gouttes d’iode doivent être ajoutés à 10 litres d’eau. La pulvérisation doit être effectuée toutes les semaines et demie.

Il est également intéressant de lire des informations sur des cépages tels que "Talisman", "Sofia", "Cardinal", "Original", "Anniversaire de Novotcherkassk", "Vostorg", "Jupiter", "Rizamat", "Krasotka", "Aleshenkin".

Le savez-vous? L'iode est un oligo-élément très toxique: 3 g d'une substance pure peuvent provoquer des lésions cardiaques et rénales chez l'homme, et être fatals.

En conclusion, je voudrais souligner que cet élément est très important pour toutes les cultures de légumes et de baies, mais il doit être utilisé de manière responsable, sinon vous ne ferez que nuire aux plantes.