Les rhododendrons appartiennent aux plantes ornementales, ils sont donc également attaqués par des insectes nuisibles et diverses maladies. Les arbres à feuilles persistantes, plantés au soleil, sont plus souvent attaqués par des affections que ceux de la pénombre. La bonne technologie agricole augmente la résistance de la plante, mais la menace demeure. Dans cet article, nous verrons pourquoi les feuilles d'un rhododendron sèchent subitement, si les boutons s'assombrissent ou disparaissent, ainsi que les principales maladies auxquelles ces arbustes d'ornement sont sujets.
Trachémiomie
Le premier symptôme est le début du processus de pourriture du système racinaire. Les champignons bloquent le passage aux nutriments, ce qui nuit au système vasculaire de la plante.
Le rhododendron brunit et sèche, les feuilles sont couvertes de pétioles et un mycélium gris-blanc apparaît sur l'écorce. La racine meurt progressivement. Les restes de la plante continuent à stocker l'infection.
Si le buisson est malade, il est nécessaire de couper les zones infectées et de les brûler sans délai. Traitez toute la plante avec du liquide bordelais. La prévention consiste à pulvériser sur les arbustes et à arroser leur zone racinaire avec une solution à 0,2% de la préparation "Fundazol".
Pourriture phytophthora
La pourriture tardive est due à l'encrassement du rhododendron ou à un drainage basal mal conduit. En outre, il est possible d'introduire la pourriture du phytophthora sur la parcelle de jardin avec un arbuste malsain acheté dans une pépinière. La maladie commence à dessécher le feuillage sans possibilité de guérison.
La racine devient brune et se décompose. Commencez à tourner les branches jaunes, puis tout le rhododendron. Le collet et la base des tiges sont recouverts de taches brunes à reflets violacés sur lesquelles se développent des spores de champignons gris foncé. Le buisson s'estompe et sèche, mais ses restes et le sol autour de l'infection conservent l'infection.
Au stade initial de la lésion au rhododendron, il est nécessaire de commencer un traitement régulier au mortier de Bordeaux, au "Quadris" ou au "Fundazole" à 0,2%. Les plantes plus lourdes doivent être brûlées avec les racines et l'entretien préventif des arbustes sains.
Cancer bactérien
Le cancer bactérien se manifeste par la formation de renflements arrondis sur les racines et le collet de racines de taille considérable. Ces formations deviennent plus sombres et plus difficiles avec le temps.
Le buisson ralentit sa croissance et perd son pouvoir de floraison. D'autres excroissances ainsi que le cou de la racine commencent à pourrir, la plante meurt, mais ses restes continuent à maintenir l'infection.
C'est important! D'autres rhododendrons peuvent être infectés par le matériel de plantation.
Comme pour le mildiou, les arbustes présentant des symptômes initiaux doivent être régulièrement traités avec du Bordeaux liquide ou un autre médicament similaire. En cas de dommages graves, brûlez la plante avec le système racinaire.
Pourriture grise et autre
Le rhododendron peut affecter une variété de pourriture:
- gris
- jeunes plants et jeunes plants;
- les bourgeons;
- la racine;
- blanc sec;
- mourir de pousses.
Le revêtement de surface sèche progressivement et commence à se fissurer. Lorsque l'humidité est élevée, les parties du buisson atteintes de nécrose sont recouvertes d'un revêtement de spores gris moelleux et fumé. Au bout d'un moment, le mycélium qui se dessèche est rempli de sclérotes arrondis bruns.
Le savez-vous? Au Népal, le rhododendron fabrique du jus, du thé et même du vinaigre au vinaigre.
Il est possible de lutter contre la pourriture uniquement en coupant les zones touchées du rhododendron. Pour le traitement prophylactique, vaporisez une solution à 0,2% de la préparation "Fundazol" sur la plante et versez-en une zone radiculaire. Pourriture des semis et des jeunes semis pour le rhododendron, il commence par se flétrir et se termine par la mort. Des spores blanches de champignons ou de moisissures brunes se forment sur ses feuilles. La surface est recouverte de fils ressemblant à des toiles d'araignées.
Les pousses, qui ont commencé à mourir, saupoudrent de charbon de bois broyé ou de poudre du médicament "Fundazol". En outre, à des fins de prophylaxie, il est possible de traiter avec une solution à 0,2% de la préparation "Fundazol". Les bourgeons pourrissent Les boutons brunissent et meurent, après quoi le mycélium se développe en branches. Limiter le développement de la maladie en éliminant les boutons foncés et les pousses sèches. Pendant que la plante vit pendant la saison de croissance, pulvérisez-la toutes les deux semaines avec des médicaments contenant du cuivre. Mourir de pousses menace les arbustes poussant à l'ombre. Les bourgeons au sommet de la brousse ne fleurissent pas. Au lieu de cela, leur couleur virera au brun et le processus de mort commencera. A leur suite, les feuilles commenceront à s'enrouler, à acquérir une couleur brune et sèche. Avec une forte défaite, la plante mourra. La maladie peut commencer par le forage des feuilles sur certaines pousses. Ensuite, ils vont commencer à sécher, après quoi toute l'évasion mourra.
Faire face à la mort des pousses en brûlant le feuillage et les pousses touchés. Dès que le rhododendron s'estompe, il devrait commencer son traitement régulier (toutes les deux semaines) avec des préparations à base de cuivre. La pourriture des racines affecte les racines et les tiges à la base. Mais d’abord, le feuillage s’efface et sèche sans raison. Ensuite, les reins deviennent bruns et meurent. Immédiatement avant la mort de rhododendron, le système racinaire devient brun et pourri.
Pour faire face à la maladie, il est nécessaire de brûler les zones touchées de la plante ou complètement le buisson malade. Il est possible de protéger le rhododendron de la pourriture des racines. Maintenez l’acidité du sol au niveau requis spécifiquement pour votre classe et suivez les règles pour l’arrosage. La pourriture blanche et sèche entoure le cou de la racine et ressemble à un anneau gris-blanc. La lésion est causée par le champignon bien connu, l’agaric de miel, qui est son champignon qui pousse dans des rhododendrons affaiblis. En conséquence, le buisson meurt. Les rhododendrons en forte croissance ne souffrent pas d'une telle maladie.
La plante touchée doit être excavée et brûlée, et les arbustes situés à proximité doivent être repiqués.
C'est important! La transplantation doit être effectuée de manière à ce que le paillis ne recouvre pas le cou de la racine du buisson.
Maladie de la cire
Je peux provoquer une maladie de la cire avec plusieurs types de champignons, à savoir:
- Causer une légère déformation avec un épaississement des feuilles. Ils sont recouverts de larges plaques de couleur rouge ou brun-rouge, rondes ou allongées. Dans la zone de nécrose, une prolifération de cire apparaît à partir des spores. En conséquence, les taches sèchent et se fissurent.
- Formulaire la croissance des oreillers blancs sur le jeune feuillage d'un arbuste à feuilles persistantes.
- Les feuilles sont couvertes de taches rondes. Sur leur face arrière, vous pouvez observer le développement de spores blanches.
- Changer la couleur du feuillage à jaune brun. Au verso de la feuille, une patine farineuse apparaît, après quoi commence le processus de la mort.
- Les feuilles et les pousses sont incroyables. D'énormes feuilles vert pâle d'épaisseur anormale commencent à pousser sur le rhododendron. Ils sont couverts de fleurs blanches. La feuille commence à froncer les sourcils, à moisir et à sécher.
Différents spots
Les taches de Pestalocian affectent le feuillage et les tiges. Ils apparaissent des taches brunâtres de forme irrégulière. Ils sont encadrés par une fine bordure brune. Les feuilles ont des taches plus petites que les tiges. Sur les taches apparaissent des coussinets gris avec des spores.
Le savez-vous? Le miel du nectar de certains rhododendrons a des propriétés hallucinogènes et laxatives.La maladie du rhododendron, représentée sur la photo, "change" la couleur des tiges en brun et marque le feuillage. Son traitement consiste donc à tailler les zones touchées, puis à traiter le buisson avec du mortier de Bordeaux ou "Camulus". La tache anthracotique est détectée sur des taches brunes dans la partie supérieure de la feuille, puis se dessèche. Sur les taches formées corps arrondis sombres avec des spores. Après les feuilles tombent les tiges.
Le traitement des taches anthrax consiste à couper les lésions et à vaporiser le liquide de Bordeaux. Septoria Spotting affecte le feuillage de rhododendron. Il est couvert de taches rouges arrondies. Après un certain temps, des fruits en pointillés noirs du champignon apparaissent sur les taches. Après cela, le feuillage est plus jaune et sèche.
La maladie du rhododendron, représentée sur la photo, se caractérise par la formation de fructifications noires fongiques à la surface des taches; elle est donc traitée en coupant les zones touchées et en traitant l'arbuste au mortier de Bordeaux ou au Camulus.
C'est important! La pulvérisation de plantes avec des préparations à base de cuivre à une humidité élevée menace les feuilles et les pousses de brûlures.Phylocystique diagnostiqué comme une feuille. Un symptôme caractéristique est l'apparition de grandes taches rondes avec une bordure rouge. Les sporanges noirs commencent à en sortir. En outre, le feuillage périt.
Le cadrage de la tache peut être brun en fonction du type d'agent pathogène. Au fil du temps, la défaite s'éclaircit, se fissure et se désagrège. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les parties touchées et de traiter le buisson avec du Bordeaux Liquide ou du Camulus.
Cercosporose
La zercosporose est déterminée par la forme angulaire non standard de taches brun foncé avec un liseré rouge.
Dans des conditions de forte humidité, les plaques en feuille couvrent une floraison de spores grises. Les couches inférieures des feuilles de rhododendron sont plus susceptibles d'être endommagées.
Rouille
Rust rhododendron est malade à l'automne. Des fleurs poussiéreuses de couleur rouge, jaune ou brune apparaissent à l’arrière du feuillage. La plante commence à perdre ses feuilles trop tôt. Au printemps, sur les feuilles, vous pouvez voir les coussinets avec des spores de couleur rouge foncé.
La maladie du rhododendron avec photo n'apparaissant que sur le feuillage, la première étape de son traitement est la collecte et la combustion des feuilles. Ensuite, effectuez le traitement des médicaments, notamment du cuivre. Aux premiers stades de la maladie, le gommage est pulvérisé avec du mortier bordelais.
Mosaïque
Considérez le danger de la maladie de la mosaïque du rhododendron et comment le traiter. Le virus de la mosaïque est très défigurant les feuilles du buisson. Ils acquièrent de la rugosité et de la dureté. La couleur de la feuille devient jaune-vert et les cors restent verts.
Pour faire face à la maladie, coupez les branches et les feuilles du buisson atteint. Si la plante est trop endommagée par le virus, supprimez-la.
Chlorose
La chlorose est diagnostiquée sur les taches jaunes qui apparaissent le long des bords de la feuille. Le rhododendron tombe malade en raison de l’acidité accrue du sol ou du manque de nutriments et d’oligo-éléments.
Vous pouvez faire face au problème en pulvérisant l'arbuste de sulfate de magnésium et de sulfate ferreux. Les médicaments sont dilués dans de l'eau. Dosage - 7 g / l.
Le savez-vous? Le rhododendron a des propriétés phytocides, bactéricides et insecticides, et ses feuilles contiennent de l'acide ascorbique.
Chaque type de rhododendron est sujet à une maladie particulière. De nombreuses maladies présentent un certain nombre de symptômes similaires et quelques différences seulement. Un traitement approprié peut sauver l’arbuste affecté à temps et protéger les rhododendrons en bonne santé de l’infection. Pour prolonger la vie de la brousse, faites attention à tout changement.