Sulfate d'ammonium en tant qu'engrais

Les réalisations de l'industrie chimique occupent depuis longtemps et fermement une place importante dans la civilisation humaine. Le sulfate d'ammonium est utilisé par les personnes de la vie quotidienne. Il peut ainsi cuire du pain et le faire pousser sur le terrain, fabriquer des tissus synthétiques et désinfecter l'eau de boisson.

Formule

Dans la formule du sulfate d'ammonium (NH4) 2SO4, il est clairement visible qu'il contient de l'azote sous forme d'ammonium. L'azote sous cette forme est plus facilement absorbé par les plantes que sous la forme de nitrates. Sur un sol vierge et non aménagé pour leur transition en terres arables, l’azote était utilisé sous cette forme. Et sa présence dans la couche de sol a un effet puissant sur les futures récoltes. L'utilisation de la forme ammoniacale de l'azote sur les sols développés et cultivés ne donnera pas des résultats aussi impressionnants puisqu'elle passera de la forme azote à la forme nitrate.

Propriétés physiques et chimiques

Le sulfate d'ammonium est utilisé dans diverses industries, y compris le secteur agricole. En production végétale, il est utilisé exclusivement dans des mélanges avec divers tukami, car dans sa forme pure, il ne sera pas un engrais complexe.

Les éleveurs apprécient les sels d'ammonium pour des retours rapides.

Le savez-vous? Les tukas sont des substances qui ajoutent (ajoutent) au sol, en complétant les éléments bénéfiques manquants pour augmenter les rendements futurs.

Physique propriétés: cristaux transparents, incolores et inodores. Sous forme de sol a la consistance de la poudre. Parfois, la poudre peut être jaune clair ou rose. Pratiquement aucun sédiment soluble dans l'eau et l'acide formique. Absolument insoluble dans l'éthanol, l'acétone et l'éther diéthylique. Composition chimiqueR: Le sulfate d'ammonium est composé d'acide sulfurique, d'azote et d'eau. Le rapport quantitatif de ces éléments dans le sulfate d'ammonium varie en fonction des effets appliqués à la substance.

Les engrais minéraux comprennent également le phosphore et le potassium, l'Akvarin, le Kalimag, le Plantafol, le Kristalon, le Kemira, l'Ammophos, le nitrate de potassium, le Stimul et l'Azofoska.

Les avantages

Le sulfate d'ammonium est une substance chimique qui a une vaste gamme d'applications dans divers secteurs de l'industrie moderne. Dans la production de denrées alimentaires en Fédération de Russie, cette substance chimique est utilisée depuis 1982.

Dans l'industrie alimentaire, les composés protéiques stables sont scindés avec des sels d'ammonium. Ce produit chimique ne nuit pas à la santé des personnes, car il aide même à désinfecter l’eau (chlorée) dans les installations de prise d’eau de millions de villes. En Russie, cette substance est également appelée sel d'ammonium de l'acide sulfurique, elle porte le marquage selon GOST: 9097-82. En outre, il est largement connu en tant qu'additif alimentaire appelé E 517.

Il est ajouté à la farine pour la cuisson des produits de boulangerie (comme stabilisant et émulsifiant): le E 517 est un bon milieu nutritif pour le développement des cultures de levure.

Le savez-vous? Les amateurs de pain moelleux doivent savoir que cette pompe est obtenue en ajoutant du sulfate d'ammonium à la pâte.
Ce produit chimique est également utilisé dans les usines de textile. À l'aide de sels d'ammonium, de la viscose est produite. Dans l'industrie biochimique, le sulfate d'ammonium est utilisé dans la purification de protéines. Mais les agriculteurs ont apprécié les avantages des engrais à base d'ammonium.

Pour le sol

Le sulfate d'ammonium est répandu dans presque toutes les régions. Les agriculteurs ont été convaincus dans la pratique: la présence d'azote et de soufre dans sa composition - c'est un démarreur tellement puissant dans le développement initial des cultures que, si on n'utilise pas d'ammonium, une partie de la récolte future est perdue.

Les agronomes doivent tenir compte du fait que l'utilisation de cet engrais minéral est recommandée sur les sols à réactions alcalines et normales, car leur présence dans les sols augmente leur acidité.

Pour les cultures

Les légumes, exaltés par les pansements à l'ammonium, accumulent une masse de racines et de feuilles beaucoup plus grande que celle que l'on peut retrouver dans les parcelles témoins avec les mêmes plantations, mais non fertilisées. En comparaison, les plantes-racines ou les plantes vertes bénéficient des parcelles fertilisées. Les pommes de terre, les betteraves, les carottes, les choux et les légumes verts sont particulièrement sensibles à cette substance agrochimique.

Recommandations d'utilisation

Peu importe la zone climatique dans laquelle les sulfates d'ammonium sont utilisés. - Ils conviennent à tous les terrains.

Son utilisation lors du labour du sol au printemps est particulièrement réussie. Sa composante azote permet aux plantes d'augmenter la masse foliaire au début de la saison de croissance.

Vous pouvez dépenser encore 2 ou 3 pansements au milieu du cycle de croissance de la culture. Ils seront particulièrement utiles si les conditions météorologiques ne sont pas favorables (temps froid, sécheresse). Cela a un effet positif sur le résultat global de la culture de jardin et de cultures maraîchères.

Pour quelles plantes est approprié

Le sulfate d'ammonium est inutile pour nourrir l'avoine, le lin, le blé, le sarrasin ou le soja, car cet engrais n'est pas universel et ne convient pas à ces plantes. Mais l'utilisation de ce produit chimique pour nourrir la famille des crucifères donne des résultats étonnamment bons.

Le rendement en chou, radis, daikon, radis, fourrage et betterave de table augmente considérablement.

Champs de pommes de terre

Les pommes de terre réagissent à l'introduction du top-dressing avec une croissance rapide, en augmentant la taille des pommes de terre et leur teneur en amidon. La composante azote de l'engrais empêche les pommes de terre d'être affectées par des maladies telles que la pourriture du cœur et la croûte.

C'est important! L'utilisation de sulfate d'ammonium ne contribue pas à l'expulsion des insectes nuisibles à la culture des champs. Il est donc nécessaire, en même temps que la fertilisation à l'ammonium, de traiter les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre.
La propriété la plus efficace de l’ammonium réside dans le fait qu’il ne s’accumule pas dans les tubercules de pomme de terre ni dans d’autres plantes-racines sous forme de nitrates.

Champs de chou

Lors de l'alimentation avec cet additif chimique sur le chou, il est nécessaire de prendre en compte le moment où il provoque une croissance rapide de la masse végétative. Si cela se produit, la plante n'aura pas le temps d'attacher une tête de chou et le chou-fleur ira aux feuilles sans lier les têtes.

Mais ces conséquences sont, si les agriculteurs effectuaient une telle vinaigrette au début de la saison de croissance du chou. Les engrais peuvent être appliqués dans les plantations de choux ou lors des labours de printemps ou 10 jours après la plantation. 30-semis de chou de jour dans le champ.

Lits verts

Pour toutes les cultures vertes, les suppléments d’ammonium seront le meilleur facteur de croissance. Lorsqu'ils produisent des légumes verts, ils augmentent facilement une grande masse de feuilles, ce qui est important pour une bonne récolte d'herbes épicées. Pour l'aneth, le persil, la menthe, le thym ou la feuille de moutarde, des suppléments de sels d'ammonium sont utiles à tout stade de croissance.

Après la première coupe en masse de légumes, la fertilisation à l'ammonium est obligatoire, la seconde récolte ne cédera pas à la première.

Le savez-vous? Les pansements à l'ammonium sont utilisés activement pour la culture de plantes-racines commercialisables (carottes, betteraves, pommes de terre, topinambour). Cela ajoute un manque de soufre aux plantes et les racines grossissent et même. C'est le manque de soufre qui rend les racines tordues et ramifiées.

Les engrais minéraux sont également utilisés pour fertiliser les vergers, ce qui rend les produits cultivés dans ceux-ci plus juteux et plus riches en sucres. Les fruits durent plus longtemps pendant la conservation à long terme sans pourrir.

Termes et dosage

En appliquant des engrais chimiques pour obtenir plus de rendement, vous devez respecter scrupuleusement les normes de consommation établies.

Le sulfate d’ammonium est également alimenté par les raisins, l’ail, les pommiers, les arbres fruitiers et les arbustes.
Taux d'application d'engrais:
  • sur les champs de chou: 10 mètres carrés. m - 300 g de la substance;
  • pour les pommes de terre: 10 mètres carrés. m de sol contribuent 250-400 g de sels;
  • l'engrais est appliqué sur les crêtes vertes au taux de: 10 mètres carrés. m - 200 g de sels.
Le sulfate d’ammonium est très différent des autres complexes minéraux en ce sens qu’il sera parfaitement assimilé par les plantes en pansements liquides et secs.

Les aliments sous forme de solution aqueuse seront absorbés immédiatement et la plantation sera absorbée par des granulés secs en quelques jours. Le taux d'application général de sels d'ammonium - 300-400 g par 10 mètres carrés. m

Pour prévenir "l'acidification" des sols, le produit chimique est utilisé avec du calcaire ou de la chaux pilée. Le sulfate d'ammonium est mélangé à de la chaux (craie) dans un rapport de 1: 1.

C'est important! Dans l'application de cet engrais minéral, il n'y a pas de restrictions strictes, la principale condition à remplir est la fin de son application 2 semaines avant la récolte prévue. Sinon, la teneur en nitrates sera élevée dans la partie aérienne de l’usine.
Dans la composition résultante, vous pouvez ajouter d'autres composants minéraux. Il est impossible d'inclure dans le mélange des éléments tels que le tomanshlag et la cendre de bois.

Avantages de l'utilisation

Cette chimie agricole occupe à juste titre la première place parmi les engrais minéraux.

C'est une substance merveilleuse:

  • ne pas gâteaux et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières;
  • aucun résidu et se dissout rapidement dans l'eau;
  • non dangereux pour la vie et la santé humaines;
  • retient l'azote dans le sol.
C'est important! Le sulfate d'ammonium doit être stocké à long terme dans des hangars où la neige et la pluie ne tombent pas sur le produit chimique.
Non susceptibilité à la prise en masse La préparation agrochimique vous permet de le répartir facilement sur le sol lors du creusement du printemps (labour).

Pour ce faire, les granulés ou la poudre sont simplement saupoudrés en quantités approximativement égales (selon la norme) sur le sol. En cas d'application inégale de matière sèche, la situation sera corrigée immédiatement après le labour. Les sels d'ammonium réagissent rapidement à la diffusion avec la terre et tous leurs composants sont répartis uniformément dans le sol.

Des propriétés telles que la solubilité dans l’eau, vous permet de nourrir rapidement les plantations, et l'alimentation peut être faite à la fois racine et feuille.

Étant donné que les ions ammonium deviennent pratiquement immobiles en même temps que les sols, l'azote ne quitte pas la couche supérieure du sol pendant une longue période, ne s'évapore pas et pas lavé par les précipitations. Cela contribue à la consommation totale des usines d'engrais.

Pour éviter que l'azote du sulfate d'ammonium ne se transforme en nitrate, il est préférable de fertiliser les plantations avec une solution de nitrate d'ammonium. Cela ne permettra pas à l'azote de réagir à la nitrification avec la terre. Les sels d'ammonium sont bons car les nitrates ne s'accumulent pas dans la culture, même en cas de non respect total des normes d'introduction. Lors de l'application d'engrais avec cet engrais, les travailleurs peuvent se passer de vêtements de travail et de masques, car cette substance ne dégage pas de vapeurs toxiques et n'est pas nocive pour le corps humain.

À titre de preuve, il est possible d’admettre qu’une substance chimique est utilisée dans la fabrication de produits alimentaires et, grâce à elle, une décomposition des protéines est réalisée.

Le savez-vous? Dans l'industrie minière, le sulfate d'ammonium est utilisé pour réduire le risque de combustion spontanée de l'oxygène dans les mines. Pour ce faire, il est ajouté aux explosifs. L'action attendue est la formation ultérieure d'une substance analogue à l'hélium après l'explosion, qui remplit les vides de la mine.

D'autres engrais azotés, bien que légèrement meilleur marché que le sulfate d'ammonium, ne sont pas chers, mais ils sont moins pratiques à stocker, car ils perdent leur fluidité et deviennent collés (urée), certains peuvent exploser sous l'effet d'une surchauffe (nitrate d'ammonium). Et les sels d'ammonium augmenteront le rendement sur de vastes superficies d'exploitations agricoles et sur de petites parcelles personnelles.