Le médicament "Katozal" est utilisé comme tonique, ainsi que comme stimulateur des processus métaboliques dans le corps des animaux. Plus loin dans cet article, nous examinerons plus en détail les propriétés de base d'une telle préparation et découvrirons également la posologie recommandée pour chaque espèce animale, sur la base du mode d'emploi.
Description et composition
"Katozal" a l'aspect d'un liquide pratiquement transparent avec une légère teinte rosâtre. Il s’agit d’un agent vétérinaire complexe qui comprend le solbrol, le butofosfan, la cyanocobalamine et de l’eau pour injection.
Les indications d'utilisation de tels médicaments vétérinaires sont les suivantes:
- Problèmes liés aux processus métaboliques dans le corps du bétail ou des animaux domestiques, provoqués par une alimentation inadéquate ou de mauvaise qualité, des conditions de détention médiocres ou divers types de maladies.
- La malnutrition, causée par des maladies ou l’élevage de jeunes individus.
- La nécessité de stimuler l'activité générique.
- Épuisement ou maladie post-partum. Aide dans le traitement de l'infertilité.
- Coupes et syndromes titanesques.
- Faiblesse générale de l'animal.
- La nécessité d'augmenter le niveau de résistance de l'organisme.
- Réduire ou accélérer le processus de mue chez les oiseaux.
- La nécessité d'améliorer l'activité musculaire.
Pour augmenter le niveau de résistance de l’organisme, le médicament "Lozeval" est également utilisé.
Le savez-vous? Une poule dont la patrie est considérée comme l'Asie ne peut pondre que s'il y a de la lumière. Même si le temps est venu de se dépêcher, elle devra tout de même attendre l'heure du jour où l'éclairage artificiel s'allumera. Fait intéressant, contrairement à beaucoup d'autres oiseaux, peu importe qu'il y ait un nid séparé. Elle peut pondre en toute sécurité dans tous les nids qu'elle trouve à proximité.
Formulaire de décharge
La solution est stérile, disponible en flacons en verre scellés de 100 et 50 ml. Chaque bouteille est scellée avec un bouchon en caoutchouc et emballée dans un emballage individuel en carton.
Propriétés pharmacologiques
L'agent vétérinaire "Katozal" a la propriété de tonifier. Il est capable de normaliser les processus de régénération dans le corps de l'animal, ainsi que de normaliser le métabolisme.
Un effet positif sur le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides, et augmente également le niveau de résistance globale de l'organisme du bétail et des animaux domestiques à toutes sortes d'influences négatives de l'environnement extérieur. Cela aide l'animal à mieux se développer et à grandir plus vite.
Posologie et administration
"Katozal", conformément au mode d'emploi, est utilisé chez le chat, le chien, le bétail et d'autres animaux par voie intramusculaire, intraveineuse ou sous-cutanée. Quant à l'oiseau, ils reçoivent le médicament avec de l'eau potable.
Apprenez à faire un poulailler et faire un poulailler avec vos propres mains.
Ci-dessous, nous vous proposons la posologie recommandée du médicament. Des informations plus précises sur chaque cas individuel doivent être fournies par un vétérinaire.
Genre d'animaux | Posologie, ml par animal |
Chevaux et bovins adultes | 25,0 |
Poulains, veaux | 12,0 |
Ovins et caprins adultes | 8,0 |
Agneaux, enfants | 2,5 |
Porcs adultes | 10,0 |
Porcelets | 2,5 |
Poules pondeuses, poulets de chair | 3,0 à 1 litre d'eau potable |
Poulets, Jeune reparation | 1,5 à 1 litre d'eau potable |
Les chiens | 5,0 |
Chats, animaux à fourrure | 2,5 |
C'est important! En aucun cas, ne peut pas mener un traitement indépendamment. Si possible, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu'il puisse formuler ses recommandations au cas par cas.
Mesures d'hygiène personnelle
En travaillant avec "Katozal", il est nécessaire de suivre scrupuleusement toutes les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans les cas de manipulation de drogues. Il est nécessaire d’utiliser des gants en caoutchouc afin d’empêcher la pénétration de médicaments sur la peau et les muqueuses. Après la procédure, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon.
C'est important! Il est nécessaire de veiller à ce que dans le processus de préparation, il n’y ait pas d’autres animaux et de jeunes enfants à proximité.
Effets secondaires
Le "Katozal" est considéré comme un médicament peu toxique. Il est bien toléré par les animaux à tout âge. Si vous suivez la posologie recommandée, aucun effet secondaire ne surviendra.
Les manifestations allergiques ne peuvent être provoquées que chez les bovins et les animaux domestiques présentant une hypersensibilité, mais cela ne se produit que dans les cas où une surdose a été autorisée.
Contre-indications
La contre-indication à l'utilisation de ce médicament par rapport à l'animal est la présence, chez ce dernier, d'un niveau de sensibilité accru à certaines des substances actives faisant partie du "Katozal".
Le savez-vous? Il y a aujourd'hui dans le monde environ 1 milliard de bovins. En Inde, la vache est toujours considérée comme un animal sacré. Fait intéressant, ces animaux ne peuvent distinguer que deux couleurs: le rouge et le vert.
Durée de vie et conditions de stockage
Il est nécessaire de stocker "Katozal" dans le cadre de conditions de température comprises entre 5 ° C et 25 ° C. Protéger de l'humidité, de la lumière directe du soleil. Éviter le stockage avec des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Fournir un endroit inaccessible aux petits enfants. Les médicaments vétérinaires peuvent être conservés pendant 5 ans, mais après l’ouverture de la bouteille, la substance conserve ses propriétés médicinales pendant 28 jours.
Le médicament est très efficace et a un large éventail d'effets. Il est très important de ne pas se soigner soi-même, mais d’obtenir une consultation et la nomination d’un vétérinaire. Veillez à suivre les doses recommandées, sinon il sera possible de causer un préjudice irréparable à l'animal.