Cette plante à fleurs jaunes est célèbre pour son jus de guérison de couleur jaune vif. La chéline a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle. Le nom "chélidoine" nous dit qu'il nettoie le corps des maux de la peau. Mais la gamme des effets curatifs de cette herbe est beaucoup plus large. Il est efficace dans le traitement de diverses maladies.
Composition chimique
Les propriétés médicinales de la chélidoine sont dotées des éléments chimiques suivants:
- les alcaloïdes: chélidonine, stilonine, protopine, homohelidonin, berbérine, spartéine, chellérithrine;
- vitamines A (carotène) et C (acide ascorbique);
- acides: chélidoniques, maliques, citriques et succiniques;
- saponines, flavonoïdes, huiles essentielles, substances résineuses, phytoncides;
- macronutriments: K, Ca, Mn, Fe;
- oligo-éléments: Mg, Cu, Zn, Co, Mo, Cr, Al, Ba, V, Se, Ni, Sr, Pb, I, Br, Ag, B.
Propriétés utiles
Les alcaloïdes ont un effet anesthésique et antispasmodique, ont un effet positif sur le travail des intestins et des organes digestifs. En raison des flavonoïdes, la plante agit comme un agent anti-inflammatoire et antiviral.
Les saponines ont un effet expectorant et diurétique. En outre, la plante a des propriétés antitumorales, antifongiques, cicatrisantes, cholérétiques et autres propriétés utiles.
Les diurétiques, carthame, iglitsa, asperges, jujubes, houblon, lavande, bleuet, plectranthus et myrtilles ont également un effet diurétique.
Application de chélidoine
Nous apprenons maintenant comment la chélidoine agit et ce qu’elle aide. Il est impliqué dans le traitement des maladies suivantes:
- maladies de la peau: verrues, papillomes, brûlures, plaies, acné, ulcères, eczéma, psoriasis;
- nez, gorge et système respiratoire: nez qui coule, mal de gorge, laryngite, trachéite, bronchite, asthme, pneumonie, tuberculose;
- tractus gastro-intestinal: pancréatite, gastrite, ulcère gastrique, cholécystite, hépatite et entérocolite;
- maladies des os et des articulations: ostéochondrose, goutte, sciatique, rhumatismes, arthrite, arthrose;
- troubles du système nerveux: migraines, névrose;
- en gynécologie: vaginite, érosion cervicale, endométriose;
- pour l'anesthésie des douleurs dentaires, articulaires et menstruelles;
- avec le développement de tumeurs malignes.
L'oignon-slizun, le chou Kale, le cresson, le calendula, la sauge (salvia), l'herbe des prés, le viorne buldenezh, la groseille, le dindon, le yucca, le cerfeuil, le princeling, le lyubka à deux feuilles, ont une bonne influence sur le robot gastro-intestinal.
En médecine, utilisé racines, tiges, fleurs, feuilles et jus pour la préparation de teintures, teintures, décoctions, jus, pommades et bains. Mais comme la chélidoine a non seulement des propriétés médicinales, mais aussi des contre-indications, les médicaments doivent être préparés exactement selon la prescription. Considérez quelques-uns d'entre eux.
Teinture
C'est un outil efficace dans le traitement de la tuberculose et du cancer. Pour le préparer, vous devez couper les feuilles lavées, les remplir avec un pot en litre et verser de l'alcool à 70%. Partez pour deux semaines dans un endroit sombre.
Posologie: 5-10 gouttes par jour pendant 3 semaines. Ensuite, tous les sept jours, nous ajoutons 10 gouttes, jusqu’à 50. La durée du traitement dépend de la gravité de la maladie.
C'est important! La teinture de chélidoine peut prévenir l'apparition de métastases!
Décoction
Il aide en cas de troubles de la vésicule biliaire, du foie et du duodénum.
Cuisson:
- 1 verre d'eau versez 2 cuillères à soupe d'herbes sèches, faites bouillir pendant 1 minute. Retirer du feu, égoutter dans une demi-heure.
- 1 tasse d'eau bouillante verser 1 cuillère à café de matière première sèche, après 15-30 minutes, filtrer.
Méthode d'application: 1/3 tasse 3 fois par jour avant les repas, le cours - 5-7 jours.
C'est important! La chéline est un poison puissant. Pour qu’il soit utile et non nuisible, il faut s’y habituer progressivement.
Jus
Ce médicament est activement utilisé pour traiter les maladies de la peau: herpès, acné, acné, brûlures, champignons, gale, desquamation.
Méthodes de cuisson:
- Faites défiler les feuilles fraîches et soigneusement lavées dans le hachoir à viande et pressez bien. Mettre au réfrigérateur pendant trois jours, puis filtrer. Versez dans un bocal fermé par un couvercle percé de petits trous, sinon le gaz s'accumulera pendant la fermentation du contenu. Le jus est prêt dans 3 semaines. Au réfrigérateur, il peut rester jusqu'à l'année prochaine.
- Les tiges fraîches ne dépassant pas 15 cm, ainsi que les feuilles et les fleurs, les couper dans un hachoir à viande et les presser. Ajoutez de l'alcool (250 g par 1 litre de jus) ou de la vodka (500 g par 1 litre de jus).
Contre-indications et dommages
Comme vous pouvez le constater, la chélidoine a de nombreuses propriétés utiles, mais elle n’a pas moins de contre-indications.
Dommage qu'il peut causer:
- inflammation du tube digestif;
- abaisser la pression artérielle;
- surdosage: vomissements, nausée, diarrhée, vertiges, perte de conscience, hallucinations;
- en cas d'utilisation prolongée (plus de 1 mois sans interruption): dystrophie de la membrane muqueuse des organes internes, dysbactériose.
Le savez-vous? La plante apparentée à la chélidoine est le pavot et la chélidonine, un alcaloïde, est liée à la morphine. Par conséquent, il agit de la même manière: à petites doses, il soulage et à fortes doses, il provoque des convulsions et une paralysie du système nerveux.Celandine est contre-indiqué:
- les petits enfants;
- enceinte, car les alcaloïdes peuvent empoisonner le fœtus et provoquer une privation d'oxygène;
- les patients atteints d'épilepsie et de troubles mentaux graves, car les crises sont possibles;
- un patient souffrant d'angine de poitrine, d'asthme, de maladies neurologiques;
- avec des problèmes avec les intestins: peut apparaître constipation et dysbiose;
- avec hypotension: la pression chute encore plus;
- pour l'insomnie;
- avec intolérance individuelle.
Plantes médicinales Billet
Pour que le médicament à base de chélidoine soit à la maison, toujours à portée de main, il faut savoir le récolter. Il est préférable de récolter la chélidoine au début de l’été, au moment où elle commence seulement à fleurir. Les tiges sont coupées à la racine, qui est creusée à l'automne, pas en été.
Puisque cette herbe est toxique, vous devriez travailler avec des gants. Vous pouvez sécher dans n'importe quelle pièce bien ventilée et sans rayons directs du soleil. Si vous utilisez une sécheuse électrique, elle devrait être réglée à 50-60 degrés.
Le savez-vous? Les herbivores ne mangeront jamais de chélidoine. Ils savent qu'il est toxique.Dans les herbes correctement séchées, les tiges ne se plient pas mais se cassent. Pour le stockage, utilisez des boîtes ou des sacs en papier. Ensuite, les matières premières ne perdront pas leurs propriétés dans les trois ans. La chéline, comme tout autre médicament, peut non seulement guérir, mais aussi faire du mal. Par conséquent, cela ne vaut pas le risque et l’automédication.