Comment traiter avec le chou dans le pays

Parasites - l’un des quatre "cavaliers de l’apocalypse", les trois autres: mauvaises herbes, intempéries et phytopole. Et le mal cette fois-ci est caché sous les traits d'un beau chou-papillon blanc, dont les enfants sont ravis et les adultes qui ne sont pas liés aux affaires de la datcha. Il est juste de dire que ce n’est pas l’insecte adulte qui nuit aux légumes, mais ses chenilles, mais cela ne change rien à l’état de la situation et si vous n’avez pas l’intention de partager votre repas avec ces mangeurs de chou, vous devez en apprendre un peu plus sur l’ennemi et apprendre à le combattre. .

Description de l'organisme nuisible

Chou papillon - est bien connue de la majorité écrasante de la population adulte de la planète et n'a pas besoin d'une description supplémentaire. En plongeant dans la biologie, vous pouvez ajouter qu'un ravageur mignon appartient à la famille des aleurodes et ne vit pas toujours à côté de l'homme, mais aussi dans les prairies, en bordure de forêt, le long de sentiers.

L'adulte d'un insecte ou d'un imago (papillon) est absolument sans danger pour l'agriculture et se nourrit, comme il convient pour des créatures merveilleuses, le nectar des fleurs, le plus souvent des pissenlits, de la luzerne ou du Sivec.Que ne peut-on dire de sa forme intermédiaire de développement - la chenille. C'est une chenille qui se nourrit de la pulpe juteuse de chou blanc, laissant d'énormes trous dans les feuilles à l'endroit de son repas.

Apprenez à faire face aux autres ravageurs des cultures de jardin et de jardin: pucerons, yeux d'or, thrips, pelle, coléoptères, guêpes, fourmis, scolytes, charançons, dendroctones.

La chenille du papillon du chou est relativement petite, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous - une couleur plutôt belle: un dos bleu verdâtre et un ventre jaune. Son corps est recouvert de poils noirs et le long du corps s'étire des deux côtés une série de points noirs. Ces chenilles préfèrent se nourrir dans la partie inférieure de la plante, car l'humidité est plus élevée dans le sol et la température de l'air est plus basse.

C'est important! Le fait est peu connu, mais les chenilles sont plutôt toxiques. Pour les humains, leur toxine n'est pas dangereuse et provoque des allergies ou des irritations de la peau, mais la mort des oiseaux qui ont avalé ces insectes accidentellement a été corrigée.

Caractéristiques du cycle de vie

La durée du cycle de vie d'un corégone dépend des conditions de température: plus elles sont favorables, plus l'insecte se développe rapidement et, si les conditions sont défavorables, l'ontogenèse peut être retardée pendant une période décente. Par exemple, lorsque la température de l'air est inférieure à 20 ° C, le processus de transformation d'une chenille en imago peut s'éterniser trois fois (de 13 à 38 jours)! En moyenne, avec une température stable de 20-26 ° C, le développement de l'oeuf en imago et la mort naturelle de l'insecte prend 30 à 75 jours, au cours desquels le papillon du chou subit 3 transformations et 4 mues.

  • Le stade de l'œuf. Après l'accouplement, une femelle adulte pond de 200 à 300 œufs fécondés sur le dessous de la tête pour les protéger du dessèchement et des éventuels ennemis naturels. Les œufs sont jaune citron; forme ovale allongée et la taille d'environ 1,25 mm. En fonction de la température de l'air, l'incubation dure de 5 à 16 jours.
  • Étape Caterpillar Jeunes, avant la première mue, les chenilles se distinguent de leurs incarnations suivantes: elles n’atteignent que 1,7 mm de long et sont de couleur vert clair, ce qui en fait un excellent déguisement et les rend invisibles sur la tête du chou. De plus, jusqu’à la deuxième mue, les insectes se tiennent en tas, se nourrissent au même endroit et se déplacent à peine.
  • 1, 2 mues À ce stade, les chenilles augmentent activement leur taille, mais restent à un autre égard morphologiquement inchangées. Pendant cette période, les insectes ne causent toujours pas de dommages importants au chou, ils se contentent de racler la partie supérieure de la pulpe à la base de la feuille.
  • 3,4 mue. Après la troisième mue, la chenille augmente considérablement sa taille, acquiert une couleur jaune-vert et devient capable de se déplacer sur de longues distances, détruisant de plus en plus de choux. A ce stade, les dégâts causés deviennent plus visibles: à travers les trous apparaissant sur les feuilles, le légume est contaminé par les excréments de nuisibles. Parfois, avec une forte défaite, il ne reste que des traînées rongées des feuilles externes du chou.
  • Poupée Après la dernière, quatrième mue, la chenille atteint sa taille maximale (50 à 60 mm). Après 7 à 10 jours dans un tel état, elle commence à se transformer en nymphose. En mai / juin de l'année suivante, des individus adultes apparaissent après la nymphe. La période d'holométabolisme (l'état de la nymphe) chez les papillons dure de 9 à 30 jours et, dans les régions chaudes, 2 à 4 générations de papillons peuvent être reproduites en une saison. Voici à quoi ressemble une poupée à chapeau de chou:

Le savez-vous? Certains papillons ne se nourrissent pas du tout - ils n'ont tout simplement pas de bouche! Et ces insectes vivent aux dépens de l'énergie accumulée au stade chenille.

Comment détecter un organisme nuisible et quel est son danger?

Identifier l'organisme nuisible au début de l'ontogenèse n'est possible qu'avec un examen minutieux de la partie racinaire des têtes de chou. Inspecter les semis peut commencer à la mi-juin. À l'heure actuelle, il est nécessaire de se concentrer sur la détection et la destruction des couvées.

Voici à quoi ressemble une maison de mites. Vers la mi-juin, l'ennemi ressemblera à ceci: Les chenilles peuvent également être détectées lors de l'inspection, car à ce stade de leur développement, elles ne causent pas de dommages importants à la plante et celle-ci semble en bonne santé. Les chenilles après 3-4 mues sont les plus dangereuses pour les récoltes futures. Ces ravageurs sont extrêmement voraces et le légume touché est très clairement visible, et la présence d’insectes ne fait aucun doute. Tête atteinte de fleurs blanches: Comme à ce moment les chenilles deviennent les plus actives, vous pouvez facilement les voir ramper librement dans toute la plante: En outre, l’un des précurseurs ou des premiers signes de la présence de chou vole peut-être au-dessus des cultures d’adultes de ces insectes.

Dommage fait

En cas de lésions étendues, les chenilles d'aleurodes peuvent réduire considérablement la qualité de la culture, voire la rendre totalement impropre à la consommation.

Les dommages causés par leurs mandibules entraînent une perte d'humidité accumulée par le légume. Compte tenu des particularités de la végétation de chou, pour laquelle la température de l'air d'environ 20 ° C est optimale, de la chaleur estivale et accrue, en raison des dommages, l'évaporation de l'humidité peut provoquer un arrêt de la croissance, la perte de ses qualités ou même la destruction de la plante. Symptômes de la situation décrits: jaunissement, perte d'élasticité, puis séchage complet des feuilles. Mais la perte d'humidité n'est pas le seul danger. Les dommages ouvrent la voie à diverses bactéries et champignons pathogènes, qui ne manqueront pas de terminer le travail commencé par les insectes nuisibles. Les légumes «blessés» deviennent sans défense contre des maladies telles que la moisissure grise, la bactériose ponctuée / la nécrose et le mildiou (péronosporiose).

La maladie la plus courante du chou est la maladie du kila.

Comment se battre?

Lutte contre les nuisibles des jardins et des jardins - un moment qui provoque une dissonance interne chez tout jardinier. En effet, d’un côté, la plupart d’entre nous, dans notre propre jardin, sommes attirés par la possibilité d’obtenir un produit écologique, 100% utile. Et lorsque le besoin d'utiliser des poisons se fait sentir, le ver du doute commence à saper le pathétique de la saine alimentation avec des produits «propres».

Heureusement, pour la destruction des chenilles du chou a été développé, à la fois dans les laboratoires et par les jardiniers eux-mêmes, de nombreuses méthodes de lutte. Il est conseillé de considérer le plus efficace et le plus sûr pour la santé humaine.

Préparations

La confiance des jardiniers a permis de gagner des insecticides tels que Fitoverm, Aktellik et Lepidotsid.

  1. Fitoderm - un médicament d'origine biologique. Son principe actif est l’activité vitale des produits bactériens des habitants normaux du sol. Le médicament affecte le système nerveux de l'organisme nuisible, provoquant une paralysie et ensuite la mort. Phytoverm présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels: a) un large spectre d'action (combat également avec le Colorado, le Medvedka, les pucerons, les vers de la feuille, les phyto-acariens); b) il est sans danger pour l'homme, car il ne s'accumule pas dans les tissus de la plante et s'effondre rapidement dans le sol et dans l'eau. Le traitement signifie qu'il est conseillé de continuer à détecter la présence de chenilles, car il est efficace uniquement contre les insectes rongeurs et suceurs. L'action du Fitoverma sera perceptible déjà 6 à 8 heures après le traitement. Parmi les inconvénients, on peut noter que malgré le large éventail d'actions, l'outil peut causer des brûlures sur certaines cultures, mais il est sans danger pour le chou. Utilisez conformément aux instructions.
  2. Actellic - insecticide organophosphate. Le spectre d'action est le même que Fitoverma. Conserve un effet protecteur pendant 3-4 semaines après le traitement. Avec le bon dosage, il est non toxique. S'effondre rapidement après une chute à la surface de la feuille ou du sol. L'effet de l'application se produit de plusieurs minutes à une heure après le traitement. Utilisez conformément aux instructions.
  3. Lépidocide - un médicament d'origine biologique. L'action insecticide est très sélective, elle ne s'applique qu'à certains types d'insectes en raison de leurs caractéristiques morphologiques. Ingrédient actif - spores et cristaux isolés de bactéries du sol Bacillus thuringiensis. Dans le cytoplasme de ces bactéries à Gram positif, il existe une protéine-protoxine, soluble uniquement dans les intestins de certaines espèces d'insectes. Absolument sans danger pour les humains et tous les vertébrés. au besoin, il est possible de traiter à chaque saison de croissance. Suivez les instructions.
C'est important! Les méthodes de contrôle doivent être sélectionnées en fonction du stade de développement attendu des insectes. Par exemple, il n’a aucun sens de pulvériser les cultures si des organismes nuisibles n’ont pas encore émergé des œufs ou se sont déjà développés.

Méthodes biologiques et remèdes populaires

Les méthodes biologiques comprennent l'utilisation d'insecticides et d'entomophages organiques. Et si, avec les insecticides biologiques, tout est plus ou moins clair, les entomophages sont un nouveau concept dans l'économie du jardin domestique.

Les entomophages sont des insectes, ennemis naturels des nuisibles des jardins. Et ici, les histoires de ma grand-mère sont rappelées sur l'utilité d'une coccinelle, car elle mange des pucerons. En effet, cette méthode de lutte semble idéale, car elle évitera le coût des poisons et il est moralement beaucoup plus facile de mettre un produit «propre» sur la plaque. Le problème consiste à montrer à ces adorables petits animaux les endroits herbeux où abondent les chenilles. Il y a un moyen!

En parlant des ennemis naturels du chou, vous pouvez appeler le cavalier Pimpla (Pimpla Fabricius). Des études utilisant ces cavaliers, menées dans la région de Kiev en 1944, ont montré la destruction presque complète du corégone (95 à 98%). Les adultes sont attirés par les plantes à nectar. Il est donc conseillé de planter de l'aneth et d'autres plantes à fleurs près du chou. L'absinthe, la menthe et la tanaisie feront fuir les papillons.

Méthodes folkloriques aussi populaire.

  • Solution de vinaigre de pulvérisation. 1 cuillère à soupe l / 10 l. de l'eau Faites une solution de la concentration souhaitée et vaporisez le chou. Les insectes volants sont repoussés par une forte odeur et la mastication est une acidité élevée.
  • Soda de table + savon à lessive. À 4 litres d'eau, nous prenons 1 cuillère à soupe. l bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe. l ménages frottés savon. Dissoudre jusqu'à consistance lisse. En plus du chou, l'outil lutte contre les parasites tels que les pucerons et les puces du jardin.
  • Attraction des prédateurs. Méthode biologique rapide de lutte contre les chenilles. La pulvérisation d'eau douce va attirer les guêpes, qui sont leurs ennemis naturels.
  • Cueillette à la main. Eh bien, personne n’a annulé une méthode de lutte telle que la destruction mécanique. Avec toute l’absurdité apparente, dans certains cas, la collecte manuelle est le moyen le plus efficace. Et au début de la saison, quand la maçonnerie vient d’apparaître, le seul possible.
Le savez-vous? Le sentiment du territoire n'est pas seulement caractéristique des animaux. Le papillon ne s'installera pas à l'endroit où l'autre s'est déjà installé. Voyant un tel motif, certains utilisent des coquilles d’œufs empalées sur un bâton, que les papillons perçoivent comme se ressemblant.

Prévention

En allant plus loin, on peut être convaincu de l'immensité de l'expérience et des activités des jardiniers-jardiniers qui publient des dizaines de méthodes préventives conçues pour éviter les dommages causés par le corégone. Partant du fait que tout le monde ne dispose pas de structures et d'équipements spéciaux pour la mise en œuvre de systèmes préventifs complexes, il est possible de distinguer plusieurs structures accessibles mais non moins efficaces (et même obligatoires).

  • Assouplir le sol. Il est important de creuser et d'ameublir le sol à l'automne après la récolte et avant d'en planter un nouveau.
  • Brûlure de la chute des sites d'atterrissage. Les cendres fertilisent le sol, détruisent les graines de mauvaises herbes et les pupes de choux, qui peuvent rester n'importe où dans la zone de plantation.
  • Ne pas permettre la croissance de mauvaises herbes crucifères, qui deviendra un centre supplémentaire pour la reproduction des parasites.
  • Différenciation des sites d'atterrissage. Selon une règle bien connue, il est impossible de mettre de côté un certain terrain pour une culture pour une longue période. Cela conduit à l'accumulation de maladies spécifiques, de bactéries et de parasites.
Un bon jardinage et une gestion rationnelle des nuisibles feront plus de la moitié du travail associé à la culture de légumes pour vous. Agissez sagement et la chance est garantie!

Regarde la vidéo: Enveloppe Tes Pieds Dans des Feuilles de Chou, et Dis Adieu Aux Douleurs Articulaires (Mai 2024).