Quel type de vitamines les poules ont-elles besoin pour pondre leurs œufs?

Sur le territoire de nombreuses fermes privées, on peut voir une telle image pastorale: des poules blanches, rouges, noires et hétéroclites paissent sur l’herbe verte. Pour que le poulailler soit gai et en bonne santé, des œufs frais et faits maison ont été livrés quotidiennement à la table des propriétaires. Vous devez prendre soin du régime correct pour les oiseaux et fournir aux poules une nutrition complète avec des suppléments de vitamines.

Pourquoi les poulets ont besoin de vitamines

Tous les éleveurs de volailles qui élèvent des volailles depuis assez longtemps savent que les vitamines sont naturellement présentes dans les poulets contenant des légumes et des herbes. Et en hiver, l'apport en vitamines est limité et les éleveurs de volaille les ajoutent à la nourriture pour que la famille du poulet ne soit pas blessée.

Les races d'œufs de poulets les plus populaires sont: Leggorn, Sussex, Loman Brown, Minorque, White Russian, Hisex, Kuchinskaya.

Le propriétaire réfléchi et économe est engagé dans la préparation de mélanges de vitamines en été. Pour ce faire, la collecte et le séchage d'ortie, des tiges vertes d'amarante. Les vitamines dans le régime alimentaire des oiseaux lui confèrent une résistance aux maladies virales, aux principales maladies des oiseaux (perte de plumes, maladies virales, cannibalisme). Une fois complètement nourris, les poulets et en hiver, les logements fermés seront des oiseaux en bonne santé.

Liste des vitamines essentielles et leurs valeurs pour le corps

Il est possible d'augmenter la production d'œufs de poulet à la maison en hiver uniquement en ajoutant à la nourriture des nutriments obtenus artificiellement. En été, ils peuvent être obtenus à partir de légumes râpés (carottes, betteraves, artichauts de Jérusalem) et de masses vertes hachées (ortie, pissenlits, trèfles). Vous devez comprendre exactement quelles vitamines sont requises pour les oiseaux à différentes périodes de la vie.

Vitamine A - Les oiseaux en ont besoin dès les premiers jours de la vie. Ils commencent à le donner aux poulets dès le deuxième jour après l'éclosion des œufs (mélangés à l'alcool), cela contribue au métabolisme normal. Les œufs avec un jaune clair et une cornée sèche des yeux sont un signe de son absence chez les poules pondeuses. Si la vitamine A est suffisante, les œufs seront volumineux et le jaune jaune vif.

Vitamine D - le premier signe de sa déficience dans le corps: coquille d'œuf mince, molle ou complètement absente. En été, les oiseaux reçoivent cette vitamine du soleil qui s'écoule librement du soleil. Avec le contenu hivernal, son absence conduit à une maladie comme le rachitisme et la déformation des os. Pour compenser le manque de cette substance, l'oiseau est nourri avec de la levure et de la farine de foin, qui ont été irradiées avec une lumière ultraviolette.

Vitamine E - est en quantité suffisante dans les grains germés (germes) de maïs, blé, légumineuses, huile végétale et produits laitiers. Son absence dans l'aliment provoque l'apparition d'œufs stériles (non fécondés). Il est inutile de pondre de tels œufs dans un incubateur ou de les placer sous les poules.

Vitamines B1, B2, B6 et B12 - Il est possible de fournir ces vitamines au troupeau de poulets en ajoutant au fromage du fromage cottage, des haricots, des fèves, du soja, des céréales, du son et de la farine de poisson. Les vitamines B sont responsables des muqueuses, du système endocrinien et du système digestif. Leur carence dans le corps peut entraîner des difficultés de ponte chez le poulet, des maladies des muscles et de la peau, une insuffisance de la couverture en plumes et des griffes souples.

Bien sûr, il est impossible de ne compter que sur les vitamines déjà achetées. Elles doivent être ajoutées aux aliments pour oiseaux et se présenter sous forme de coquille d'oeuf broyée et séchée, d'ortie sèche broyée, de poudre de chaux en poudre et de sable fin. Ces composants sont broyés, mélangés dans des proportions égales et, deux ou trois fois par semaine, sont placés dans un récipient séparé dans le poulailler pour l'alimentation des poulets.

La levure fraîche normale est un fournisseur de vitamine B, elle peut être ajoutée en cuillerée à thé pour un poids total (1 à 2 kg) d’aliments râpés. Deux fois par semaine, de l'huile de poisson ordinaire, achetée dans une pharmacie, est ajoutée à la nourriture de petits poulets. L'huile de poisson contient les vitamines A, B et D, elle peut être ajoutée aux aliments à grains fins.

Le savez-vous? Le gloussage de poulet est un véritable discours d'oiseau! Dans le cadre de la recherche menée, jusqu'à trente "propositions" sémantiques ont été identifiées: dans certains cas, il y a un appel à se rassembler au nom d'un ver savoureux, d'autres signalent l'apparition de l'ennemi sur le territoire de la maison ou l'appel au mariage d'un partenaire.

Les aliments qui contiennent les vitamines nécessaires

Il est préférable pour un producteur de volaille inexpérimenté de consulter préalablement des experts ou d'étudier la littérature pertinente sur la préparation des rations pour les pondeuses. Une attention particulière devrait être portée au régime hivernal des volailles, car un régime insuffisamment équilibré peut avoir un effet néfaste sur la production d'œufs.

Des céréales

Grain grossier et partiellement écrasé - - Ceci est la base du régime de poulet. Les aliments les plus précieux pour les poulets sont maïs et blé, dans ces grains, il y a beaucoup de nutriments variés (cellulose, glucides, protéines, minéraux).

Le blé peut être donné au troupeau de poulets dans son ensemble, et le maïs devrait de préférence être passé dans un broyeur. La farine de blé est également comprise dans la ration de poulet, mais elle doit être ajoutée à la purée alimentaire composée de légumes hachés et crus hachés.

Aliments protéinés

Les protéines végétales et animales constituent le principal matériau de construction de tout organisme vivant. Avoir un bon hôte hôte obtenir des protéines sous forme de fines herbes, de gâteaux, de fromage cottage et de lactosérum, de poisson ou de viande séchés et hachés, restes de nourriture de l'homme de table.

Si le troupeau de poules est confiné précisément pour la production d'œufs, il ne faut pas abuser des additifs pour poissons dans l'alimentation des volailles, car les œufs peuvent avoir une odeur désagréable de poisson.

Le savez-vous? Les poules pondeuses pondent parfois des œufs avec deux jaunes. Mais deux poussins ne sortent jamais d'un tel œuf - il y a très peu d'espace pour le développement de jumeaux dans une coquille étroite.

Grains de haricots

Si les oiseaux sont élevés pour la viande (poulets de chair et poulets), ils doivent inclure des légumineuses dans leur alimentation. Ceux-ci peuvent être:

  • les haricots;
  • les haricots sont noirs et blancs;
  • le soja;
  • les pois;
  • les lentilles.

Apprenez à bien nourrir les poules, les oisons, les cailles, les poulets de chair, les canetons, les paons, les pigeons, les chèvres, les porcs, les chèvres, les lapins, les vaches laitières, les veaux, les chèvres laitières.

Tous les représentants de légumineuses ont une coquille très dure et sèche. Par conséquent, avant d’ajouter des haricots à la nourriture pour poulets, ils sont trempés pendant 8 à 10 heures dans de l’eau froide, puis bouillis à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Les grains gonflent et deviennent mous.

Farine de farine

Presque tous les grains conviennent aux poulets, ils piquent à contrecœur seulement l'avoine. Pour mélanger commodément les aliments à base de céréales avec d'autres ingrédients (légumes, vitamines, minéraux), le grain est moulu en farine. Il est sous la forme de farine du grain dans le corps de l'oiseau est bien absorbé en cellulose. La farine est l’élément principal de tout aliment équilibré.

Les aliments farineux peuvent être fabriqués à partir de:

  • le blé;
  • l'orge;
  • le seigle;
  • le maïs;
  • l'amarante;
  • soja.

Légumes racines

Les légumes-racines frais et bouillis hachés contribueront à augmenter la production d'œufs de poulet à la maison. Dès que du fourrage râpé ou des betteraves à sucre sont ajoutés au mélange alimentaire, en plus de la farine de céréales, d'os et de céréales, cela affectera la quantité et la qualité des œufs pondus par couches.

L'éleveur avicole prudent crée un stock de tubercules pour l'hiver afin d'enrichir la ration de poulet en hiver. Pour cela fourrage ou betterave à sucre stockez-les dans des tranchées ou des pieux creusés dans le sol, recouverts d'une toile en toile et saupoudrés d'une couche de sol de 30 cm d'épaisseur.

Ils aiment les poulets et les pommes de terre, mais pomme de terre Il est impossible de nourrir les oiseaux crus, car lorsqu’ils sont stockés dans une pièce insuffisamment sombre, la substance toxique solanine peut se former.

Une teneur élevée en solanine dans les pommes de terre est visible à l'œil nu - la peau sera verdâtre. De telles pommes de terre ne sont généralement pas appropriées pour la nourriture. Pour les poulets, les pommes de terre sont bouillies, malaxées à chaud, et celles refroidies sont nourries dans le cadre d'aliments mélangés humides.

C'est important! L’utilisation de tels additifs végétaux dans les principaux aliments composés, comme chou, carotte et betterave, ne permettra pas de réduire la production d’œufs en hiver. C’est ce qui stimule les récoltes massives d’automne chez les aviculteurs.

Substances minérales

Lorsque les poulets sont dans des bâtiments fermés (ou en hiver), non seulement des vitamines, mais également des minéraux doivent être ajoutés à leur alimentation. Obligatoire dans le régime phosphorique et calcique du poulet. Il est très pratique d’ajouter des minéraux à la masse d’aliments: vous pouvez les acheter sous forme finie dans les magasins de produits vétérinaires et vous pouvez fabriquer vous-même de tels additifs.

À ces fins craie de terre, chaux longtemps éteinte, coquillages, coquille d'oeuf séchée. Des suppléments tels que les phosphates et le sel iodé peuvent être ajoutés à l'eau de boisson pour la volaille. Les cailloux aident les oiseaux à digérer les aliments pour picorer les poules dans les volières.

Lorsque la chaux est utilisée dans des aliments éteints depuis longtemps, il est nécessaire de veiller à ce que la période de trempe à l'eau de ce minéral n'excède pas six mois, car tous les composants utiles en disparaîtront. Avant de servir, la chaux doit être mélangée à parts égales avec du sable de rivière et mélangée.

Si coquille d'oeuf, qui est nourri aux poulets, à partir d’œufs achetés, il doit ensuite être calciné pendant 15 minutes dans un four à une température de 180 ° C. Avec la coque non traitée, des maladies virales peuvent être introduites dans le poulailler.

Suppléments nutritionnels supplémentaires pour les poules pondeuses

Pour que le nombre d'œufs pondus ne diminue pas, les poules sont ajoutées à la nourriture farine de poisson et de viande et d'os. Un complément très utile pour les calques est farine de branches de conifères. Pour le fabriquer, les branches de conifères broyées sont broyées dans un broyeur-déchiqueteur. La farine de pin obtenue est ajoutée à la nourriture pour oiseaux à raison de: 5 grammes de farine pour chaque poulet. Les trois types de compléments alimentaires à base de farine sont une source précieuse de vitamines.

Le savez-vous? Autrefois, un coq chantait: si le coq votait tout de suite après la tombée de la nuit, cela signifiait un changement de temps le matin, si un cri du coq se faisait entendre avant neuf heures du soir, cela signifiait une pluie légère prolongée (la nuit ou tôt le matin). On croyait que la dispersion du coq de la première nuit accélère les mauvais esprits.

L'utilisation de vitamines artificielles

Avec tous les efforts des agriculteurs pour rendre les aliments à base de volaille équilibrés et nutritifs, il n’est pas toujours tout à fait possible de leur fournir des suppléments de vitamines naturelles.

Le moyen le plus fiable de préserver le bétail de poulet dans des conditions de contenu d'hiver (fermé) - consiste à ajouter des vitamines artificielles à l'aliment combiné. Le succès de la culture de la volaille passe par une combinaison équilibrée de suppléments de vitamines naturels et artificiels à nourrir.

Préparations vitaminiques complexes

En médecine vétérinaire, des vitamines spéciales ont été développées pour les poules pondeuses. Ce sont des vitamines pour une bonne production d'œufs, conçues spécifiquement pour la volaille dans les bâtiments d'hiver. Voici les préparations les plus populaires contenant vitamines concentrées sous forme liquide:

"Vitvod" - Une préparation avec des vitamines concentrées qui peuvent être dissoutes dans l'eau et données aux poulets ou injectées par voie sous-cutanée à l'aide d'injections. Il est destiné à éliminer l'hypovitaminose, à faciliter la mue des volailles et à réduire la production d'œufs.

"VITTRI" - Il s’agit d’une solution dans l’huile de vitamines A, D3, E. Le médicament dilué peut être administré par voie intramusculaire ou par voie orale à l’oiseau. Ces vitamines augmentent le taux de survie des poulets d'un jour, contribuent à la prévention et au traitement du béribéri et du rachitisme, sont utilisées lors d'épidémies de maladies infectieuses dans les poulaillers.

C'est important! Dans la couverture de plumes d'oiseaux dans le surpeuplement, le contenu se dépose souvent des acariens ou d'autres parasites de la peau s'installent. Il existe une méthode efficace pour se débarrasser rapidement des symbiotes indésirables: la poudre d’ail ou l’ail. L'ail est un légume riche en vitamines B et en soufre. L'ajout régulier de poudre d'ail ou d'ail écrasé dans la nourriture pour oiseaux débarrassera la famille du poulet des vers et des tiques et augmentera l'immunité contre les maladies virales des voies respiratoires.

Les aliments qui ne devraient pas être nourris au poulet

Les poules pondeuses augmentent la production d'œufs lors de l'alimentation du poisson bouilli jusqu'à ce que les os soient ramollis. Le calcium contenu dans le poisson augmente l'épaisseur de la coquille et réduit sa fragilité. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des produits qui ne devraient absolument pas être nourris au poulet, ou qui devraient être donnés en petites quantités. Ces produits comprennent:

  • betteraves à manger;
  • poisson salé;
  • poisson cru
Même le poisson bouilli ne peut être donné aux poules pas plus d'une ou deux fois par semaine, car cet aliment provoque une grande soif et la déshydratation du corps peut entraîner des difficultés de défécation chez les oiseaux. De plus, l'odeur des œufs pondus par les poules sera un poisson désagréable.

Dans les légumes-racines, il n’est pas souhaitable de donner des betteraves à table aux poules. C'est la betterave rouge qui agit comme laxatif, et les poules peuvent tomber malades. Le jus de légumes colore le guano d'une couleur anormalement rouge, ce qui provoque un éclair de cannibalisme dans le troupeau de poules. Il est préférable de nourrir le fourrage ou les betteraves à sucre avec une pulpe légère.

D'après l'expérience des éleveurs de volaille en activité, il est permis d'affirmer que la production d'œufs des troupeaux de poulets dépend de plus de la moitié de la nutrition. Et dans une moindre mesure, la productivité des poules dépend de leur race. C'est un régime de poulet bien pensé avec un contenu suffisant en vitamines, minéraux, plantes racines, légumes, céréales et légumineuses qui rendra le contenu de poulet rentable et rentable.

Regarde la vidéo: 20- Comment avoir de bons œufs frais? (Avril 2024).