Est-il possible de faire pousser des tomates sans arrosage

Sur Internet, il existe un grand nombre de façons de faire pousser des tomates. Tous les maraîchers amateurs veulent trouver une méthode qui leur permettra d'obtenir le rendement maximum au moindre coût. Ces dernières années, beaucoup ont favorisé la culture de tomates sans arrosage.

Voyons ce qu'est cette méthode.

Tomates sans arrosage - mythe ou réalité?

La plupart des jardiniers font très attention à leur récolte. En ce qui concerne la tomate, aucun jardinier ne manquera le moment d'arroser la plante. Nous avons constaté que les plants avaient séché - il était nécessaire de les arroser, ils ont constaté qu'il était en train de se faner - il était nécessaire de les arroser, les gaules semblaient normales, mais le sol s'était asséché - il était également nécessaire de procéder à l'arrosage. Un tel soin "fanatique" pour les plantes crée certains inconvénients - le résident d'été est simplement lié à la tomate et ne peut pas partir longtemps.

C'est important! Ne plantez pas de tomates dont la profondeur dépasse 5 cm. À une profondeur de 10 cm, il n'y a pratiquement pas de micro-organismes et la plante mourra rapidement.
Dans le réseau, de nombreux jardiniers disent qu'ils ont depuis longtemps cessé d'arroser leurs tomates et qu'ils reçoivent en même temps une récolte riche et savoureuse.

Lorsque l'arrosage se produit avec ou sans arrosage, le système racinaire de la plante cesse de produire de l'humidité par lui-même. Et si vous le laissez sans eau, les racines vont commencer à se développer et se développer plus profondément.

On sait que le système racinaire de la tomate peut pénétrer dans le sol sur une distance de plus d’un mètre et demi. Il s'avère que l'usine est parfaitement capable de se procurer indépendamment l'humidité nécessaire provenant des eaux souterraines.

Une telle méthode peut sembler plutôt risquée, après avoir mené des expériences, vous pouvez simplement rester sans culture. Mais, selon ses partisans, un résultat positif est garanti.

Règles croissantes

Pour donner une bonne récolte aux tomates, vous devez suivre les règles de base lors de la plantation des plants:

  • à partir de la moitié inférieure du semis, il est nécessaire de déchirer les feuilles, de creuser un long sillon sous le buisson, dont la longueur doit être égale à la moitié de la longueur de la tige;
  • Dans le trou, il est nécessaire de verser un demi-seau d'engrais, deux poignées de cendre de bois et 1 g de permanganate de potassium. Ce mélange est bien agité, puis un demi-seau d'eau est versé dans le puits;
  • lorsque l'humidité est absorbée, il est nécessaire de poser la moitié inférieure de la tige horizontalement, en orientant la partie supérieure vers le nord;
  • s'il n'y a pas de mottes sur les semis, il est nécessaire de tremper la moitié de la tige dans une purée d'argile, puis de la graisser avec un sol sec;
  • après que la plante soit en poudre, la couche de sol ne doit pas dépasser 5 cm;
  • la partie supérieure du plant est attachée aux piquets;
  • buisson arrosé avec de l'eau (environ un demi-seau). Cela doit être fait avec soin pour que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles.
À ce stade, la plantation des plants est terminée et le stade psychologique, difficile pour les producteurs de légumes, commence - dissuasion de l'arrosage.

Caractéristiques de soins

Bien que cette méthode permette aux plantes de passer un minimum de temps, il existe encore quelques fonctionnalités pour le soin des tomates.

En pleine terre

Immédiatement après le débarquement, même le soleil brûlant ne menace pas de flétrir les plantules.

Le savez-vous? Le poids de la plus grande tomate du monde est de 3,8 kilogrammes.
Cependant, lorsque la terre commence à se dessécher, de nombreuses personnes remarquent le rétrécissement de certaines feuilles. En ce moment c'est très important vous maîtriser et ne pas arroser les tomates. Ne vous inquiétez pas trop de l'apparence de la plante.

La laideur des tomates s’explique très simplement: la plante lutte pour sa survie, le système racinaire cherche à retrouver l’humidité manquante, qui consomme beaucoup d’énergie. Il est nécessaire d'attendre un peu, et les arbustes seront coupés et ravivés à nouveau. Quelques semaines plus tard, vous n'en croirez pas vos yeux - les feuilles fanées retrouveront leur forme et leur couleur d'origine.

Dans la méthode originale de culture de tomates sans arrosage, l’absence totale d’humidité dans la plante. Cependant, si vous êtes très inquiet pour les tomates, une fois le fruit attaché aux arbustes, vous pouvez les arroser une fois par mois.

Mais préparez-vous à ce que les fruits deviennent aqueux et perdent un peu de goût. Un rejet complet de l’arrosage vous permettra de savourer les tomates sucrées et charnues qui peuvent être utilisées à la fois pour la cuisson et pour la transformation en jus.

Dans la serre

La culture de tomates dans une serre sans arrosage présente des caractéristiques petites mais importantes. Il est nécessaire de former correctement les planches, de courir les marches et d’arracher les grandes feuilles au bas de la plantule. Il est recommandé de fumiger les plantules avec du dioxyde de carbone 2 à 3 fois - vous pouvez brûler la pilule Greenhouse pour cela.

C'est important! Les tomates sans irrigation peuvent être cultivées sur n'importe quel sol contenant des eaux souterraines.
Les tomates destinées à la croissance ont besoin d’un bon éclairage; il est donc recommandé de les daskhodyvanie: suspendez une lampe dans la serre et mesurez l’éclairage dans une serre chaque jour à l’aide d’un dispositif spécial.

Par temps chaud, il est nécessaire de ventiler la serre - au moment de la floraison, la température ne doit pas dépasser 30 ° C.

En ce qui concerne l’arrosage, les recommandations sont les mêmes: si vous voulez des tomates douces et charnues, jetez-les pour toujours. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez arroser les plantules, mais seulement après l’apparition de fruits.

Tomates sans arrosage: le pour et le contre de la méthode

Si vous croyez l'expérience des producteurs de légumes, la méthode de culture des tomates sans arrosage est très populaire. Nous listons ses avantages:

  • réduction des coûts de main-d'œuvre;
  • économiser l'eau d'irrigation;
  • abaisser l'humidité, ce qui contribue à une meilleure nouaison (lorsqu'elle est cultivée en serre);
  • augmentation de la teneur en sucre des tomates;
  • la résistance des plantes aux maladies apparaît.
En ce qui concerne les aspects négatifs de cette méthode, le seul inconvénient est l’élimination des feuilles de la moitié inférieure des plantules. Cela peut entraîner une inhibition de la maturation des fruits. La durée peut varier de 10 à 14 jours, mais cette carence se résorbera rapidement avec une récolte de grande taille et de grande qualité.

Le savez-vous? Le plus long système racinaire de la tomate pénètre dans le sol à 2,5 mètres.
En résumé, nous pouvons dire que seule une expérience personnelle vous permettra de vérifier la qualité de cette méthode.

Regarde la vidéo: Cultiver votre légumes sans eau !!! (Novembre 2024).