Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles les orchidées peuvent manquer de racines et comment les cultiver?

Orchidée - une belle fleur exotique devenue courante ces derniers temps. la plante est assez capricieuse, mais néanmoins, après avoir organisé les soins appropriés, vous pouvez non seulement admirer des inflorescences étranges, mais aussi propager l'orchidée à la maison.

Le seul moyen simple de reproduire - les enfants qui apparaissent de manière indépendante. Mais si vous faites tout correctement, vous pouvez forcer l’orchidée à donner les enfants à la demande du cultivateur. Pour ce faire, créez simplement des conditions spéciales.

Il arrive parfois que le bébé apparaisse et que ses racines ne soient pas observées quel que soit le temps passé sur la plante mère. Et sans cela, il est impossible de planter une petite plante dans le substrat. Que faire si le bébé sans racines? Comment faire pousser et enraciner les jeunes pousses? Réponses plus loin.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il n'y a pas de feuillets?

Le bébé apparaît sur la plante mère, et cela dépend de la façon dont vous prenez soin d'une orchidée adulte de la force et de la croissance de ses couches.

Nous énumérons les raisons pour lesquelles les petites usines sont sous-développées:

  1. Éclairage insuffisant. Si une orchidée a un bébé, elle a besoin de beaucoup de lumière.

    Il est nécessaire de veiller à ce que la lumière du jour dure au moins 12 heures, tandis que les rayons du soleil doivent être aussi diffus que possible. Si le bébé est apparu à l'automne, après la floraison, vous devez organiser un éclairage supplémentaire.

  2. Engrais mal cueillisqui ne conviennent pas aux orchidées. Mais parfois, la cause peut être un retard dans l'alimentation. S'il y a un greffon sur une plante, alors elle a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs pour la nourrir.
  3. Arrosage intempestif et médiocre. Si la plante manque d'eau, alors même de petits éléments rudimentaires des racines peuvent simplement se dessécher, car ils ne sont pas hydratés.

Si vous passez en revue les règles de soin, il est possible que les racines apparaissent bientôt.

Pourquoi l'absence de système racine pose-t-elle problème?

Une orchidée, une fleur n’est pas simple, et dès qu’un bébé apparaît, tout jardinier commence à se réjouir - il sera en mesure d’obtenir une autre plante magnifique. Mais n'oublie pas que sans système racinaire fort, bébé ne peut pas prendre racine et commencer son développement dans le substrat. Si vous n'augmentez pas les racines de l'otvodka, vous pouvez tout simplement perdre la jeune plante, mais aussi laisser le bébé sur la fleur de la mère, ne le devriez pas, car avec le temps, elle prendra toutes les forces de la mère et la plante pourra mourir.

Dois-je agir?

Décidez d’être un fleuriste seul. Observez le bébé et si 4 mois après l’apparition des feuillets, il n’apparaît pas le début des racines, il est temps de réfléchir à la façon d’aider la jeune plante.

Vous ne devez pas mettre le bébé dans un pot séparé sans racines, car dans 80% des cas, il ne survivra pas. Par conséquent, avant de séparer les couches, essayez de le faire apparaître sur les racines.

Mais si une telle option semble impossible, alors Vous pouvez essayer de faire pousser les racines déjà sur la plante séparée. En même temps, le processus est laborieux, mais il donne de très bons résultats. Surtout qu'il y a plusieurs façons. Par conséquent, vous devez envisager plusieurs options et en choisir une plus appropriée.

Est-il nécessaire de se séparer de la mère?

Séparer le bébé de la plante pour construire les racines ne le sépare pas nécessairement de la mère.

Il vaut la peine d'essayer d'aider la jeune fleur lorsqu'elle est sur le pédoncule. Si cela ne fonctionne pas, alors il faudra appliquer des méthodes plus cardinales.

Alors, réfléchissez à ce qu'il faut faire si le bébé n'apparaît pas comme étant des racines. Nous présentons à votre attention les méthodes les plus efficaces pour augmenter le système racinaire.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la manière de faire pousser les racines du bébé sans se séparer de la mère:

Comment grandir de différentes manières?

Si les enfants ne poussent pas des racines, peut être utilisé comme un moyen naturel de construire et artificiel.

Artificielle

Cette méthode consiste à séparer les enfants de la mère et à ne créer que des racines. Il existe plusieurs options pour cette méthode, que nous considérons comme la plus efficace, qui sont utilisées à la maison par des producteurs expérimentés.

En plastique mousse

On suppose que la jeune plante va flotter sur l'eau dans un morceau de mousse. La première étape consiste à séparer les enfants de la mère orchidée. Il convient de rappeler que la coupure doit être réalisée avec un instrument stérile et avec une partie du pédoncule d'environ 2 cm.

Prenez un morceau de mousse de la bonne taille et faites un trou dedans. Ensuite, placez le bébé dans le renfoncement sur le tissu, pendant qu'il doit être bien fixé. Vous pouvez le faire comme suit:

  1. Une fois que la jeune orchidée est insérée dans la mousse, n’installez pas autour de quelques brochettes, qui sont utilisées pour préparer les canapés.
  2. Ensuite, étendez tout fil épais entre eux, de sorte que les feuilles en dépendent bien.

On prend un petit récipient, on y verse de l'eau tiède et on laisse entrer un cercle de mousse avec le bébé. Dans ce cas il est important de s'assurer que la plante ne touche pas l'eaupar conséquent, il est conseillé de prendre une mousse d'épaisseur appropriée. De la base de la plante à l'eau, la distance doit être d'au moins 3 à 5 mm.

Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, la base des enfants peut simplement pourrir. Il n’ya aucun effet de la structure, il est possible de placer l’usine plus près de l’eau, environ 1 mm. Peut-être un voisinage si proche stimulera-t-il la croissance du système racinaire.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la croissance des racines dans de l’eau mousse:

Dans la serre

Pour que le bébé pousse rapidement ses racines, il doit être placé dans des conditions optimales par rapport à l'habitat de cette fleur exotique - les tropiques à forte humidité. Nous devrons construire une mini-serre. Pour ce faire, préparez:

  • petite tasse en plastique;
  • du matériel de drainage;
  • la sphaigne;
  • sac en plastique;
  • bouteille en plastique.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez procéder:

  • dans le verre pour faire plusieurs trous de drainage - le liquide en excès coulera à travers eux et l'air passera à travers;
  • jeter le drainage sur le fond de la tasse;
  • saupoudrer de mousse;
  • au sommet du réservoir pour faire deux trous opposés pour le soutien;
  • positionner la plante de sorte que le bébé se trouve sur un support et que les feuilles reposent sur les bords de la tasse;
  • couper le fond d'une bouteille en plastique et le mettre sur une tasse avec une plante.

La serre est prête, maintenant vous devriez la mettre dans un endroit bien éclairé.

Aérez le bébé tous les jours en levant un biberon pendant quelques minutes.. Il est nécessaire de pulvériser la plante 2 fois par semaine, mais pour que le bœuf ne tombe pas sur la zone d'où doivent apparaître les racines. Les producteurs expérimentés sont invités à ajouter un complexe d'engrais à l'eau deux fois par mois.

La mousse dans la tasse ne doit pas être compactée - elle doit être lâche et aérée.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la manière de cultiver les racines de l’orchidée dans la serre:

Naturel

La façon dont les racines des enfants grandissent, sans la séparer de la mère. L'algorithme d'action est le suivant:

  1. Achetez de la sphaigne et faites-la tremper dans de l'eau tiède pendant environ une demi-heure.
  2. Une fois qu'il gonfle bien, formez-en un petit nid.
  3. Pour envelopper la base des enfants avec de la mousse, afin qu'elle ne tombe pas, vous pouvez l'attacher avec un fil. Cela devrait être fait très soigneusement, car le bébé est très délicat et facile à endommager.
  4. Prenez un bâton et fixez le pédoncule de sorte que la grosse flèche ne tombe pas et ne se détache pas.

Si l'air de l'appartement est sec, vous devez alors envelopper la mousse dans un emballage pour bébé. ou mettez un sac en plastique sur le pédoncule pour créer un effet de serre. Ne pas oublier de retirer l'emballage tous les jours, pour aérer les couches.

La mousse est pulvérisée chaque jour, avec l'ajout de "racine" dans l'eau - un stimulateur de la croissance des racines.

Dès que les racines mesurent 5 cm de long, vous pouvez procéder à la sédimentation des enfants.

Quand attendre le résultat?

La durée moyenne de croissance des racines chez les bébés est de 3 mois, mais il faut parfois attendre six mois. Si le bébé est sur le pédoncule, il est conseillé de ne pas le toucher pendant un an.

Soins en cours

Souvent, le processus de construction des racines ne cause pas de complications. Mais les cultivateurs expérimentés conseillent:

  1. En premier lieu, il y a la fourniture d'enfants lors de la construction des racines - une grande quantité de lumière et l'utilisation d'un stimulateur de croissance à la place d'engrais.
  2. Le bébé doit être surveillé en permanence et dès que l'état de la couche se détériore, revoyez immédiatement les conditions de détention et de soins.
  3. Si les racines sont constituées de mousse plastique, il est alors nécessaire de vérifier périodiquement la qualité de l'eau dans le réservoir, car elle a tendance à se détériorer et à s'évaporer, il est donc nécessaire de la changer et de l'ajouter.
  4. Fournir une plante dans la serre en pulvérisant et ventilant en temps opportun.

Que faire si vous avez des problèmes?

Lorsque les racines poussent chez les enfants, il n’ya pratiquement aucune difficulté, mais si les feuilles commencent à jaunir, vous devez être alerté.

Souvent, après le jaunissement des feuilles, la plante sèche complètement.

  • Dans cette situation, vous devez surveiller en permanence le bébé. Si l'état ne s'améliore pas, essayez de modifier les conditions de détention. Il est possible que votre usine utilise des méthodes généralement acceptées qui ne conviennent pas.
  • Vous pouvez essayer d'augmenter l'humidité et la température de l'air dans la pièce - l'orchidée est très thermophile. Assurez-vous également que la lumière est de 12 heures.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air ni de baisses de température dans la pièce. Vous ne devez pas déplacer la plante d’un endroit à l’autre - l’orchidée ne le tolère pas et commence à faire mal.

Comme on voit il n'y a rien de difficile dans le processus de croissance des racines, il suffit de choisir une certaine méthode et de respecter les instructions décrites ci-dessus. L'orchidée est une très belle plante, et dès qu'une seule fleur apparaît sur le rebord de la fenêtre, on souhaite immédiatement en acheter de plus en plus. Mais, comme vous le savez, cette plante n’est pas chère, l’apparence des enfants est un véritable cadeau pour tout cultivateur qui souhaite créer un jardin d’orchidées à la maison.