Mangeoires fixes et mobiles pour fermes d'élevage

Chaque année, le nombre d'équipements utilisés par les agriculteurs dans le cadre de leurs activités commerciales augmente. L'automatisation et la mécanisation du travail à la ferme facilitent le travail, améliorent les conditions des animaux et réduisent finalement le coût des produits résultants. Ces dispositifs comprennent des distributeurs d'aliments. Des distributeurs d'aliments pour animaux ont été créés et sont utilisés dans tous les types d'élevages, y compris les élevages de porcs et de bovins.

But et principe d'action

Un distributeur d’aliments est un dispositif spécial qui a pour tâche de recevoir, transporter et distribuer les aliments et leurs mélanges. Les distributeurs peuvent nourrir du fourrage vert, de l'ensilage, de l'ensilage, de l'ensilage non broyé et des mélanges de fourrage, d'un côté ou des deux côtés. Les exigences pour les distributeurs d'aliments:

  • assurer l'uniformité, la rapidité et la précision de la distribution des aliments (le temps d'alimentation ne doit pas dépasser 30 minutes par salle);
  • le dosage de la distribution de fourrage pour chaque animal ou son groupe (un écart par rapport à la norme est autorisé pour les aliments concentrés - 5%, pour les animaux à la tige - 15%);
  • la contamination par le fourrage n'est pas autorisée (perte de retour ne dépassant pas 1%, les pertes irrécupérables ne sont pas autorisées);
  • la stratification des aliments dans les mélanges n'est pas autorisée;
  • les dispositifs doivent être sécuritaires pour les animaux, y compris électriques.

Types de mangeoires

Il y a un grand nombre de distributeurs, cela dépend des conditions de leur travail, pour différents types et tailles d'exploitations, pour différents types d'animaux, avec différents degrés d'automatisation, etc.

Classification des mangeoires:

  • par type de mouvement - stationnaire et mobile;
  • par la méthode de distribution - unilatérale et bilatérale;
  • sur la capacité de chargement - un - et biaxial.

En mouvement

Les distributeurs d’aliments utilisés dans les fermes peuvent être:

  • stationnaire - installés à l'intérieur de la ferme, directement au-dessus ou à l'intérieur des mangeoires, et distribuent, d'une manière ou d'une autre, les aliments du soutage, où les aliments ou le mélange sont préparés dans des conteneurs. Les distributeurs d’aliments fixes se distinguent par le type d’agent de transfert du fourrage, qu’il soit mécanique, convoyeur, hydraulique, pneumatique ou par gravité. Convoyeur - ils se distinguent par le type de mécanisme, courroie, racleur ou chaîne, car l’entraînement utilise généralement un moteur électrique;
  • mobile - Ils peuvent être chargés de nourriture n'importe où, les livrer sur le site et les distribuer sur les mangeoires. Ils sont montés sur des remorques de tracteurs ou des chariots (le mécanisme de distribution est transmis par le tracteur) ou automoteurs, placés sur le châssis de la voiture ou entièrement autonomes, souvent à commande électrique.

Par type de distribution

Les distributeurs d'aliments pour animaux, utilisés dans les élevages de bétail, peuvent nourrir les animaux d'un seul ou de deux côtés.

Nous vous conseillons également d'apprendre à fabriquer un coupe-aliments de vos propres mains.

Capacité de charge

La séparation de charge est utilisée pour les distributeurs mobiles et décrit la quantité de fourrage qu'un distributeur donné peut transporter. En règle générale, cela dépend du nombre d'essieux des remorques de tracteur et de la capacité de charge du châssis de l'automobile sur lequel le chargeur est installé. La capacité de chargement moyenne d’un alimentateur biaxial est de 3,5 à 4,2 tonnes, celle uniaxiale de 1,1 à 3,0 tonnes.

Spécifications et description des modèles populaires

Lors du choix d'un alimentateur, il convient de prendre en compte ses caractéristiques. Ils sont communs à tous les types (performances, vitesse d'alimentation, volume du bunker actif) et spécifiques. Pour les distributeurs fixes, il s’agit de la vitesse de la bande et de la consommation électrique. Pour les appareils mobiles - poids transporté, vitesse de déplacement pendant le transport et la distribution, rayon de braquage, dimensions hors tout. Les modèles populaires sont des deux types.

Stationnaire

Les distributeurs d'aliments fixes sont utilisés soit dans les grandes exploitations avec des magasins d'alimentation où vous devez automatiser et optimiser au maximum l'alimentation, ou dans les petits où il est impossible d'utiliser des distributeurs mobiles en raison des dimensions de la salle et des mangeoires.

Le savez-vous? Une vache pesant 450 kg par jour devrait consommer jusqu'à 17 kg de nourriture par jour, en tenant compte uniquement de la matière sèche, en été de 35 à 70 kg de nourriture, en fonction du rendement en lait.
Distributeur d'aliments TVK-80B - Distributeur de ruban pour tous types d’aliments solides. C'est un convoyeur à chaîne installé à l'intérieur du chargeur. Ruban un, en boucle, 0,5 m de large

L'entraînement est alimenté par le moteur électrique via un réducteur vers le circuit qui entraîne la courroie. Le fourrage provenant de la trémie de réception est réparti uniformément avec une bande le long de l’alimentation complète, après quoi le disjoncteur fonctionne, installé sur l’un des éléments de la chaîne.

Ses paramètres:

  • longueur du front d'alimentation - 74 m;
  • productivité - 38 t / h;
  • bétail entretenu - 62;
  • puissance du moteur électrique - 5,5 kW.
Le principal avantage d'un tel aliment est l'automatisation complète de la distribution des aliments. Leur utilisation la plus efficace dans les bâtiments adjacents à l’alimentation est d’éviter de surcharger le fourrage et la pollution des locaux par le gaz, afin d’assurer un microclimat optimal.

KRS-15 - alimentateur stationnaire à racloirs pour aliments secs, broyés et juteux, tels que l'ensilage, le foin, la masse verte et les mélanges d'aliments pour animaux.

En savoir plus sur la récolte et le stockage d'ensilage.
Il s’agit d’un convoyeur horizontal ouvert installé au bas du chargeur. Il se compose de deux canaux d'alimentation, parallèles l'un à l'autre et bouclés ensemble.

Pièce de travail - convoyeur à raclette à chaîne, est situé à l’intérieur de la clôture, entraîné par un moteur électrique. Le fourrage est alimenté par un bunker ou un distributeur mobile dans la clôture puis se propage le long de la goulotte à l'aide de grattoirs. L'entraînement s'arrête lorsque le premier racleur effectue un tour complet.

Ses paramètres:

  • longueur du front d'alimentation - 40 m;
  • productivité - 15 t / h;
  • bétail entretenu - 180;
  • puissance du moteur électrique - 5,5 kW.
Distributeur d'aliments RK-50 avec un convoyeur à bande situé au-dessus de la mangeoire, se nourrit à l'intérieur de la ferme et distribue la nourriture broyée.

Il existe deux variantes de ce modèle - pour 100 et 200 têtes avec un et deux convoyeurs-distributeurs, respectivement.

Ses éléments principaux sont un convoyeur incliné, un convoyeur transversal, un à deux convoyeurs distributeurs et une unité de contrôle. Chaque convoyeur a son propre entraînement électrique.

Convoyeur-distributeur - convoyeur à bande dans la moitié de la longueur du chargeur, qui se déplace le long des guides, situé le long du passage de poupe à une distance de 1600 mm à 2600 mm du sol. Le passage d'étambot ne devrait pas être plus large que 1,4 M. Conduit par un câble en acier enroulé sur des tambours. La vitesse de déplacement est régie par le changement de vitesse dans la boîte de vitesses de transmission, remplaçant cinq positions.

Les aliments pénètrent dans le récipient récepteur d'un convoyeur incliné et sont ensuite acheminés vers un convoyeur transversal situé horizontalement au centre au-dessus des convoyeurs-distributeurs. Il envoie le flux au premier ou au deuxième convoyeur-distributeur. À l’aide d’une goulotte rotative, il est envoyé à l’alimentateur à droite ou à gauche du passage d’alimentation.

Ses paramètres:

  • longueur du front d'alimentation - 75 m;
  • productivité - 3-30 t / h;
  • bétail entretenu - 200;
  • puissance du moteur électrique - 9 kW.
C'est important! L'utilisation de mangeoires électriques dans les fermes d'élevage (fixes et mobiles) réduit le bruit, aide à éviter les épuisements nocifs, ne perturbe pas les animaux, ce qui crée finalement de meilleures conditions pour leur logement.

Mobile

Les distributeurs d'aliments mobiles peuvent être utilisés dans tous les types de fermes, lorsque les dimensions dimensionnelles des locaux le permettent. Leur avantage est la possibilité de combiner la livraison des aliments du lieu de stockage ou de la récolte avec la distribution au niveau des mangeoires. Ces mécanismes peuvent également être utilisés lors de la récolte en tant que véhicules à déchargement automatique. Les distributeurs mobiles-mélangeurs d'aliments sont largement utilisés dans les exploitations agricoles. Dans leurs bunkers, les aliments sont mélangés, puis nourris aux bovins.

Universelle KTU-10 chargeur mis en œuvre en tant que tracteur semi-remorque, destiné à la livraison et à la distribution de foin, d'ensilage, de tubercules, de masse verte déchiquetée ou de mélanges de ces produits Il est optimisé pour fonctionner avec tous les modèles de tracteur Belarus. Le distributeur est composé d’un convoyeur transversal de déchargement et d’un bloc de batteurs tournant dans des roulements montés sur les parois latérales. Le mécanisme est actionné par l’arbre d’entraînement à partir de la prise de force du tracteur. En outre, la transmission est acheminée vers le châssis arrière, équipé de freins hydrauliques, commandé depuis la cabine du tracteur.

Familiarisez-vous avec les tracteurs MT3-892, MT3-1221, Kirovets K-700, Kirovets K-9000, T-170, MT3-80, Vladimirets T-25, MT3 320, MT3 82 et T-30, qui peut être utilisé pour différents types de travail.
Les réglages préliminaires du débit de distribution de l’alimentateur sont effectués à l’aide du mécanisme à cliquet. Ensuite, lors du chargement des mangeoires, la prise de force du tracteur est connectée, le convoyeur longitudinal alimente le batteur en mélange, et celui-ci est envoyé au convoyeur transversal qui charge les mangeoires. La vitesse d'avance est contrôlée par la vitesse à laquelle le tracteur se déplace. La distribution des aliments peut avoir lieu d'un ou des deux côtés, en fonction de la modification et du réglage du distributeur.

C'est important! Il convient de garder à l’esprit que le rayon de braquage minimum du KTU-10 n’est pas inférieur à 6,5 m, il ne convient pas aux exploitations avec des passages étroits et un espace limité.
Le distributeur d’aliments KTU-10 présente les caractéristiques techniques suivantes:

  • capacité de charge - 3,5 tonnes;
  • volume de soute - 10 m3;
  • productivité - 50 t / h;
  • taux d'alimentation - 3-25 kg / m (nombre d'étapes - 6);
  • longueur - 6175 mm;
  • largeur - 2300 mm;
  • hauteur - 2440 mm;
  • base - 2,7 m;
  • voie - 1,6 m;
  • consommation d'énergie - 12.5 cv
RMM-5.0 - chargeur de petite taille, avec des fonctionnalités similaires à celles du KTU-10. Cependant, ses dimensions permettent d’utiliser le distributeur dans des salles avec des allées étroites. Préparé pour le travail avec les tracteurs T-25, différents modèles de tracteurs Belarus et un tracteur DT-20.

Caractéristiques techniques du PMM 5.0:

  • capacité de charge - 1,75 tonne;
  • volume de soute - 5 m3;
  • productivité - 3-38 t / h;
  • taux d'alimentation - 0,8-16 kg / m (nombre d'étapes - 6);
  • longueur - 5260 mm;
  • largeur - 1870 mm;
  • hauteur -1920 mm;
  • base - 1 axe;
  • piste - 1,6 m
Le savez-vous? Dans les plus grands alimentateurs mobiles, le volume de soutes atteint 24 m3 et la capacité de charge est de 10 tonnes.
Distributeur de nourriture AKM-9 - Distributeur préparatoire multifonctionnel pour la cuisson des mélanges d’aliments contenant de l’ensilage, de la paille, de l’ensilage, des pellets et des additifs alimentaires, conçu pour un troupeau de 800 à 2 000 têtes de bétail.

Il combine un mélangeur équipé d'un multiplicateur à 2 vitesses, un mélangeur d'alimentation et un distributeur d'aliments. En fait, il s’agit d’un atelier d’alimentation mobile permettant de mélanger, préparer et distribuer des aliments. En raison de la base uniaxiale, de la garde au sol et de la taille, il est assez maniable et offre un bon débit. Il est associé aux tracteurs de la classe 1.4, notamment les tracteurs MTZ-82 et MTZ-80.

Caractéristiques techniques de l'AKM-9:

  • volume de soute - 9 m3;
  • temps de préparation - jusqu'à 25 minutes;
  • productivité - 5 à 10 t / h;
  • taux d'alimentation - 0,8-16 kg / m (nombre d'étapes - 6);
  • longueur - 4700 mm;
  • largeur - 2380 mm;
  • hauteur - 2550 mm;
  • base - 1 axe;
  • largeur de passage - 2,7 m;
  • angle de rotation - 45 °.

Avantages de l'utilisation de distributeurs d'aliments

L’utilisation de mangeoires dans les soins du bétail offre de tels avantages:

  • réduit les coûts en temps et en main-d'œuvre pour la distribution des aliments, simplifie et accélère le processus d'alimentation;
  • l'utilisation de mélangeurs complexes pour aliments de préparation permet d'optimiser la préparation des aliments et des mélanges et de les introduire immédiatement dans les distributeurs;
  • l'utilisation de distributeurs d'aliments fixes vous permet d'automatiser l'approvisionnement en aliments et d'optimiser ainsi la ration journalière des animaux, ce qui a une incidence positive sur leur croissance et leur productivité;
  • l'utilisation de distributeurs mobiles permet non seulement de distribuer rapidement les aliments, mais également de les charger dans les champs, dans les zones de stockage ou de production et de les livrer aux exploitations agricoles;
  • réduit le coût des produits.

Les fabricants nationaux de mangeoires coopèrent volontiers avec les exploitations et adaptent le modèle aux conditions et aux exigences spécifiques des clients, ce qui leur permet d'être utilisés encore plus efficacement.