Nemesia est une très belle fleur vivace, très appréciée des jardiniers. Elle va certainement décorer n'importe quel parterre de fleurs. Largement utilisé dans la conception de paysage en raison de son apparence magnifique et sans prétention. Le nom de la fleur vient du nom de l'ancienne déesse grecque de la rétribution Némésis. Nemesia ne fait pas preuve de prétention en matière de plantation et de soin, et si vous regardez une photo de cette plante, vous voudrez certainement savoir quand il est déjà possible de semer des graines.
Description botanique
Les plantes herbacées annuelles et vivaces et les arbustes, dont le genre compte environ 50 espèces, ont poussé à l’origine en Afrique du Sud et sont maintenant répartis dans le monde entier. En hauteur, la plante atteint 30 à 60 cm, la tige est dressée. Les folioles varient selon la variété, du linéaire au lancéolé et au dentelé.
La floraison simple ou forme des inflorescences sur les sommets de la brousse, alors le fruit est formé - la boîte de graine. Les graines de la plante sont de couleur noire et recouvertes de persymyannik ajouré blanc.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec la liste des plantes vivaces qui décoreront votre site: gravilat, verbascum, bleuetier, tubéreuse, sprat, doronicum, acanthe, uvulyaria.
Sélection de variétés
Nemesia, lorsqu'elle est cultivée à partir de graines à la maison, peut être une annuelle pour la plantation dans le jardin et une plante vivace si elle pousse à l'intérieur. Grâce aux efforts des scientifiques concernant l'amélioration et l'adaptation des variétés à différentes conditions climatiques, nous pouvons maintenant profiter de leur abondance. Laissez-nous nous attarder sur les plus populaires.
Le savez-vous? La robe du roi est considérée comme la variété de nemesia la plus inhabituelle: la fleur est peinte de rouge et de blanc éclatants et ressemble au drapeau du Danemark.
- Goitre de Nemesia - Plante annuelle aux branches puissantes et luxuriantes. Cultivé depuis 1892. En hauteur, il atteint 40 cm de hauteur. Au sommet du buisson, les feuilles sont linéaires et de haut en bas, elles ont une forme ovale. Les fleurs sont de forme irrégulière, avec un nid abaissé atteignant 3 cm de diamètre, une palette de couleurs très variée, des fleurs monochromes et panachées lumineuses qui fleurissent deux semaines après le semis et fleurissent jusqu’à la fin de l’automne.
- Nemesia hybride - élevé en croisant des espèces de goitre et multicolores. En hauteur, il peut atteindre 0,5 mètre, parfois même plus haut. La floraison commence en juin et dure jusqu'à la fin août. Les fleurs forment des inflorescences en forme de racèmes à l'extrémité des tiges, plutôt grandes, leur couleur est variée. Cette variété fait référence aux annuelles.
- Nemesia multicolore - Plante herbacée annuelle, se distingue des autres variétés par sa petite taille (pas plus de 25 cm). Après avoir soigneusement examiné la fleur, on peut remarquer certaines similitudes avec les nemesia zombie et hybride, en raison du fait que cette plante est l’une des espèces originales.
- Nemesia azur - Une autre variété d'herbe annuelle cultivée dans notre région, bien qu'elle pousse comme une plante vivace dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud. Les jeunes tiges - debout, à floraison abondante, descendent sous le poids des pédoncules. Les fleurs sont assez petites, mais la palette de couleurs est très diverse. Il y a à la fois monophonique (bleu, rose, blanc, bleu) et bicolore. Une caractéristique distinctive de cette variété est une tache jaune vif sur le pétale situé le plus à l'extérieur, également appelé lèvre.
Semer des graines de nemesia
Semer des graines est considéré comme le moyen le plus productif et le plus productif de planter une plante, bien qu'il se propage également par greffe.
C'est important! Lors de la greffe, le risque de déformation des longues racines de la fleur est élevé. Par conséquent, les producteurs expérimentés ont souvent recours au semis avec précision.
Calendrier
Nemesia est assez facile à faire pousser à partir de graines, mais vous devez savoir quand la planter. Pour faire plaisir aux premières fleurs dès le début de l'été, il est nécessaire de les semer au début du mois de mars.
Ainsi que nemesia, streptocarpus, plumeria, lisianthus, aglaonema, erika, karyopteris, canna se multiplient par graines.
Capacité et sol
La plantation peut être réalisée à la fois en pleine terre et en semis. Dans le premier cas, vous devez comprendre que la plante fleurira un peu plus tard. La meilleure option est de planter des graines dans des conteneurs ou des pots. La forme et le volume du conteneur importent peu. Mais un sol plus propice à la plantation devrait être meuble et bien retenir l’humidité.
Semis
Avant de procéder au semis, le sol doit être bien humidifié, puis les graines doivent y être placées et pulvérisées avec un spray d’eau à la température ambiante. Étant donné que les graines de la plante sont très petites, il n'est pas nécessaire de les saupoudrer avec le substrat.
Apprenez toutes les subtilités de la croissance des plants dans des cassettes.
Conditions et soins nécessaires
Après avoir planté les graines dans un récipient avec le sol, laissez-le dans un endroit chaud pendant 1 à 2 semaines. Après la germination, il est conseillé de déplacer le récipient dans un endroit bien éclairé où la température ne dépassera pas 8 degrés, par exemple un balcon. Une fois que les germes sont devenus plus forts, il est conseillé de fluidifier les plantules et de les planter dans des pots ou des gobelets séparés, cela facilitera la transplantation. Un soin supplémentaire est l'arrosage régulier, en aucun cas, ne doit pas permettre au sol de se dessécher.
C'est important! Afin de garantir une floraison longue et abondante, il faut cueillir les premières pousses, c'est-à-dire le dessus des plantes.
Plantation de nemesia en pleine terre
Les plantes tombées sont plantées en pleine terre lorsque la température diurne est maintenue entre 15 et 19 degrés et qu’il n’ya pas de gelées nocturnes, vraisemblablement entre la fin mai et le début juin.
Comment choisir un endroit pour une fleur
Choisir un endroit pour planter ne sera pas difficile, la plante n’est absolument pas fantaisiste. Afin de créer les conditions les plus confortables, il est nécessaire de le planter dans une zone ensoleillée mais pas aride. Les arbustes herbeux préfèrent un sol bien humidifié.
Processus de transplantation
Pour que le processus de transplantation se déroule sans douleur, il vaut la peine de planter des plantules avec une motte de terre distante de 15 à 20 cm les unes des autres. Il est conseillé de pailler le sol après la transplantation, il est nécessaire de garder l'humidité dans le sol.
Le savez-vous? Les graines de nemesia, lorsqu'elles sont correctement stockées dans un endroit sec, à l'abri de la lumière du soleil, conservent leur capacité de germination jusqu'à 2 ans.Cette plante charmante et sans prétention peut être plantée dans des parterres de fleurs, des balcons, des terrasses et même des appuis de fenêtre. Les arbustes herbeux aideront à créer des compositions brillantes et juteuses sans trop de difficulté.
En raison du fait que la plante se reproduit très facilement à l'aide de graines, même un fleuriste inexpérimenté peut facilement développer une telle beauté.