Un grand nombre de maladies et de ravageurs ne permet pas d'obtenir une bonne récolte sans traiter les plantes avec diverses préparations. Mais tous les jardiniers et les jardiniers ne sont pas disposés à accepter la nécessité d’utiliser la chimie sur leurs sites, puis ils se tournent vers des moyens «organiques». Un de ces moyens est le lactosérum ordinaire, un engrais précieux pour les plantes et un remède contre les parasites et les maladies, si vous savez comment vous en servir.
La composition et les propriétés bénéfiques du produit laitier fermenté
Le lactosérum est un sous-produit du traitement du lait, qui se forme lorsque la protéine est pliée, avec une augmentation de l'acidité due à l'activité de bactéries lactiques ou lorsque de la présure est ajoutée. La masse épaisse coagulée est séparée (on en tire du caillé) et le liquide restant est du lactosérum.
Whey - une véritable source de nutriments, vitamines et oligo-éléments pour les hommes et les plantes du jardin.
Les engrais organiques à base de lactosérum comprennent les engrais à base de coquille d'œuf, de peau de banane, de pelure d'oignon et d'ortie.Il comprend un grand nombre d'acides aminés et de protéines facilement digestibles, de graisses et d'hydrates de carbone (notamment le lactose - sucre du lait), les vitamines A, B, C, E, PP, le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le cuivre et le zinc.
L'impact positif sur la croissance et le développement des plantes d'un tel cocktail d'abattage est difficile à surestimer: le système racinaire se développe, la masse verte se développe et les ovaires des fruits se forment.
De quelles maladies et pour quelles plantes
Le sérum contient des bactéries lactiques et de l'acide lactique, qui inhibent les champignons et de nombreux insectes nuisibles. Il peut être utilisé aussi bien dans le jardin que dans le jardin.
C'est important! La pulvérisation du produit non dilué sur les feuilles peut provoquer des brûlures; le sérum est donc dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.
Jardinage
La plupart des plantes de jardin réagissent positivement à la transformation des produits laitiers: tomates, concombres, courgettes, courges, oignons, fraises et fraises.
- Il est recommandé de vaporiser souvent les tomates, après chaque pluie. Cela aidera à prévenir le mildiou et le fusarium.
- Les concombres sont traités au plus tôt 10 jours après la plantation des plants dans un endroit permanent. Le sérum aide à lutter contre l'oïdium. Pour un résultat optimal, on ajoute jusqu'à 1 à 2 gouttes de solution d'iode par litre de solution.
- Une solution de fraises et fraises aidera à protéger contre le mildiou et divers boutons.
- De planter la solution de lait fermenté d'oignons aidera à éliminer la mouche de l'oignon. Pour améliorer l'effet dans la solution de travail, vous pouvez ajouter de la poussière de tabac.
C'est important! Toutes les pulvérisations doivent être effectuées par temps couvert et sans vent.
Jardin
Le jardin sera également utilisé pour le lactosérum. L'acide lactique inhibe le développement du même oïdium, de la gale et de la rouille chez les arbustes et les arbres fruitiers. En outre, elle fait face avec succès à la domination des pucerons et des papillons de nuit.
Apprenez-en davantage sur les caractéristiques des arbustes et des arbres fruitiers au printemps.Les arbres commencent à se développer pendant la floraison et continuent à pulvériser à intervalles d'une fois toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de la saison. Ils pulvérisent non seulement les feuilles, mais aussi le tronc de l'arbre et le sol qui s'y trouve. Heureusement, acceptez le traitement des solutions de lait fermenté et la protection contre les pucerons et les fleurs d’insectes suceurs, en particulier les roses et les pivoines. S'il est utile de douter que des plantes d'intérieur puissent également être arrosées avec du lactosérum, il suffit de prendre en compte l'odeur assez spécifique qui reste après le traitement des plantes.
Le savez-vous? Pour les insectes nuisibles peuvent faire un piège. Pour ce faire, coupez une bouteille en plastique ou un bocal en verre pour un tiers rempli de lactosérum et suspendu sous la cime de l'arbre. Après un certain temps, il y aura beaucoup de papillons de nuit et de clés en feuille.
Comment faire cuire et appliquer des engrais
Vous pouvez fertiliser la plantation de deux manières: foliaire et racine. Dans le premier cas, le top dressing est appliqué directement sur les feuilles et les tiges, dans le second cas, il est appliqué sur le sol sous la plante fertilisée.
La vinaigrette Root Top est principalement utilisée pour les jeunes plants, de sorte que les nutriments sont absorbés plus rapidement. Pour les plantes adultes, il est préférable d'utiliser la première méthode. Lors de l'utilisation du lactosérum, il est nécessaire de surveiller l'acidité du sol, il est assez acide. Pour augmenter l'effet positif lorsque vous utilisez du lactosérum comme engrais pour un jardin, il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres composants. Par exemple, du sucre (100 g pour 2 l du liquide initial), de la levure, de l'iode est ajouté à la solution de lactosérum et de l'herbe fauchée est attirée dessus.
Il serait très utile d'ajouter des cendres à ce mélange: cela réduirait l'acidité de la solution et l'enrichirait en potassium. De l'eau est ajoutée à raison de 1:10 pour les pansements racinaires ou de 1: 3 pour arroser les feuilles.
Le savez-vous? Certains jardiniers utilisent du lait acide pour accélérer la fermentation du compost.
Caractéristiques d'utilisation en serre
L'utilisation de lactosérum dans une serre fermée ou dans une serre exige plus de prudence que dans le jardin. Afin d'éviter les brûlures sur les feuilles, la pulvérisation est effectuée avec des solutions plus faibles. Lors de la préparation des racines, l'engrais est appliqué sur le sol préalablement humidifié, en essayant de ne pas toucher le feuillage et les tiges. Après arrosage avec une solution de lactosérum, la serre est aérée.
Le lactosérum est un remède abordable et universel qui protégera vos plantes contre les maladies et les ravageurs et leur donnera un complexe d’oligo-éléments et de vitamines nécessaires à une croissance active et à la fructification.