Tout sur l'entretien des pelouses avec du trèfle blanc

Le trèfle rampant est une plante familière à presque toutes les personnes vivant dans les pays tempérés. Auparavant, il était utilisé comme fourrage, et maintenant, grâce à son apparence parfumée et sans prétention, le trèfle est devenu populaire comme herbe à gazon. Il est cultivé sur les pelouses, les pelouses, les rocailles et les glissades alpines. Cet article vous aidera à apprendre à planter et à faire pousser une pelouse de trèfle blanc. Vous verrez sa photo, apprendrez le pour et le contre de cette option, ainsi que les nuances du choix et de la préparation d'un lieu approprié.

Caractéristiques biologiques

Le trèfle rampant appartient au genre Clover, une famille de légumineuses, la sous-famille Moth. Il a la gamme la plus large, initialement distribuée dans toute l'Europe, en Asie centrale, mineure et occidentale, dans le Caucase et en Afrique du Nord. Il s’agit d’une plante vivace herbacée avec un système racinaire développé, une tige nue rampante, des feuilles complexes triplées à petites feuilles allongées et des capitules sphériques, rassemblés en panicules.

Apprenez tous les détails de l'entretien des pelouses avec la fétuque rouge et la fétuque des prés.
Fleurs 2 fois par saison. Les fruits du trèfle sont des gousses de haricot orange et jaune-gris avec 3-4 graines, en forme de cœur. Les graines mûrissent de juin à juillet. Le trèfle pousse mieux dans les endroits au climat humide et frais et préfère les sols limoneux riches en humus, avec une bonne humidité, mais pas d'eau stagnante.

Le savez-vous? Comme les autres légumineuses, le trèfle enrichit le sol en azote. Il est donc souvent utilisé comme siderata - pour améliorer la structure et la composition du sol.

Les avantages et les inconvénients d'une telle pelouse

Comme toute autre, la pelouse de trèfle a ses avantages et ses inconvénients. Pas étonnant qu'ils disent que les jardiniers sont divisés en deux catégories: ceux qui veulent avoir du trèfle sur le site et ceux qui veulent le sortir de là.

Pour

Alors parlons du positif:

  • La simplicité. Le trèfle rampant blanc est presque un choix idéal pour les jardiniers débutants. Son plantation simple et son entretien simple en font la meilleure option pour les premières tentatives de création d'une belle pelouse. Même si vous oubliez d'arroser et de nourrir la pelouse pendant tout l'été, rien de grave ne se produira.
  • Décoratif. Les trèfles simples créent un revêtement très doux et délicat. Il vous ravira avec de la verdure délicate de mai à la fin de l'automne. Les espaces entre les arbres, près des clôtures et des bâtiments, ainsi que d'autres endroits chauves sur le site peuvent être rendus plus esthétiques.
  • Résistance à l'usure. Vous obtenez une pelouse épaisse et durable, qui se remet rapidement de la tonte et d'autres "stress". Les jeux pour enfants actifs, la course à pied, les jeux de balle, les farces pour les chiens, les baisses de température et la lumière directe du soleil n'endommageront pas cette herbe.
  • La disponibilité Étant donné qu'un certain nombre de variétés sont utilisées en agriculture comme fourrage ou engrais vert, les semences peuvent être achetées beaucoup moins cher en contactant les magasins appropriés. Et si vous collectez indépendamment les graines, cela vous coûtera tout à fait gratuitement. En outre, vous pouvez économiser sur la fertilisation et les engrais.
  • Capacité à améliorer le sol. Comme le trèfle enrichit le sol en azote, il est recommandé de l'utiliser comme précurseur avant de planter des légumes. De plus, grâce à un système racinaire puissant, il survit parfaitement aux mauvaises herbes du site.
  • Mellifère. Avec son trèfle à fleurs parfumées attirera les abeilles, qui polliniseront et d'autres plantes sur le site. Un tel tapis parfumé est particulièrement adapté aux personnes ayant un rucher.
  • Nourriture pour animaux. Le trèfle - un excellent aliment pour les poulets, les chèvres ou les vaches, les hamsters et les cobayes sera également reconnaissant pour une telle friandise. Cette herbe est non seulement savoureuse, mais également utile.
Le savez-vous? Le nom de trèfle Trifolium en latin est “trèfle”. Parfois, un quadrilobe est considéré comme un symbole de chance. Cependant, il existe des variétés, telles que Good Luck, dans lesquelles toutes les feuilles sont quadruples.

Les inconvénients

Souvent les inconvénients du trèfle - une continuation de ses avantages:

  • Agressivité. Cette plante ne s'appelle pas en vain. Il ne s’agit pas seulement de saisir rapidement de nouveaux territoires, il est également difficile de s’en débarrasser, grâce à ses puissantes racines. Si vous ne prenez pas soin de limiter le territoire sur lequel le trèfle est planté, il peut saisir toutes les plantations ou le jardin.
  • Esthétique incohérente. Immédiatement après le biseau, une telle pelouse n’est pas très attrayante. Bien que cette herbe pousse rapidement, il faudra un certain temps pour regarder "l'intérieur" de la pelouse. En outre, les capitules fanés ont également l’air désordonné.
  • Mellifère. Les abeilles sur la parcelle sont à la fois une vertu et un inconvénient, en particulier pour ceux qui aiment marcher pieds nus sur l’herbe.
  • Hygroscopicité.Sous la couverture feuillue du trèfle, l'humidité est bien retenue et le gazon sèche longtemps après la pluie. Par conséquent, par temps humide, il est sujet à diverses maladies fongiques. Diverses limaces, en particulier les raisins, et d'autres insectes se rassemblent souvent sous ses feuilles. Après la coupe, ils deviennent tous visibles, ce qui n’ajoute rien à l’attrait de la pelouse.
  • Glissement. De telles plantes ont une texture très glissante, il est donc facile de glisser et de tomber sur un tel revêtement, en particulier sur les pentes mouillées.
  • Attraction de ravageurs. Les tubercules racinaires de la plante attirent les vers fil de fer - ce sont des larves de coléoptères en forme de ver qui causent de graves dommages aux jardins potagers.
  • Coupe de cheveux fréquente. La plupart des inconvénients ci-dessus sont résolus par une tonte fréquente de la pelouse. Vous devez donc le faire plusieurs fois.

C'est important! Il est préférable de couper le trèfle avec une tondeuse, car avec son aide, il est plus facile de choisir la hauteur de coupe nécessaire, il devient moins bouché et se nettoie plus facilement.

Utilisation dans les mélanges à base de plantes

Comme le trèfle est une plante agressive, il est déconseillé de le combiner avec des fleurs et des herbes qui ont un système racinaire plus fragile en extérieur. Il ne permettra tout simplement pas à ces voisins de se développer et de les noter dans le jardin. De plus, en raison de sa spécificité, cette plante ne convient pas à tous les types de pelouses. Il est donc recommandé de l'utiliser comme gazon pour les terrains de jeux, les pelouses ornementales, pour renforcer les pentes et les pelouses sportives et en même temps, elle est inacceptable. .

Pour les pelouses, utilisez des mélanges à base d'herbes telles que l'herbe des prés, le ray-grass en pâturage et l'herbe de fléole des prés.
Dans les pelouses mixtes, le trèfle améliore la croissance des céréales (par exemple, le ray-grass) en saturant le sol en azote, ce qui confère à la pelouse une couleur verte abondante.

Pour créer des pelouses de prairie sur des sols relativement secs et stériles, il est recommandé d'utiliser le mélange d'herbes suivant: fétuque rouge - 25%, courbé ordinaire - 25%, pâturin des prés - 25%, trèfle rampant - 25%. Pour le semis, les mélanges offrent le mélange suivant: pâturin des prés - 30%, fétuque des prés - 30%, courbé en blanc - 30%, trèfle rampant - 10%.

Sélection de l'emplacement

Comme mentionné plus haut, le trèfle, malgré son manque de prétention et sa stabilité, a ses spécificités, à sa considération et devrait choisir un lieu pour son débarquement.

Cette plante ne tolère pas l'ombrage. En même temps, elle pousse bien dans les zones ouvertes et très éclairées - une humidité excessive lui est préjudiciable en raison de la pourriture, de la moisissure et des parasites. Grâce à ses racines épaisses, il pousse facilement sur les pentes, ce qui les renforce. Le trèfle blanc pousse bien sur le terreau, préférant les sols neutres ou légèrement acides. Sur cette base, il est conseillé de le planter sur les grandes zones ouvertes et les pelouses. Il convient bien aux zones peu ombragées du jardin, aux zones chauves séparées, aux zones vides près des clôtures et des bâtiments.

Nous vous conseillons d’apprendre à entretenir une plante spéciale pour pelouse - le bryozoaire en forme de poinçon.
En tant que gazon, il se trouve dans des mélanges de gazon et convient en soi pour les terrains de sport et les terrains de jeu (mais pas pour les champs), les pelouses ornementales, les pelouses maures. Superbe sur les pentes, les collines alpines et les roseraies. Grâce aux racines fortes développées, il peut être utilisé pour renforcer les pentes.

Préparation du site

Après avoir choisi un emplacement pour le trèfle blanc sur le site, il est nécessaire de préparer la surface pour une pelouse, car malgré son manque de prétention, il n’est pas recommandé de le planter dans un terrain non traité. Le sol est préalablement déterré sur une demi-pelle de pelle (15-20 cm). Le sol est meuble et tamisé, débarrassé des racines des mauvaises herbes, des débris et des cailloux. Puis donnez quelques jours à la terre installée. Les graines doivent être plantées dans un sol humide, et si le temps est sec, le sol doit être arrosé - avec un manque d'humidité, les graines ne pousseront pas longtemps.

Vous pouvez fabriquer des engrais à base de potasse et de phosphate à raison de 300 à 400 g par cent. Si le sol est très acide, il est souhaitable de la chaux, cela augmente la résistance du trèfle au gel.

C'est important! Puisque le trèfle lui-même enrichit le sol en azote, une telle pelouse ne nécessite pas d'engrais azotés. Les engrais complexes contenant des composés azotés peuvent provoquer une surdose de cet élément et détruire l'herbe.

Semer des graines

Lorsque la température moyenne quotidienne atteint 10-13 ° C, le trèfle peut être semé en pleine terre. Cela se fait au printemps, d'avril à juin ou au début de l'automne. Mais lors des semailles d'automne, il est nécessaire de respecter les délais afin que les jeunes pousses aient eu le temps de se développer d'au moins 7 cm jusqu'au premier gel. Sur 1 carré. m de pelouse représente environ 300 graines (environ 10 g). Avant de semer, pour assurer l'uniformité, les graines peuvent être mélangées avec du sable dans un rapport de un pour un. Le mélange est ensuite uniformément dispersé dans toute la zone.

De là-haut, les graines sont aspergées de terre ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur, après quoi il est souhaitable de rouler la terre avec un rouleau spécial, elle peut être remplacée par une bûche lisse, un tonneau chargé, etc. Les premières pousses semblent apparaître quelque part en 2 semaines. La floraison a lieu la deuxième année.

Entretien de la pelouse

Prendre soin d'une telle pelouse est simple et facile. Il fleurit deux fois en été. La première floraison a lieu en juin, la seconde en août. Entre les deux, il vaut la peine de couper la pelouse et de nettoyer les tiges sèches à têtes florales. Vous pouvez arroser de temps en temps, le trèfle suffit pour des précipitations normales. L'émergence de mauvaises herbes crée des difficultés, car vous devez les éliminer manuellement, car elles ne résistent pas aux herbicides.

Vous serez intéressé de savoir s'il y a de l'herbe pour pelouse, évitant ainsi les mauvaises herbes.
Grâce à une coupe de cheveux régulière, vous pouvez obtenir non seulement une pelouse avec une couverture de trèfle soignée et moelleuse, mais également une deuxième belle floraison à la fin de l’été. Pour une floraison plus abondante ou un feuillage dense d'émeraude, vous pouvez vaporiser de l'engrais borique sur la pelouse. Cependant, même si les soins sont minimisés, l’aspect de la pelouse restera parfaitement acceptable.

En plantant cette belle plante utile et belle sur votre parcelle, vous obtiendrez une pelouse propre et soignée qui ne nécessite pas de soins constants ni de travail acharné.