Sinyuha blue: description, culture, photo

Bleu Sinyuha - un parent modeste de phlox. Il ne possède ni luminosité ni spectaculaire, mais, entre-temps, il fleurit très bien et a fière allure sur n'importe quelle parcelle de jardin. En outre, le bleu de cyanose possède plusieurs propriétés médicinales. L'article parlera de cyanose de plantation, de soin et de reproduction.

Brève description

Le cyanus bleu (ou polmonium) est une plante vivace qui possède de puissantes racines rampantes, une tige haute (atteignant 120 cm) et de grandes inflorescences paniculaires. Les feuilles sont rassemblées dans une rosette à la base de la fleur. La tige est couverte de petites feuilles qui poussent perpendiculairement à elle.

Le savez-vous? Cette plante était considérée comme la fameuse «échelle de Jacob», qu'il avait vue en rêve et le long de laquelle les anges descendaient du ciel. Les feuilles horizontales donnaient une telle similitude et une belle fleur était considérée comme un symbole du paradis.
Les panicules de bleu sont constituées de fleurs ressemblant à des cloches. La couleur la plus commune est le bleu foncé, moins le bleu. Très rare - c'est blanc.
Aster, géranium, œillet travyanka, cloches, bleuets, astilba, iris, medunitsy, primula deviendront les meilleurs voisins pour la cyanose sur le parterre de fleurs.
Les fleurs ont un arôme délicat et agréable qui attire les abeilles. La floraison commence en juin-juillet et dure jusqu'en août.

Variétés populaires

Malgré la assez grande variété de variétés de cyanose, il est peu développé. Les variétés les plus populaires sont:

"Variegata"- une belle vivace. Résistant aux arbustes, après restes de fleurs récoltés. Feuillage avec des rayures jaunes et vertes. Les fleurs sont petites, bleues, comme des cloches. On se sent bien et ensoleillé, et à mi-ombre.

Le savez-vous? Le nom scientifique de la cyanose est le "polémonium" bleu d'origine grecque. Cela signifie une bataille, une bataille, une querelle. Une querelle a éclaté entre le roi de Ponte Polemon et Filetier de Cappadoce à cause de celui qui a découvert les propriétés curatives de cette plante. Cette querelle a donné son nom à la plante.
'Brise d'anngou' ("Breeze d'Anjou") - une magnifique vivace à feuilles hétéroclites, verte avec une bordure crème. En automne, la bordure devient rose. Après la floraison, il est préférable de couper les pédoncules pour que le buisson ait l'air net.

Choisir un lieu

Comme toute plante, la cyanose se développe mieux au soleil. Bien que dans une petite ombre, elle se sent aussi plutôt bien. Le sol est le mieux choisi fertile, léger, avec une abondance d'humus et une acidité neutre. L'endroit lui-même peut être dans n'importe quelle partie du jardin. La plante tolère le gel et les vents forts.

Préparation du site

La préparation du site pour la plantation consiste à préparer le drainage, la fertilisation et l’arrosage.

Si le sol est lourd, l'argile, il doit être mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 1. Cela facilitera la terre. Les sols acides doivent être neutralisés avec de la farine de chaux ou de dolomite.

Semer des graines

La cyanose se développe très bien à partir de graines.

Les semis doivent être effectués à l'automne, immédiatement après la collecte des graines. Ils vont donc se durcir et subir une stratification naturelle. La température moyenne quotidienne optimale pour l'hivernage de l'hiver est de + 2-3 ° C. Le polymonium est semé dans des rainures d'une profondeur de 1,5 à 2 cm, permettant ainsi une bonne germination des cultures. Au printemps, lorsque les températures atteignent +4 ° C, les graines se développeront.

La floraison commence la deuxième année après le semis. En outre, les graines peuvent être semées au printemps, mais avant cela, vous devez les conserver au réfrigérateur.

Conseils d'entretien

Le polimonium est une plante sans prétention dont les soins consistent uniquement en un arrosage soigneux, le désherbage et la prévention des maladies.

Arrosage

Sinyuha aime l'humidité. Sans humidité adéquate, il commence à s'estomper et perd de sa beauté. Essayez de choisir un endroit pour la plante avec les eaux souterraines très proches. Ou bien arrosez-vous, surtout par temps chaud. Essayez d'empêcher le sol de se dessécher près des racines de la plante.

Lutte contre les mauvaises herbes

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes qui poussent près de la cyanose. Ils ne peuvent pas infliger de préjudice particulier, mais ils gâchent l’apparence du site où la cyanose se développe.

Nous vous conseillons d’apprendre à vous débarrasser des mauvaises herbes telles que: ortie, liseron de bouleau, euphorbe, pissenlit, chardon des champs, dodder, slyt, quinoa, pourpier.

Le paillage

Pour préserver l’humidité et réduire la croissance des mauvaises herbes, utilisez du paillis. Le compost, la sciure de bois, l'humus poivré et la tourbe conviennent bien comme paillis. Cela réduira le desserrage. Après tout, lors du relâchement, le risque d’endommager les racines rampantes de polymonium est très élevé.

Top dressing

La cyanose répond très bien aux engrais. La première alimentation doit être effectuée au début du printemps. Pour cela, il est préférable d'utiliser un complexe minéral (superphosphate, nitroammofoska). Le superphosphate doit être refait avant la floraison. La parure de fleurs en été prolongera la floraison jusqu'à la fin de l'automne. Nourrissez de meilleurs engrais minéraux.

C'est important! Korovyakom peut être arrosé, mais seulement une fois par saison et en respectant les proportions, afin de ne pas détruire les fleurs.

Taille

En fin de floraison, la cyanose perd son aspect esthétique. Par conséquent, les plantes fanées doivent être coupées et ne laisser que des pousses d’une longueur ne dépassant pas 25 cm, ce qui présente un avantage supplémentaire: le développement actif du système racinaire après cette opération. En hiver, tous les buissons coupés presque complètement ne laissent que les souches d'environ 5 cm de long. Sous cette forme, la plante va hiverner remarquablement.

Maladies et ravageurs

La cyanose n’est pratiquement pas sujette aux maladies, elle n’affecte pas les parasites. Tous les problèmes apparaissent en raison d'un arrosage incorrect ou insuffisant. Maintenez le mode d'arrosage, ne laissez pas le sol se dessécher et la plante ne vous causera aucun inconvénient.

Autres méthodes d'élevage

En plus de grandir à l'aide de graines, la cyanose se reproduit bien par d'autres moyens.

Boutures

Avec cette méthode de reproduction, la floraison a lieu plus tôt que lors du semis. Boutures récoltées en été. Pour ce faire, coupez les petites pousses jusqu’à 15 cm de long à partir des bourgeons radiculaires. Retirez les feuilles du bas de la bouture, traitez-les avec des solutions pour former des racines (par exemple, "Appin"). Maintenant, ils sont prêts à atterrir dans le sol. Couvrir chaque tige plantée avec une bouteille ou un pot. Ouvrir périodiquement les boutures pour les aérer et les arroser. Lorsque les boutures prennent racine, la couverture peut être enlevée. Après cela, ils peuvent être transplantés.

Division des rhizomes

La deuxième méthode d’élevage est la division des rhizomes. Appliquez-le aux plantes de plus de 5 ans. Ainsi, vous obtiendrez non seulement une nouvelle plante, mais aussi rajeunirez le vieil arbuste. La division est effectuée au début du printemps, jusqu'à ce que la plante ait germé. Creusez le buisson sélectionné et nettoyez-le doucement du sol. Utilisez un couteau bien aiguisé pour diviser le rhizome en deux parties.

C'est important! Assurez-vous que les racines et les points de croissance sont répartis uniformément.
Fertilisez le sol avant la plantation et assurez un bon drainage. Replanter delenki dans les fosses préparées, bien arroser et broyer soigneusement la tourbe ou la sciure de bois.

Après la plantation, arrosez bien la plante.

Utilisation en aménagement paysager

Le polymonium est souvent utilisé dans l'aménagement paysager pour produire des parterres de fleurs à plusieurs niveaux avec une floraison prolongée. Les fleurs bleuâtres monochromes sont bien combinées avec d'autres plantes. Très bonne apparence des plantes et dans la décoration des clôtures et des murs de bâtiments économiques, ainsi que pour créer des mixborders.

Les rideaux de différentes qualités de polymonium semblent très pittoresques. Voici des exemples d'utilisation de la cyanose bleue dans la conception de paysages et de photos.

Une plante belle et sans prétention, malgré toute sa simplicité, plaira à plus d’un jardinier.

Regarde la vidéo: Синюха голубая корень - (Novembre 2024).