Phacelia - une plante utile et polyvalente. C’est une plante riche et mellifère, une excellente nourriture et la forme parfaite d’engrais azoté vert. De nombreux jardiniers manifestent un intérêt excessif pour cette plante et cherchent de toutes les manières possibles des informations sur les caractéristiques de la «vie du magasin de nectar». Notre article révélera quelques secrets de la plantation, de l'alimentation, de l'arrosage, de la culture et de l'entretien de la phacélie, ce qui aidera tous ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de cette plante.
Description botanique
Phacelia - une multi-espèce représentative de la famille hydrophilec’est-à-dire les aquifères qui, selon différentes sources, comptent entre 80 et 200 espèces. L'usine nous est venue d'Amérique et s'est habituée à notre territoire. Mais, malheureusement, tous les types de fleurs ne peuvent pas pousser avec nous. Seules quatre variétés sont les plus demandées, ce qui sera discuté ci-dessous.
Vous serez intéressé à en apprendre davantage sur les propriétés bénéfiques du miel de phacelia.Phacelia est cultivé à partir de graines, il n'y a aucune restriction quant au moment de les planter. Le miel peut atteindre 20 cm à 1 m de hauteur. Au début de la saison de croissance, ses tiges sont minces, fragiles et juteuses, puis s'épaississent et se durcissent.
C'est important! Sur chaque tige de phacélie se développent jusqu'à 20 rameaux latéraux avec des inflorescences à nombreuses fleurs. Une inflorescence peut contenir 20 à 40 fleurs et une plante entière jusqu'à mille. La période de floraison dans les plantations varie de 20 à 45 jours: d’abord, les fleurs fleurissent en dessous, puis progressivement vers le haut.Le miel est facilement reconnaissable à la couleur bleu-violet de ses fleurs et à son doux parfum qui attire instantanément les abeilles. La durée de floraison d'un nectar est d'environ 3 jours. Après la floraison, les plantes tondent et fertilisent leur sol. Les principaux avantages d’une telle fleur - elle ne nécessite pas de soins particuliers, elle n’est en aucun cas prétentieuse aux conditions, elle pousse et s’éleve rapidement, elle fleurit presque tout l’été, ce qui vous permet de collecter une énorme quantité de miel tout en fertilisant le sol avec des oligo-éléments utiles.
Types pour la culture dans le jardin
Phacelia possède non seulement des propriétés mielleuses et respectueuses du sol, mais constitue également un excellent décor décoratif pour votre jardin, qui aidera à protéger les autres plantes contre les parasites et les maladies. Le miel va décorer le jardin et le remplir de parfums enchanteurs.
Tous les types de phacelia ne conviennent pas à la décoration d'un jardin. Pour la culture dans le jardin, nous vous recommandons de choisir les variétés suivantes:
- Phacélie ventre. Sur la photo, la phacélie de celle en forme de cloche ressemble vraiment à des cloches de couleur bleu foncé, d'un diamètre de 2,5 à 3 mm. La hauteur de la plante atteint 40 cm. Les tiges ont une couleur rougeâtre. Juin - la hauteur de la floraison de cette espèce.
- En mai, votre jardin sera décoré de fleurs. phycélie. Les inflorescences de cette plante ressemblent à des épis à fleurs rose-bleu d'un diamètre de 2 cm. La hauteur des tiges de cette espèce atteint 100 cm. Les tiges et les pousses sont couvertes de villosités.
- Phacelia Pursha50 cm, ce qui attire l’attention avec une couleur de fleurs intéressante - leur milieu est blanc et les bords sont rose pâle. Mais ce n'est pas la seule combinaison. Pursha est le leader de la diversité des couleurs.
- Phacelia tordue tire son nom des inflorescences torsadées de fleurs bleues ou blanches éclatantes, dont le diamètre est de 0,5 cm.Les gousses de cette espèce se distinguent par leurs propriétés décoratives.
Où planter phacelia
Phacelia est une fleur polyvalente pour laquelle il n'y a pas de sol sale. La plante peut être plantée dans n'importe quel endroit approprié. La seule condition est que lors du semis, le sol doit être humide, sinon les graines ne peuvent pas germer. Si vous souhaitez faire pousser des engrais verts dans des zones arides, vous devez choisir avec soin la terre et choisir celle qui est protégée de la sécheresse excessive par des brise-vent ou des bosquets. Dans ce cas, l'humidité sera stockée et accumulée.
Les plantes suivantes appartiennent également aux plantes de miel: ecchymose, coriandre, acacia jaune et blanc, tournesol, colza, tilleul, bruyère, snyat, origan, melluna, prune cerise, poire, cerise, pomme.
L'éclairage
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter les rangées de miel du nord au sud, ce qui contribue à la bonne illumination d'une plante à fleurs, à la lumière directe du soleil. Après tout, les fleurs ont besoin de suffisamment de lumière. Avec un bon éclairage, la plante "remerciera" beaucoup de nectar.
Le savez-vous?Un hectare de phacelia en fleurs peut collecter une tonne de miel: les abeilles collectent 5 fois plus de nectar si elles vivent à côté d'un plant de miel.
Type de sol
Phacelia ne craint pas les sols en terre: on peut les semer sur des sols humides, arides ou pierreux. Mais, comme pour toute autre plante, le sol cultivé convient le mieux aux sols cultivés enrichis en nutriments. De plus, le miel ne s'entend pas avec les mauvaises herbes, d'où il doit être nettoyé en permanence. Il n'est pas conseillé de planter des fleurs sur les pentes ou les zones arides et jonchées. Un excès d'humidité peut également nuire à l'activité vitale de la plante siderata. Un jardinier expérimenté doit se conformer pleinement à la mesure.
La plante à miel est capable de former et de structurer indépendamment le sol: ses racines se relâchent et rendent même les sols durs aérés. Grâce aux propriétés du siderat, les autres plantes plantées sur la parcelle se sentiront «excellentes» après elles.
Règles de plantation de miel
Considérez comment planter phacelia au printemps.
Toute personne souhaitant bénéficier de la nectarose devrait prendre en compte les éléments suivants:
- Traiter les semences d'une future plante avec des herbicides avant le semis peut endommager les semis.
- Sur 1 hectare de terrain, il est conseillé d'utiliser 10-12 kg de semences.
- Sur 1 m² besoin de 8 à 10 g de graines.
- Lors du semis, il est nécessaire de garder une distance entre les rangs d'environ 15 cm.
- Les graines doivent être approfondies dans un sol humide de 1,5 à 3 cm.
- Il est très important que les graines soient complètement recouvertes et protégées de la lumière. Sinon, ils ne monteront pas.
- En ce qui concerne la question de savoir quand il est nécessaire de semer des nekaronos au printemps, il n'y a pas de restrictions: vous pouvez semer immédiatement après la fonte des neiges, cela est possible en avril ou en mai. La plante est résistante au froid et n'a pas peur des gelées printanières. Dans les zones arides, les fleurs devraient être semées en mai.
- Selon les recherches, les semences de la plus haute qualité peuvent être obtenues en juin, car il est recommandé de semer en mai, au plus tard le 25.
- Ceux qui souhaitent collecter autant de miel d'inflorescences sont invités à planter une usine de miel près des ruches.
Caractéristiques de soins
Il est positif que la plante ne soit pas difficile: planter et soigner les phacélies en pleine terre n’est pas difficile.
N'oubliez pas que lors de la germination du miel, il est nécessaire de l'arroser car, sans eau, les plants de la plante seront très longs. Medonos également ne peut pas être transplanté - Il ne survivra tout simplement pas et mourra.
Amincissement et entretien du sol
Après la germination et la plantation du nectar, il est nécessaire d'éclaircir et de désherber les cultures et d'éliminer les mauvaises herbes. Il est conseillé aux jardiniers de le faire dans les 2-3 premières semaines après l'ensemencement. La plantation de fleurs de miel dans un sol pierreux nécessite un assouplissement supplémentaire du sol.
Arrosage et alimentation
Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser modérément les récoltes d'une fleur de miel et d'humidifier le sol pendant la germination, car la jeune plante a besoin d'eau, sinon elle ne poussera pas bien. Les engrais organiques, phosphatés et potassiques doivent être choisis comme garniture superficielle, les oligo-éléments de bore et de magnésium conviennent bien. Il est recommandé de fertiliser le sol à l'automne pour le labour. Sur un bon sol, le miel se sent bien même sans engrais.
Comment collecter les graines de phacelia
En plus de ce qui précède, phacelia est également cultivé afin de collecter des semences de haute qualité. Pour atteindre cet objectif entre les rangées de paliers, il est nécessaire d’observer une distance de 45 cm. Les plantes destinées à la collecte de semences nécessitent des soins supplémentaires - elles doivent être désherbées plus souvent, car les graines de phacelia sont difficiles à nettoyer des petites graines de mauvaises herbes.
C'est important! La collecte des semences d’engrais verts se produit lorsque la partie inférieure des boîtes contenant les boucles des graines est devenue brune. Vous devez collecter les graines séparément. En raison du fait que la floraison se produit progressivement (de bas en haut), pour les semis futurs, seules les graines de la partie inférieure de la plante doivent être sélectionnées, car celles du sommet n'auront pas le temps de les atteindre.Dans les grandes plantations, la récolte du miel s'effectue à l'aide de moissonneuses-batteuses. Après le biseau, la masse collectée est battue, ventilée, séchée et nettoyée avec un équipement spécial. L’humidité de séchage devrait être 14%. Dans de petites zones, les graines de miel peuvent être collectées manuellement.
Phacelia en tant que siderata
Phacelia - l'un des sideratov (engrais à base de plantes) le plus abordable et le plus efficace. La plante augmente l'acidité du sol, possède des qualités phytosanitaires, enrichit le sol en azote et l'assouplit.
On demande souvent aux jardiniers débutants quand semer la phacélie au printemps en tant que siderat. Pour obtenir un engrais vert de la plante à miel, il convient de le semer immédiatement après la fonte des neiges. Mais il sera plus efficace de planter la plante à la fin de l'été ou à l'automne, afin que les graines d'hiver restent dans le sol. Par exemple, collecté toutes les cultures - semer du miel.
La moutarde, le seigle et le lupin sont également utilisés comme siderata.Si vous avez des zones où le sol est complètement épuisé, vous devez y semer les graines de siderata pendant toute la saison. De cette façon, vous fertilisez le sol et le laissez reposer - la matière organique sera fermentée et enrichira votre site en nutriments utiles.
Afin d’obtenir le plus d’éléments utiles possibles, il est conseillé de couper les tiges de la siderata dès l’apparition des premières fleurs car, après la floraison, ses réserves de vitamines s’épuiseront.
Le savez-vous? La plupart des sidérats ont des cultures apparentées et ne peuvent être semés en alternance. De tels parents sont dans la nature des haricots avec du lupin, de la moutarde avec du radis. Phacelia - l'unique sidérat, qui n'a pas de phytopatrial.À première vue, l’usine présente de nombreux avantages. C’est d’abord le leader des plantes à miel: le nectarisme de la phacélie est de 200-500 kg par hectare. La masse verte est utilisée comme fourrage vert et comme ensilage. Mais les plantes séchées pour la nourriture ne fonctionneront pas.
Phacelia est l'un des engrais verts les plus courants et les plus efficaces. Il enrichit le sol de nombreux oligo-éléments bénéfiques et augmente la productivité.
En outre, la fleur de miel est une belle décoration décorative du jardin ou de la parcelle de la datcha. Les photos avec la phacélie pendant la floraison seront vos photos de famille préférées. C'est quelque chose comme les champs de lavande.