Comment gérer la brise de graines de tournesol

Le parasite herbacé appelé balai de tournesol est probablement connu de beaucoup. Notre pays est le leader mondial de la culture du tournesol et ce type de parasite est malheureusement l’un des plus répandus. Les grandes entreprises agraires, mais aussi les jardiniers privés qui décident de faire pousser du tournesol sur leur lit, y font face. Cet article sera utile en premier et en second. Nous y découvrirons ce qu'est le balai-fleur en graines de tournesol, comment le détecter et quelles mesures existent pour lutter contre ce parasite.

Graine de tournesol: familiarité avec le parasite

Contagion de tournesol - un parasite de racine appartenant à la famille du genêt à balai. La plante a une tige droite blanchâtre, épaissie à la base, sans branches. Feuilles dessus sous forme d'écailles. Blooms marron fleurs disproportionnées, recueillies dans les épillets inflorescence. Le fruit est une boîte contenant jusqu'à 2000 petites graines brun foncé. Les graines sont facilement transférées par le vent, l'eau, les pieds humains et les outils.

C'est important! Les graines de balai sont très viables. Ils peuvent maintenir leur capacité de germination pendant dix ans, étant dans le sol et dans l'attente de conditions favorables.
Représentant à quoi ressemble un balai-tournesol, connaissant sa description, on peut facilement reconnaître ce parasite dans son champ et prendre des mesures pour le combattre à temps.

Agent causal

Les conditions favorables à la germination de cette mauvaise herbe sont la température optimale du sol - 20-25 ° C, l’aridité du sol, son acidité certaine et son agent causal principal est le rejet du système racinaire du tournesol.

Lisez aussi sur les principaux ravageurs du tournesol.

Cycle de développement

Avoir une idée de ce qu'est le balai, il n'est pas nécessaire d'expliquer depuis longtemps pourquoi il vaut la peine de se battre. La plante est attachée à la racine du tournesol, grandit avec les tiges, et vit entièrement à ses dépens, suce toutes les substances minérales et organiques de l'eau, la tue en fait.

Signes de dommages aux plantes

Le signe principal des dommages causés au tournesol par cette plante sera bien entendu la présence même de pousses de genêt à balai et de fleurs à la base des tiges de tournesol. Ce parasite réduit considérablement la fertilité de la plante hôte, ce qui est un autre signe d'infection. Et si le genêt à balai n’a pas encore poussé mais s’est déjà abattu sur le système racinaire du tournesol, cela se verra bien à l’aspect desséché et desséchant de ce dernier.

C'est important! Le balais à tournesol fleurit et porte des fruits de juillet à septembre. Ceci doit être pris en compte lors de la lutte et de la prévention de la reproduction des mauvaises herbes.

Les plantes à risque

Cette attaque est dangereuse non seulement pour les tournesols. Des plantes telles que le tabac, les tomates, le carthame, le chanvre et diverses mauvaises herbes sont également à risque. Tous sont également souvent victimes du balais du tournesol, mais le tournesol reste la meilleure plante hôte.

Le savez-vous? La "connaissance" du tournesol avec le genêt à balai a eu lieu au XIXe siècle, quand le tournesol a été cultivé pour la première fois en Russie. À la fin du siècle, le degré d'infection par ce parasite était si important qu'il est devenu une menace pour les semis de tournesol dans notre pays. Plus tard, les sélectionneurs ont appris à présenter des hybrides de tournesol résistants à la maladie. Les gens les appelaient "verts", car ils mûrissent 10-15 jours plus tard que les variétés ordinaires.

Mesures de lutte contre le fléau

Beaucoup s’intéressent à la question de savoir comment traiter le problème du balai. Il existe plusieurs moyens de lutter contre ce parasite et nous allons maintenant examiner chacun d'eux plus en détail.

Rotation des cultures

Cette méthode consiste à alterner l'ensemencement de différentes cultures dans un même champ. C’est-à-dire dans la zone touchée après les cultures de tournesol, invulnérable à ce fléau, pendant 8 à 10 ans, avant qu’il soit possible de semer à nouveau le tournesol. Pendant ce temps, les graines du parasite, qui est resté dans le sol après le dernier semis de tournesol, perdent leur vitalité et la terre devient sûre.

Réceptions Agrotechniques

Les pratiques agricoles incluent les méthodes suivantes:

  1. labour profond de la terre (avec les patineurs);
  2. désherber le balai jusqu'à ce que nous commencions à faire mûrir les graines;
  3. empêcher les semences du parasite de pénétrer dans des zones non infectées;
  4. l'humidité du sol, parce que ce type de ravageur aime les terres sèches;
  5. stimuler délibérément la germination du plus grand nombre possible de graines du sol au moyen de semis épaissis de tournesol sur des zones contaminées. Après cela, appliquez la méthode 2 de notre liste. Cela libère la terre de plus de graines.

Méthodes biologiques

Il existe également des méthodes biologiques pour lutter contre les balais, protégeant les plantes de ce parasite. Efficace est la méthode d'application de la mouche-fitomizy. Ses larves mangent ou au moins endommagent les graines de mauvaises herbes. Cette méthode réduit le nombre de graines de parasites dans le sol.

Un certain nombre de produits biologiques spéciaux ont également été mis au point pour lutter contre ce problème, à savoir les bioherbicides. Cependant, cette méthode n'a pas encore été largement utilisée et sa popularité est inférieure à celle de ses équivalents chimiques - les herbicides.

Lisez aussi sur la protection du tournesol contre les maladies.

Méthodes de contrôle chimique

Les méthodes chimiques suggèrent, comme déjà indiqué ci-dessus, l’utilisation de divers herbicides qui provoquent la maladie et la mort du balai de tournesol. Vous pouvez acheter ces médicaments dans des magasins spécialisés et les utiliser conformément aux instructions. Un exemple frappant d'herbicide efficace est le concentré soluble dans l'eau Device Ultra. Il a été développé par le système Clearfield et contient de l’imazapir à 15 g / l et de l’imazamox à 33 g / l. Ces substances agissent sur la mauvaise herbe à travers les feuilles et la racine, provoquant sa mort. Le même système a développé un autre herbicide tout aussi efficace, Euro-Lighting. Il contient les mêmes substances de la classe des imidazolinones que "Device Ultra" et lutte depuis de nombreuses années contre le balai et d'autres mauvaises herbes, garantissant ainsi une bonne récolte de tournesol.

Hybrides résistants

Cependant, la méthode la plus efficace consiste à semer des graines de tournesol résistantes au balai.

De nombreuses variétés immunisées de tournesol et d’autres cultures invulnérables à ce parasite se développent depuis longtemps. C'est un moyen très populaire et pratique dont le seul inconvénient est le coût élevé des semences. Par exemple, un hybride de tournesol "Pioneer" est très apprécié en Europe pour sa résistance au balai et son bon rendement quelles que soient les conditions de germination. Les hybrides de tournesol "Syngenta" se distinguent également par un rendement élevé et une invulnérabilité aux plantes parasites. "Tunka", un système hybride, a été reconnu par les ouvriers agricoles pour sa résistance aux AE, le froid, la sécheresse et les techniques de culture. "Jason" hybride a un avantage distinct - la capacité génétique de rejeter les mauvaises herbes et les parasites. L’hybride «Forward», outre sa résistance au genêt à balais, est également immunisé contre des maladies telles que le fomoz, la sclérotinia, la pourriture du panier et de la tige, le mildiou.

Le savez-vous? La contagion de tournesol n'est pas seulement un parasite et un ennemi, elle se produit également et est utile aux gens. Par exemple, des maladies telles que la cystite, la diarrhée, les maux de dents, la colite, l'œdème, les migraines, l'insomnie sont traitées avec des infusions et des décoctions de cette plante. Et dans certains déserts de la zone tempérée, les voyageurs apprécient beaucoup cette plante car vous pouvez trouver jusqu’à 1,5 litre d’eau potable dans sa tige creuse et souterraine.
Dans notre article, nous nous sommes familiarisés avec une plante telle que le genêt à balai en tournesol, avons appris à quoi elle ressemble, combien elle est dangereuse et comment s'en débarrasser. Les mauvaises herbes et les parasites font partie intégrante de l’agriculture, l’essentiel est de savoir les localiser à temps et de les neutraliser.