Chaque jardinier sait que pour se régaler de ses propres légumes et baies, cultivés et respectueux de l’environnement, il faut constamment lutter contre les plantes parasitaires tenaces - les mauvaises herbes. Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les mauvaises herbes du jardin: chimique, mécanique et même populaire. Pour que les plantes parasites n'entravent pas la croissance saine des cultures légumières et fruitières, ne leur enlèvent pas l'humidité, la lumière du soleil et leurs nutriments, vous devez choisir le bon moyen de contrôler les mauvaises herbes.
En fonction de la taille du site, de la variété de la plante parasite et des dégâts qu’elle peut causer dans le jardin, vous devez choisir la méthode la plus optimale et la plus efficace pour lutter contre les mauvaises herbes dans le pays.
Quel danger posent les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont des ennemis dangereux et pervers des plantes cultivées. Ils apparaissent dans le jardin avec l'arrivée du printemps et se multiplient pendant la saison de croissance des plantes cultivées. Les mauvaises herbes se rendent de plusieurs manières à la datcha, notamment par le sol. Les spores de certaines plantes adventices vivent constamment dans le sol et commencent à germer activement lorsque des conditions favorables apparaissent, par exemple après la pluie. Il y a une forte probabilité que des plantes parasites pénètrent dans le jardin par le biais d'engrais organiques. Vous devez veiller à ce que le fumier ou le compost que vous apportez pour le top dressing subisse le traitement en profondeur nécessaire. Les mauvaises herbes peuvent également pénétrer dans le jardin grâce à un matériel de plantation médiocre acheté sur un marché spontané. Par conséquent, afin d'éviter des conséquences désagréables, il est préférable d'acheter des plants ou des semences dans des magasins spécialisés.
Et enfin, le colporteur idéal de mauvaises herbes est le vent. Une rafale suffit à infecter les semences de mauvaises herbes, même dans les zones les mieux exploitées.
Comment éliminer toutes les mauvaises herbes des plates-bandes pour toujours, les agronomes et les éleveurs expérimentés ne le savent toujours pas. Il a été scientifiquement prouvé que les mauvaises herbes absorbent la moitié des engrais et des engrais du sol, ce qui entraîne une pénurie de nourriture pour les plantes cultivées et réduit leur rendement. Les plantes parasites sont l'habitat et la reproduction d'insectes nuisibles, et émettent également des substances nocives dans le sol qui causent diverses maladies.
Même la combustion de plantes à l'automne n'aide pas à lutter contre les mauvaises herbes dans le pays. Malheureusement, les mauvaises herbes s'adaptent très bien aux conditions environnementales défavorables, au gel, à l'humidité et à la sécheresse, et sont rapidement restaurées, même après des dommages mécaniques. Même l'utilisation de mesures radicales aide à éliminer le problème des mauvaises herbes seulement pendant un moment.
Comment traiter les mauvaises herbes dans le jardin
La lutte contre les mauvaises herbes à la datcha consiste à utiliser une ou plusieurs méthodes de traitement sur site. Il s’agit d’une méthode mécanique (traitement manuel), chimique (traitement aux herbicides) et biologique, qui consiste en des actions visant à ralentir la croissance des plantes parasites.
Méthode mécanique: désherbage
Le moyen le plus ancien et le plus simple d’éliminer les mauvaises herbes - désherbage manuel ou mécanique. C'est la méthode la plus abordable et la moins coûteuse qui soit absolument sans danger pour les plantes cultivées et la santé humaine, mais c'est aussi la plus laborieuse. Le désherbage doit être systématique et constant, sinon il n'y aura aucun effet. Le plus important dans cette méthode est d’empêcher les graines de mauvaises herbes de pénétrer dans les plates-bandes; si certaines d’entre elles étaient attrapées, elles devraient être enlevées pendant la germination. L'herbe déchirée n'a pas besoin d'être jetée, il est préférable de la mettre dans un tas de compost.
Pour la destruction des mauvaises herbes au printemps, deux semaines avant de planter des plantes cultivées, creuser le sol. Après avoir creusé, il est nécessaire de fermer les lits avec un film pendant tout le temps avant de semer ou de planter des cultures. Cela bloquera l'accès à la lumière pour toutes les spores de mauvaises herbes qui vivent dans le sol, et sans lumière, elles ne peuvent pas germer rapidement. Immédiatement avant la plantation, vous devez niveler le sol avec un râteau, en éliminant les mauvaises herbes qui ont de nouveau germé sous le film. Dans le jardin préparé de cette manière, la récolte sera plus élevée et les plantes - les parasites sont plusieurs fois plus petites.
C'est important! Le désherbage doit être effectué à la clôture de la datcha, autour du potager et dans des endroits difficiles d'accès, car cela aidera à détruire les mauvaises herbes dans le pays et à empêcher leur reconstitution.Les dispositifs spéciaux pour la destruction thermique des mauvaises herbes par des flammes ou un jet de vapeur chaude sont également très efficaces. Cette méthode est justifiée lorsque vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes sur le patio et les allées pavées.
Sur les grandes parcelles ou les champs, des charrues et des cultivateurs électriques sont également utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Ils labourent la terre et coupent les mauvaises herbes. Après une telle culture, la terre doit être plantée immédiatement et la culture doit être paillée pour empêcher la nouvelle germination des mauvaises herbes.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin pour toujours: méthode chimique
La méthode chimique utilisée pour traiter les plantes parasites est beaucoup plus simple et efficace que le traitement manuel mécanique et ne nécessite pas de travail physique pénible. De plus, certains types d'herbicides contre les mauvaises herbes peuvent détruire presque à jamais. Cependant, ce n'est pas si simple. Lorsque vous utilisez des drogues à action continue sur les mauvaises herbes, qui sont adjacentes aux plantes cultivées, elles doivent être fermées avec un film et protégées des produits chimiques, sinon elles seront détruites avec les mauvaises herbes. Il arrive qu'une mauvaise herbe se soit développée au beau milieu de fleurs ou de légumes et qu'il n'est pas possible de la pulvériser. Le produit chimique est ensuite appliqué avec un pinceau ordinaire.
En tout état de cause, les préparations chimiques destinées à lutter contre les mauvaises herbes sont parfois un réel salut, car ce n’est qu’avec leur aide que l’on pourra se débarrasser des mauvaises herbes telles que l’agropyre ou l’amoncelle. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à ce que la chimie débarrasse votre zone des mauvaises herbes une fois pour toutes, mais elle le sera beaucoup moins. Malheureusement, les graines de mauvaises herbes qui étaient tombées auparavant dans le sol vont germer à nouveau et les mesures de contrôle devront être répétées.
Apprenez à détruire rêve, quinoa, dodder, chardon des champs, euphorbe, pissenlit sur le complot.Les produits chimiques sont divisés en herbicides à action continue, qui tuent toutes les plantes en rangée (annuelles et vivaces) et en herbicides à action sélective (spécialisée). Ces derniers détruisent certains types de mauvaises herbes. Ils sont particulièrement efficaces pour les pelouses de gazon, car les méthodes mécaniques de désherbage y sont problématiques: le matériel de désherbage peut nuire à la beauté des tapis verts.
C'est important! Les herbicides ne pulvérisent que les mauvaises herbes vertes, pas le sol!De nombreux jardiniers et producteurs de légumes se méfient de la chimie des mauvaises herbes. Mais vous ne devriez pas vous inquiéter à ce sujet, car ce ne sont pas les fonds qui causent un préjudice, mais leur utilisation incorrecte.
Les herbicides d’action spécialisée n’endommagent que des types spécifiques de mauvaises herbes, d’herbe à gazon et de plantes cultivées (à l’exception de certaines plantes de jardin), mais ils ne nuisent pas.
Il est permis d'utiliser une seule préparation chimique pour la plantation de pommes de terre et de tomates - c'est «Lazurit».contenant de la métribuzine (700 g / kg). Les autres produits sûrs, écologiques et éprouvés sont Lontrel (un herbicide sélectif, l'ingrédient actif clopyralid); "Propolol" (dicamba + chlorsulfuron) combiné, ainsi que des préparations à base de glyphosate: Roundup, Tornado, Uragan, Agrokiller, qui tuent presque toutes les mauvaises herbes.
Lisez les règles d'utilisation d'autres herbicides: "Zenkor", "Prima", "Sol", "Hurricane Forte", "Dual Gold", "Stomp", "Gezagard", "Reglon Super".
Le traitement des préparations ci-dessus ne doit être effectué que pendant la saison de croissance des mauvaises herbes (sur les feuilles vertes), tout en protégeant la plante à fleurs avec un film à côté.
Tous indiqués sur les normes d'emballage de consommation de drogues calculées sur la base des résultats de divers tests et inspections. Par conséquent, si vous suivez scrupuleusement les instructions, l'utilisation de produits chimiques contre les mauvaises herbes apportera au site uniquement un avantage et une protection fiable.
Le savez-vous? Les herbicides sont affectés par les conditions météorologiques. Lorsque le temps ensoleillé est propice à la croissance et au développement, les préparations pénètrent beaucoup plus rapidement dans les plantes et la mort des mauvaises herbes s’accélère. Quand il fait frais, le contraire est vrai: pénétrez moins, la mort des mauvaises herbes ralentit.
Le paillage du sol comme méthode de lutte contre les mauvaises herbes
Le paillage consiste à recouvrir la surface du sol de paillis afin d'améliorer ses propriétés et sa protection. Aujourd'hui, le paillage est largement utilisé en Europe occidentale, au Canada et aux États-Unis. Peu à peu, cette méthode devient populaire chez nous. Les principaux avantages du paillage sont la préservation de l'humidité et des conditions de température favorables du sol, la prévention de l'érosion du sol, la préservation de son mou et une diminution de l'intensité de la croissance des mauvaises herbes. Presque toutes les plantes réagissent bien au paillage, l’essentiel est de choisir le bon matériau de paillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cailloux, des gravats, du gravier, du carton et même des journaux mouillés à l’eau - c’est un paillage inorganique. Les matières organiques comprennent l'humus, les aiguilles, la sciure de bois, la paille, le foin, l'écorce d'arbre, la coquille de noix, l'herbe tondue, les branches minces.
Au début de la saison, vous devez décomposer le paillis en un sol bien réchauffé, préalablement débarrassé des mauvaises herbes. Si le paillis est recouvert de sol non chauffé, il empêchera la croissance des plantes. À la fin de la saison, à la fin de l'automne, vous devez nettoyer la zone des restes de paillis et les brûler. Lors du paillage, les plants doivent laisser quelques centimètres d’espace libre à la base de la plante. Le premier paillage doit être effectué immédiatement après la plantation, puis ajouter deux fois par an une nouvelle couche de paillis.
Méthodes populaires de lutte contre les mauvaises herbes
L'alcool est l'un des moyens les plus populaires de se débarrasser de la mauvaise herbe dans le jardin. Son essence est de saupoudrer le sol avec une solution à 6% d’alcool éthylique un mois avant le semis. Cela aide à faire germer des millions de graines de mauvaises herbes, faciles à enlever par des méthodes mécaniques avant le semis, et le sol pour le semis reste absolument propre pendant longtemps. Au lieu de l'alcool, vous pouvez prendre de la lune: 1 l. sur 10 litres d'eau. Ce montant est suffisant pour le traitement de 2,5 trames de terre. Cette méthode convient particulièrement à ceux qui préfèrent une approche organique et qui n'aiment pas utiliser la chimie en agriculture.
La moutarde aidera à lutter avec une mauvaise herbe comme un liseron des champs. Il est nécessaire de semer deux fois par saison dans des endroits où la plus grande quantité de cette mauvaise herbe pousse. Seulement pour la moutarde d'hiver doit être déterré.
Le sel ordinaire est un autre aide domestique qui sait comment éliminer les mauvaises herbes dans le pays. Il convient de bien saupoudrer les planches autour des plantes en s'écartant un peu de leur base. Le sel ne sauvera pas seulement la zone des mauvaises herbes existantes, mais ne permettra pas une nouvelle croissance pendant un certain temps.
Vous pouvez pulvériser les plantes adventices avec du vinaigre qui les brûle. Versez la bonne quantité d '«acide fait maison» dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les mauvaises herbes, en évitant tout contact avec la culture. Se débarrasser des plantes parasites sur les chemins ou entre les tuiles aidera à la soude. Pour ce faire, saupoudrer une solution forte de soude avec de l'eau sur les mauvaises herbes vertes.
Et un autre remède à la maison prouvé et efficace pour les mauvaises herbes est "savon herbicide". Mélanger le sel, le vinaigre et le savon râpé (1: 1: 1). Pulvériser le mélange sur les mauvaises herbes.
Lutte contre les mauvaises herbes dans le pays: mythes et réalité
Parmi les nombreux conseils sur la façon d'éliminer les mauvaises herbes, il y en a qui sont obsolètes et peu efficaces. Par exemple, ne creusez pas le sol avec ou sans, comme le recommandent de nombreux manuels d’agriculture. Creuser le sol soulève les graines de mauvaises herbes profondément dans le sol à la surface, qui germent plus rapidement à la lumière.
Il est nécessaire d'abandonner les systèmes d'irrigation qui irriguent de grands espaces au profit du goutte à goutte. Ces derniers assurent un arrosage ciblé des racines des plantes cultivées, tandis que des arroseurs étendus saupoudrent les mauvaises herbes en même temps. Pour un contrôle efficace des mauvaises herbes, il est préférable de planter les légumes et les fleurs les uns contre les autres, dans la mesure où leur technologie agricole le permet, afin de ne pas laisser de place à la croissance de plantes parasites.
À titre préventif et pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, il est nécessaire d'effectuer une rotation (rotation des cultures) de légumes chaque année. Il est préférable de planter des cultures avec des semis plutôt que des semences en pleine terre. Les graines sont facilement sujettes au colmatage avec des mauvaises herbes robustes et viables.