Taille appropriée de vieux pommiers

Il arrive souvent que les pommiers plus âgés commencent finalement à produire de moins en moins de récoltes. Mais, à partir de leur remplacement, vous commettez une grave erreur: le risque est grand que le jeune arbre ne s’enracine pas, vous devez attendre longtemps une fructification abondante et vous ne pouvez jamais être sûr que ce sera pour des pommes. Dans le même temps, une taille de rajeunissement de vieux pommiers bien conduite peut insuffler une nouvelle vie à votre jardin et vous permettra de profiter de fruits merveilleux et parfumés pendant de nombreuses années encore.

Comment commencer à tailler une vieille pomme

Vous devriez toujours commencer à tailler un vieux pommier en examinant soigneusement l’arbre et en émettant le verdict principal - sauvegarde ou suppression.

C'est important! Le pommier peut pousser et porter des fruits pendant cent ans, tandis que presque tous les problèmes qui se sont posés avec la plante, y compris l'écorce endommagée et diverses maladies, peuvent être résolus. Par conséquent, dans la plupart des cas, vous ne devriez pas vous dépêcher de vous séparer de l'ancien jardin. En essayant de le sauver, vous ne risquez rien.
Cela n'a aucun sens de déconner avec un arbre qui est pratiquement mort (séché ou pourri de l'intérieur) et qui a déjà complètement cessé de porter des fruits. Mais si c'est vivant, ça vaut la peine de se battre pour ça!

La taille des vieux pommiers s’effectue mieux à l’automne selon le schéma suivant:

  1. Nous commençons par le fait que nous enlevons les branches sèches, endommagées et malades. Maintenant, inspectez à nouveau soigneusement la couronne et le tronc et retirez tout ce qui empêche la croissance de nouvelles pousses (certaines branches ne poussent pas vers l'extérieur, mais à l'intérieur de la couronne, vous devez vous en débarrasser).
  2. La taille d'automne est bonne parce qu'à ce stade, vous pouvez clairement voir sur quelles vieilles branches les fruits ne se forment plus et, par conséquent, vous pouvez les enlever en toute sécurité.
  3. Maintenant, inspectez à nouveau l'arbre. Déterminez laquelle des branches anciennes restantes chevauchent la croissance des jeunes déjà formées et effectuez le nettoyage approprié.
  4. Vient ensuite le tour de la couronne. La hauteur du pommier ne doit pas être supérieure à trois mètres et demi et l’éclaircir au centre pour que les jeunes branches aient un espace de croissance actif et que toutes les branches qui restent sur l’arbre soient également bien éclairées par le soleil.
  5. Inspectez les jeunes rameaux et retirez les pousses qui suivent la ramification principale.
  6. Il est maintenant temps de gérer les sommets.
C'est important! Les sommets sont appelés jeunes branches à croissance verticale sur les arbres qui tirent sur le jus de la vie, mais ne forment pas de fruits. Habituellement, un grand nombre de sommets est la preuve d'une élagage infructueux tenu plus tôt.
Nous laissons les jeunes branches qui forment un coin pointu avec le tronc, elles sont nécessaires pour donner vie à de nouvelles pousses sur lesquelles des pommes apparaîtront plus tard.

Élagage des pommiers adultes

Une taille régulière est nécessaire pour les arbres fruitiers à tout âge, elle devrait commencer à partir de l'année suivante, après la plantation du semis. Cependant, la technologie de cette procédure à mesure qu’ils vieillissent change d’une certaine manière.

Découvrez la technologie de plantation d'un pommier dans le jardin au printemps et à l'automne.
En outre, ses caractéristiques comprennent des arbres élagués, pour lesquels des soins appropriés ont été apportés, et ceux qui, pour diverses raisons, ont été laissés à eux-mêmes pendant longtemps.

Le savez-vous? On pense que des gens ont été expulsés du paradis après qu'Eve ait donné à Adam une pomme. En fait, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans la Bible n'était spécifié en aucune manière. Cependant, comme la pomme était le fruit le plus répandu dans l'Europe médiévale, les artistes de cette époque la représentaient dans leurs peintures de la chute d'origine. Et ainsi l’association a émergé, persistant régulièrement à ce jour.
Donc Si l'élagage d'un jeune arbre a pour objectif principal la formation correcte de la cime, le plus important pour une pomme adulte est de garantir une couverture uniforme de toutes les branches produisant des fruits et la création de conditions propices., dans lequel le maximum de croissance des jeunes pousses fructifères sera assuré sur les branches squelettiques.

De ce point de vue, tous les quatre ou cinq ans, les pommes adultes devraient être radicalement rajeunies. La procédure implique le retrait de branches supplémentaires de la cime, de sorte que l’arbre soit bien éclairé. Le principe suivant doit vous guider: si vous avez le choix, il est préférable de laisser plus de jeunes branches que l’ancienne. «Sous le couteau», bien sûr, nous laissons d'abord les branches sèches, nues et inconfortables pour faire pousser (interférer avec les autres). Les vieilles branches de la partie inférieure du pommier, qui ont commencé à s'affaisser, ont été ramifiées, puis la nouvelle pousse est passée à angle droit.

Si nécessaire, cet élagage anti-âge peut être effectué en deux étapes (à l’automne de cette année et au cours de l’année prochaine): lors de la première étape, nous ne traitons que des branches anciennes, à la deuxième étape - avec les jeunes et les cimes. En plus de rajeunir, la taille dite réglementaire des vieux pommiers est également importante, elle est effectuée à la fois en automne et au printemps. Cette procédure est nécessaire pour les arbres complètement formés et qui ont déjà commencé à produire un grand nombre de pommes. Pour que l’arbre puisse supporter la charge et que les fruits soient beaux, gros et en bonne santé, il faut au printemps éclaircir les fleurs à fond, en laissant autant que l’arbre est capable de «se nourrir».

C'est important! Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas enlever les fleurs inutiles sur les pommes adultes, mais selon un schéma bien défini: cette année, nous lâchons complètement les branches inférieures et les suivantes - les suivantes. Dans ce cas, la récolte est récoltée chaque année de différentes branches, les experts expliquent que cela améliore considérablement sa qualité et est plus facilement tolérée par l'arbre, car les branches sont en mesure de se détendre complètement au cours de l'année.
Si la récolte de cette saison n'est pas définie, la taille correcte d'un arbre adulte à l'automne réduira la formation de boutons floraux au cours de la prochaine année, afin de ne pas avoir à les sélectionner.

Taille d'un vieux pommier en cours d'exécution

Mais que se passe-t-il si, pendant de nombreuses années, le pommier n’a pas été engagé et qu’il se développe, comment le pouvez-vous? Ici, bien sûr, travailler dur.

C'est important! L'élagage d'une pomme en cours d'exécution est une tâche créative qui nécessite des connaissances et de l'expérience. Après tout, vous devez évaluer correctement l’état de l’arbre et lui donner une nouvelle vie, sans causer de dommages. Il peut être correct de demander à un spécialiste de regarder la quantité de travail et de donner les recommandations nécessaires.
Les règles de base pour la réanimation d'une pomme en cours d'exécution peuvent être formulées comme suit:

  • Nous nous préparons au fait qu'il ne sera pas possible de gérer avec une seule taille: vous devrez traiter le bois constamment, en le coupant au printemps et en automne. Un pommier en marche a besoin à la fois d’une taille rajeunissante et d’une taille régulatrice pour pouvoir commencer à former un nombre suffisant de branches porteuses de fruits;
  • il est préférable de faire la première taille au début du printemps, avant le début du flux de sève, simplement en enlevant les branches mortes et endommagées;
C'est important! Lorsque vous coupez des branches malades, n'oubliez pas de traiter l'instrument avec une solution désinfectante à chaque fois, afin de ne pas transmettre l'infection aux parties saines de l'arbre! Les branches éloignées elles-mêmes doivent être retirées du site ou brûlées, faute de quoi les organismes nuisibles ou les agents pathogènes qui y vivent se déplaceront facilement vers d'autres plantes.
  • ajustez le nombre de boutons floraux, comme décrit ci-dessus;
  • C’est une erreur d’essayer de transformer un petit arbre en gros arbre: une intervention aussi radicale peut détruire un pommier, car il devient moins protégé face aux basses températures et aux diverses infections fongiques.

Façons d'élaguer les vieux pommiers

Il existe plusieurs façons de rajeunir la taille d'un vieux pommier. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer deux méthodes principales de rognage - le raccourcissement (rognage) et l’amincissement (le tranchage). Dans le premier cas, la longueur de toutes les branches diminue plus ou moins fortement, dans le second, les branches sont complètement enlevées, les autres sont laissées, de sorte que l'arbre est mieux éclairé et ventilé.

Le savez-vous? L'apparence des décorations modernes pour arbres de Noël est associée aux pommes. Le fait est que jadis, en Europe, il était d'usage de suspendre des pommes fraîches sur des arbres de Noël avant Noël, et les fruits étaient choisis avec beaucoup de responsabilité - gros et brillants. Mais une fois que la nature a préparé une surprise désagréable pour les gens: les pommes ne l’ont tout simplement pas défigurée. Pour ne pas se priver de joyeuses vacances d’hiver, les Français entreprenants ont imaginé de souffler des pommes en verre et d’y décorer des sapins de Noël. L’idée s’est avérée si fructueuse qu’elles ne sont pas revenues aux fruits naturels au cours des années suivantes.
Ainsi, le vieux pommier peut être coupé différemment.

Première option primitivement simple: tous les deux ans, nous coupons toutes les branches sans exception dans un mètre ou deux (selon la croissance du pommier). L'avantage de cette méthode est qu'elle convient aux nouveaux arrivants qui ne comprennent pas la technologie agricole, puisqu'il n'est pas nécessaire de se plonger dans la formation d'un arbre et de choisir quelle branche couper et quelle branche quitter. Mais il y a un sérieux inconvénient. Le fait est que les fruits des vieux pommiers se forment principalement sur le dessus des branches, qui passent tout simplement sous la taille. Et compte tenu de la taille possible du vieil arbre, le processus peut prendre plusieurs années, et pendant tout ce temps, vous serez obligé de vous passer de pommes, et après avoir coupé l'arbre, il faudra plus d'un an pour rétablir le rendement!

Deuxième option - radical: une fois l’arbre coupé sur un tiers de la couronne. L’avantage est que la procédure n’est pas retardée de nombreuses années, mais l’inconvénient, comme mentionné ci-dessus, est le risque élevé que l’arbre meure du gel ou de la maladie. Pour cette raison, de nombreux jardiniers ne recommandent catégoriquement pas d'agir de cette manière.

Découvrez les meilleures variétés de pommiers pour différentes régions: l'Oural, la Sibérie, la région de Moscou, le Nord-Ouest, la région de Léningrad.

Troisième option implique le retrait progressif des vieilles branches sur lesquelles aucun fruit n'est formé. Nous choisissons ces branches à l’avance et en coupons une ou deux cette année, une ou deux autres, et ainsi de suite. Ainsi, dans quelques années, nous obtenons un pommier rajeuni et éclairci sans trop lui nuire. Quatrième option convient à ceux qui comprennent la technologie agricole. Si votre arbre a presque cessé de croître, nous coupons les branches squelettiques et fructifères des pommiers de trois, quatre ans et des très vieux pommiers - au niveau des dix ans. Jeunes branches raccourcies de moitié.

Le savez-vous? Pommier - le premier arbre que les gens ont commencé à cultiver avec détermination. L'histoire de la maison des pommiers, comme en témoignent les fouilles archéologiques, a plus de huit mille ans!
Enfin, la cinquième version, la plus originale. Comme la troisième, elle est conçue pour plusieurs étapes, mais dans ce cas, une partie de la couronne de quelques mètres de large n’est coupée que sur un côté de l’arbre (il est préférable de commencer par la plus illuminée), de sorte que la hauteur de la partie "rognée" de la pomme ne dépasse pas trois mètres. A ce stade, la coupe est terminée.

Nous répétons la procédure dans la section suivante uniquement après que les nouvelles branches porteuses de fruits ne se sont pas formées sur la partie parée du pommier et qu'elles ne commencent pas à produire une récolte régulière. Devra attendre au moins quatre ans! À ce stade, nous nous limitons à enlever les cimes apparues après la taille initiale (branches poussant à angle droit tout en laissant) et à raccourcir légèrement les branches de la partie déjà coupée de l’arbre afin qu’elle ne repousse pas. Ensuite, selon le même schéma, nous taillons progressivement le pommier entier en cercle. Dans le même temps, nous rajeunissons les racines dans la même zone de l'arbre. Pour ce faire, en vous éloignant de quelques mètres du tronc, vous devez creuser une tranchée de 0,7 à 0,8 m de profondeur sur toute la longueur de la partie coupée du pommier. Tous les processus racinaires dénudés sont coupés (pour cela, vous pouvez utiliser une scie ou une pelle tranchante). Ensuite, il est recommandé de nettoyer les "souches" les plus puissantes avec un couteau, afin qu'elles puissent démarrer plus rapidement les jeunes branches. Après cela, un mélange fertile est déposé dans la tranchée.

Pour le préparer, la même partie du compost ou de l'humus mélangée avec des engrais minéraux et de la cendre de bois est ajoutée au sol creusé dans la fosse. Maintenant, sur la partie coupée de l'arbre, de jeunes branches vont commencer à se former avec vengeance.

C'est important! Il est préférable de rajeunir les racines au milieu de l'automne, avant la taille du pommier au printemps ou, dans les cas extrêmes, en même temps que la taille!
Cette dernière méthode est considérée comme la plus efficace et la moins douloureuse pour l’arbre. De plus, dans ce cas, la relation entre le système de surface et les systèmes de racines du pommier n’est pas perturbée. La taille proprement dite se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il est important que les fortes gelées soient derrière, mais les bourgeons ne sont pas encore dissous. L'élagage après le début du flux de sève peut causer de graves dommages à l'arbre. Il est également recommandé de procéder à la procédure après une mauvaise année, lorsque l'arbre n'est pas trop épuisé et qu'il y aura plus de boutons de fruits.

Les variétés de pommiers suivantes vous plairont avec un rendement élevé: "Medunitsa", "Antey", "Melba", "Rozhdestvenskoe", "Synapse du Nord", "Uralets", "Candy", "Pepin Safran", "Kandil Orlovsky", "Sabot d'argent "," Imrus ".

Après une telle taille, la récolte sur la partie non déchirée de l'arbre augmente considérablement et les pommes deviennent plus grosses et plus savoureuses.

Conseils utiles

Suivez ces conseils lors de la taille d'un vieux pommier:

  • assurez-vous que l'arbre peut être sauvegardé (si nécessaire, consultez un spécialiste);
  • si l'arbre est malade, il a abîmé l'écorce, les creux, etc. - il doit d'abord être guéri puis rajeuni;
  • En règle générale, l'élagage doit être effectué lorsque l'arbre est au repos, mais en ce qui concerne le pommier, s'il ne s'agit pas de couper le cardinal, mais seulement d'enlever les cimes, vous pouvez vous entraîner à la formation de bourgeons;
  • les branches malades, cassées et sèches peuvent et doivent être enlevées immédiatement, à tout moment de la saison; dans ce cas, le retard ne peut que nuire à l'arbre, et ces branches sont complètement enlevées, à la base;
  • d'abord, les grosses branches sont coupées, puis les plus petites, et, comme on l'a déjà mentionné, il vaut mieux laisser plusieurs jeunes branches plutôt qu'une vieille branche (moins il y a de coupes, mieux c'est!);
  • branches tordues et croissantes - sous le couteau;
  • dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas couper les branches trop épaisses, car la plaie qui s'ouvre en même temps ouvre des portes aux infections;
  • les zones de coupe doivent être correctement traitées: nous nettoyons la coupe à l'aide d'un couteau et la recouvrons de poix de jardin; elle peut être achetée dans n'importe quel magasin de jardinage ou dans un département spécialisé d'un supermarché). Il est possible d'utiliser un mélange de paraffine, de cérésine et d'huile (pétrolatum) pour la coupe de sections, mais pas de peinture! Débordant de branches épaisses, en outre, avant le début de l'automne, nous enveloppons un film sombre (vous pouvez utiliser le sac poubelle). Il sera donc plus facile pour l'arbre de récupérer.
  • les jeunes pousses qui apparaissent après la taille doivent être éclaircies, en laissant celles qui forment un angle avec le tronc, pas plus d'une par 0,7 m de superficie, le reste est enlevé, ce qui leur permet de se développer d'abord d'environ 10 cm.
Comme vous pouvez le constater, redonner vie à une vieille pomme n’est pas si facile, mais reste possible. Et cette tâche devrait être entreprise, ne serait-ce que parce que la croissance d'un arbre fruitier à partir d'un semis prendra certainement beaucoup plus de temps avec un résultat complètement imprévisible. Donc, s’il vous semble que votre pommier bien-aimé est trop vieux et ne porte pas bien ses fruits, cela signifie probablement que vous ne le faites pas depuis longtemps. Il est temps de commencer!