Devrais-je acheter une cassette de semis?

La plupart des légumes sont cultivés par des semis, ce qui nécessite beaucoup de petits contenants ou de boîtes spéciales. Aujourd'hui, pour faciliter ce processus pour les jardiniers, les fabricants ont mis au point des cassettes spéciales pratiques pour les semis.

Cassettes pour les semis

De nombreux propriétaires de datcha ont déjà compris les avantages de semer des graines dans des cassettes de transplantation par rapport aux méthodes «à l’ancienne». De plus, ils peuvent aujourd'hui être sélectionnés dans différentes tailles, formes et sur tous les portefeuilles. Les fabricants proposent des réservoirs en plastique, en carton comprimé et en tourbe.

En plastique

Les cassettes en plastique sont généralement constituées de polystyrène et de PVC. Leur principal avantage est la possibilité de les utiliser à nouveau, car elles sont faciles à nettoyer et permettent donc de faire des économies. Le nombre de cellules dans de telles cassettes peut aller de 15 à 64, en fonction du volume. Habituellement, des trous de drainage ont déjà été faits dans toutes les cellules. Sinon, vous devriez certainement les faire à la maison. Le kit propose souvent des plateaux en plastique spéciaux pour les semis et des couvercles transparents pour créer une mini-serre. La plupart des cassettes sont en plastique noir, où le sol se réchauffe plus rapidement, et elles conviennent mieux aux semis plantés en pleine terre. Mais il y a aussi des conteneurs blancs: les plantes y reçoivent plus de lumière du fait de leur réflexion sur le plastique. En règle générale, ils sont utilisés pour la croissance des jeunes plants.

Le savez-vous? Les concombres semés sur les semis germent en 3-7 jours, les poivrons doux - après 7-15 jours, les tomates - en 6-10 jours, les aubergines - en 5-10 jours. Plus la pièce est chaude et plus l'humidité est élevée, plus vous verrez rapidement les pousses.

La forme des cellules dans ces réservoirs pour les plants peut être ronde, carrée et même conique, d'où il est plus pratique d'obtenir des plants.

Ces bandes conviennent parfaitement aux appartements urbains, car elles sont compactes, ne gâchent pas l'intérieur, sont facilement transportées et, grâce aux palettes, l'eau ne se répand pas sur le rebord de la fenêtre.

Papier

Il y a des plantes qui très pauvres tolèrent la greffe et leurs racines sont mieux de ne pas déranger. Les cassettes de carton, qui ont en règle générale de 4 à 10 cellules, sont l’une des options possibles pour la culture de ces plants. Avant la plantation, les cellules sont facilement coupées et les racines des plantules ne sont pas endommagées, de sorte que la plante ne tombe pas malade et se développe plus rapidement. Dans le sol, des cellules en carton déjà séparées se décomposent et ne nuisent pas à l'environnement. En outre, le papier assure une bonne ventilation du système racinaire et son prix est relativement bas.

Toutefois, le choix de ces cassettes n’est pas aussi varié que celui des cassettes en plastique et il faut donc les acheter tous les ans. S'il y a beaucoup de semis, cette méthode sera assez coûteuse. Un autre inconvénient est que, lorsque l'excès d'eau est présent, le papier commence à se décomposer prématurément, les cellules changent de forme et se couvrent de moisissure, ce qui augmente le risque d'infection des champignons par les champignons.

C'est important! Lors de la décomposition des conteneurs en papier, le sol absorbe beaucoup d'azote. Les plantes ont donc besoin d'un complément d'engrais avec des engrais contenant de l'azote, tels que l'urée.

Tourbe

Des cassettes de tourbe pressée, bien que plus chères que le plastique et le papier, mais présentent de nombreux avantages significatifs:

  • En décomposant, la tourbe donne aux racines une nutrition supplémentaire
  • En raison de sa structure poreuse, l’air permet l’accès au système racinaire.
  • La plante n'est pas endommagée pendant la plantation, car elle ne peut pas être retirée du réservoir
  • Matériau respectueux de l'environnement
Cependant, les semis dans les tourbières souffrent souvent d'un manque d'humidité, car ce matériau l'absorbe rapidement. Si la qualité du produit est faible, la cellule dans le sol risque de se décomposer trop lentement et les racines ne pourront pas percer ses parois. En plus du papier, les récipients de tourbe avec engorgement sont recouverts de moisissure.

Quels sont les avantages?

La technologie des cassettes pour la culture des plants présente un certain nombre d'avantages indiscutables, à savoir:

  • Les cartouches avec des palettes peuvent être facilement réarrangées et transportées vers le site d'atterrissage.
  • Il n’est pas nécessaire de plonger des pousses, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter le taux de survie des plantules.
  • Toutes les plantes sont dans des conditions égales: elles occupent le même espace, elles reçoivent une quantité égale de lumière et d’eau, ce qui permet aux plants de se développer de manière uniforme.
  • En raison du petit espace, les racines deviennent plus ramifiées.
  • Le risque d'infections fongiques est minimisé.
  • Lors de la plantation, la plante est enlevée avec une motte de terre et les racines ne sont pas endommagées.

Y a-t-il des inconvénients?

Bien sûr, comme toute autre méthode - celle-ci a aussi ses côtés négatifs. L'un d'eux est le séchage rapide du sol dans les cellules, car les réservoirs sont plutôt petits. Et le deuxième inconvénient est le moyen trop coûteux pour de grands volumes de culture. Mais pour les petites banlieues, cela est pleinement justifié et mérite toute notre attention.

Comment choisir un conteneur pour la plantation

Lors du choix des conteneurs de cassettes pour les plants, il est nécessaire de comprendre: quelles graines seront semées là-bas, connaître les caractéristiques de croissance du système racinaire des plantes et avoir une idée du moment où les plants seront plantés hors de leurs "maisons".

Le savez-vous? Nos grand-mères et grands-pères, qui n'avaient rien entendu à propos d'Internet, ont déterminé les dates d'implantation des jours fériés. Dans le jardin, aucun travail n'était effectué avant l'Annonciation, même s'il faisait chaud à l'extérieur, et les plants de tomates et de poivrons ont été plantés en pleine terre seulement après la Saint-Nicolas, célébrée le 22 mai.

Contrôle de qualité

Lorsque vous achetez des cassettes en plastique, faites d'abord attention à l'odeur - cela ne devrait pas être trop dur. La présence d'une odeur toxique indique une violation de la technologie de production et l'excès de la norme de substances nocives qui seront libérées et vont aux semis avec de l'eau. La qualité du plastique est déterminée au toucher - trop mince deviendra vite inutile, il est donc préférable d’acheter 20% de plus - à la fin, ce sera meilleur marché. Les produits de fabricants sérieux sont emballés sous vide - vérifiez l'intégrité de l'emballage.

La taille compte

Les cassettes diffèrent non seulement par l'épaisseur et la couleur du matériau, mais également par la taille et le nombre de cellules. Pour des plantes différentes, des cellules de forme et de taille différentes sont sélectionnées. Par exemple, pour les choux précoces, les fraises, les tomates, les concombres, les cellules de toute forme sont préférables pour 60 à 70 ml, pour les poivrons doux - coniques et à une hauteur de 30 à 40 ml. Les plus petites cellules conviennent aux légumes verts, aux poireaux et aux bulbes, aux diverses herbes épicées et au chou tardif. Certains fabricants attachent une table à leurs produits, ce qui vous permet de choisir la cassette adaptée à votre installation.

Le principe général de choix est le suivant: pour les plantes dont les racines poussent plus profondément, vous avez besoin de cellules hautes en forme de cône et celles qui ont un système racinaire étendu sont larges.

Comment utiliser les cassettes

Pour obtenir de beaux plants en bonne santé à partir de cassettes, vous devrez respecter certaines règles concernant le choix du sol, l'arrosage, le maintien du régime de luminosité, ainsi que le respect du moment choisi pour la plantation et de la profondeur de semis.

Cassette Soil devrait être léger et nourrissant en même temps. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi dans le magasin spécialement pour les semis. Un tel substrat sera aussi équilibré que possible en termes de nombre d'éléments nutritifs, de niveau d'acidité et de transformation à partir de parasites et de champignons.

Avant de commencer le travail, la cassette doit être bien lavée avec du savon ou une solution de permanganate de potassium. Remplissez les cellules avec de la terre avant de semer environ 2/3 du volume, de sorte qu’il y ait ensuite un endroit pour verser la terre. Ensuite, le conteneur est recouvert d'un couvercle ou d'un film pour chauffer le sol. Pendant que le sol se réchauffe, ils commencent à préparer leurs graines - elles sont trempées dans du permanganate de potassium, puis dans un stimulateur de croissance ou tout simplement dans de l'eau. 1-3 pièces sont mises dans chaque cellule. graine - à l'avenir reste la plus forte pousse. De dessus, les cultures sont aspergées de 1-2 mm de terre, humidifiées, recouvertes et placées au chaud. Chaque jour, le couvercle ou le film est ouvert pendant quelques minutes pour permettre la ventilation.

Caractéristiques de soins pour les semis en cassettes

Après l'émergence de la couverture de plants retirés de la cassette. Il est nécessaire de protéger même les pousses faibles des courants d'air et des rayons directs du soleil. La terre dans les cassettes sèche plus rapidement que dans les boîtes, son état doit donc être surveillé tous les jours. Vous pouvez l’arroser avec de l’eau distillée tiède d’une seringue ou d’une cuillère - il sera plus facile de contrôler la quantité d’eau. Dans la mesure du possible, il vaut mieux acheter un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour les plants de chambre ou des nattes spéciales de lutrasil, qui est placé dans un récipient et humidifié. Ainsi, l'humidité pénètre progressivement dans le sol.

C'est important! Les racines des plantes peuvent pousser dans le tapis. Pour éviter que cela ne se produise, il peut être recouvert d'un matériau perméable, mais dense, tel qu'un sac chinois.

Avec la croissance des plantes et l'apparition des feuilles, il est nécessaire de verser progressivement le sol et de les nourrir avec des engrais minéraux. La première fois, le dixième jour après l'apparition de la germination, les deux dernières semaines avant la plantation.

En cultivant des plantes dans des cassettes de semis, n'oubliez pas de les nourrir avec de tels engrais minéraux: "Aquarine", "Kalimag", "Plantafol", "Criston", "Kemiroy" ("Fertika"), "Ammophos", "Signor Tomato", " Stimulus et Azofoska.
Comme les graines sont semées entre la fin du mois de février et le début du mois d’avril, lorsque le jour est encore court, les jeunes plants ont besoin d’un éclairage supplémentaire. Le meilleur de tous est les lampes fluorescentes ou fitolamps spéciaux.

Ainsi, les plants cultivés dans des cassettes sont beaucoup plus résistants que ceux des boîtes, ils s’enracinent plus rapidement dans un nouvel endroit, ne tombent pas malades, commencent à fleurir et produisent une récolte deux à trois semaines plus tôt. Les cultures ainsi développées ont des rendements plus élevés et sont faciles à entretenir.

Regarde la vidéo: Comment semer faire du semis de la salade facilement - Technique de jardinage (Avril 2024).