Framboise Polka: description et culture des baies à gros fruits

Il est difficile de trouver un résident d'été dans la région où une framboise savoureuse et parfumée ne pousserait pas. Avec les groseilles, les fraises et d'autres plantes utiles, il occupe une place de choix dans presque tous les jardins. Aujourd'hui, il existe plus de 120 variétés de plantes, mais la plupart des gens ne s'intéressent qu'aux grands arbustes aux baies larges et lumineuses. Ceux-ci incluent la variété de framboise Polka (ou "Shelf"), qui sera discutée plus tard.

Histoire de reproduction

La variété framboise a été créée en 1993 par le sélectionneur polonais Jan Danek, qui travaille à la station de recherche en horticulture de Brzezno. Pour obtenir une plante, il suffisait de polliniser une variété «Autumn Bliss» avec des échantillons expérimentaux de P89141. De nos jours, la "polka" à la framboise est l’une des variétés les plus cultivées du jardinage industriel.

Remontant n'est pas seulement des framboises, mais aussi des mûres, des fraises et des fraises.

Description et caractéristiques de la variété

"Polka" fait référence aux variétés de framboises à croissance moyenne (la croissance atteignant 1,5 à 1,8 m), dont la fructification débute à la fin du mois de juillet et se termine jusqu'au premier gel. Il a un rendement élevé (en moyenne, il peut atteindre 4 kg pour un buisson) et la capacité de faire mûrir les baies à des températures comprises entre 0 ° C et -2 ° C. En outre, vous pouvez les récolter deux fois par an car, en plus de la culture principale, les pousses de l'année dernière donnent des fruits au début de l'été. Les baies du grade spécifié - grandes, rouge vif et étendues vers le bas, sur le soleil, donnent un éclat caractéristique. En moyenne, une baie pèse entre 5 et 7 g. Elle a une chair dense et juteuse, une petite drupe. Le goût du fruit est doux, mais avec une légère acidité et un arôme très riche. Ils attendent dans les ailes sur des brosses formées de 6 à 10 baies.

Les variétés de pousses ont des épines, mais elles sont toutes petites, molles et ne causent aucun inconvénient. Lorsque vous cultivez des framboises pour votre usage personnel, vous pouvez laisser une partie des pousses pour l'année suivante, ce qui assurera ladite double récolte.

Cependant, lorsqu’on cultive des plantes à l’échelle industrielle, une telle décision est inappropriée, car elle pèse lourdement sur la brousse. Dans ce cas, il est souhaitable de couper (complètement) chaque année les pousses et de ne récolter que la récolte principale. Dans ce cas, les framboises à mûrir "Polki" seront rentables d'un point de vue commercial, bien sûr, sous réserve de soins appropriés, en particulier, et de la taille.

Caractéristiques des framboises en croissance

Comme pour la culture d'autres plantes «d'été», avant de planter «Polka», il est nécessaire de choisir le bon endroit et de préparer un substrat sur lequel les jeunes plants sélectionnés pourront croître et se développer aussi efficacement que possible.. Maintenant à propos de tout dans l'ordre.

Lieu d'atterrissage

Un endroit idéal pour la plantation de la variété décrite est une zone bien éclairée, sans surcroissance d’autres plantes et bien soufflée par le vent. Néanmoins, essayez de ne pas placer les framboises dans un soleil intense, sinon les baies seront gravement brûlées. Les plus vulnérables sont les premiers fruits qui apparaissent car ils ne sont pas recouverts de feuilles.tandis que les autres auront déjà leur propre protection sous forme de plaques.

Sol optimal

"Polka" préfère les sols neutres ou légèrement acides, même si, en général, il est sans prétention et peut pousser sur presque tous les sols. Le fait est que pour elle la composition de la terre n’est pas aussi importante que l’alimentation subséquente sous la forme d’un lit de plantation d’humus (1 seau) et d’azofoski (4 cuillères à soupe) engagés au fond.

Si vous plantez votre framboise en automne, le sol doit être préparé pendant 1,5 à 2 mois, en répartissant uniformément sur le site un mélange composé de 70 g de superphosphate, 20 kg de fumier et 50 g de sulfate de potassium (pour 1 m²). Avant la plantation de printemps, il faut creuser des trous de 40 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur en deux semaines, en y déposant la couche supérieure de sol mélangée avec de l'engrais (prendre les mêmes proportions que pour la plantation d'automne).

C'est important! Si le site choisi est principalement constitué de sols lourds, un sablage est effectué sur la base de quatre seaux de sable pour 1 m² de territoire.

Sélection de plants et plantation "Polka"

Après avoir passé en revue les particularités de la framboise Polka, si vous êtes satisfait de la description générale de cette variété et de son rendement à partir d’un seul arbuste, il est temps de passer à l’achat de jeunes plants. Bien sûr, pour obtenir un bon matériel de plantation, de tels achats ne sont autorisés que dans des magasins spécialisés ou des pépinières spéciales. Même si vous trouvez un fournisseur de confiance, vous devez savoir quoi rechercher lors de son achat.

Tout d’abord, estimez la taille du buisson et le nombre de pousses qu’il contient, car les petits semis sont plus viables, même s’ils ne représentent que 2 ou 3 pousses d’épaisseur moyenne. N'oubliez pas de faire attention aux racines du plant: elles doivent être bien développées et épaisses, sans parties endommagées ou desséchées. Ne faites pas attention aux spécimens avec des excroissances ligneuses et ligneuses, car ces caractéristiques sont les premiers signes du cancer. Il doit y avoir au moins trois bourgeons à la base de la pousse du semis sélectionné, à partir desquels se développent les branches porteuses de fruits. En outre, une bonne surface de plantation produit des pousses parfaitement propres, sans taches, fissures et points noirs.

Si votre copie choisie répond à toutes les exigences spécifiées - vous pouvez l'acheter en toute sécurité et procéder à l'atterrissage.

Tout d’abord, respectez toujours le programme de plantation de framboises, en particulier si vous souhaitez planter de nombreux arbustes sur le site. La largeur optimale entre les rangées est de 1,5 m, avec une distance de 0,5 à 1 m entre les usines adjacentes.Il faut toutefois tenir compte du fait qu'il y aura des trous dans la présence d'attaques et que, dans ce cas, la distance les séparant sera plus importante - environ deux mètres.

Familiarisez-vous avec les techniques agrotechniques de la culture d’autres variétés de framboises: "Caramel", "Gusar", "Hercules", "Géant jaune", "Cumberland", "Atlant".

Supposons que vous ayez déjà creusé des fosses et apporté des engrais organiques complexes au fond (par exemple, «Agriprirost»), il ne vous reste plus qu'à y planter un plant, en redressant délicatement ses racines et en le recouvrant de terre. Mais même dans ce cas, il existe certaines nuances: il est nécessaire de placer la plante en position horizontale afin que le bourgeon de remplacement se trouve à 3-5 cm sous le niveau du sol. Une fois que le sol a complètement recouvert les racines de la plante, il est nécessaire de la tasser avec un pied, puis de former un trou et d'y verser un seau d'eau. Après avoir complètement absorbé l'humidité, martelez le trou avec de la paille, de la tourbe ou de la terre fraîche. Les semis eux-mêmes à une hauteur de 35 à 40 cm de la surface doivent être coupés.

Il est conseillé de planter le matériel de débarquement par temps sec et calme en plaçant des rangées sous le palier du nord au sud du territoire.

Comment fournir les bons soins?

Dès le moment de la plantation commence la période de soins actifs des framboises, qui comprend un arrosage régulier, la fertilisation, la taille et d'autres mesures agrotechniques d'égale importance. Comment faire face à cette tâche - nous allons maintenant le dire.

Arrosage

Dans la variété Polka, le système racinaire étant situé très près de la surface du sol, il risque donc de sécher rapidement. Pour éviter cela, la plante est régulièrement et abondamment arrosée, apportant 2 ou 3 seaux d'eau sous un buisson. Le sol doit être mouillé à une profondeur de 30 à 40 cm. Par conséquent, pour obtenir un résultat similaire, il est préférable d’utiliser un système d’égouttement au goutte-à-goutte. L'arrosage principal de l'arbuste tombe sur la période de sa floraison et la dernière fois que le liquide sous les arbustes est fait peu de temps après la récolte. La fréquence et l'intensité de l'irrigation peuvent être ajustées en fonction des conditions météorologiques. Les jours les plus chauds, les framboises doivent être ombragées, car même avec une irrigation au goutte-à-goutte, les baies «rôtissent» au soleil.

Top dressing

Avec l’arrivée des premiers jours de printemps chauds, la croissance active de "Polka" commence, ce qui signifie que le premier repas devrait avoir lieu en avril. Des composés de potasse et de phosphate (par exemple, l'azophoska susmentionné) sont utilisés pour fertiliser les plantes pendant cette période, dans un rapport de 100 g pour 1 m².

Depuis le début de l'été, les pansements bio sont effectués à trois reprises. (en un mois), en utilisant du nitrate d'ammonium (30 g), du superphosphate (60 g) et du sel de potassium (40 g) dilués dans 1 l d'eau pure pour engrais foliaires. Pour l’alimentation des racines, vous avez besoin de 3 kg d’humus, 4 g de phosphore et 6 g d’azote et de potassium. Tous les composants sont mélangés et dispersés sur le site à raison de 1,5 kg par 1 m². Un pansement d'automne est très important pour la "Polka", effectué une fois sur 3 ans (sur des sols très appauvris - chaque année). Il prévoit la dispersion de fumier de mouton, de cheval ou de vache dans une parcelle de 5 kg de matière organique pour 1 m² de territoire. Ce pansement a généralement lieu au début du mois de septembre et influe sur la formation de la future récolte de framboises. Parallèlement, les processus de croissance sont ralentis et la culture se prépare lentement au repos hivernal.

La fertilisation des plantes est préférable après l'arrosage, avant de relâcher le sol.

C'est important! Lors du dernier automne, habillez-vous bien en faisant attention aux proportions, sinon vous pouvez brûler à la fois la plante elle-même et le sol dans lequel elle pousse.

Soins du sol

Comme la variété décrite a besoin d’un sol bien ventilé, il ne fonctionnera pas sans le desserrer. Au début de l'année, cette procédure est effectuée avant le début de la saison de croissance (la profondeur du relâchement sous les arbustes peut atteindre 7 cm et cette valeur peut atteindre 12 cm entre les rangées adjacentes). Dans certains cas, le relâchement est préférable jusqu'à une profondeur de 5 cm, car en raison de la proximité du système racinaire avec la surface, il existe un risque de dommages. Pendant la saison, cette procédure est répétée jusqu'à 5 fois, au cours de laquelle on dispose non seulement de la croûte à la surface du sol, mais également de toutes les mauvaises herbes qui se présentent.

Les sols humidifiés et meubles peuvent être de la sciure de bois, de la tourbe ou du compost en décomposition, qui deviennent une excellente source de nutriments. En hiver, le paillis aidera à éviter le gel du sol et en été, il ne lui permettra pas de surchauffer. Après l’hivernage, la tourbe ou la sciure de bois est mélangée à la couche superficielle de la terre.

Porte jarretelles

Contrairement aux autres variétés de la classe moyenne, la framboise Polka n’a pas autant besoin de jarretière, bien que dans certains cas son support avec un treillis soit simplement nécessaire. Les pousses de framboises sont attachées à un fil tendu entre elles à une hauteur de 35 cm, 1 ou 1,5 mètre. Les tiges annuelles ne sont fixées au treillis que pour l'hiver.

Taille

Comme tous les arbustes à framboises, la variété Polka ne peut se passer d’élagage. Mais la méthode choisie dans ce cas dépendra du nombre de cultures de framboises que vous souhaitez récolter. La principale chose à retenir lors de la formation est que 5 à 7 pousses principales doivent être conservées sur le buisson.

Les framboises jaunes et noires ne sont pas si courantes dans le jardinage domestique, mais elles présentent de nombreux avantages et se caractérisent par un goût et une couleur de baies intéressantes.

Lorsque vous cultivez deux rendements, les plantes doivent être coupées au printemps ou déjà à la fin de l'automne. (typique des régions du sud), enlève la partie de la pousse sur laquelle le fruit pousse ou les tiges sont endommagées. La partie gauche suffira pour former une récolte estivale, tandis que les jeunes d'un an pourront mûrir celle d'automne. Si la deuxième cueillette de baies ne vous convient pas, l'élagage des arbustes est effectué en novembre, en enlevant toutes les tiges au niveau du sol sans laisser de chanvre. Il n'est pas nécessaire de se presser pour l'élagage, car avant que le sol ne soit gelé, la culture continue à lui tirer profit des nutriments utiles qui lui seront utiles pour un développement normal l'année prochaine. À l'automne, les framboises entièrement cultivées deviennent plus résistantes aux maladies et leurs performances globales s'améliorent considérablement. Après avoir enlevé toutes les tiges du buisson, elles doivent être retirées des framboises et brûlées.

C'est important! Avec deux récoltes de framboises, elles ne seront pas aussi abondantes qu’une seule, mais c’est suffisant pour leurs propres besoins.
Ne pas oublier le phénomène de rationnement, prévoyant le maintien du nombre de pousses à un niveau de 5-7 pièces. Cela évitera un épaississement excessif des plantations et contribuera à un développement plus harmonieux des plantes.

Traitement de la maladie

La "polka" est pratiquement insensible aux maladies et aux ravageurs "pourpres" les plus courants, par exemple la pourriture (en particulier le soufre) ou le tétranyque. De plus, on ne trouve pas de vers ni d’autres parasites mineurs, car la floraison et la fructification des arbustes commencent plus tard que dans la partie principale des variétés remontantes.

La racine est l’endroit le plus vulnérable de la variété et la maladie la plus dangereuse est le cancer, qui se manifeste par des excroissances sur le système racinaire. Pour prévenir cette maladie, du gypse et des engrais physiologiquement acides phosphates-potassium sont appliqués sur le sol, mais il est inutile de traiter le cancer, car après un à deux ans, les excroissances existantes se désintègrent toujours et l'agent pathogène responsable se rend au sol, où 3 ans Avec une acidité élevée du sol et une carence en potassium, le buisson peut réagir avec un rougissement du feuillage, bien que la même particularité soit caractéristique en cas de manque de nutrition. D'autres maladies possibles de "Polka" comprennent la chlorose, les taches blanches et violettes, l'anthracnose. Pour le traitement et la prophylaxie, on utilise une solution à 0,1% de Methylmercaptophos (avant le début de la floraison), un mélange à 1% de Bordeaux (avant la germination) et une solution à 1% de soufre colloïdal (pendant la formation des boutons et après la cueillette des baies).

Dans la plupart des cas, suffisamment de framboises pour être récupérées avant de les arroser de cendre de bois. Si les arbustes à framboises attaquent toujours la mouche de la tige, le dendroctone de la framboise, le charançon, le puceron ou la teigne des reins, les insecticides classiques aideront à les combattre: Karbofos, Iskra-M, Fufanon ou Inta-Vir.

Le savez-vous? En plus des framboises rouges et noires, il y a aussi sa variété pourpre. Pour la première fois, un tel «miracle» se produisit à Genève en 1893, et on réussit à l'obtenir en croisant ces options. Certes, en Amérique du Nord et avant cela, il y avait des cas de reproduction naturelle d'une telle plante, dans les endroits où les variétés rouges et noires se développaient sur le même territoire.

Comment préparer la plante pour l'hiver

Si le buisson n'est pas coupé pour l'hiver, ce qui, comme nous l'avons dit, est préférable, vous devriez le pailler avec de la tourbe, du coton basaltique, de la mousse ou des copeaux de noix de coco. Il est extrêmement déconseillé d’utiliser des tyros à cet effet, car ils attireraient l’humidité, ce qui créerait un excellent environnement pour le développement de bactéries et la pourriture ultérieure. Pour plus de protection, des branches d’épinette peuvent être placées au-dessus de la couche de paillis, en particulier si un hiver rigoureux est prévu.

En laissant les buissons non coupés, assurez-vous de nettoyer les feuilles de leurs pousses, ce qui peut être fait avec l'utilisation de mitaines, qui est réalisée le long de la tige de bas en haut. Il est préférable de ne pas aller dans le sens contraire, sinon vous risquez d'endommager sérieusement les reins. Si les feuilles restent en place, elles vont pourrir très rapidement sous l’effet des précipitations, ce qui aura un effet extrêmement négatif sur les reins. Deux arbustes qui se développent à proximité se plient à 50 cm du sol et se fixent dans cette position. Cependant, il est préférable de couper complètement la "Polka", surtout si vous n'allez pas "étirer" la récolte de l'année suivante. Une parcelle avec des pousses coupées est recouverte d'une couche de sciure de bois ou de paille de 20 cm d'épaisseur.En hiver, la framboise peut être recouverte de neige ou d'agrofibre spéciale.

C'est important! En aucun cas, ne peut pas arroser les framboises, car en hiver, ce processus sera simplement le détruire.
S'il y a des trous près des arbustes, ils sont nécessairement remplis de terre, sinon de l'eau sera recueillie, dont la stagnation peut également endommager le système racinaire de la framboise. En hiver, la croûte formée à proximité des plantes doit être percée, ce qui permet à l'air d'avoir accès aux racines.

Variétés pour et contre

Lorsque vous plantez une plante sur votre parcelle, il est important de déterminer immédiatement tous ses avantages et inconvénients, car il est probable qu'il y en aura davantage et que vous devrez absolument abandonner cette idée. Néanmoins, il ne s'agit pas de la "polka", car dans cette classe de nombreux avantages. Ils incluent notamment:

  • l'aspect parfait du fruit, de sorte que cette framboise est considérée comme la meilleure variété de dessert européenne;
  • rendements élevés (jusqu'à 12 tonnes de framboises ont été récoltées sur 1 ha);
  • la durée de la fructification (une bonne alimentation vous permettra de récolter deux fois par an et sans charge importante sur le buisson lui-même);
  • haute résistance de la variété aux parasites et aux maladies;
  • bonne transportabilité, maintien de la qualité et séparation à sec des baies, pour qu'elles aient l'air fraîches même après la congélation;
  • le manque d'épines graves, ce qui facilite grandement le processus de récolte;
  • плоды "Польки" отлично подходят для всевозможных консерваций как для классического варенья, так и для морсов или желе;
  • рентабельность сорта благодаря выгодному периоду плодоношения.

Согласитесь, немаленький список плюсов, хотя нечестно будет не вспомнить и об определенных минусах, которых, к слову, намного меньше. La "Polka" Framboise, avec la description de la variété que vous venez de lire, n’est pas très résistante au gel et ne tolère pas les hausses de température estivales (jusqu’à + 35 ° С et plus). nombreuses revues de culture). En outre, la résistance aux maladies les plus courantes de la partie aérienne est assombrie par un risque accru de maladies des racines: cancer, pourriture, etc. N'oubliez pas la nécessité d'une nourriture abondante, car en l'absence de potassium, d'azote ou de matière organique, le taux de formation de nouvelles pousses ne fera qu'empirer. Sinon, la variété décrite est une bonne option pour la reproduction sur votre parcelle, et peu importe si vous plantez des framboises à des fins personnelles ou à des fins commerciales.

Le savez-vous? La framboise est un excellent antidépresseur car elle contient du cuivre. Par conséquent, si vous êtes déprimé ou au bord du stress, essayez de manger un bol de ces baies parfumées.

Règles d'élevage de la polka

La variété "Polka" se propage de deux manières: par les racines (plus avantageuses d'un point de vue temporaire) et par l'utilisation de boutures vertes récoltées à la fin du printemps. Dans le premier cas, avec l'arrivée de la chaleur (bien qu'il soit possible d'effectuer la procédure à l'automne), une partie du buisson (10 à 20 cm de diamètre) est extraite du centre d'une plante âgée de deux ou trois ans et déplacée vers un autre endroit. Les racines restantes dans le sol pour la saison donneront à nouveau jusqu'à 20 nouveaux descendants (apparaissent progressivement, au cours de la période végétative). Pour l'élevage "Polka" en coupant les pousses annuelles parfaites (environ 3-5 cm). Une telle tige doit être soigneusement coupée et atteindre avec la balle terreuse. N'oubliez pas de traiter l'endroit coupé avec du charbon et placez-le dans un sol léger et nutritif pour un meilleur enracinement. En terrain découvert, le segment peut être planté en environ un mois.

Comme vous pouvez le constater, il n’ya rien de surnaturel dans la reproduction de la variété "Polka", comme dans toute culture d’une culture, et il sera bientôt possible de déguster de grandes baies de framboise savoureuses.