Comment élever des abeilles dans des ruches multicases

Le contenu des abeilles dans les ruches multicase - Le cas est seulement pour un apiculteur professionnel.

Cette méthode est préférée en raison de sa fonctionnalité.

Après tout, la productivité du miel augmente de 3 fois. Voyons pourquoi.

Caractéristiques de conception

Ce type de ruche peut être faite indépendamment. Habituellement, les bois tendres sont pris pour cela, mais l'humidité ne doit pas dépasser 8%.

C'est important! Le mélèze ne convient pas aux planches à partir desquelles la ruche sera fabriquée. Une fois sec, ils peuvent craquer.

La ruche est composée de 5 à 7 bâtiments (leur nombre dépend de la saison). Dans chaque cas, il y a 10 cadres de dimensions 435 × 230. Cela est dû au fait que le poids de telles enceintes est faible et qu’il est facile de les échanger. Le corps lui-même est fabriqué avec des dimensions de 470 × 375 × 240 mm. L'épaisseur des murs de ruche eux-mêmes peut atteindre 35 mm. La conception comprend les éléments suivants: le boîtier, l'extension en miel, la grille de séparation, les panneaux de plafond, le cache, le couvercle lui-même, le fond, le support et le panneau d'arrivée.

Familiarisez-vous avec toutes les fonctionnalités permettant de créer plusieurs ruches.

Le contenu

La conception de la ruche multicase est proche des conditions naturelles dans lesquelles vivent les abeilles. Par conséquent, leur contenu renforce l'immunité des abeilles, leur espérance de vie et leur force. Un bon système de ventilation aidera par temps chaud. Chaud en hiver se conserve mieux grâce aux murs bien pensés ou aux différents types d'isolation pouvant être utilisés par l'apiculteur.

Hivernage

En hiver, le travail avec des ruches multicases est compliqué à cause des basses températures. Une ruche mal préparée peut entraîner la mort de colonies d'abeilles.

Seules les familles fortes partent pour l'hivernage. Ils doivent figurer sur les 10 cadres de l'enceinte. Si moins est occupé, les familles peuvent être réunies. Un bon choix de familles est la clé d'un hiver confortable. Les abeilles doivent être dans plusieurs enclos. Dans la partie supérieure du corps est déposé un aliment glucidique. Son volume requis est jusqu'à 25 kg. Le plus souvent, sous forme de glucides, donner du miel ordinaire. Dans le même temps, l'alimentation avec du sirop de sucre fournira aux abeilles une bonne quantité de nourriture. Lors de la préparation du top dressing, vous devez vous rappeler de telles règles:

  • le sirop de sucre ne doit pas être trop concentré;
  • une alimentation tardive peut entraîner un vieillissement rapide des abeilles;
  • de l'acide citrique ou de l'acide acétique peuvent être ajoutés au sirop.

Inverser est considéré comme la meilleure alimentation. C'est un mélange de sirop de sucre et de miel. Dans ce cas, on ajoute 40 g de miel à 1 kg de sirop.

La coriandre, la châtaigne, le sarrasin, le citron vert et la phacélie sont des variétés de miel très savoureuses et saines, récoltées dans les profondeurs de la nature.
Pendant la saison hivernale, il est possible de contrôler les mouvements du club. Pour ce faire, vous pouvez prendre un morceau de polyéthylène et le poser sur la grille du plafond.

Un bâtiment spacieux ne garantit pas un bon hivernage. Il vaut mieux choisir un petit corps.

Le savez-vous? Souvent, les abeilles ne peuvent pas être rassemblées dans une ruche avant l'hibernation, car de petites agressions peuvent se produire. Puis la fumée vient à la rescousse. Cela les affecte de la manière suivante: les abeilles commencent à s'approvisionner en miel à cause du sentiment de danger qui remplit leur abdomen et ne peuvent pas relâcher l'aiguillon.
Lors de la préparation de familles fortes, vous devez tenir compte la présence d'un jeune utérus. Et une quantité suffisante de pain d'abeille contribuera au soin des jeunes abeilles pour l'hiver et l'utérus finira de pondre ses œufs plus tard.

L'apiculture dans les ruches multicases oblige de prendre soin des familles faibles. En hiver, la température à l'intérieur du club peut atteindre 22 ° C. Mais pour que les abeilles faibles ne deviennent pas trop appauvries lors de la génération de chaleur, elles doivent être combinées.

Lisez aussi sur les caractéristiques de l'apiculture pour les débutants.
Lors de la préparation de la ruche pour l'hiver, il est également important de se réchauffer. Le fond peut être recouvert de sciure de bois ou de feuilles. Une ventilation bien faite aidera à éviter la surchauffe de la ruche, car elle est plus dangereuse que le gel.

Ainsi, le club doit être situé sous la partie de la ruche avec de la nourriture.

Période de printemps

Un travail bien mené avec des ruches multicœurs avant l'hiver assurera une forte croissance des familles au printemps. Cela est dû à la possibilité d’agrandir le nid.

Pour développer le nid, vous devrez échanger les enceintes - celle du haut contre celle du bas, respectivement, car celle du haut est remplie de rasplod. L'inspection du printemps lors de la réorganisation vous permet de déterminer l'état des abeilles. Même les familles fortes peuvent s'affaiblir et peuvent donc être combinées au printemps. Il est nécessaire de prendre en compte les causes d'épuisement des abeilles (maladies ou facteurs externes tels que les souris). La procédure d'expansion est effectuée deux fois.

C'est important! Pour nettoyer le fond du sous-marin, vous avez besoin d’un fond de rechange. Il est installé à basse température en retirant la prise.
Dans tous les cas, avec une telle permutation, l'utérus pondra plus d'oeufs et les abeilles n'essaimeront pas. Une fois que les majuscules sont remplies, vous devez en installer une nouvelle. Il est construit entre le premier et le second.

Vous pouvez également couper le nid - placez le haut de la ruche sur le bas et retirez le bas.

Au printemps, il est nécessaire de ventiler la ruche à plusieurs corps en raison de la grande quantité de condensat. L'humidité peut être réduite avec l'expansion de l'entrée.

Si vous souhaitez vous procurer un produit apicole précieux - de la cire à partir de différentes matières premières, lisez comment fabriquer une raffinerie de cire solaire de vos propres mains.

Été

En juin et début juillet, les familles d’abeilles se préparent à un pot-de-vin.

L'utérus est séparé pour vermifugation à l'aide du maillage dans le minuscule. Dans la deuxième quinzaine de juin, les bâtiments bas et les bâtiments changent de place. Ceci est nécessaire pour la couvée, car le bâtiment est situé dans son boîtier. Les autres enceintes doivent être séparées à l'aide d'une grille. Les cadres imprimés couvent près de la grille.

Donc multi-ruche aura la séquence suivante:

  1. Logement avec du miel.
  2. Niche imprimée.
  3. Couvée ouverte.
  4. La partie de construction de la ruche.
Et entre la couvée ouverte et imprimée - l'utérus.

Ainsi, les abeilles seront distraites de l'essaimage, car le bâtiment est situé sous la nichée.

Le savez-vous? Les abeilles, apparues au printemps et en été, ont la durée de vie la plus courte, car elles représentent la majeure partie du travail de collecte du miel. Ainsi, ils dépensent plus rapidement leurs ressources vitales.

La ventilation estivale est également résolue par l'agrandissement de l'entrée.

Période d'automne

Après le dernier pot-de-vin, les préparatifs pour la période hivernale ont lieu et il n’ya aucun ajout majeur à l’entretien de la ruche à plusieurs corps. Bien entendu, l'hygiène de la ruche est vérifiée, l'inspection des abeilles et les cas en excès sont éliminés. En automne, seule une alimentation intensive des abeilles peut avoir lieu. Il est effectué début septembre. Ne pas oublier les règles ci-dessus alimentation.

Avantages de la méthode

Les principaux avantages de cette méthode sont l’augmentation du nombre de familles et la quantité de miel. Il convient de noter les avantages du contenu, car il existe un champ pour l'imagination et la connaissance de l'apiculteur. La ruche à ruches multiples et les méthodes d'apiculture utilisées conviennent aux ruchers privés et industriels.

Ainsi, les conditions naturelles créées par la construction simple de la ruche procureront un confort aux abeilles en hiver et un bon abri contre les températures élevées en été. L'essentiel est un hivernage bien organisé. Ensuite, les abeilles seront en bonne santé tout au long de l’année et produiront plus de miel.