La santé de tout animal agricole dépend en grande partie de son régime alimentaire, notamment de la quantité maximale de toutes les vitamines et oligo-éléments dont il a besoin. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de fournir une alimentation équilibrée. Vous devez donc ajouter des additifs spéciaux à votre nourriture habituelle. Lorsqu’on soigne des lapins, l’un des composants importants de ces additifs alimentaires est l’huile de poisson, qui sera tout aussi utile à tout stade de développement du poisson à oreilles. Voyons à quoi cela sert, comment, quand et à quel point il peut être utilisé.
Les lapins peuvent-ils donner de l'huile de poisson
Parmi tous les suppléments de vitamines et de minéraux pour les lapins, l'huile de poisson est particulièrement précieuse. Ce produit contient des graisses de poisson de mer purifiées (maquereau, saumon, thon, truite et autres espèces), très riches en acides gras polyinsaturés (importants pour l'organisme Oméga-6 et Oméga-3), ainsi que des vitamines A, D et E. . En outre, avec l'huile de poisson, le phosphore, l'iode, le soufre et le brome pénètrent dans le corps des animaux et, grâce à l'absorption rapide du produit, ils sont tous livrés en quasi-totalité.
C'est important! Un tel problème courant, comme l'écoulement nasal chez le lapin et les larmoiements des yeux, sont les premiers signes d'une carence en vitamine A, qui peut être complétée avec le temps par une indigestion.Sur cette base, il devient clair que de telles graisses sont non seulement possibles, mais également très utiles pour les lapins en croissance, car elles ont un effet très positif sur leur corps:
- abaisse le cholestérol et les lipoprotéines;
- augmente l'élasticité des membranes cellulaires;
- normalise les processus de coagulation du sang et, par conséquent, prévient les caillots sanguins;
- effet positif sur le métabolisme des minéraux;
- accélère la croissance et le développement des animaux;
- augmente les fonctions de protection du corps.
Le savez-vous? Le pharmacien norvégien Peter Meller a tout d'abord évalué l'utilisation d'huile de poisson à des fins médicales, ce qui s'est passé il y a plus de 180 ans.
Comment et combien donner aux lapins
Le taux du produit utilisé dépend de la catégorie d'âge des lapins élevés. A chaque stade de développement, ces valeurs seront différentes:
- petit lapin donner 0,5-1 g de produit pour 1 individu;
- femmes enceintes - 2-3 g;
- lapins pendant la lactation - 3-3,5 g chacun;
- adultes - 1,5 g par tête.
C'est important! L'huile de poisson a un goût et une odeur très spécifiques, de sorte que tous les animaux ne la mangent pas volontiers. Pour habituer les lapins à un produit aussi utile, vous devez l'intégrer au régime avec des doses minimales: par exemple, avec une goutte par tête.
Instructions spéciales
L'huile de poisson est appréciée non seulement dans l'élevage, mais également dans le monde humain, lorsqu'il est nécessaire de renforcer le système immunitaire ou de faire face rapidement à divers maux. Cela signifie que la viande de lapin qui consomme le produit avant l'abattage peut être utilisée sans restrictions. Les suppléments de vitamines et de minéraux utiles ne peuvent nuire à la qualité des produits d’élevage obtenus.
Effets secondaires possibles
Avec l'utilisation correcte de l'huile de poisson et le respect de toutes les normes d'émission spécifiées, aucune détérioration de la santé des lapins ne devrait être observée. Dans de rares cas, des maux d'estomac sont possibles, mais cela passe aussi, cela vaut la peine de réduire la dose. Les réactions allergiques sont encore moins fréquentes et ne concernent que les animaux ayant souffert de diverses manifestations allergiques dans le passé (certains composants de l'huile de poisson provoquent une intolérance individuelle à l'ensemble du produit). Bien entendu, à la moindre perturbation du comportement habituel des animaux ou de leur bien-être, il convient de revoir le système de distribution de tous les suppléments de vitamines et minéraux, et pas seulement de l'huile de poisson.
Le savez-vous? Il existe trois types de produits mentionnés: le brun, le jaune et le blanc, ce dernier étant utilisé à des fins médicales. Les deux autres ont trouvé leur application dans l’industrie technique, bien que la graisse jaune ne puisse être utilisée en élevage qu’après un nettoyage préalable.
Conditions de stockage
Un paquet ouvert est stocké pendant trois ans, fermé avec un couvercle et placé dans un endroit frais et sombre, à l’abri des enfants et des animaux. Il est également important de prévenir l'exposition au produit de températures élevées, affectant de manière significative ses propriétés bénéfiques.
Si vous ne prévoyez pas utiliser régulièrement la composition, vous ne devriez pas l'acheter en réserve, car la plupart des nutriments contenus dans le supplément frais.
Apprenez à nourrir les lapins à la maison et s’il est possible de leur donner du grain et de l’herbe.
En général, l'utilisation de l'huile de poisson lors de la reproduction des lapins ne peut pas être qualifiée d'exigence obligatoire, mais comme le montrent de nombreux agriculteurs, cela améliore réellement la santé des animaux. Vous devez donc faire attention à ce produit lors du choix des additifs alimentaires.