Pour que les arbres fruitiers poussent et se développent pleinement, il ne suffit pas de choisir un site approprié dans votre jardin, il est également important de les protéger contre les attaques de parasites qui apparaissent sur les plantes avec une régularité enviable.
Parmi les autres invités non invités, il convient de souligner le fait qu’il s’agissait d’une lutte opportune et globale visant à préserver la récolte. Découvrons le mal que fait cet insecte, considérons les moyens les plus connus de s'en débarrasser.
À quoi ça ressemble
"Vous devez connaître l'ennemi de vue", et ce ne sont pas que des mots, car pour comprendre comment mieux lutter contre les parasites, vous devez comprendre à quoi vous êtes confronté. Papillon papillon présenté sous la forme d'un papillon de nuit ou d'un papillon de nuit ordinaire, dont l'envergure atteint 2,5 cm, le corps de ces insectes est densément couvert de poils et les ailes sont repliées horizontalement sur le dos.En même temps jeunes individus (chenilles) pratiquement nues et leur corps jaunâtre ou verdâtre atteint une longueur de 1 à 2 cm. Chez les jeunes animaux, il y a 16 pattes, une tête brune ou noire. Sur l'abdomen de la chenille du ver à feuille, il y a une ceinture avec des crochets qui endommagent la plante.
Dans la plupart des cas, les larves vivent seules sur la plante, mais certains représentants (par exemple, un papillon rosacé plat) peuvent créer une sorte de mini-colonies de 5 à 10 larves par nid.
Aujourd'hui, les experts identifient environ 50 espèces de ces parasites, mais dans la famille nombreuse, il vaut la peine d'isoler seulement deux papillons de nuit spécialisés dans les arbustes et les arbres et pousses de jardins, les insectes dévorant les bourgeons et les pousses de conifères.
Les ravageurs restants dévorent presque toutes les parties de la plante, en particulier, et les racines. La lutte contre le ver de la feuille ne doit pas être mise en veilleuse, car cet insecte constitue une menace sérieuse pour les arbres fruitiers et les arbustes, se nourrissant de leurs feuilles et privant la plante de substances utiles. Dans l’habitat du papillon de nuit, vous trouverez des folioles torsadées et pavées par une toile, et si vous les déployez, vous pourrez facilement détecter l’insecte lui-même.
Quel mal dans le jardin
Il est difficile de ne pas remarquer un arbre attaqué par un organisme nuisible spécifié. Cependant, les feuilles empêtrées dans les toiles d'araignées ne sont le plus souvent pas visibles, mais plutôt à cause de leur forme pliée de manière incorrecte, à cause de laquelle les insectes nuisibles ont été appelés le «ver de la feuille».
C'est important! En choisissant un lieu de peuplement, les vers à feuilles préfèrent les arbres sains ou légèrement affaiblis. Par conséquent, si la plupart d’entre eux sont déjà infectés, mais que certains cas se démarquent favorablement par rapport à leur origine, vous devriez penser à la présence d’autres problèmes avec eux.Avec l’arrivée du printemps et l’apparition d’inflorescences, les jeunes chenilles s'enfouissent littéralement dans les bourgeons et les bourgeons, puis elles sont tissées avec des toiles d’araignées. Viennent ensuite le tour des jeunes feuilles et s’il ya trop de parasites sur l’arbre, les fruits en pâtiront au fil du temps.
L'activité des papillons est observée de la fin mai au début de l'automne, bien que certaines espèces de papillons nocturnes puissent survoler les arbres en octobre ou même en novembre.
Les vers de feuille sont communs dans presque toutes les régions, bien qu'ils causent le plus de dégâts dans les jardins du sud. Avec l'invasion massive d'organismes nuisibles, le nombre de fruits et de boutons endommagés atteint souvent 70-80%, tandis qu'environ 50-60% des feuilles sont touchées.
Groupe de risque
Parmi les arbres fruitiers qui poussent dans votre jardin, les pommiers, les poires, les prunes, les cerises et certains arbustes (par exemple, les raisins de Corinthe ou les framboises) vont en souffrir en premier lieu. Le cotonéaster, le cerisier des oiseaux, l'aubépine, la noisette et le sorbier sont également menacés, bien que ces plantes soient beaucoup moins communes dans les jardins cultivés. Parmi les arbres à croissance sauvage, le saule, le frêne, le peuplier, l'érable, le bouleau, le tremble, le tilleul, le chêne et certaines autres plantes sont les plus sensibles aux attaques de lézards.
Le savez-vous? Les anciens Grecs utilisaient des poires lors de leurs voyages, car la résorption de morceaux de ces fruits juteux les sauvait du mal des transports et réduisait la manifestation du mal des transports.
Comment se battre
Si vous trouvez un papillon de nuit sur votre pomme, votre poire ou tout autre habitant du jardin, il est temps de réfléchir aux mesures qui seront prises pour le combattre. Il existe plusieurs méthodes de base, parmi lesquelles la prévention banale est loin d'être la dernière. Considérez chacune d’elles à tour de rôle.
Méthodes préventives
La principale prévention des dommages sur votre jardin avec un dépliant est de respecter les principes agrotechnologiques de la croissance de toutes les plantes. Il est très important d'arroser en temps voulu, de désherber, d'élaguer, de nourrir les arbres et les arbustes, en procédant à une inspection périodique de chacun d'entre eux. En aucun cas, la couronne ne doit être épaissie, un excès d'humidité dans le sol et une croissance excessive des mauvaises herbes dans les troncs, qui attirent les insectes nuisibles.
De plus, les méthodes prophylactiques comprennent également:
- Élimination complète des couvées des troncs d’arbres et de branches, en même temps que l’élimination des couches minces de l’écorce de la plante.
- Élimination rapide (immédiatement après la détection) des feuilles pliées, dont beaucoup ont des larves cachées.
- Nettoyer l'écorce au début de la saison en retirant les fragments morts et en recouvrant les fûts d'une solution de lait de chaux additionnée d'un mélange de craie à 2% de karbofos et de sulfate de cuivre.
- L'utilisation de produits chimiques au printemps (avant la débourrement). "Prophylactine" convient bien (la solution de travail est préparée à raison de 0,5 l de composition pour 10 l d’eau et la consommation de liquide est de 2 à 5 l par arbre adulte ou 1,5 l par arbuste), "Decis" ou " Kinmiks "(la solution de travail est préparée conformément aux instructions). Ces médicaments sont utilisés pour les deux traitements suivants: avant la floraison ou après celle-ci.
C'est important! Le premier traitement préventif des arbres doit être effectué avant le début du flux de sève et à une température ambiante ne dépassant pas + 10 ° C, sinon les larves se cacheront sous l'écorce et la préparation choisie ne les atteindra tout simplement pas.
- Collecte quotidienne de feuilles et de fruits tombés sous les arbres, surtout s’ils ont déjà été endommagés par la teigne.
- Essayez de protéger vos plantes contre les dommages mécaniques et le gel.
Méthodes mécaniques
Des moyens mécaniques pour protéger vos plantations contre les vers de feuilles et autres parasites permettent la destruction complète des chenilles et la création d’obstacles à leur entrée dans le jardin. En particulier, ces méthodes devraient être attribuées se débarrasser des insectes des arbres, couper et brûler les feuilles pliées et installer des pièges spéciaux (ceintures), qui sont capables de simplement collecter, ou également de détruire le ver à feuilles qui y est tombé. De tels dispositifs ne polluent pas l'environnement et sont totalement sûrs pour les personnes et les animaux domestiques.
Méthodes biologiques
Parlant de méthodes de lutte biologiques, il est prévu d’introduire des parasites des arbres, en particulier la teigne des feuilles, dans le jardin des ennemis naturels. Dans le rôle d'une telle armée de salut, généralement des oiseaux, parmi lesquels se distinguent particulièrement mésanges. Ils font un excellent travail avec les chenilles et les papillons de nuit sur les papillons des pommiers, des poiriers ou d'autres arbres fruitiers. Vous n'avez donc plus besoin de penser à la façon de les traiter. Pour attirer ces petits assistants sur le site et les conserver dans votre jardin, suspendez simplement des auges aux arbres en y déposant des morceaux de bacon ou de graines non salés. Après avoir quitté un tel délice pour l’hiver, avec l’arrivée du printemps, vous trouverez de nombreuses mésanges dans votre jardin.
Vous pouvez également utiliser des médicaments biologiquement actifs, par exemple, la dendrobatsilline, la bitoxibacilline ou le lépidotside. Étant donné que l'organisme nuisible ne pourra pas être éliminé à la fois, le traitement s'effectue en plusieurs étapes, en maintenant un intervalle de 7 à 10 jours.
Produits chimiques
Peu importe la façon dont les jardiniers ont loué les méthodes décrites ci-dessus pour traiter un papillon de nuit, le moyen le plus efficace de résoudre le problème était et reste l'utilisation de produits chimiques pour détruire les chenilles et les papillons adultes. Cependant, de nombreux organismes nuisibles s'habituent rapidement aux composés toxiques et, en utilisant constamment le même médicament, vous ne remarquerez bientôt plus ses effets positifs. Par conséquent, après deux ou trois fois l’utilisation d’une composition, il est souhaitable d’en acheter une autre. N'oubliez pas non plus les propriétés toxiques de tous les produits chimiques qui tomberont bientôt sur le fruit dans votre corps. C’est ce fait qui oblige de nombreux résidents de l’été à rechercher d’autres méthodes pour lutter contre le ver de la feuille. Il est rationnel de recourir à des composés chimiques uniquement lorsque le nombre d'organismes nuisibles atteint un point critique. Par exemple, on trouve cinq chenilles ou plus sur les feuilles d'une branche.
Tous les insecticides existants (composés toxiques utilisés dans les usines de traitement) sont divisés en deux types: ceux de contact et ceux de base. Bien que ces derniers soient considérés comme plus toxiques, ils ne donnent pas toujours un résultat positif. Les insecticides systémiques soulagent les arbres d'un papillon beaucoup plus efficacement, mais leur coût est plus élevé.
Les fourmis, les taupes, les scoops, les coléoptères, les guêpes, les Tsikadki, les aleurodes, les centipèdes, les scolytes, les charançons, les tétranyques, les souris, les pucerons, les musaraignes, les tordeuses, les charançons, les charançons, les tétranyques, les tétranyquesSi vous endommagez peu les plantations, vous pouvez utiliser le médicament "Alatar", dont la solution de travail est préparée en dissolvant 3 à 5 ml du produit dans 10 litres d'eau, l'insecticide Fufanon ou le karbofos (dans les deux cas, 10 ml du médicament sont dissous dans 10 litres d'eau, en doublant si nécessaire), ainsi que le médicament "Dursban" (pour 10 litres d’eau, vous n’avez besoin que de 10 à 20 ml).
D'autres insecticides à large spectre d'activité ont également fait leurs preuves: «Landing», «Atom», «Binom», «Ditox», «Actillic», également dilués dans de l'eau à raison de 10 ml pour 10 l.
Remèdes populaires
Si, lors de l'inspection des arbres dans le jardin, seuls quelques vers de la liste ont été remarqués et que la majorité des feuilles ne sont pas pliées dans un tube, vous pouvez lutter contre ce ravageur sans préparation chimique. Dans ce cas, les recettes traditionnelles viendront au secours du producteur, la plus populaire étant une infusion de fanes de tabac ou de tomates, ainsi qu'une décoction de pommes de terre ou d'absinthe.
Le savez-vous? Lorsqu’on se bat contre le ver de feuille, on utilise souvent de la confiture fermentée, de la compote de fruits secs ou du pain kass pour les remplir et les suspendre le soir à une hauteur de 1,5 m.Le matin, les pièges à captures doivent être enlevés pour éliminer les insectes utiles.Préparer une décoction d'absinthe Vous aurez besoin d'un demi-seau d'herbe fraîche finement hachée ou de 700 à 800 g de plante séchée, que vous devrez remplir d'un seau d'eau et laisser infuser pendant deux jours. Après ce temps, la perfusion doit être bouillie, refroidie, filtrée et ajoutée à de l'eau jusqu'à ce que la solution atteigne un volume de 10 litres. Avant la pulvérisation directe, le produit résultant est à nouveau dilué avec de l'eau (en deux).
Infusion de cuisson des pommes de terre - tâche encore plus simple. Pour 4 kg de têtes fraîchement coupées (ou pour 2 kg de matière première sèche), vous devez prendre 10 litres d'eau tiède, verser le tout et attendre 3-4 heures. Une fois que l'agent a été perfusé, il est filtré et 40 g de savon supplémentaires sont introduits dans l'infusion. Infusion de tabac Préparez selon la recette suivante: versez 10 litres d’eau chaude et versez 500 g de tabac ou de poussière de tabac; dès que la composition est infusée pendant deux jours, elle est filtrée sur de la gaze et doucement pressée. La perfusion obtenue est diluée avec le double de la quantité d’eau et divisée en parties de 10 litres. Ajoutez à chaque partie 50 g de savon liquide ou frotté et traitez immédiatement les arbres.
C'est important! La perfusion finale est toxique. Par conséquent, avant de traiter les plantes, il est très important de fermer toutes les zones exposées du corps, puis de vous laver les mains, le cou et le visage à l'eau et au savon.Pour la cuisson du bouillon de la partie verte des tomates, 4 kg de têtes et de racines fraîches hachées versez 10 litres d’eau et laissez infuser pendant 3-4 heures. Après le temps spécifié, la perfusion terminée est placée sur un petit feu et bouillir pendant 30 minutes supplémentaires. Le bouillon refroidi doit être égoutté et essoré des restes de racines et de dessus. Un tel outil peut être stocké au sous-sol pendant environ un an, si, bien sûr, utilisé pour la mise en bouteille sera complètement fermé. Avant l'application directe, la composition est simplement diluée avec une quantité d'eau similaire et pour 10 litres, 40 g de savon sont également introduits.
Toutes ces recettes sont capables de donner d'assez bons résultats dans la lutte contre les chenilles du papillon de nuit, mais seulement si elles sont traitées avant ou juste après l'apparition des fleurs.
Dans tous les cas, la prévention des maladies est toujours préférable à leur traitement. Par conséquent, essayez dès les premiers signes de présence de parasites sur vos arbres de supprimer les zones touchées afin d’empêcher les insectes de s’installer.