Comment lutter contre l'oïdium sur les roses

La rosée farineuse est l’une des maladies les plus courantes et les plus désagréables dont souffrent un grand nombre de plantes. Il est impératif de le combattre, car le résultat de la maladie négligée est la mort de la plante. Particulièrement désagréable lorsque la maladie détruit la beauté des plantes ornementales.

Dans cet article, nous souhaitons partager des recommandations sur la prévention de l'oïdium sur les roses et sur les mesures à prendre en cas de contact avec les fleurs.

Le savez-vous? Pour la première fois, la maladie, comme l'oïdium, a été enregistrée en Europe en 1907. Il a été importé d'Amérique.

Qu'est-ce que l'oïdium est dangereux?

Les poudriers, les jardiniers et les floriculteurs se heurtent très souvent à l'oïdium, qui affecte les cultures maraîchères, céréalières, fruitières et baies, ainsi que les cultures ornementales.

Cette maladie fongique est causée par un certain nombre de champignons pathogènes. Si nous parlons de roses, elles vivent sur un champignon appelé "Sphaerotheca pannosaLew. Var. Rosae Voron". À la suite de son établissement sur les feuilles, les tiges et les boutons de fleurs, la plante perd son aspect décoratif, cesse de croître; ses bourgeons sont déformés, non divulgués; les feuilles brunissent, noircissent et sèchent. En conséquence, la mort de la fleur peut être observée. Même au stade initial de la maladie réduit considérablement l'immunité des plantes, et celles-ci ne peuvent tolérer des conditions extérieures défavorables, le froid hivernal.

C'est important! Deux types de roses sont les plus sensibles à l'oïdium: le thé hybride et le remontant.

Signes de défaite

Les symptômes de l'oïdium sont assez caractéristiques: ils ne confondent pas cette maladie avec une autre. Avec la défaite des organes des plantes recouvre la plaque épaisse de toile d'araignée gris-blanc grisâtre - mycélium. On dirait que la farine est versée sur les draps. Une fois que les spores ont mûri, des gouttes peuvent être observées sur la plaque. C’est d’ici le nom de la maladie. Plus tard, à la fin de l'été, la floraison devient brune et, à la surface des feuilles, apparaissent des tiges, de petites boules brun foncé - des spores.

En règle générale l'infection se produit pendant le premier mois d'été - c'est à ce moment que les spores du champignon, qui avaient hiberné dans le corps du fruit sur des débris végétaux, sont libérées. Il commence par les feuilles inférieures, capturant progressivement la fleur entière.

Les facteurs favorables à la propagation de la maladie sont la chaleur, une humidité élevée, des changements brusques de température le jour et la nuit. Habituellement, les températures de 22 ° C et plus sont suffisantes et l'humidité de l'air est de 60 à 90%. La propagation de la maladie sur les roses a plusieurs causes:

  • planter des plants infectés;
  • mauvaise agrotechnologie;
  • atterrissage épaissi;
  • un excédent d'engrais azotés;
  • carences nutritionnelles, en particulier en phosphore et en potassium;
  • manque de mesures préventives;
  • la présence de mauvaises herbes dans le rosearium;
  • mauvaise perméabilité à l'air.
Les spores de champignons se propagent de plante en plante à l'aide du vent et de l'eau, ainsi qu'au contact d'une plante malade. En hiver, le champignon se change en mauvaises herbes et au printemps, il retourne en rose.
Les engrais minéraux, malgré leur facilité d'utilisation, ne sont pas très souhaitables dans de nombreuses exploitations. Les gens s'intéressent donc souvent à la fertilisation des plantes avec compost, mouton, porc, vache, cheval, bouse de lapin, fumier de poulet, charbon de bois, ortie, levure.

Mesures préventives

Bien entendu, comme pour toute maladie, il vaut mieux ne pas la laisser que de faire face à ses conséquences. Par conséquent, les mesures préventives prennent la première place dans la culture de roses. Ceux-ci comprennent:

  • inspection régulière des plantes;
  • respect des conditions de plantation recommandées (drainage des sols, distance suffisante entre les arbustes, choix du site bien éclairé, atterrissage dégagé, à l'abri des vents);
  • enlèvement opportun des mauvaises herbes;
  • Pratiques agricoles appropriées, y compris un arrosage régulier et le respect des règles relatives à l'introduction d'éléments nutritifs - ne pas suralimenter en azote et prévenir les carences en phosphore et en potassium, préférence pour les suppléments biologiques;
  • pulvérisation prophylactique avec des préparations protectrices spéciales;
  • traitement automnal complet de la roseraie avec nettoyage du feuillage sec et creusage en profondeur des troncs d'arbres;
  • choix pour planter des variétés résistantes aux maladies.

Le savez-vous? Les éleveurs modernes ont apporté un certain nombre de nouvelles variétés de roses qui résistent mieux à l'oïdium. Parmi eux se trouvent des groupes de garrigues, floribund, couvre-sol et escalade.
Selon les jardiniers expérimentés, les cinq variétés les plus résistantes sont:

  1. "Léonard de Vinci".
  2. "Cloches De Mariage".
  3. "New Dawn".
  4. "William Shakespeare 2000".
  5. "Posters Yuterson".
La pulvérisation préventive d'oïdium sur les roses est effectuée au printemps et à l'automne. Utilisez des préparations contenant du cuivre (par exemple, mélange de Bordeaux, sulfate de cuivre), avec addition de savon. Par exemple, vous pouvez traiter cette solution: du vitriol bleu (15 g), du savon vert (200-300 g), de la soude (50 g).

0,25% de bénomil, 0,4% de zineb, 0,1% de fundazol sont également utilisés. En règle générale, le traitement est effectué au printemps avant la floraison et en automne après la chute des feuilles, l'intervalle entre les pulvérisations est de 10 à 14 jours.

Les traitements des racines sont également des mesures de prévention de l'oïdium, qui doivent être effectuées avant la floraison en utilisant un mélange de superphosphate (0,3%) et de nitrate de potassium (0,3%).

Remèdes populaires

Aux premiers symptômes de l'oïdium sur les roses, vous devez commencer le traitement avec des remèdes populaires. Voici quelques recettes efficaces.

Recette 1. Lactosérum (1 l), iode (10 gouttes) mélangé à de l'eau (10 l). Utilisez pour pulvériser les feuilles et les tiges deux fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.

Recette 2. Soda (40-50 g), savon (40 g) mélangés à 10 litres d’eau. Vaporiser deux fois par semaine.

Recette 3. Fumier frais (un tiers du seau) versez de l'eau (10 l). Soutenir trois jours en remuant chaque jour. Filtrer à travers une étamine. Diluer avec de l'eau 1 à 10.

Recette 4. Les mauvaises herbes de jardin hachées (un demi-seau) versent un seau d'eau chaude. Remuer et défendre pendant deux jours. Avant utilisation, filtrer. Les pissenlits, la chélidoine, le tussilage, la banane plantain et d'autres herbes feront l'affaire.

Recette 5. Ail haché finement (80 g), mettez dans 10 litres d’eau, faites bouillir. Refroidir la solution, filtrer et utiliser pour la pulvérisation.

Recommandations générales sur le traitement des remèdes populaires:

  1. La pulvérisation doit être effectuée le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles.
  2. Avant chaque traitement, une solution fraîche est préparée. Ces fonds ne sont pas soumis à stockage.
  3. La pulvérisation est effectuée au moins deux fois, jusqu'à la disparition des signes de dommages.
  4. Avant le traitement, il est nécessaire d'éliminer et de détruire les folioles et les boutons infectés par le feu.

C'est important! Bien que les remèdes populaires n'utilisent généralement pas de substances dangereuses pour la santé humaine, toutefois, les yeux, le nez et la bouche pendant les traitements doivent être protégés afin que les solutions ne pénètrent pas sur la membrane muqueuse et ne provoquent pas de réactions allergiques.

Attaque chimique

Si les remèdes populaires s'avéraient impuissants contre l'oïdium des roses, il est nécessaire de passer à des mesures de lutte plus radicales: pulvériser des fongicides: médicaments conçus pour traiter les maladies fongiques.

Aujourd'hui, une large sélection de bio-fongicides et de fongicides systémiques est en vente.

Les fongicides systémiques les plus souvent utilisés sont: "Skor", "Fundazol", "Maxim", "Topaz", "Baktofit", "Fundazim", "Kvadris".

À la recherche de fonds, que pour traiter les roses de l'oïdium, les jardiniers ont recours aux bio-fongicides recommandés, parmi lesquels:

  1. "Fitosporin-M".
  2. "Alirin-M".
  3. "Hamair".
  4. "Planriz".
Ces médicaments sont moins dangereux pour l'environnement que les fongicides classiques, mais ils sont également moins efficaces et ont une période d'action plus courte. Ils nécessiteront plus de traitements que les produits chimiques antifongiques conventionnels. Les règles et conditions de pulvérisation peuvent être trouvées dans les instructions sur l'emballage des médicaments.

Recommandations pour le traitement des fongicides:

  1. Traitement effectué avec un intervalle de 10-14 jours.
  2. Il vaut mieux pulvériser le soir.
  3. Il faut alterner les préparations, car le champignon qui stimule la maladie peut s'habituer au principe actif entrant dans la composition d'un moyen particulier.

C'est important! Lors de la pulvérisation de produits chimiques doivent respecter les mesures de sécurité personnelle. Le traitement est effectué un jour sec et sans vent. Protégez le corps avec un costume spécial, les yeux avec des lunettes, le nez et la bouche avec un masque.

Ainsi, l'oïdium est l'une des maladies fongiques sérieuses auxquelles de nombreuses plantes sont exposées. Malheureusement, les belles fleurs du jardin ne font pas exception. Cependant, ayant les informations nécessaires sur les causes de l'oïdium sur les roses et sur la façon de les traiter, vous pouvez les garder en dehors de votre roseraie, en observant les mesures préventives. S'il n'est pas possible d'éviter la maladie, utilisez des cultivateurs traditionnels ou des fongicides éprouvés testés par des jardiniers. Elle se détachera certainement de vos fleurs.