Comment les haricots sont-ils utiles au corps?

Les fèves d'aujourd'hui sont injustement oubliées. Mais cette plante, selon les scientifiques, était le premier des légumes cultivés par l'homme. Ils ont été reconnus dans l'ancienne Égypte par les anciens Juifs, Grecs et Romains. Aujourd'hui, il en existe une centaine de variétés. Beaucoup de propriétés utiles, goût de noisette agréable, sans prétention, résistance au gel - les avantages d'un haricot peuvent être listés longtemps. Les plats de leur part sont délicieux et satisfaisants. Cependant, cette plante peut être dangereuse. Beaucoup ne connaissent pas la différence entre les haricots et les haricots. Regardons de plus près cette plante étonnante.

Calories et composition chimique

Les haricots sont extérieurement différents des haricots, des pois et des lentilles. Vous ne pouvez pas les confondre avec quoi que ce soit - la forme aplatie, sa couleur, selon la variété, est verte (non mûre), jaunâtre, brunâtre, noir-violet. Ce légume est riche en protéines végétales, ne contient presque pas de matières grasses. La calorie est seulement environ 57 Kcal. Les haricots ont une composition en vitamines et en minéraux divers. Ils sont riches en vitamines B (1, 2, 5, 6), A, PP, K, C, E.

Le savez-vous? Les légumineuses peuvent enrichir le sol en éléments nutritifs: extraire l'azote de l'air et le concentrer sur ses racines, éliminer le phosphore du sol et l'absorber.
La combinaison unique de micro et macroéléments - potassium, sélénium, fer, sodium, phosphore, manganèse, magnésium, zinc, molybdène, calcium, etc. - leur confère un avantage particulier.

Les graines de cette plante contiennent de nombreux acides aminés digestibles et bénéfiques pour le corps, ainsi que des fibres, de la lysine, des pectines et des phytates.

Quels sont bénéfiques pour le corps?

L'une des principales qualités bénéfiques de cette plante est l'abondance de protéines végétales faciles à digérer (particulièrement importantes pour les enfants, les végétariens et les végétaliens).

Les avantages des haricots pour le corps humain sont principalement associés à sa composition unique:

  • neutraliser les substances nocives (principalement les conservateurs) - en raison de la présence de molybdène;
  • réduire le cholestérol. Le cours habituel dure 2-3 semaines - chaque jour, vous devez utiliser 100 à 150 g de haricots (il est conseillé de manger au moins 15 kg par an);
  • ont une qualité utile pour les personnes à la diète - les haricots hypocaloriques et les avantages nutritionnels sont utiles dans les régimes;
  • éliminer les métaux lourds et les radionucléides (ce qui est particulièrement important pour les résidents des régions industrielles ou des zones à fond radioactif élevé);
  • aide à l'indigestion - bouillie et moulue dans une purée de pommes de terre;
  • utilisé dans le traitement de l'œdème (sous la forme d'une décoction de feuilles et de tiges);
  • favoriser la maturation plus rapide des furoncles et l'ouverture des furoncles, ont un effet anti-inflammatoire. Appliquez la bouillie de haricots à ébullition, cuite dans du lait;
  • soulage les irritations de la peau en frottant une décoction de légumineuses;
  • avoir une légère propriété cholérétique;
  • ralentir le processus de vieillissement, régénérer les cellules de la peau et les ongles;
  • aider à réduire les niveaux élevés de sucre pour les diabétiques;
  • stabiliser les hormones;
  • améliorer la fonction cérébrale (vitamines du groupe B);
  • ils empêchent l'absorption des excès de graisse et de glucides par les parois de l'estomac, ils saturent rapidement;
  • apaiser et soulager le stress.

Il convient de garder à l’esprit que ce légume peut provoquer des flatulences - la composition des sucres complexes dans sa composition nécessite des enzymes spéciales. Avec une consommation régulière de ce légume, le corps commence à les produire, améliore le travail du tractus gastro-intestinal dans son ensemble.

C'est important! Les haricots n'accumulent pas de nitrates ni d'autres substances nocives. C'est un produit respectueux de l'environnement.

Comment cuisiner et avec ce qui est combiné

Les haricots sont autosuffisants en goût, mais également parfaitement combinés avec tous les légumes, herbes, céréales et noix.

Mangés à la vapeur ou en compote - dans les premier et deuxième plats, salades, conserves. Mais ils ne seront en mesure d’apporter le maximum d’avantages que s’ils sont correctement préparés. Les haricots doivent bouillir et la quantité de cuisson à faire dépend de la préparation préalable. Avant de les cuisiner, il est conseillé de les faire tremper pendant 6 à 12 heures ou plus (jusqu’à une journée) dans de l’eau froide (3 parties pour 1 partie du produit), afin d’accélérer le traitement thermique.

Apprenez également sur les avantages des légumineuses telles que les haricots, les pois, les haricots asperges.
Dans l'eau chaude ou tiède, il ne faut pas tremper - ils peuvent se dégrader. Faites-les bouillir correctement pendant 1 à 2 heures, sans ajouter de sel ni d'épices (cela ralentirait le processus de cuisson), ne rajoutez pas non plus d'eau froide ni de soda (cela détruirait les vitamines B et gâcherait le goût).

Le savez-vous? Au Japon, cette plante est considérée comme un symbole de fertilité et de richesse.

Comment cuisiner les haricots, inspirée par de nombreuses recettes riches en cuisine nationale (méditerranéenne, indienne, latino-américaine, notamment). Par exemple, Cuba prépare traditionnellement le plat idéal en termes de nutrition: un mélange de haricots noirs et de riz avec des tomates et des légumes verts. La cuisine méditerranéenne propose de nombreux types de salades à base de haricots bouillis avec des additifs à base d'oignons frais, d'ail, de poivre, de légumes verts, d'huile d'olive et de vinaigre de raisin.

La purée traditionnelle de ce produit est composée de haricots cuits à la vapeur, pelés et transférés avec de l’olive ou du beurre.

Le savez-vous? L'ancien philosophe et scientifique grec Pythagore pensait que dans cette plante se trouvaient les âmes des morts et ne les avait jamais mangées.

Comment stocker

Pour ramasser ce légume, il faut que les gousses sèchent et noircissent - il est facile de les décoller et de les mettre dans un récipient bien fermé. Gardez-les dans un endroit sec et sombre. Ce légume ne nécessite pas de conditions de conservation particulières. Périodiquement, ils doivent être vérifiés - si le charançon leur a pénétré. Les haricots immatures peuvent être congelés (pré-plantés pendant une minute et séchés).

Contre-indications et effets secondaires

Ce produit, malgré toutes ses propriétés et qualités bénéfiques, peut nuire au corps humain et présente certaines contre-indications. Les personnes atteintes de maladies des articulations, de la vésicule biliaire, souffrant de rhumatismes, de patients atteints d’hépatite ou de pancréatite devraient être définitivement abandonnées.

C'est important! Dans certains cas, les haricots peuvent provoquer une intoxication - avec un traitement thermique médiocre. L'empoisonnement se manifeste par des nausées, des maux de tête et une couleur brune de l'urine.

Nous pouvons donc en conclure que ce légume sain doit absolument être inclus dans le régime alimentaire.

Regarde la vidéo: Voici les 10 meilleurs légumes pour votre santé (Novembre 2024).