Cochenille: qu'est-ce qui est dangereux et comment se battre?

Cochenille - un insecte qui ne peut vivre qu'avec l'aide d'un autre organisme vivant. Parasitant sur une victime, l'écarlate trouve immédiatement la suivante. Il était autrefois utilisé pour produire de la peinture rouge, mais il est maintenant considéré comme le plus grand parasite à l’échelle.

A quoi ressemble le parasite

La science connaît plus de 2 200 espèces de la famille des cochenilles. Sur son corps ovale, il a une cire blanche, ressemblant à de la farine de loin. C'est pourquoi ce nom est donné. Les hommes de la famille sont généralement plus grands que les femmes. La taille moyenne d'une cochenille atteint 6 à 8 mm (comme une larve de coccinelle). Bien que sa taille soit petite, il peut être trouvé dans les premiers stades de la maladie des plantes.

C'est important! Cet insecte peut se reproduire sur les plantes de serre (tomates, concombres, etc.)

Qu'est-ce qui est dangereux et d'où ça vient

Une cochenille est comparable à une bombe à retardement pour les fleurs. C'est dangereux car la plante est facilement infectée et meurt rapidement. Ce dernier est dû au fait que l'insecte aspire simplement le jus. Le ravageur peut être localisé à la fois dans le système racinaire et dans l'aisselle des feuilles. Laissez-nous examiner plus en détail où la cochenille est prise.

Ainsi, la cochenille peut être trouvée partout dans le monde. Ils se multiplient rapidement. La femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs à la fois. Sur les plantes, ils apparaissent pour diverses raisons.

Par exemple, vous pourriez vous-même porter des vêtements si vous avez contacté une plante infectée. En même temps, l'option selon laquelle les nuisibles sont arrivés eux-mêmes est exclue: les insectes appartiennent à l'ordre des demi-ailes, dont les ailes sont peu développées. Et les individus féminins sont sans ailes.

Le savez-vous? Chez les hommes sexuellement matures, l'organe oral est épuisé et perd sa fonctionnalité.

Signes de dommages aux plantes

Bien sûr, la cochenille est dangereuse, mais vous devez savoir comment la gérer sur les plantes d'intérieur. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer s’il existe une infection sur les feuilles, le système racinaire ou les pousses.

Le premier signe peut être appelé la chute des feuilles ou leur séchage rapide. Par exemple, la cochenille sur les cactus provoque un jaunissement de la tige elle-même.

Le savez-vous? Il existe une sous-espèce distincte de la cochenille farineuse, qui ne parasite que les ananas.
Il est souvent impossible de détecter une infection à un stade précoce. Avec la défaite des draps sera un girouette blanc sous la forme d'une toile d'araignée - vous pouvez l'enlever et l'écraser du bout des doigts. De cette façon, vous saurez s'il y a déjà des larves et combien d'adultes. Un tel nid de ver se produit à plusieurs endroits sur une plante si elle est gravement affectée. Un autre signe peut être une cessation de la croissance. L'organe buccal de la cochenille est sucer-sucer. C’est à l’aide d’une trompe qu’il prend tous les éléments vitaux de la plante.

Dans de rares cas, des fleurs modifiées indiquent une infection.

Groupe de risque

Toute plante peut être attaquée par un parasite.

Les plantes d'intérieur souffrent également de nématodes, acariens et mouches blanches.

La cochenille de dracaena est dangereuse pour une raison: l'insecte pond facilement ses œufs aux endroits où les feuilles entrent en contact avec la tige. Pendant le traitement, vous ne remarquerez peut-être pas ce fait et toutes les méthodes de lutte seront vaines. Par conséquent, inspectez soigneusement l’usine.

Le parasite aime manger à partir des racines - le système racinaire. Par conséquent, la cochenille chez les violettes est souvent présente.

Mesures préventives

Afin de ne pas traiter le problème dans les phases ultérieures, lorsque la centrale est sur le point de dépérir, des mesures préventives sont nécessaires. Pour empêcher l'apparition du parasite aidera l'inspection élémentaire. Si vous le faites régulièrement, il ne sera pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour le traitement.

Cette option est également possible: ils ont remarqué une infection au stade initial lors de la transplantation. Puis stériliser le pot. Ensuite, traitez la plante entière avec un liquide préparé à partir de calendula et d'eau (100 g d'herbe pour 1 l d'eau). Si l'insecte ne touche pas les racines, lavez les feuilles et la tige avec de l'eau savonneuse.

Mesures de contrôle actives

La cochenille de l'orchidée entraîne la modification des pousses: si l'infection est survenue aux premiers stades de développement, vous devez immédiatement comprendre comment vous en débarrasser correctement.

Il y a deux options: insecticides ou remèdes populaires. Le premier aidera à résoudre le problème en peu de temps. Ce dernier sera en sécurité.

Produits chimiques

Les insecticides sont considérés comme efficaces en raison de leur action chimique sur les larves. Après tout, en retirant un adulte, vous vous débarrassez de la moitié du problème. L'essentiel est d'enlever les larves.

Tout insecticide convient à la lutte contre le parasite. Parmi les célèbres "Aktara", "Confidor Maxi", "Fitoverm", "Calypso", "Confidant". Toutes les préparations ont des instructions d'utilisation.

C'est important! Le traitement chimique est nécessaire 4 fois par mois. Une semaine - une fois. Arrosage clair en une semaine. Après cela, la plante a de grandes chances de se rétablir.

Remèdes populaires

Les insecticides peuvent être coûteux. Venez au secours de recettes populaires pour lutter contre le parasite.

  1. Solution d'ail. Vous aurez besoin d'une tête d'ail et de 1-1,5 litres d'eau bouillante. L'ail haché est versé de l'eau bouillante et infusé pendant plusieurs heures. La plante doit être nettoyée avec une solution.
  2. Savon + alcool. Tout type de savon est dilué avec de l'alcool éthylique dans de l'eau. Le rapport est 1: 1: 1. La chose principale - pour éviter de tomber sur le substrat. Le lendemain, essuyez soigneusement la plante de la solution.
  3. Citruses. Tous les agrumes sont utiles pour lutter contre les insectes. Le zeste est rempli d'eau bouillante, il n'y a pas de restrictions strictes dans les proportions. Laisser la composition refroidir et pulvériser. Plus méthode dans une odeur agréable.
Les remèdes populaires que vous pouvez utiliser plus souvent que les produits chimiques. En outre, les recettes conviennent à la prévention.

Bien que la cochenille vit tranquillement et longtemps sur des plantes domestiques, beaucoup sont intrigués par le problème de savoir si le parasite est dangereux pour l'homme. Non, ce n'est pas dangereux, mais même utile - en fait, certaines espèces de sa famille sont utilisées à des fins de production.

Les soins opportuns et la prévention des maladies augmenteront les chances que l'insecte n'apparaisse pas. Mais même si une telle situation s'est produite, il est utile d'évaluer les dégâts le plus tôt possible et de prendre les méthodes de lutte décrites ci-dessus.