Les propriétés curatives d'une petite baie jaune sont connues depuis l'Antiquité - elle est littéralement remplie de vitamines, ce qui est particulièrement précieux pendant la période hivernale. L'argousier est facile à économiser pour l'hiver et nous allons faire connaissance aujourd'hui avec plusieurs ébauches de recettes.
Collection et sélection de fruits
Les fruits commencent recueillir à maturité: elles doivent être de couleur jaune orangé, il est souhaitable de ne pas trop mûrir, les baies seront écrasées pendant la récolte. Temps de collecte - le début de l'automne.
Le produit est collecté de plusieurs manières: coupé des branches ou coupé avec les pousses, utilisez n’importe quel appareil.
La première méthode est utilisée plus souvent, bien que cela prenne beaucoup de temps, mais l'arbre ne souffre pas et toutes les baies sont coupées intactes. Parfois, ils utilisent des outils sous forme de peignes et simplement "peignent" les baies, ce qui accélère le processus.
Deuxième façon bon pour la congélation: branches avec les baies mis dans le congélateur - alors il est plus facile de déchirer les baies. L'inconvénient de cette méthode est qu'en coupant les branches, vous pouvez endommager l'arbre.
C'est important! Il faut cueillir les baies dans un tablier ou de vieux vêtements: le jus de la plante est très corrosif, il est difficile de le laver.
Dans tous les cas, pour la récolte, sélectionnez des baies intactes, en les débarrassant des débris, de la tige du fruit, puis lavez-les doucement.
Gel du produit
L'argousier congelé est la préparation la plus simple pour l'hiver. Les baies lavées et séchées sont emballées dans des récipients pratiques: petits récipients, gobelets ou sacs en plastique. L'essentiel est de congeler le produit par portions, pour un usage unique, car il ne vaut pas la peine de re-congeler la baie décongelée.
Les portions sont mises au congélateur et utilisées plus tard dans de nombreux plats. À partir des matières premières congelées, ils préparent diverses boissons, préparent des desserts, des sauces pour plats principaux, etc.
Comment sécher l'argousier pour l'hiver
Les baies séchées ne sont pas moins utiles que les fruits frais - elles ne perdent pas leurs propriétés. Des matières premières sèches préparent souvent des boissons.
Séchage des fruits
Les fruits de l'argousier sont triés, enlevés des ordures. Les fruits lavés sont séchés sur une surface plane dans une pièce sèche ventilée ou dans un séchoir électrique. Souvent, avec les baies, les brindilles séchées et les feuilles, ils contiennent également beaucoup de choses utiles. Stockez les matières premières dans des sacs en tissu, le meilleur étant en tissu naturel: il est bien ventilé.
Vous pouvez également sécher pour l'hiver: pommes, poires, prunes, aubépines, abricots, églantines, myrtilles, aneth, coriandre, beurre, champignons du lait.
Feuille de thé
Le thé en feuilles, en plus d'être parfumé, a aussi propriétés curatives et prophylactiques: il est utile de boire dans les maladies du tractus gastro-intestinal, pour l'élasticité des vaisseaux sanguins et la prévention des caillots sanguins, contre les virus et les infections.
Préparez le thé comme suit: pour une tasse d'eau bouillante, prenez une cuillère à soupe de feuilles, le mélange est cuit à la vapeur dans un bol en émail avec un couvercle. Ils boivent la boisson comme du thé habituel, et comme édulcorant, il vaut mieux utiliser du miel. Ce thé peut être préparé avec des épices: anis, cannelle, gingembre.
Le savez-vous? Les propriétés curatives de l'argousier sont mentionnées dans les écrits de l'ancien Tibet et de la Chine. Selon certaines données, 200 000 hectares d'arbustes à baies jaunes ont été plantés en Chine entre les années 50 et 85 pour préserver le sol. XX siècle. Et pour le meilleur résultat, les athlètes chinois présents aux Jeux olympiques 88 avant la compétition ont reçu des boissons à base d’argousier.
Argousier râpé au sucre
L'argousier au sucre est une recette classique de la récolte pour l'hiver. Les deux ingrédients sont pris en quantités égales: pour 2 kg de fruits - la même quantité de sucre. Les baies sont pré-lavées et séchées, puis les deux composants sont broyés avec un hachoir à viande ou un mélangeur en un mélange homogène. La masse finie est placée dans des pots stériles, recouverts de parchemin.
Confiture au miel, sucre - recettes d'hiver
Numéro de recette 1
Pour cette recette confiture d'argousier pour l'hiver aura besoin de:
- noix - 200 g;
- miel - 1,5 kg;
- baies - 1 kg.
Préparez les baies: lavez et séchez; hachez les noix dans un mélangeur de farine. Amenez le miel à ébullition en remuant régulièrement, ajoutez les noix et laissez bouillir pendant environ cinq minutes. Réduire le feu et, en ajoutant les fruits de l’argousier, faire bouillir 15 minutes de plus. Confiture chaude répandue sur les banques.
Numéro de recette 2
Un litre de miel et un kilogramme d'argousier à l'aide d'un mélangeur pour tuer en une masse homogène. Le mélange est décomposé en pots stériles. Une telle confiture sans cuisson vous permet de conserver tous les avantages, non seulement dans les baies, mais aussi dans le miel.
Vous pouvez également faire de la confiture à partir de groseilles à maquereau, de cerises, de melons, de tomates, de myrtilles, de yoshty, de courge, de viorne, de canneberges.
Recette numéro 3
Vous aurez besoin de:
- 1 kg de baies;
- 1,3 kg de sucre;
- 250 ml d'eau.
C'est important! Stérilisation des canettes, ainsi que les couvercles, tenue avant la confiture. La confiture est placée dans des pots chauds et laissée à refroidir, en retournant la tête en bas.
Faire des boissons
Les boissons à base de fruits jaunes étanchent parfaitement la soif grâce au goût acidulé caractéristique.
Préparation de jus
Pour préparer du jus naturel sans édulcorant, le fruit est pressé dans une centrifugeuse. Le jus obtenu est chauffé et nettoyé dans des pots propres pendant 20 minutes, puis roulé avec des couvercles.
Le jus sucré est préparé comme suit: pour préparer 2,5 litres du jus obtenu à partir de baies pressées, un sirop est préparé (un demi-kilogramme de sucre par litre d'eau). Mélanger le jus et le sirop, versé dans des pots, pasteurisé et fermé.
Recettes de compote
La compote d’argousier pour l’hiver est souvent associée à d’autres fruits ou baies, par exemple aux pommes.
Numéro de recette 1
L'argousier et les pommes sont pris dans un rapport de 1 à 2, l'eau et le sucre - 1 à 1. Pour égaliser le goût amer de l'argousier, il est préférable de choisir des variétés sucrées. Vous devez d’abord laver et préparer les fruits, couper les pommes en tranches. Étaler les produits au fond des boîtes. Préparez le sirop et versez dans le récipient, pasteurisez pendant 20 minutes.
Numéro de recette 2
Prenez par kilogramme d'argousier quatre tasses de sucre et deux litres d'eau. Les fruits lavés s'endorment dans des pots stériles à un tiers de la hauteur, versez le sirop cuit. Couvercles laminés et pasteurisés.
Le savez-vous? Les anciens Grecs appelaient l'argousier l'aliment préféré du cheval mythique Pégase. Ils ont également remarqué que les chevaux, les branches à mâcher et les baies de la plante, la laine et la crinière deviennent soyeux et brillants.
Gelée, bonbons, purée et autres recettes de bonbons
Pour la gelée presser le jus des baies. Par litre de jus, prenez 4 tasses de sucre. Dans un émail ou une verrerie, faites cuire les composants à feu doux en mélangeant et en enlevant la mousse. La masse dans le processus est réduite à un tiers du volume initial. Sur les berges, faites-le rouler.
Confiture d'argousier sans cuisson
Les proportions des ingrédients prennent un à un. Les baies pures passent deux fois dans le presse-agrumes, le jus obtenu dans un bol profond est rempli de sucre. Le mélange est laissé pendant 12 heures, remuer de temps en temps. Lorsque le mélange a une consistance gélifiée, il est placé dans des pots stériles et envoyé au réfrigérateur. Cette confiture peut être utilisée comme garniture pour les desserts.
Purée d'argousier
Les fruits lavés (1 kg) sont placés dans un récipient de cuisson, puis versés dans un verre d'eau, chauffés à la douceur du fruit. Ensuite, ils sont bien malaxés, remis dans la vaisselle, recouverts de sucre (4 tasses) et allumés. Faire bouillir n'est pas nécessaire - l'essentiel est que le sucre se dissolve. Puis placé dans des bocaux et roulé.
Guimauve
Les fruits préparés (1 kg) avec un verre de jus de coing sont mijotés jusqu'à ce que le liquide soit doublé et que les baies soient ramollies. Beaucoup de purée et effilocher à travers un tamis. Ajoutez ensuite le sucre (3 tasses) et faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit dissout, ajoutez une tasse de noix hachées.
C'est important! Il est conseillé d'ajouter le jus de fruits aux propriétés gélifiantes: coings ou raisins de Corinthe, pommes à la guimauve à la guimauve.La masse est placée uniformément dans un plat rectangulaire sur le parchemin et placée dans un four préchauffé à 50 ° C pendant une heure. Lorsque la pastille est prête, elle est refroidie avec la porte ouverte sans la sortir du four. Le produit fini est découpé en morceaux de la taille et de la forme souhaitées, décorés avec l'offre.
Marmelade
Une livre de fruits, huit verres de sucre et un verre d'eau sont bouillis pendant une demi-heure à feu doux et, lorsqu'ils commencent à bouillir, ils sont retirés du feu. Un sachet (25 g) de gélatine est préalablement imbibé d’eau et laissé gonfler. Faire bouillir la masse dans la casserole pour enlever, laisser refroidir et broyer à travers un tamis de gros morceaux, remettre à nouveau sur le feu.
De la gélatine aqueuse absorbée est ajoutée au sirop de fruits et, sous agitation, amenée à se dissoudre dans la masse. La marmelade finie est coulée dans des moules et laissée à refroidir.
L'argousier est un fruit unique. Ce n'est pas pour rien que les pharmacologues l'utilisent pour créer de nombreux médicaments et rien ne dit de la médecine traditionnelle. Les baies riches en vitamines utilisées régulièrement, fraîches et récoltées pour l'hiver augmenteront considérablement la résistance du corps à diverses maladies.