Cultiver des betteraves au chalet en plantant

De nombreux jardiniers inexpérimentés estiment que la culture de la betterave ne nécessite pas de connaissances particulières. Cependant, ce n'est pas tout à fait la bonne idée. Cultiver des betteraves à partir de jeunes plants implique le respect de certaines règles.

Betterave: Est-il possible de planter des plants

Si vous plantez cette culture de racines à partir d'un plant, vous pouvez la semer dès avril et même à la maison. La méthode de semis est remarquable en ce qu’elle permet de recevoir les premiers fruits 3-4 semaines plus tôt (déjà en juillet) que lorsqu’ils sont cultivés à partir de graines. À un âge précoce, cette plante racinaire tolère assez bien la transplantation et lors des soins, il est possible de ne pas éclaircir la plantation, ce qui permet de réduire les coûts de main-d'œuvre.

Le savez-vous? Les experts recommandent de cultiver des variétés précoces riches en carotène, vitamine C, calcium, magnésium, fer, phosphore et autres éléments utiles.

Temps d'atterrissage

Beaucoup pensent qu'ils savent quand planter des betteraves sur leurs semis. Cependant, la première chose à prendre en compte est que cette culture de racines est extrêmement négative vis-à-vis du gel. Par exemple, dans la voie du milieu, dans l’Oural ou en Sibérie, il devra être transplanté sur un terrain découvert au plus tôt en mai. Il convient de rappeler que sur le rebord de la fenêtre, les plants sont étirés et le rendement des plantes futures diminue. Il est donc préférable de semer des graines pour les semis en avril.

Si vous avez une serre ou une serre, la semence peut être plantée un mois plus tôt - en mars et sur le lit - à la fin avril.

Semer des graines

En règle générale, la plantation de betteraves pour les semis n'est pas un processus si complexe. Le plus important est de bien préparer le sol et les graines.

Préparation du substrat et choix de la capacité de plantation

Le sol à semer peut être prêt à partir du magasin ou préparé par vous-même. Pour la préparation des mélanges de sol sont utilisés:

  • 2 parties de tourbe;
  • 1 partie de fumier (humus);
  • 1 partie de terre gazonnée;
  • 0,5 partie de sable;
  • le compost
Comme cette culture n'aime pas l'acidité, une résine de bois est ajoutée au substrat (0,5 tasse pour 5 litres de mélange). Avant de planter le substrat doit être gravé "Fitosporin", "Vitaros" ou "Maxim". Ceci est fait pour prévenir l'apparition de diverses maladies (jambe noire, fomoz, etc.).

La capacité de plantation peut servir de conteneur en bois peu profond, ainsi que de petits conteneurs individuels.

C'est important! Les betteraves sont très exigeantes en chauffage et ne tolèrent pas les gelées. La plantation de plants est donc plus prometteuse.

Préparation du matériel de plantation

Avant de semer les graines de betterave pour les semis, il faut les préparer.

Environ 2-3 jours avant la plantation, les graines sont trempées dans de l’eau tiède, dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans une solution de stimulant de croissance. Après - lavé, séché et planté dans le sol.

Schéma d'atterrissage

Des petites rainures préliminaires sont faites dans le conteneur à une distance de 5 cm. Le matériau préparé est étendu sur un substrat humide à une distance de 3 cm et légèrement saupoudré du même sol (couche de 1-1,5 cm). Après cela, arrosez les plants, couvrez-les d'une pellicule de plastique et retirez le contenant dans une serre ou un autre endroit.

Soins des plantules

En principe, l'entretien des plants de betterave ne diffère pas de celui des plants d'autres cultures. L'important est de maintenir une température constante (+ 18-20 ° C), de ventiler régulièrement la pièce et d'humidifier le sol.

Si le conteneur était peu profond et que l'ensemencement est rare, le choix peut être omis. Cependant, la plupart des variétés de cette racine d'une graine produisent plusieurs pousses. Dans ce cas, les plantules de betteraves cultivées à la maison doivent être éclaircies. De plus, des plants éloignés peuvent être utilisés pour des plantations supplémentaires. En plongée, on utilise le même sol que lors des semailles. Ajoutez seulement une cuillère à soupe de nitroammofoski à 5 litres de mélange de sol. Après la plongée, les plantules sont arrosées.

Les plantules sont nourries de préférence tous les 14 jours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les options "Fertika", "Armure", "Forteresse".

Transplanter des plants en pleine terre

Lorsque 4 feuilles complètes apparaissent sur les plantules, elles peuvent être repiquées sur un terrain dégagé. De plus, le sol doit chauffer à + 10 ° C.

C'est important! Les semis ne devraient pas trop grandir. Si les racines des plantules touchent le fond de la boîte, la récolte future aura une mauvaise forme.

Choisir un lieu

Pour planter des plants de betterave sur un terrain dégagé, il est nécessaire de choisir des zones bien éclairées avec un sol meuble et fertile (loam moyen, tourbières). Bien que, si d’autres conditions de soin soient observées, cette culture de racines peut produire de bons rendements même dans des endroits ombragés. Les experts recommandent de planter cette culture de racines sur les endroits où ils avaient l'habitude de planter:

  • des pommes de terre;
  • oignon;
  • les aubergines;
  • les concombres;
  • les tomates;
  • pois
Comme ce légume-racine aime les sols fertiles, il doit être saturé de matière organique. Pour ce faire, ajoutez 3 kg d'humus, de fumier ou de compost bien fermenté et 30 à 40 g d'engrais contenant du potassium, du phosphore et de l'azote par mètre carré.

Description du processus

Pour la culture de plants de betterave, le sol doit être drainé et recevoir en permanence de l'oxygène. Pour cela, il convient de bien creuser le site où il est prévu de planter la culture de racines, de le détacher avec un râteau et d'y ajouter de la farine de dolomite.

Le savez-vous? Il est préférable de planter les betteraves dans la bruine.

Les puits doivent être faits à une profondeur telle que les racines ne se plient pas et ne se trouvent pas exactement en elles. La distance entre les plants doit être de 4 à 5 cm et l’espacement des rangs de 25 cm.

Avant la plantation, les germes sont placés dans une solution d'argile et la racine centrale est raccourcie d'un tiers. Après la plantation, les germes doivent être arrosés avec une solution d’humate.

C'est important! De la densité de plantation dépendra de la taille de la racine - plus la distance est grande, plus la récolte de racines sera grande.

Après avoir planté les betteraves pendant 2-3 jours, il est souhaitable de recouvrir le matériau non tissé de manière à ce qu'il soit bien enraciné. Une fois que les pousses ont pris racine et que le fruit a un diamètre de 1,5 à 2 cm, les jeunes plants peuvent être éclaircis et, en juillet, la zone doit être paillée.

Caractéristiques de soins

De manière générale, les soins apportés aux jeunes plants sont réduits à un désherbage, à un relâchement peu fréquent et à une alimentation.

Arrosage

Par temps chaud, avant que les racines ne soient complètement enracinées, les plantules sont arrosées quotidiennement. Après l'arrosage dépendra de la météo. Ne réhumidifiez pas la culture de racines - cela pourrait conduire à la gale et à la perte de la culture. En règle générale, les betteraves sont arrosées à mesure que la couche supérieure sèche. L'irrigation est une méthode idéale d'irrigation. Taux d'irrigation - 2-3 seaux par 1 carré. Un mois avant la récolte des racines, l’arrosage est complètement arrêté.

Le savez-vous? Si le sel de table est dissous dans de l'eau pour l'irrigation (1 cuillère à thé par seau d'eau), la teneur en sucre des betteraves augmentera.

Top dressing

Betterave aime s'habiller. Par conséquent, plusieurs fois par saison, le sol est fertilisé avec de tels éléments minéraux:

  • superphosphate;
  • nitrate d'ammonium;
  • sel de potassium.
La première fois est fécondée avant de nouer les tubercules, la deuxième fois - pendant la période de formation.

Soins du sol

Aucun soin particulier pour le sol n'est requis. La plupart des soins sont réduits aux plantes éclaircies et au désherbage simultané, qui est effectué immédiatement après l'arrosage et par temps nuageux. Assouplissez le sol à une profondeur de 4 à 6 cm pour détruire la croûte, ce qui empêche l'aération des racines.

Récolte

La récolte dépend de la météo. Le plus important est d’enlever les racines avant le gel.

Récolte par temps ensoleillé et sec. Dans le même temps, les racines ne doivent pas être coupées au couteau: les blessures ne guérissent pas longtemps et l'humidité nécessaire à leur conservation à long terme les laisse. Creusez cette racine avec une fourchette, retirée du sol et nettoyée du sol.

Le savez-vous? Les feuilles de betterave jaunies et séchées suggèrent qu'il est temps de récolter.

Après la récolte, les betteraves sont séchées à l'ombre, placées dans des récipients contenant du sable et placées dans un endroit frais.

Comme vous pouvez le constater, la méthode de plantation de betteraves est non seulement plus simple que la semence, mais elle permet également de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’obtenir une culture plus précoce et plus saine.

Regarde la vidéo: Conservation des légumes dans un caveau en bois (Mai 2024).