"Tromeksin" - un médicament complexe qui est utilisé pour traiter diverses maladies des voies respiratoires et les manifestations infectieuses chez les animaux.
Description et composition du médicament
"Tromeksin" se présente sous forme de poudre jaune, qui doit être diluée avec de l'eau pour une administration par voie orale. Ce médicament est un antibiotique antibactérien ayant un large spectre d’action. Les substances actives sont:
- sulfaméthoxypyridazine - 0,2 g pour 1 g du médicament;
- chlorhydrate de tétracycline - 0,11 g pour 1 g du médicament;
- Triméthoprime - 0,04 g pour 1 g du médicament;
- Chlorhydrate de bromhexine - 0,0013 g pour 1 n de la préparation.
Les maladies infectieuses chez le lapin, d'autres animaux domestiques et des oiseaux sont également traitées avec des médicaments tels que le fosprénil, le Baykoks, le Nitoks Forte, l'Amprolium et les Solikoks.
Action pharmacologique
Des composants tels que la sulfaméthoxypyridazine, le triméthoprime ont un effet antibactérien et le chlorhydrate de bromhexine joue un rôle dans l'amélioration de la ventilation des poumons et dans la dilution des voies respiratoires.
Le savez-vous? Les lapins souffrent souvent de maladies respiratoires, donc si vous avez entendu des "reniflements" - cela peut être un signe de maladie. Dans une telle situation, vous ne devez pas hésiter et prendre des mesures pour le traitement.L'hydrochlorure de tétracycline est considéré comme tel, ce qui provoque une perturbation au niveau du ribosome chez les bactéries. De l'organisme, le médicament est excrété dans l'urine et la bile.
L'utilisation efficace de "Tromexin" est envisagée pour les infections causées par:
- la pasteurelle;
- proteus mirabilis;
- Escherichia coli;
- salmonelle;
- neisseria;
- Klebsiella;
- staphylocoque;
- bordetella;
- le clostridium;
- proteus;
- entérocoque;
- streptocoque.
C'est important! L'effet de ce médicament commence une heure après l'utilisation et dure jusqu'à 12 heures. L'atteinte de la concentration maximale de "Tromexin" dans le sang au cours du traitement chez le lapin est atteinte à la huitième heure après sa consommation.Selon le degré de danger, le médicament appartient à la 4ème classe - substances à faible risque.
Indications d'utilisation du médicament
Les indications pour l'utilisation de "Tromexin" chez le lapin sont:
- rhinite aiguë;
- la pasteurellose;
- entérite.
Le savez-vous? Pasteurellose - Ce n'est pas le nom d'une maladie particulière. Un tel terme est une description de tout un groupe de maladies causées par des bactéries. Pasteurella multocida.
Comment appliquer "Tromeksin" pour les lapins
L'utilisation de ce médicament chez le lapin est une méthode de groupe. Pour ce faire, le premier jour, il est nécessaire de diluer 2 g du produit avec un litre d'eau. Au cours des deuxième et troisième jours de traitement, la dose de médicament vétérinaire "Tromexin" est réduite: 1 g de produit est dilué par litre d’eau. Si les symptômes de la maladie continuent à se manifester, il est nécessaire de prendre une pause de traitement de 3 jours, puis de répéter le traitement de la même manière.
Instructions spéciales, contre-indications et effets secondaires
Si "Tromeksin" est utilisé à des doses dépassant la quantité normale, les effets indésirables suivants sont observés:
- membrane muqueuse irritée du tube digestif;
- le travail rénal se détériore;
- il y a une anémie muqueuse.
C'est important! Si vous utilisez le médicament à ces doses, il ne provoquera pas de complications ni d’effets secondaires.Les contre-indications à l'utilisation de ce médicament sont:
- hypersensibilité aux composants de Tromexin chez les animaux;
- insuffisance rénale.
Termes et conditions de stockage
Conservez le médicament dans des locaux secs pour qu’il ne tombe pas directement au soleil. La température de stockage ne doit pas dépasser 27 ° C Conserver dans l'emballage d'origine - pas plus de 5 ans. Ne pas utiliser quand expiré.
"Tromeksin" - un médicament de haute qualité et efficace qui est un médicament efficace dans le cas où vous suivez les instructions d'utilisation et à temps pour réagir aux maladies chez les animaux.