Alocasia est une plante tropicale rare mais populaire dans la culture en salle.
Il a des feuilles denses qui reproduisent la forme du cœur, qui sont la décoration principale de la plante.
D'une autre manière, cette fleur est appelée oreille de trèfle ou d'éléphant.
Nous créons des conditions optimales dans la maison pour une fleur des tropiques
Cultiver alokaziya à la maison n’est pas du tout une tâche aussi impossible. Il est nécessaire de respecter certaines règles, de créer les conditions appropriées pour la plante et de profiter de la vue d’une belle plante ornementale. Avec toute sa beauté, Alokaziya est une plante toxique. Par conséquent, si vous en prenez soin, vous devriez respecter les règles de sécuritéen plus la tenir éloignée des enfants et des animaux. Comme tous les représentants de la flore tropicale, Alokaziya préfère un substrat fertile riche en humus, une augmentation de l'humidité de l'air et un régime de température approprié.
Le savez-vous? Alocasia poussant dans la nature pendant les périodes pluvieuses ne peut pas absorber toute l'eau qui pénètre dans le sol. Son excès de plante sécrète à travers les feuilles sous forme de gouttes. Les variétés maison ont également cette capacité, grâce à laquelle on pense qu'Alokaziya prédit la pluie.
Besoins d'éclairage
En été, elle a besoin d'un soleil radieux, cependant les rayons directs sont indésirablespar conséquent, il est préférable de le localiser à l'est ou à l'ouest, mais pas sur le rebord de la fenêtre sud: cela détruira les feuilles de la plante. S'il n'y a pas d'autres options, vous devez prendre la fleur ou la mettre à l'écart de la fenêtre.
Une forte ombrage, comme une lumière solaire excessive, causera des problèmes de feuilles, qui peuvent devenir de couleur inégale, ce qui affectera l’effet décoratif, ou des points de brûlure sur les feuilles d’Alokaziya peuvent se produire.
Le savez-vous? Les variétés d'alokazii, ayant une couleur uniforme des feuilles, supportent plus facilement les ombres.
En hiver, lorsque les heures de clarté sont raccourcies, pour Alokazia, il est souhaitable de le prolonger jusqu’à 12 heures à l’aide du rétro-éclairage.
Exigences de température
Alocasia, bien que d'origine tropicale, se sent bien à la température ambiante dans la région 22-26 degrés. En été, elle est bonne dans la rue si l'endroit est convenable et répond aux conditions de détention. À propos, il ne tolère pas les courants d'air, il est donc nécessaire de les protéger dans la rue et à la maison.
Les vacances d'été dans la rue se reflètent bien dans l'apparition de la fleur, il est probable qu'elle aime davantage l'humidité de l'air en plein air qu'à la maison.
Si vous envoyez Alokaziya "en vacances", vous devez le renvoyer chez vous en août, lorsque la température extérieure et la température ambiante coïncident. Dès le retour d’Alokazii, la quarantaine est nécessaire.
Pendant la saison froide, alokaziyu devrait être à une température non inférieure à 17 degrés.
Accueil Alokazia Conseils de soins
Pour soigner alokazii besoin d’adapter, en tenant compte de tous facteurs:
- la température;
- l'éclairage;
- taille de l'usine.
C'est important! Pour toutes les plantes tropicales, le principe de l'irrigation lors du séchage de la couche supérieure du sol de 3 centimètres est également vrai.
Comment procéder à l'arrosage
Comme déjà mentionné, l'arrosage de la plante nécessite modérée, car le sol sèche. Catégoriquement ne peut pas être autorisé eau stagnante dans le pot et la casserole. Aussi, ne laissez pas la terre sécher dans un pot. Si alokaziya se fane ou laisse à sec, cela indique un manque d’arrosage ou d’humidification. En été, il est généralement nécessaire d'arroser une fois tous les deux jours et en hiver une ou deux fois par semaine.
C'est important! De temps en temps, Alocasia a besoin de procédures hygiéniques: il faut laver la plante à la douche au besoin, couvrir le sol de cellophane, puis essuyer les feuilles pour éviter les taches inesthétiques.
L'eau pour l'irrigation a besoin d'être douce et défendue.
Quelle est l'humidité de la fleur aime
Venant des tropiques, la fleur a besoin de beaucoup d’humidité, elle doit donc être pulvérisée deux fois, et même trois fois par semaine, et en été, au moins tous les jours.
Si les conditions de détention diffèrent par la sécheresse, une mesure supplémentaire consiste à placer le pot sur une palette de galets humides ou d'argile expansée. Vous ne pouvez pas négliger l'entretien environnement humide - Ceci est chargé de tiques.
Quand se nourrir
Après avoir repiqué la plante et l'avoir laissée s'adapter, il faut commencer à la nourrir dans un mois. Pour cela, des engrais minéraux dilués à de faibles concentrations sont utilisés.
Si vous souhaitez alimenter des engrais organiques contenant de l'azote, vous devez le faire avec beaucoup de précautions: un surdosage est une partie dangereuse de la plante en décomposition. N'ayant pas beaucoup d'expérience, il est conseillé d'utiliser uniquement un pansement minéral.
Il est bon d'alterner arrosage et alimentation foliaire avec la même solution. Il n’est pas nécessaire de diluer les formulations minérales complexes pour les engrais du sol, 5 à 7 pellets après l’irrigation peuvent être déposés à la surface du sol. Peu à peu, ils fertiliseront en arrosant.
Si vous êtes un amateur d'exotisme tropical de la maison, faites attention aux plantes à feuilles décoratives: asplenium, nephrolepis, marantha, peperomia, platicerium, philodendron, yucca.
Tous les détails de la transplantation: quel substrat et quel pot ramasser?
Alocasia aime les sols nutritifs, le substrat devrait avoir une réaction légèrement acide, il est bon de laisser passer l'air et l'humidité. Le taux de transplantation est d'une fois par an et les copies pour adultes peuvent être transplantées une fois tous les deux ans. La transplantation est effectuée au début du printemps, quand Alokaziya a quitté l'état de repos. Après avoir acheté un nouvel exemplaire, celui-ci doit d'abord être mis en quarantaine. Composition du sol:
- terre des feuilles - 1 partie;
- terres de conifères - 1 partie;
- tourbière - 1 partie;
- sable - 0,5 pièces.
Les pots Alokaziya aime les hauts, équipés de grands trous de drainage.
Les grandes plantes peuvent être transplantées par transbordement avec une motte de terre dans un récipient de plus grand diamètre.
Il n'est pas rentable d'enfoncer le pot dans le sol, il s'installera plus tard lors de l'arrosage, après quoi vous pourrez ajouter plus de terre d'en haut. La terre dans le pot est supposée être meuble.
C'est important! Pour transplanter une plante adulte avec une division, à la fin de la période de repos, en mars, une ou deux semaines avant la transplantation, une fertilisation est effectuée.
Méthodes d'élevage
Les propriétaires d'une plante adulte s'intéressent à la question de savoir comment propager alokaziya.
Un tel exemple est le matériel de sélection l’un des manières suivantes:
- division des rhizomes;
- utiliser des tubercules filles;
- greffage;
- les graines.
C'est important! Pour accélérer le processus, vous devez utiliser une terre chauffée et une litière respirante composée de tourbe, de perlite, de mousse de tourbe et de sable. L'humidité, la chaleur et la respirabilité sont des conditions optimales pour le développement du système racinaire.
Division des rhizomes
Cette méthode est combinée avec des plantes transplantées. Il est nécessaire d'enlever le sol sans endommager les racines. Emballé premier besoin de flou.
Un couteau aiguisé divise le rhizome de sorte que chaque delenku ait un bouton de croissance ou une rosette de feuilles. La coupe doit être saupoudrée de charbon de bois et laisser sécher pendant une heure.
C'est important! Un événement tel que la séparation des rhizomes est également un excellent moyen de rajeunir alokaziya.
Lorsque la coupe sèche, vous devez planter une fleur dans le mélange de sol et d’eau appropriés. Une semaine pour s'assurer que la température ne tombe pas en dessous de 23 degrés. Avant d’acquérir des feuilles d’élasticité, vous devez pulvériser régulièrement la plante. Gardez-le dans cette période est mieux dans la pénombre.
Tubercules fille
En remplaçant alokaziya, parmi les racines, vous pouvez voir de petits tubercules. Ils sont tout à fait capables de devenir une plante à part entière.
Ils doivent être séparés et introduits pour la germination dans un substrat spécial. Pot pour bébé peut servir tasse jetableNe pas oublier de fournir des trous de drainage.
Deux mois plus tard, le tubercule libère la première feuille.
Boutures
Les boutures d'une plante (sommet ou partie d'une tige avec un ou deux boutons) doivent être trempées pendant une demi-heure dans une préparation fongicide, puis saupoudrées sur la partie où les racines doivent se développer.
Après quoi la tige est enracinée dans un mélange de tourbe et de sable, prise à parts égales, et conservée dans un endroit chaud et lumineux, mais pas au soleil, avec un sol moins chauffé. Au besoin, humidifiez le sol. Enracinement requis environ un mois.
La méthode de greffe multiplie les plantes d'intérieur: épiphyllum, aihrizon, dracaena, monstera, géranium, tsiperus, poinsettia, weigela, dieffenbachia.
Les graines
Si vous avez eu de la chance de voir comment votre alokazia fleurit, vous n'avez pas retiré le pédoncule pour préserver la beauté des feuilles et vous avez attendu les graines, vous pouvez essayer de les utiliser comme matériel de semences. Ils devraient être semés immédiatement après la récolte.
Ils germent dans une mini-serre dans de l'air chaud et humide sur un substrat léger. Les pousses émergées doivent plonger dans de petits pots. Après un an, votre jeune plante aura de grandes feuilles. Les variétés d'alokazii à feuilles panachées ne se propagent pas par la méthode de la graine, car la panachure dans ces conditions n'est pas transmise.
Le savez-vous? Certaines espèces d'alokaziya sont sur le point de disparaître et la sélection de cette plante à la maison constitue un pas en avant pour préserver son existence dans la nature.
Méthodes de contrôle des parasites et des maladies
Si votre alokaziya reçoit les bons soins, ses maladies sont peu probables. Cependant, si alokaziya est malade, si ses feuilles s'assombrissent, sèchent et tombent ou si les feuilles jaunissent, que dois-je faire? La plante a besoin d'un certain niveau d'humidité, sinon les parasites peuvent commencer.
Le plus souvent, la fleur est affectée par les pucerons, les scutelles et les tiques.
- Le tétranyque enveloppe la partie inférieure de la feuille avec de fines toiles d'araignées. Éliminez-le en lavant les feuilles avec de l'eau savonneuse ou des insecticides.
- Les pucerons épuisent la plante et se nourrissent de son jus. Les feuilles sèchent et s'enroulent. Détruit par lavage à l'eau savonneuse, une solution de sulfate de nicotine ou des produits finis. Après le traitement de la plante, après une journée, lavez-la en protégeant le sol avec de la cellophane.
- Shchitovka se reproduit à grande vitesse. Il est exposé à une solution de tabac avec du savon, du kérosène et de l'alcool dénaturé. Les adultes sont retirés avec un écouvillon humide, les larves avec une solution de savon ou un insecticide.
La cause des maux de fleurs ne peuvent pas être des parasites, mais erreurs de soins.
- Feuilles pâles dues au manque d'éclairage.
- Points secs sur les feuilles - brûlures causées par la lumière directe du soleil.
- La perturbation de la couleur uniforme des feuilles ou leur séchage résultent de changements de température ou de courants d'air.
- Extrémités de séchage des feuilles - résultent d'un manque d'humidité dû au manque d'arrosage ou à une faible humidité.
- L’arrêt de la croissance signale le besoin d’aliments supplémentaires ou de greffes dans un récipient plus spacieux.
- Le dépérissement des feuilles indique un arrosage inapproprié: insuffisant ou excessif. Une autre plante réagit donc au compactage excessif du substrat et à la violation de la respirabilité.
- Les rhizomes en décomposition sont dus à une combinaison de courants d'air, de basses températures et d'une surabondance d'humidité.
- Parfois, la plante jette des feuilles. Si l'inspection des tubercules n'a révélé aucun dommage, il est nécessaire de remplacer le sol, de placer la plante dans un endroit frais et d'arrêter l'arrosage - il est temps de se reposer. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, fournissez chaleur, lumière et humidité.
Vous pouvez faire pousser une sorte de «trousse de premiers secours» sur le rebord de votre fenêtre, car de nombreuses plantes d'intérieur (Kalanchoe, aloès, primevère, plectrantus, chlorophytum, yucca) ont des propriétés cicatrisantes.
Propriétés médicinales
Comme déjà mentionné, alokaziya - une plante toxique. Cette propriété est inhérente à toutes ses parties. De nombreuses substances toxiques ont longtemps été utilisées par la médecine traditionnelle et dans le monde moderne et traditionnel.
Alocasia et ses propriétés médicinales sont largement utilisés dans médecine chinoise.
- La teinture alokazii sur la vodka est utilisée dans le traitement des plaies, des douleurs aux articulations et au dos, de la polyarthrite.
- Une tumeur est traitée avec cette plante, à la fois bénigne et maligne.
- Utilisé avec des douleurs à l'estomac et aux dents.
- Avec l'aide de cette plante, ils essaient de faire face même à des maladies telles que la tuberculose et la pneumonie.
Le savez-vous? Chez certaines espèces d’alokaziya, des tubercules comestibles riches en amidon. Ils sont cultivés spécifiquement pour la consommation.
Alokaziya, une plante tropicale exotique, est tout à fait possible de grandir et de se multiplier chez soi. Un peu d'attention et de soin, elle vous ravira avec de belles vues sur les feuilles et les fleurs exotiques. Cependant, n'oubliez pas sa toxicité et prenez des précautions afin de ne pas vous nuire à vous-même et à votre environnement.