Comment sécher la prune à la maison pour préserver ses propriétés utiles

Les pruneaux sont très populaires en cuisine et bons pour la santé. Toutefois, lors de l’achat de fruits séchés, il n’est pas certain qu’il n’existe pas de conservateurs, de pesticides ou d’autres produits chimiques, et ils ne sont pas bon marché. En saison, le prix des prunes fraîches n’est pas si élevé, nous allons donc déterminer comment choisir la bonne méthode de séchage et comment stocker correctement les pruneaux à la maison.

Comment choisir une prune pour le séchage

Toutes les variétés ne font pas de bons fruits secs. Les fruits doivent être sucrés, avec une pulpe forte et non aqueuse. Donc meilleures notes Prunes pour la cuisson des pruneaux - est "hongrois" ou "Renklod".

C'est important! Seuls les fruits entiers sont sélectionnés sans dommage, bosses et trous de ver.
Il est souhaitable de les diviser en plusieurs lots en fonction de leur taille: les plus gros sèchent plus longtemps, les plus petits sèchent jusqu’au séchage.

Comment préparer des fruits

Lavez bien les fruits et retirez le pédoncule avec les feuilles. La pierre peut être enlevée - le séchage aura alors lieu beaucoup plus rapidement, mais la prune entière séchée aura un goût plus riche et retiendra plus de nutriments.

En conditions industrielles, le fruit avant séchage blanchi: Trempez quelques minutes dans une solution à 0,1% de bicarbonate de soude. En raison de cette fissure se forment sur la peau, ce qui accélère l'évaporation de l'humidité.

Après le blanchiment, les prunes sont aspergées d'eau froide et séchées avec une serviette en papier ou étalées sur un chiffon.

Le savez-vous? Si vous prévoyez d’utiliser des pruneaux à des fins de confiserie, versez les prunes avec du sirop de sucre (450 g de sucre pour 1 kg de fruit) et portez à ébullition.

Comment sécher les prunes à la maison

Il y a plusieurs façons: sécher les prunes au four, dans une sécheuse électrique, au soleil et au micro-ondes. Chacun d’entre eux a ses limites et ses avantages: accessibilité, délai, coût. Laissez-nous les examiner plus en détail.

Au four

Placez les fruits préparés sur une plaque à pâtisserie (si vous les coupez, épluchez-les pour éviter les gouttes de jus). Mettez les prunes dans le four préchauffé à 45-50 ° C et séchez-les là pendant 3-4 heures.

Après cela, laissez-les refroidir à la température ambiante et remettez-les au four, cette fois-ci chauffés à une température de 65-70 ° C. Tenir là pendant 4-5 heures et refroidir à nouveau. Au dernier stade, sécher à une température d'environ 80 ° C jusqu'à ce que le fruit séché soit prêt.

Le savez-vous? Si vous voulez que les pruneaux soient noirs et brillants pendant les 15 dernières minutes de séchage, augmentez la température à 100 - 105 °Depuis lors, les sucres de fruits à la surface de la prune sont caramélisés et celui-ci acquiert un lustre caractéristique et une saveur légère de caramel.

Dans la sécheuse électrique

Étalez les prunes préparées uniformément sur les séchoirs des sécheuses électriques (si elles sont coupées, pelez-les ensuite). Mettez les palettes dans le séchoir et suivez le processus décrit précédemment: 3-4 heures à 45-50 ° C, laissez-le refroidir, 3-4 heures à 65-70 ° C, laissez-le refroidir à nouveau et jusqu'à ce que vous soyez prêt à sec à 75-80 ° s Pour un séchage uniforme, permutez périodiquement les palettes.

Au micro-ondes

Sans aucun doute, avec cette méthode de temps pour sécher chaque lot individuel prend le moins, mais télécharger un grand nombre de prunes en même temps ne fonctionnera pas.

Alors, préparez les fruits posés en une rangée sur un plat pouvant être utilisé au four à micro-ondes. Réglez le niveau de puissance sur 300 W et allumez le micro-ondes pendant 5 minutes. Après cela, en vérifiant si le produit est prêt toutes les 30 secondes, continuez à sécher les pruneaux jusqu'à ce qu'ils soient prêts.

C'est important! Lors de la cuisson de pruneaux au micro-ondes, il est très facile de les faire sécher au charbon. Le processus doit être surveillé en permanence!

Au soleil

C’est le plus long, mais en même temps le plus moyen pas cher élaguer les blancs pour l'hiver. Placez les prunes coupées en deux sur un plateau en bois ou en métal recouvert de papier et placez-le au soleil.

Pour le protéger contre les mouches et autres insectes, recouvrez-le de gaze. Remuez les fruits périodiquement pour un meilleur séchage. Le processus prendra de 4 à 7 jours. La nuit, retirez la casserole de la rue afin que la rosée ne tombe pas sur les pruneaux en train de sécher.

Comment déterminer l'état de préparation des fruits séchés

Pruneaux prêts élastique, élastique, ne colle pas aux mains, la peau ne doit pas se fissurer lors de la flexion. Il devrait être doux, mais pas mouillé. Puisqu'il est difficile d'obtenir le même séchage des fruits et de niveler l'humidité du produit fini, celui-ci peut être étalé dans des pots en verre et scellé avec des couvercles en plastique pendant plusieurs jours.

Dans le même temps, l’humidité des prunes légèrement non séchées sera absorbée par un séchage excessif. Les banques doivent être secouées périodiquement. Si des gouttes de condensation se forment sur les murs, cela signifie que les pruneaux ne sont pas prêts et doivent être séchés.

Les baies et les fruits séchés aideront à saturer le corps en nutriments en hiver. Essayez de sécher pour les cerises d'hiver, églantine, cornouiller, groseille à maquereau, myrtille, pommes, poires, abricots.

Comment stocker à la maison

Les fruits séchés sont stockés dans des sacs en papier ou en lin dans un endroit sombre, sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, par exemple dans un garde-manger ou un réfrigérateur.

Vous pouvez également les stocker dans des bocaux en verre ou en plastique munis d'un couvercle hermétique pour les protéger contre les mites de cuisine et autres insectes. Les pruneaux bien cuits et bien conservés conservent leur goût et leurs propriétés bénéfiques 12 mois.

Les pruneaux cuits de vos propres mains vous raviront jusqu'à l'été prochain dans vos petits chefs-d'œuvre culinaires: plats de viande et de volaille, gâteaux et pâtisseries, tartes et pâtisseries, yaourts et glaces. Et même juste prendre une poignée de fruits secs pour le thé un soir d'hiver est un peu chaud souvenir de l'été.