La décoration de votre maison de campagne ou de la cour d’une maison d’habitation apporte confort et bien-être à ce lieu. C’est agréable de rencontrer l’aube et de passer la soirée à admirer le résultat de leurs travaux. La haie est un vrai sauveur. Avec son aide, vous pouvez fermer la clôture lourde et éventuellement mal choisie, décorant ainsi toute la cour. En outre, certains arbustes pour haies, à la croissance rapide et beaux, peuvent remplacer complètement les clôtures. Si vous décidez de réaliser une telle décoration dans votre jardin, vous devez déterminer les objectifs de la clôture, son emplacement par rapport au soleil et d’autres facteurs, ainsi que sa forme. Après tout, il peut être gratuit et se développer dans toutes les directions. Et il y en a un qui doit être façonné, coupé et personnalisé à une certaine taille. Par conséquent, il est important de choisir le bon type d’usine qui répondra parfaitement à toutes vos exigences.
Vessie califale
Cet arbuste possède d'excellentes caractéristiques pour les jardiniers qui souhaitent planter leurs terres le plus rapidement possible. La fièvre de la vessie est résistante aux maladies, tolère les hivers froids et, plus important encore, ces plantes de haie - à croissance rapide. Le buisson pousse immédiatement dans toutes les directions. Ses branches sont couvertes d'un feuillage dense, qui ressemble à des feuilles d'érable, ainsi que de groseilles et de viorne. Les feuilles ont une texture très belle et inhabituelle. À la fin de juin et au début de juillet, la plante fleurit. Ses inflorescences sont des parapluies d'une variété de petites fleurs, qui remplissent de manière dense les branches déjà denses.
Le savez-vous? En un an, la plante étend ses branches de 40 cm.
La forme de la couronne peut être formée indépendamment ou lui permettre de se développer dans toutes les directions. Brousse standard a forme ronde. Certains paysagistes forment des fontaines ou des clôtures carrées. La hauteur de la brousse et sa largeur - jusqu'à 3 mètres. La taille des plantes doit être effectuée régulièrement, en l'éliminant de l'intérieur des branches en croissance, sèches et malades.
Le meilleur moment pour cela est la fin de l’automne ou le début du printemps, alors que les fortes gelées s’endormaient déjà. Il est important de le faire au moment où le jus des branches n’a pas encore retrouvé sa vitesse habituelle pour la saison chaude. Ensuite, vous n'endommagez pas votre plante. Pour créer la forme d'un buisson de préférence au printemps. Il convient de noter une variété de variétés de blister. Ils sont radicalement différents en raison de couleur du feuillage. Ce peut être:
- couleur pourpre, qui peut changer en rouge en automne ("Diabolo", "Petit diable", "Coppertina");
- jaune avec des reflets dorés (Darts Gold, Lutheus);
- la feuille a deux couleurs à la fois: or et bordeaux ("Centre Glow").
Il existe également une variété naine "Nana", peinte en vert juteux et décorée de fleurs d'un blanc éclatant.
Thuja
C'est une autre plante qui tolère bien l'hiver et change de couleur, passant du vert en été au brun en hiver. Il est possible de créer une haie de cette plante à feuilles persistantes à croissance rapide en environ 3-4 ans, en fonction de la variété dont il existe un grand nombre.
Le savez-vous? La meilleure façon de former une haie avec un thuya est de planter des arbres en "bouquet".
Le plus souvent, dans l'aménagement paysager, le thuja western utilise plusieurs variétés
- «Spiralis» ("spirale");
- «Globe doré» (ballon d'or);
- «Columna» ("Kolonovidnaya").
"Spiral" tord chacune de ses branches en forme de spirale, ce qui donne à l'arbre un aspect inhabituel. Sa hauteur est petite.
"Kolonovidnuyu" très friands d'elle même et belle forme de colonnes. La hauteur du thuya peut atteindre 7 mètres. En diamètre - jusqu'à deux. Il ne change pas de couleur et porte une robe vert foncé toute l'année. Son augmentation est supérieure à 20 cm par an.
Apprenez à cultiver Brabant, Smaragd et Danica sur votre propriété, ainsi que du thuya à l'intérieur.
Si vous plantez des plants les uns à côté des autres, à une distance de 50 à 70 cm, les couronnes des tui adjacents pousseront dans leur ensemble. Cette option est pratique pour plusieurs des raisons:
- si un arbre périt, la haie reste et ne s'affine que légèrement;
- vous obtenez une couronne dense et large;
- les plantes s'entraident pour grandir et rester vertes.
Pour créer une haie, un thuya à croissance rapide et pérenne, bien qu’il s’intègre parfaitement, a encore plusieurs des carences.
En hiver, la neige sur la cime peut casser des brindilles sous son poids, ce qui est très mauvais pour un arbre. Et au printemps, en raison du fait que le sol dégèle assez lentement, un autre problème apparaît: le système racinaire de la plupart des variétés est incapable de saturer la partie aérienne en eau. Pour cette raison, les branches des branches brûlent souvent sous le soleil du printemps.
Ces problèmes peuvent être résolus en attachant une spirale pour l’hiver et en tirant bien le fil autour de l’arbre, ou plusieurs à la fois, s’ils sont plantés en «bouquet». La dernière option est également intéressante, car les branches à proximité n'évaporent pas leur humidité aussi rapidement après la saison estivale, mais au printemps.
Tourner
Turn sont des buissons pour les haies, bon marché et à croissance rapide. La plante nous est parvenue de la nature, il est donc très économique de se procurer un petit arbuste de la forêt. D'ici un an ou deux, les prunelles se développeront et décoreront votre clôture.
Le savez-vous? Le tour est fructueux. De délicieuses confitures et teintures sont élaborées à partir de ses baies.
Il y a beaucoup de variétés d'épines que les éleveurs ont apportées. Certains d'entre eux remplissent uniquement une fonction décorative, c'est pourquoi ils ont l'air plus intelligent. D'autres portent des fruits dont le goût diffère également d'une espèce à l'autre. Le plus formes et variétés populaires:
- «Plena» (Terry Plum). Cette forme de jardin donne un beau fruit bleu avec un revêtement blanc, très similaire à la prune. Ils ont un goût acidulé, avec une note aigre. Il fleurit pendant la saison chaude d'avril ou début mai avec des fleurs blanches. Cette période dure assez longtemps, pour laquelle la variété est valorisée à des fins décoratives.
- 'Purpurea' ("Violet"). Il n'est pas difficile de deviner que le nom a disparu en raison de la couleur du feuillage de cet arbuste.
- "Feuille rouge". Les feuilles ont une couleur rouge vif. Fruits impropres à la consommation. Ils sont désagréables au goût et apparaissent en petites quantités.
C'est important! En un an à peine, un jeune arbre peut donner naissance à un mur épais et épineux d'épines.
Certains jardiniers creusent des palmes métalliques ou de l'ardoise sous les épines afin d'arrêter légèrement la croissance rapide de l'arbuste. Il est nécessaire de couper un arbuste à l'automne, en novembre, lorsque la période végétative est déjà terminée.
Que votre clôture n'a pas perdu une belle forme, il faut la couper à temps. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un sécateur et d'une cisaille à jardin.
Buis
Tout le monde connaît ce buisson. Il parfait pour haie:
- plante vivace;
- pas mal transfère les gelées d’hiver même sans réchauffement;
- a de nombreuses branches avec de petites feuilles brillantes;
- arbuste à feuilles persistantes;
- vous permet de créer n'importe quel formulaire.
C'est important! La première fois, élagué immédiatement la moitié de la brousse. C'est un vrai signal pour la plante, après quoi elle commence à pousser beaucoup plus vite.
Il est important de bien couper les cheveux pour la première fois, ce dont dépend la croissance ultérieure des arbustes. Il est fabriqué la première année après la plantation du jeune arbre. Malheureusement, dans un an, vous ne cultiverez pas un arbuste incroyablement grand. Ce processus est lent. Par conséquent, sous la forme d'un semis est préférable d'acheter déjà plante adulte trois ans et mieux que huit ans.
Les variétés résistantes au froid ont des feuilles vert vif. Les options avec d'autres couleurs conviennent aux régions chaudes.
Hawthorn
Ce buisson est idéal pour les haies. Il vit environ 300 ans. Il n'y a pas d'exigences élevées en matière de soins ou de conditions météorologiques. Certaines variétés, cependant, ne tolèrent pas l'hiver. Par conséquent, lors du choix, il convient de porter une attention particulière à cet élément. La plupart options populaires former une haie:
- Ordinaire La longueur moyenne des épines peut aller jusqu'à 2,5 cm, la hauteur du buisson peut atteindre 8 m, il peut pousser à l'ombre, mais diffère par un processus de croissance plutôt lent. En août, donne une belle baies rouges.
- Softish Il tolère les gelées jusqu'à -30 ° С, un arbuste plutôt grand avec de longues épines donne des fruits comestibles.
- Arnold Cette espèce tolère non seulement le gel, mais aussi la sécheresse. Se différencie par la croissance rapide et les fruits sucrés.
- Comme un fan. La hauteur du buisson peut atteindre 6 m et ses épines sont très longues.
Le savez-vous? La forme en éventail de l'aubépine a des épines pouvant atteindre 10 cm de long, raison pour laquelle elles sont inégales et légèrement tordues.
Le printemps est chaud, fin avril, pour la taille. Ensuite, vous devez attendre un an, puis procéder à la correction du formulaire en éliminant les branches supplémentaires. La coupe de cheveux peut se faire du printemps à l’automne. Croissance des plantes - 30 cm par an.
Forsythia
Incroyablement belle plante, il est recherché par tous les jardiniers. Après tout, c’est un véritable héraut de chaleur. Ce buisson est le premier à couvrir inflorescences d'or ses branches au début du printemps, qui semblent scintiller au soleil. Période de floraison - avril et pour le sud - début mars. La plante plaît à sa beauté solaire pendant presque un mois. La forme du buisson est également différente, car chaque branche est longue, fine et élégante. Un endroit approprié pour Forsythia est chaud et ensoleillé, sans courants d'air. L'ombre se reflétera dans une floraison faible. Le forsythia présente des résistances variables au gel: de fortes gelées peuvent détruire les jeunes rameaux sur lesquels se forment les fleurs. Par conséquent, en hiver, ils doivent être fermés. Mais elle aime plus l'aridité que les arrosages puissants. La coupe de cheveux doit être faite avec soin, car une circoncision abondante ne mènera à rien. Vous supprimez simplement toutes les jeunes pousses et vous ne verrez pas la floraison dorée au printemps. Faites en sorte que le buisson soit en juin, lorsque la période de floraison est complètement terminée. Pour conception de haie Ces types conviennent:
- European et Giralda sont les plus résistants au gel;
- le plus vert a les plus grandes fleurs, mais ne tolère pas l'hiver et convient aux régions du sud;
- feuilles ovales;
- tombant
- hivers moyens sans perte.
C'est important! Les engrais sont importants pour forcer: des engrais organiques sont appliqués en automne, des engrais minéraux sont introduits au printemps. Et aussi - la taille, qui est effectuée chaque année. Sans ces actions, le buisson devient très faible.
Privet
Privet est un arbre à feuilles persistantes idéal pour l'aménagement paysager. Ses feuilles, comme celles du buis, sont brillantes mais leur forme est légèrement allongée. Au printemps, il est décoré de fleurs blanches comme neige, et plus proche de l'automne, il est couvert de petites baies bleu foncé. Il y a des variétés dont les feuilles tombent pour l'hiver en tout ou en partie et celles qui restent vertes toute l'année. Il est possible de dessiner un tel buisson, mais en raison de son long processus de croissance, sa formation prendra beaucoup de temps. Plus populaire variétés:
- 'Glaucum' - ne dépasse pas un mètre;
- 'Atrovirens' - a un beau feuillage luxuriant de ton vert foncé;
- 'Aureum' - a des feuilles vert clair avec une couleur or, des hivers bien résistants.
C'est important! Si la variété 'Aureum' est plantée à l'ombre, elle perdra son pigment jaune et deviendra vert foncé.
Si
L'if appartient aux conifères et aux plantes à feuilles persistantes, ce qui le différencie par le fait qu'il n'a pas d'odeur, car il n'émet pas de goudron. C'est aiguilles à baies: au lieu de cônes sur cet arbuste poussent des baies - rouge, bleu. Ils jonchent des branches et décorent le buisson jusqu'au froid de l'automne.
En conception de paysage, il est particulièrement apprécié car il résiste aux coupes fréquentes et abondantes, ce qui lui permet de réaliser toutes les formes. Normalement, sa couronne ressemble à un œuf. Cette plante n’est pas élevée - elle pousse rarement de plus de 1 m, mais certaines variétés atteignent 3,5 m. Au cours des premières années de sa vie, elle se développe plutôt lentement et ne commence à pousser qu’en cinq ans. Son système racinaire est très puissant et fort. N'a pas besoin de soins très coûteux.
Le savez-vous? Le bois d'if a des propriétés étonnantes: il ne pourrit pas, il est résistant aux bactéries et autres parasites, pour lequel il était autrefois massivement abattu. Par conséquent, l'if est répertorié dans le livre rouge.
En paysage, il est très pratique d’utiliser un if, car il pousse lentement, ce qui signifie que sa forme restera inchangée pendant plusieurs années. Lors de la taille des pousses, les jardiniers peuvent ressentir un mal de tête ou d'autres maux. Cela est dû au fait que dans l'écorce d'if, il y a une substance toxique qui, lorsque la structure des branches est cassée, commence à s'évaporer. En petite quantité, cela ne constitue pas une menace importante, mais s'il y a des enfants en bas âge dans la cour, il est préférable de refuser l'if. Peu variétésqui sont parfaits pour la haie:
- `Nana` (" Nana ") - a un sommet pointu, les aiguilles vertes sur la pointe ont une couleur jaune;
- 'Hicksii' ("Hixie") - cette variante se développe sous la forme d'un cercle uniforme dans une nuance vert foncé atteignant deux mètres de haut;
- 'Repandens' ("Ripendans") - rampe lentement mais joliment sur le sol avec une augmentation d'un demi-mètre pour l'année, ayant la forme d'un parapluie de couleur verte, moulé en bleu;
- 'Fastigiata Aurea' ("Aurea Fastigiata") est un exemple d'if d'une hauteur allant jusqu'à deux mètres, dont les coins sont peints dans une teinte jaunâtre.
Epine-vinette à feuilles caduques de Thunberg
L'épine-vinette à feuilles caduques de Thunberg est espèces séparées l'épine-vinette, qui est une grande variété de variétés. Il diffère par la couleur de son feuillage. Il peut être vert, violet, rouge foncé ou marron avec un éclat doré. La hauteur de l'épine-vinette peut atteindre 2,5 m. La plante est sans prétention, mais il vaut mieux ne pas la planter à l'ombre. Il croît assez rapidement dans les premières années après le débarquement, puis le processus ralentit. Il tolère normalement le gel, mais dans le cas d’hivers très froids, il est préférable de couvrir la plante.
La taille peut être effectuée à l’automne et au printemps, comme pour d’autres arbres, libérant ainsi la cime des rameaux secs et douloureux. Dans le même temps, l'épine-vinette elle-même se développe bien, créant ainsi une forme uniforme. Il fleurit pendant les jours de mai de petites fleurs légères et chaudes rassemblées dans des inflorescences, et d'août à septembre, il présente des fruits toxiques rouges brillants. Le processus de floraison et de fructification ne commence que la cinquième année après la plantation.
Les branches du buisson sont courbes, couvertes d'un feuillage dense dont la cime semble épaisse. Il y a des épines sur eux, ce qui servira de bonne défense si vous utilisiez l'épine-vinette de Thunberg comme haie. Épine-vinette nainequi va décorer les frontières:
- "Kobold" - un buisson sphérique ne dépassant pas 30 cm de hauteur et dont les feuilles vertes et brillantes deviennent jaune orangé à l'automne;
- "Bagetel" - de forme ronde, dont la hauteur n’est pas supérieure à 40 cm, a des feuilles rouges qui, lorsqu’elles poussent au soleil, sont moulées en brun et à l’ombre - en vert;
- "Admiration" - devient une balle d'un diamètre de 50 cm et possède un feuillage unique, qui est violet à l'intérieur et présente une bordure claire le long des bords;
- "Hastened Gold" - une épaisse couronne dorée qui devient rose en automne;
- "Atropurpurea Nana" - un buisson rouge violacé, atteignant 60 cm de haut, 1 m de large;
- "Tapis vert" - ne pousse pas au-dessus de 50 cm et a un feuillage vert clair dans une cime arrondie.
- "Pink Queen" - au soleil, les feuilles deviennent roses avec des touches claires et sombres;
- "Maria" est un arbuste de couleur dorée très résistant à l'hiver, en forme de colonne, dont la hauteur atteint 1 m et dont la largeur peut aller jusqu'à 40 cm;
- "Irekta" - un buisson d'un vert éclatant qui pousse vers le haut et devient rougeâtre à l'automne.
D'autres arbustes sont également utilisés pour former une haie: gazon, cendre de montagne, cotonéaster, chubushnik, certzis.
S'il existe un grand désir de créer votre propre jardin et votre haie de vos propres mains sans l'aide du travail coûteux de spécialistes, cet article devrait certainement être utile. Après tout, l’arbuste et la variété correctement choisis sont la clé du succès de l’aménagement paysager.