Lyubka double: propriétés médicinales et contre-indications de la violette de nuit

Lyubka à deux feuilles, violette de nuit, larmes de coucou - dès qu'ils n'appellent pas cette plante extraordinaire! Ses petites fleurs blanches gracieuses proches de la nuit dégagent un parfum délicat et les tubercules ont des propriétés incroyables. Même les Cosaques du Zaporozhian Sich utilisaient les racines séchées et en poudre d'une plante pour redonner force, soigner leurs blessures, désaltérer leur faim et leur soif. Aujourd'hui, cette fleur est utilisée en médecine traditionnelle à des fins diverses.

Le savez-vous? Depuis l'Antiquité, la plante a attribué des propriétés magiques, utilisées en tant que philtre d'amour, en raison de son surnom de "lyubka". À notre époque, ces propriétés ont trouvé une explication scientifique. - La fleur est un aphrodisiaque puissant.

Lyubka double: composition chimique

Lyubka à deux feuilles et son traitement en médecine traditionnelle est associé aux propriétés uniques de ses rhizomes. Il est utilisé pour préparer le soi-disant Salepa - poudre de rhizomes d'orchidées séchées, appartenant au genre de la lyubka. Pratiquement toute la composition de la poudre est constituée de substances formant du mucus. Environ 27% est de l'amidon.

Ils contiennent également des substances amères et protéiques, des glucides contenant du sucre, des huiles essentielles, des sels minéraux et très peu d'oxalate de calcium.

Des traces de coumarine et d'alcaloïdes ont été trouvées dans la partie aérienne de la plante, bien que les feuilles n'aient aucune valeur médicale particulière.

Propriétés médicinales de la violette de nuit

Lors de la description des propriétés thérapeutiques, le lubrifiant à deux feuilles est apprécié pour le salep qui, au contact de l’eau, se transforme en une masse visqueuse ressemblant beaucoup à la peau. Ses propriétés antiseptiques et enveloppantes renforcent l’effet du traitement traditionnel. maladies du tractus gastro-intestinal: entérocolite, colite, gastrite, ulcères duodénaux et estomac.

Il est souvent utilisé en cas d'intoxication, car le film de salep empêche les substances toxiques d'être absorbées par les parois du tractus gastro-intestinal.

C'est important! En dépit de la large diffusion, Lyubka à deux feuilles figure dans le Livre rouge de l'Ukraine et de la Fédération de Russie. Par conséquent, la préparation de ses racines est interdite. Mais la cueillette active de fleurs sur les bouquets empêche également la propagation de la plante.

La masse muqueuse de Lyubka a une valeur énergétique élevée. Pour fournir de l'énergie à une personne pendant une journée, il suffit de 40 g de salep dissous. Il est également utilisé pour entretenir le corps pendant la période postopératoire, lors de maladies prolongées et débilitantes.

Collecte et stockage de matières premières thérapeutiques

Peu importe où pousse une double feuille, récoltez-la dans des endroits où la croissance est naturelle est interdit. Par conséquent, pour la production industrielle, il est cultivé dans des pépinières spéciales, organisées sur la base de réserves.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le développer vous-même sur votre site. Les semences de plantes sont vendues dans les mêmes pépinières ou magasins spécialisés.

C'est important! Lyubka à deux feuilles ne cultive que des graines. Lors de la plantation sur votre site, ne vous attendez pas à ce que la plante apparaisse bientôt. Les graines peuvent germer plusieurs années après le semis.
La racine de Lyubka à deux feuilles est récoltée lorsque la plante fleurit, en une pincée, immédiatement après la floraison. Pour les flans appropriés uniquement affiliés, jeunes tubercules charnus.

Ils sont choisis dans le sol, lavés à l'eau courante, nettoyés puis immergés dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Ensuite, les flans sont sujets au séchage: dans des armoires spéciales ou dans des endroits sombres et ventilés. Si une chambre de séchage est utilisée, sa température doit être réglée sur 50-60 ° C

Après séchage, les tubercules deviennent cornés et très durs. Ils doivent être pliés dans des sacs en papier, pliés dans un récipient de stockage et bien fermés. Tara mis dans un endroit sec. Si l'humidité pénètre dans les tubercules, ils peuvent moisir.

Les plantes possèdent également des propriétés médicinales telles que: ortie, chardon-Marie, quinoa, achillée millefeuille, cerfeuil, dodder, pourpier, digitale, stonecrop, derbennik, romarin sauvage, maillot de bain, renoncule d'or.

Utilisation en médecine: recettes folkloriques

L'herbe Lyubka est un remède à deux feuilles connu aujourd'hui et extrêmement efficace. Ce n'est pas seulement un puissant aphrodisiaque, mais également un médicament destiné au traitement des maladies de la sphère génitale.

Il est également utilisé dans le traitement des voies respiratoires, la dégénérescence, l'inflammation du tractus gastro-intestinal.

Le savez-vous? Pour la première fois, les ventes ont commencé à être utilisées à environ 200 ch. BC Ensuite, il a été préparé à partir de tubercules d'orchidées et utilisé pour augmenter la puissance.

Avec dépression et surmenage nerveux

Salep de Lyubka est utilisé pour le surmenage nerveux, la perte de force, les maladies prolongées. Pour ce faire, le soir, ils prennent deux cuillerées à thé de poudre de la racine de la plante et les envoient dans un thermos dans lequel un demi-litre de lait fraîchement bouilli est versé. Le matin, la perfusion résultante est filtrée et prise après avoir ingéré 10 ml trois fois par jour pendant deux semaines.

En cas d'empoisonnement

En cas d'intoxication, le remède suivant est préparé. Les racines séchées sont réduites en poudre.

Ensuite, un gramme de poudre est versé dans une bouteille ou un bocal, versé 100 g l'eau bouillante, fermez le couvercle et agitez pendant 10 minutes. L'outil est pris toutes les 4 heures à 20 ml. Ils boivent constamment jusqu'à ce que toute trace d'empoisonnement ait disparu.

Pour les maux de dents

Dans ce cas, appliquez la racine fraîche Lyubka. Il est découpé en plaques, puis l'une des deux est prise, excisée de manière à commencer à donner du jus, et appliquée sur la dent douloureuse, et maintenue jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement.

Avec la grippe et le rhume

En cas de grippe, de maladies virales aiguës accompagnées d’une forte fièvre, utilisez la poudre de lyubki.

Pour ce faire, verser 10 g du produit avec un verre de lait chaud, bien agiter jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis boire par petites gorgées à deux doses pendant la journée.

Avec une cuisinière froide poudre de thé: jetez une demi-cuillère à café de poudre sur un verre d’eau bouillante, et quand il est juste infusé et frais, ajoutez une cuillère à café de miel. Il est nécessaire de boire du thé pendant qu'il fait chaud.

Pour l'herpès

La plante soigne parfaitement l'herpès. Pour ce faire, préparez une masse crémeuse de 10 g de poudre de racine, laissez incuber pendant 15 minutes, puis appliquez-la sur la zone touchée.

Vous pouvez laver en une demi-heure. Utilisez au moins deux fois par jour jusqu'à ce que la maladie soit transmise.

Avec des furoncles et des plaies déchirantes

Pour guérir les plaies déchirantes au bain-marie, faites bouillir 20 g de racine séchée ou fraîche dans un verre d'eau.

Si la racine est fraîche, elle devrait ramollir, après quoi elle devrait être écrasée et appliquée sur le point sensible pendant deux heures, en la couvrant avec un chiffon doux. La procédure est effectuée une fois par jour.

Pour le furonculose, une partie de la poudre est mélangée à cinq parties de graisse de porc. Le mélange est conservé au réfrigérateur pendant 24 heures, puis les zones à problèmes sont lubrifiées trois fois par jour.

Avec la cystite

Pour le traitement de la cystite une infusion est préparée selon cette recette:

  • On prend 2 ml d'alcool, on y verse 2 g de poudre et on mélange soigneusement;
  • Ajoutez ensuite 20 ml d’eau bouillante et mélangez bien à nouveau;
  • Vous devez maintenant ajouter 20 ml d’eau bouillante.

Le mélange obtenu doit être bu au cours de la journée en quatre doses. Cuire et boire cette infusion devrait être dans les 10 jours.

Contre-indications et dommages

La plante est surprenante car avec sa grande efficacité en traitement, elle n’a pratiquement aucune contre-indication. Il convient aux personnes d'âges et de santé différents. En l'utilisant aucun effet secondaire remarqué. La seule chose à utiliser avec précaution concerne les personnes sujettes aux allergies, à l'hypertension et à l'insomnie chronique.

Lyubka double - une petite plante au potentiel puissant. Agréable avec ses petites fleurs blanches et son arôme étonnant, il est capable de lutter contre des maladies complexes et de soutenir le corps humain en cas de maladies graves.