Les propriétaires de la fleur de streptocarpe exotique remarquent parfois que la fleur semble avoir cessé de se développer, est devenue faible, les feuilles ont perdu de la densité, de l'élasticité et il semble que le volume de la plante ait diminué. Ou bien la floraison tant attendue ne se produit pas et la plante ne réagit ni aux arrosages, ni aux changements de lieu et à la quantité de lumière. Tout cela suggère que la fleur est très probablement affectée par une maladie. La bonne nouvelle est que les maladies à streptocarpus sont relativement faciles à diagnostiquer et peuvent être complètement guéries par une intervention rapide.
Les principales maladies de la fleur et leur traitement
Maladies affectant le streptokarpus, généralement déclenchées par un traitement inapproprié de la fleur.
Le savez-vous? Dans la nature, le streptokarpus est une plante ascétique qui survit facilement dans une substance organique montagneuse et pauvre, mais quand il est gardé à la maison, il doit être soigné avec soin et meurt s’il ne le reçoit pas.Maintenir le niveau d'humidité requis et prévenir l'épaississement des arbustes sont les conditions les plus importantes pour la santé. En règle générale, les fleuristes d'expérience streptokarpus sont malades très rarement, mais les débutants peuvent avoir des difficultés à déterminer la fréquence des arrosages ou la peur avant d'alléger le bush. Après avoir pris conscience de l’importance de l’humidité pour les streptocarpus, les propriétaires attentionnés inondent souvent la plante et, dans l’effort de ne pas nuire, ils refusent de couper les feuilles en excès au moment d’alléger ou de diviser la brousse. Avec un tel contenu, le streptokarpus ne fleurit pas au mieux et acquerra bientôt une apparence «échevelée» et désordonnée et, au pire, il commencera à faire mal et à mourir.
Toutes les maladies des plantes, à l'exception de celles causées par des parasites, sont de nature fongique. Ceci est dû à une humidité accrue du sol et à un mauvais drainage du pot. Dans de telles conditions, la pourriture grise, la pourriture des racines et une humidité élevée dans un duo avec un fort épaississement des arbustes sont un cadeau pour le mildiou.
Rosée farineuse
La rosée farineuse est une maladie fongique. Son agent causal est un champignon ectoparasite de l'ordre des Erysifera. Les spores du champignon sont souvent présentes de manière inoffensive dans divers sols pour les plantes d’intérieur, ne se manifestent pas et ne causent pas de dommages, et appartiennent à des micro-organismes pathogènes de façon conditionnelle. Les spores du champignon commencent à germer en présence de conditions favorables: température basse d'environ 15%, humidité élevée de 60 à 80%, mauvaise circulation de l'air. L'aspect de l'oïdium ressemble à de la poussière blanche ou de la farine. Le raid peut apparaître sur des feuilles ou des tiges. Aux stades initiaux de la maladie, le champignon est localisé entre des parties de la plante très rapprochées ou entrelacées, aux endroits où l’air est le plus épaissi et le plus difficile.
Informations intéressantes sur la lutte contre les maladies et les parasites: violettes, dragon, bégonias, cannes, ficus, cyclamen, oeillets, orchidées, asperges, asters, spathiphyllums, pivoines.Il est nécessaire de traiter ce problème de manière complexe:
- Retirez les parties touchées. Les feuilles couvertes par le champignon doivent être enlevées, car les ulcères formés par les effets des parasites ne guériront pas et conduiront quand même au flétrissement.
- Remplacez la terre arable dans le pot. Avant de commencer un traitement avec des produits chimiques, vous devriez essayer de retirer mécaniquement autant que possible la zone infectée. Le champignon est très stable, ne surestimez donc pas la valeur des phytoncidés.
- Traiter la plante et le sol avec des agents antifongiques. La dernière étape est le traitement du sol et des plantes avec des produits chimiques spéciaux. Contre l'oïdium des outils les plus couramment utilisés tels que "Fitosporin" ou "Baktofit", conviennent également "Topaz" et "Skor".
Pourriture grise
Pourriture grise - une maladie fongique qui affecte les feuilles, les tiges et le système racinaire. L'agent causal est le champignon Botrytis. Il se propage dans l'air, le sol et les plantes infectées. Se manifeste par des taches brunes sur les tiges et les feuilles. Avec l'augmentation de l'humidité, les taches sont recouvertes de mycélium gris duveteux, qui a donné le nom de la maladie. La vulnérabilité des streptocarpus au champignon augmente avec l'utilisation fréquente d'engrais azotés. Cela est dû au fait qu'une concentration élevée d'azote dans les tissus végétaux viole la densité de la paroi cellulaire et augmente sa sensibilité aux bactéries nocives. Le traitement de streptokarpus pour les maladies fongiques, y compris la pourriture grise, se déroule selon le schéma suivant:
- Enlèvement des parties de la plante touchées.
- Restauration des conditions agrotechniques perturbées (sol, drainage, température, etc.).
- Usines de traitement et fongicides pour sols ("Trichodermin", "Fitosporin", etc.).
C'est important! Les préparations contenant du cuivre sont très efficaces dans la lutte contre la pourriture grise, mais la teneur élevée en cuivre dans le sol est nocive pour le streptocarpe. Il est donc préférable de refuser de tels agents.
Pourriture des tiges, des racines et des tiges
La pourriture des racines peut être provoquée par des infections fongiques ou par un excès d'humidité dans le sol. En règle générale, une infection fongique se propage bientôt au corps de la plante, qui deviendra limpide à travers les taches brunes, les pétioles et les feuilles qui ont perdu la turgescence. La source de la maladie n’est le plus souvent pas un substrat de très haute qualité ou mal équilibré, dans lequel, dans des conditions favorables, les spores des champignons commencent à germer. La première dette devrait éliminer tous les facteurs défavorables susmentionnés pouvant affecter la plante (froid, air stagnant, humidité, etc.). Après cela, il est recommandé de traiter la fleur avec des produits biologiques à base de trichodermine ou de pseudobactérine. Le traitement est effectué 1 ou 2 fois, selon les besoins, avec un intervalle de dix jours. Parallèlement au traitement de la partie terrestre de la plante, le substrat peut être arrosé avec une solution de "Fundazol" (0,2%) ou "Topsina-M". "Topsin-M" est vendu sous forme de solution et de poudre. L'utilisation de la solution est plus pratique, mais le volume minimum disponible d'un tel médicament est de 1 litre et le produit est assez coûteux. Des emballages de 10, 25 et 500 grammes sont disponibles sous forme de poudre.
Le savez-vous? Faire bouillir ou bouillir le substrat est une bonne méthode préventive. Avant d'y planter des plants, le substrat est placé dans un plat en métal avec de l'eau tiède et bouilli pendant 1,5 à 2 heures. À ébullition, mourir de spores et de champignons.
Phytophthora
La phytophtora préfère s’installer sur des sols agglomérés et parasite principalement les plantes de la famille des solanacées (pétunias, tabac). Gesnerievye et streptokarpus, en particulier, ne conviennent pas vraiment à sa cible et une infection survient dans de rares cas. Si la maladie est toujours transmise, utilisez la solution "Fitoftorin" pour le traitement. Le médicament allemand Previkur, un fongicide à large spectre, est un autre bon remède. Outre ses propriétés antifongiques, le médicament a un effet stimulant, augmente la résistance des plantes à diverses maladies et contribue à l'enracinement des boutures.
Comment traiter les parasites streptocarpus
Les infestations de parasites étant toujours exogènes, les streptokarpus en souffrent beaucoup moins souvent que les maladies fongiques. La source d'infection est généralement un sol de mauvaise qualité ou une plante infectée. Les insectes nuisibles les plus désagréables pouvant prétendre être proches de votre streptocarpe sont les thrips et les cochenilles.
En outre, les règles d'utilisation des insecticides et fongicides suivants sont utiles: "Inta-vir", "Bi-58", "Fitoverm", "Aktellik", "Alirin B", "Abiga-Peak", "Strobe".
Se débarrasser des thrips
Les thrips sont de petits insectes arthropodes de 1 à 2 mm de long. Les larves et les adultes se nourrissent de la sève des plantes.
Au début, des taches jaunes ou brunes apparaissent sur le feuillage et la tige, les feuilles commencent à se dessécher et à s'enrouler du bord vers le milieu, et les feuilles sèches sont perforées avec un appareil à mâcher parasite tranchant. Même à l'extérieur et à l'intérieur de la feuille, on peut voir des excréments d'insectes. L'élimination des thrips se fait par étapes:
- Les thrips aiment s’installer dans les fleurs, alors si vous remarquez les symptômes de l’invasion parasitaire pendant la période de floraison, la première chose à faire est de vous débarrasser de toutes les fleurs et de tous les boutons de manière barbare.
- Traitement insecticide. Traiter la plante avec un insecticide doit être donné le cycle de vie du parasite. Un seul traitement peut détruire tous les adultes et toutes les larves, mais les œufs et les nymphes, protégés par une coquille solide, vont se coucher jusqu'à ce que les temps soient meilleurs. Par conséquent, la désinsectisation doit être effectuée en trois séries avec des pauses de sept jours. Pour le traitement, utilisez le médicament "Fitoverm" dans une concentration de 1 ampoule par verre d'eau. La solution est pulvérisée sur la partie aérienne de la plante et humidifie la surface du sol.
C'est important! Toute solution préparée ne peut pas être stockée et doit être utilisée immédiatement. De plus, l'outil perd ses propriétés ou devient même toxique.
Comment se débarrasser du fléau
Shchitovka - un parasite de la famille des hémiptères. Le corps de l'insecte est recouvert d'un bouclier en deux parties, qui est scellé avec un secret de cire spécial. Une nécrose arrondie de couleur marron organisée de façon chaotique commence à apparaître sur les feuilles touchées par le bouclier. Au lieu de la nécrose, des trous traversants se forment avec le temps. L'endroit préféré du village est le verso de la feuille.
Le bouclier de combat comprend:
- élimination mécanique des parasites;
- traitement insecticide.
Aujourd'hui, le marché regorge de produits variés pour lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes ornementales et cultivées, et bon, la plupart d'entre eux fonctionnent bien. Mais il convient de rappeler que le meilleur traitement est la prévention. En suivant des règles simples, vous pouvez oublier toutes sortes de maladies et de ravageurs. Mais dans le cas de la maladie ne désespérez pas! Après tout, une raison bien établie, associée à une intervention rapide, donnera 100% de succès.