Les cisailles de jardin sont disponibles dans l'arsenal de nombreux jardiniers.
Les ciseaux sont utilisés pour couper des arbustes, de l'herbe ou des fleurs, mais peu de gens savent comment ils s'appellent. Dans cet article, vous apprendrez le but de cet outil, les types de ciseaux et vous familiariser avec une brève description des élagueurs possibles.
Cisailles de jardin: description et utilité de l'outil
Cisailles ou sécateur de jardin est un outil à main. Il est utilisé pour couper les pousses et non les branches épaisses. Il est utilisé pour le soin des arbustes, des arbres et des raisins.
Un sécateur standard est composé de plusieurs parties: une lame de travail, un boulon et un écrou, un ressort, une lame de support, un tampon, un verrou et des poignées.
Grâce à une lame de travail, une bonne capacité de coupe est obtenue. Les angles de la lame sont très coupants. Ceci est fait pour une coupe correcte et propre des tissus végétaux sans se fendre. Le boulon retient les arêtes de coupe et, lorsqu’il fonctionne correctement, est toujours serré.
Le ressort ramène le sécateur dans sa position initiale après la coupe.
La lame de soutien est spécialement pliée. Ceci est fait pour réduire les frictions. La lame est équipée d'une rainure spéciale pour les gouttes de jus. Le virage sert à mieux capturer le tournage et le tenir.
Nous partageons avec vous les caractéristiques des plantes à élaguer telles que groseilles, poires, pêches, cerises, prunes, cotonéaster, pommes, clématites, abricots, cerises.La mémoire tampon limite la course des poignées pendant la coupe.
La serrure sécurise le sécateur à l'état fermé et les poignées sont conçues pour éliminer le frottement des cors lors de la taille de la plante.
Les sécateurs peuvent être grands et petits. Les grandes cisailles de jardin sont utilisées pour couper les haies hautes et les arbustes et les petites pour couper l'herbe et les arbustes.
Types de cisailles de jardin
Les cisailles de jardin sont de types et d’usages divers, et elles portent toutes un nom différent.
Le savez-vous? Les premiers ciseaux ont été trouvés par des archéologues en Egypte. Ils sont apparus au XVIe siècle av. J.-C. et ressemblaient à des pincettes.Les cisailles à enclume sont utilisées pour couper les branches sèches. Ils réduisent considérablement le fardeau sur la main, il est donc pratique de manipuler un grand nombre d’arbres et de buissons.
Cisailles de jardin avec un mécanisme à cliquet sont utilisés pour couper toutes sortes de branches. Ils peuvent couper les pousses et les branches épaisses.
Les ciseaux ont deux lames et sont utilisés pour couper les fleurs et les jeunes pousses. Les ciseaux à buissons ont de longues poignées et il est pratique de couper les buissons avec eux. Les poignées réduisent la force exercée pendant le fonctionnement et supportent des branches de 50 mm d'épaisseur.
Les cisailles de jardin sont utilisées pour couper les branches hautes.
Il existe également des cisailles de jardin mécaniques et électriques. Ils vous permettent d'effectuer de grandes quantités de travail dans les plus brefs délais.
Sélection de ciseaux à main
Les cisailles à main à longs couteaux sont souvent utilisées pour couper les arbustes. Pour les grandes installations, des ciseaux à affûtage dentelé ou ondulé sont utilisés. Ils tiennent la branche et ne la laissent pas filer. Cette taille est plus rapide et plus efficace. De nombreuses entreprises ont dans leur arsenal des modèles professionnels de ciseaux pour haies. Une caractéristique de ces produits est une transmission à engrenages ou à levier. Avec cette fonctionnalité, la charge sur les mains est considérablement réduite.
Il existe également des modèles avec poignées télescopiques. Ils sont conçus pour fonctionner avec des arbustes de différentes hauteurs.
Les lames d'élagage à la main ont le plus souvent une couche protectrice de téflon ou de zinc. Ils empêchent le collage des feuilles et la corrosion.
C'est important! Ces modèles ne peuvent pas être affûtés, car le revêtement sera endommagé.Les cisailles de jardinage à couteaux courts et à affûtage droit sont généralement utilisées pour la coupe précise et soignée des arbustes et des clôtures. Le même outil est utilisé pour couper les feuilles. Des cisailles à gazon spéciales sont utilisées non seulement pour tondre la pelouse, mais également pour former des arbustes. Avec leur aide, vous pouvez couper l'herbe et les feuilles sur toute la longueur des lames. Certains modèles de ciseaux manuels peuvent être tournés sous n’importe quel angle (de 0 à 180 °). Cela vous permettra d’atteindre les endroits difficiles à atteindre avec les deux mains.
D'autres modèles de cisailles à gazon ont des poignées allongées. Grâce à eux, vous pouvez tondre la pelouse en position verticale ou couper le bord supérieur de la clôture sans escabeau.
Les cisailles à gazon varient en fonction des critères de base suivants:
- Type de revêtement de bord
- Forme de la lame
- Manche longueur, taille et matériel
Avec leur aide, les cheveux bouclés coupent les cimes denses des arbres.
Les modèles avec des bords irréguliers ou ondulés sont utilisés assez souvent. L'avantage de tels ciseaux est que les lames ne glissent pas le long des branches et des pousses. Les jardiniers les utilisent pour tailler des arbustes de conifères arrondis.
La lame dentelée se compose de branches épaisses. Son principal avantage est que vous pouvez travailler avec de tels ciseaux pendant une longue période sans être affûtés.
Ciseaux électriques
Les cisailles de jardin électriques sont utilisées pour créer un aménagement paysager. Ils sont également pratiques pour s’occuper des arbres, des arbustes et des haies.
Ces ciseaux diffèrent par les paramètres suivants:
- Forme et type de pales
- Puissance du moteur
- Emplacement des boutons et des commutateurs
- Longueur du couteau
Lorsque vous choisissez votre propre cisaille de jardin électrique, faites attention à la longueur des couteaux. Si vous souhaitez créer des coiffures frisées, vous avez besoin de lames courtes, alors que les longues sont meilleures à utiliser pour une coupe régulière. Ces ciseaux peuvent servir de tondeuse à gazon manuelle.. Cela est possible en ajustant la position des couteaux, ce qui vous permet de régler les lames à l'angle souhaité.
Tous les outils électriques sont dangereux, ils sont donc équipés d'un système de protection spécial. Ils disposent également d'un écran de protection situé entre les couteaux et le manche.
Comment choisir un ciseau pour un jardin avec un moteur à essence
Maintenant que nous avons parlé des cisailles à gazon, nous devrions faire attention aux ciseaux à moteur à essence.
Les ciseaux à essence sont parfaits pour les grandes surfaces. Ils ne nécessitent pas de connexion électrique, comme électrique. À l'aide de cisailles à essence, vous pouvez travailler sans problème dans n'importe quelle partie du site, quelles que soient les conditions météorologiques.
Bien que les cisailles à essence aient une grande puissance et de longues couteaux, elles présentent plusieurs inconvénients:
- Grand poids
- Ravitaillement permanent
- Les gaz d'échappement pendant le fonctionnement
- Opération difficile
Le savez-vous? Les ciseaux modernes ont inventé Léonard de Vinci.Les cisailles à essence sont utilisées non seulement pour couper les arbustes, mais également pour les pelouses. Ils sont considérés comme l'outil le plus puissant pour les usines de traitement. Les ciseaux à essence peuvent couper des branches de 4 cm d'épaisseur.
Mais avec une telle machine, il est difficile de travailler au détriment de son poids, surtout si l’on tient compte du fait que la coupe de cheveux sera effectuée à mains nues. Autrement dit, un tel appareil est plus adapté aux hommes.
Pour acheter de bonnes cisailles à essence, faites attention aux critères suivants:
- Système anti-vibration (la santé de la main en dépend).
- Filtration des gaz d'échappement dans le moteur (ceci est fait pour qu'une personne puisse respirer de l'air pur).
- But de l'outil de coupe. C’est-à-dire pour quels ciseaux à essence sont utilisés: pour couper des haies hautes ou façonner des figures.
Mais le bruit et le poids sont les seuls inconvénients. L'avantage est qu'il n'y a pas d'accès au réseau électrique, en particulier si les coupes sont effectuées fréquemment.
Ciseaux sans fil
Si vous souhaitez utiliser des cisailles de jardin exclusivement pour couper l'herbe, les batteries avec poignées vous conviendront. Ils combinent tous les avantages de l’essence et des outils électriques. Les ciseaux sans fil sont légers et avec eux, vous ne remarquerez pas comment couper tout le jardin.
Les cisailles de jardin mécaniques ou manuelles sont classiques (les lames s'ouvrent et se ferment) et pivotantes (les lames tournent à l'angle voulu). Les cisailles de jardin sans fil sont mieux utilisées pour couper l'herbe. Cela s'explique par le fait qu'ils travaillent de plus en plus vite.
Également sur les ciseaux de la batterie, réglez le bouton de verrouillage. Cela évite d’appuyer accidentellement sur le bouton de démarrage.
C'est important! Achetez des cisailles de jardin avec seulement un verrou pour éviter les blessures lors de la tonte du gazon ou des arbustes.Avant d’acheter une cisaille à gazon, faites attention aux paramètres de modèle suivants:
- Manipuler les ciseaux. La meilleure option serait des inserts en caoutchouc-plastique sur les poignées. Ils ne frotteront pas leurs paumes, contrairement à celles en bois, dont les mains se fatiguent rapidement;
- Poids du modèle et équilibrage du centre;
- Est-ce que l'outil fonctionne bien lors de l'ouverture et de la fermeture?
- Puissance et nombre de batteries;
- Angles d'inclinaison des pales. Dans ce cas, déterminez si vous pouvez utiliser des cisailles de jardin pour tondre une pelouse avec des pentes de différentes hauteurs.
Notez également que l’affûtage rectiligne des ciseaux est plus approprié pour une coiffure frisée, et que la forme ondulée vous aidera à couper les branches dures.
Les principaux critères de sélection des cisailles de jardin
Lors du choix des cisailles de jardin pour l'herbe, les arbustes et les haies, faites attention au matériau et à la netteté des lames. L'acier trempé est considéré comme le meilleur matériau et, pour un meilleur frottement des lames, il est préférable de choisir des modèles avec un revêtement de téflon. Ce revêtement empêche la résine ou le jus de coller aux lames.
La source des cisailles de jardin est de deux types: en spirale et plate. Nous vous recommandons de désactiver la deuxième option, car elle est plus pratique et fiable. Avant d'acheter des ciseaux pour une pelouse ou une haie, tenez l'appareil entre vos mains et effectuez quelques mouvements. Les pales à ce moment devraient facilement se disperser et se rapprocher le plus possible les unes des autres. En outre, le modèle sélectionné doit avoir un boulon réglable. Avec cela, vous pouvez ajuster l'emplacement optimal des lames.
Le sécateur doit être fabriqué dans un matériau qui ne glisse pas pendant le fonctionnement. Le plus populaire en ce moment est la fibre de verre. Il est durable, ductile et assez léger.
Les poignées avec patins antidérapants constituent également un avantage considérable. Ils tiendront les cisailles de jardin pour l'herbe ou les arbustes étroitement pendant les travaux mécaniques.
La poignée de support du type fermé vous aidera à protéger vos mains lorsque vous travaillez dans le jardin. Notez également les limitations d'utilisation. Généralement, les fabricants indiquent l’épaisseur des branches pour chaque type de cisaille à jardin.
Ne pas passer par des outils avec des pinces. Les verrous verrouillent les lames dans une position et vous ne serez blessé par la lame ouverte à aucun moment.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, les ciseaux étaient considérés comme un excellent cadeau pour les femmes.Faites attention à la lame amovible. Si les fabricants permettent de changer les lames, prenez-les. De telles lames sont faciles à broyer.
Parmi tout ce qui précède, vous pouvez choisir vous-même des cisailles de jardin de tout type, qu’elles soient à lames longues ou courtes. Procurez-vous toute option de cisaille à jardin et entretenez votre jardin.