Humate de potassium: composition et application d'engrais

Les humates sont des sels de potassium ou de sodium, obtenus à partir d'acide humique. L'humate et l'acide sont les constituants principaux du sol, son concentré est l'humus. À son tour, l'humus est responsable de presque tous les processus biochimiques se déroulant dans le sol. La formation d'humus résulte de la décomposition de substances organiques. On en obtient sous l'influence de l'eau, de l'oxygène et des micro-organismes. L'une de ces variétés est le potassium humate, un engrais organique universel qui contribue à augmenter la fertilité du sol.

Humate de potassium: description et composition

L'humate de potassium est un engrais contenant une grande quantité d'acides humiques (supérieure à 80%). son application accélère la croissance et le développement de diverses espèces de plantes. L’action de humate vise à réduire l’acidité du sol et à augmenter ses indicateurs généraux d’influence effective sur les plantes - plantes potagères, fruits, fleurs de jardin et de maison. L'humate de potassium, en plus des acides humiques, comprend des peptides, des stimulants de croissance naturels, des antibiotiques, des enzymes et des acides aminés.

Les humates stimulent les processus métaboliques et biochimiques dans le sol, qui sont des composants de la tourbe, du charbon, du limon et de certains types de sol. À la fin du XVIIIe siècle, le scientifique Ahard Franz a isolé la tourbe d'humate pur. Les humates sont produits maintenant, puisés dans le sol, la tourbe, le sapropèle, le lignite, le lignosulfate. Apparence - poudre sèche brun foncé, il existe également un concentré liquide.

Humate est utilisé dans le traitement des semences, des boutures, des plantules, ainsi que de diverses parties de plantes adultes.

C'est important! L'humate de potassium n'est pas une "panacée" pour les plantes, mais un pansement. Dans le même temps, il convient d'attendre les meilleurs résultats de son utilisation après avoir utilisé les principales techniques de culture de plantes. Il est également important que le sol soit alcalin et podzolique, mais non acide.
L'humate de potassium n'est pas utilisé en même temps avec des engrais contenant du phosphore, avec du nitrate de calcium, car il forme des composés insolubles. Le premier, dans environ 3 à 5 jours, les humates sont introduits dans une terre bien humidifiée, puis des engrais.

L'humate de potassium n'aura pas l'effet attendu même dans un sol fertile - un sol noir.

Types de potassium humate

L'humate de potassium est un engrais naturel et écologique produit à partir de minéraux riches en tourbe. Le plus souvent, les jardiniers et les jardiniers utilisent le potassium humate sous forme liquide. Il est plus pratique à utiliser et reçoit également les meilleures notes et critiques, par exemple, de la part du célèbre présentateur de télévision du programme de travaux agricoles Octyabrina Ganichkina.

Humate de potassium liquide

Cet engrais a une couleur marron foncé, il est fabriqué à partir de tourbe en extrayant des substances utiles et des oligo-éléments. Pratique à utiliser, populaire en raison de son efficacité.

Humate de potassium sous forme liquide - il s’agit d’un concentré, il est dilué dans de l’eau froide, en fonction de l’utilisation, Les instructions pour son utilisation sont les suivantes:

  • Pour améliorer l'état général du sol, on prélève 0,1 à 0,2% du volume total d'humate de potassium liquide.
  • Pour fertiliser les plantes en pulvérisant, arrosant, trempant les graines, vous devez prélever 0,01% d'humate de potassium dans le volume total.

C'est important! Humate aide à éliminer les produits chimiques toxiques et les nitrates des plantes et de leurs fruits.
L'humate de potassium liquide peut être utilisé avec des engrais organiques ou azotés.

Potassium humate en poudre

Humate de potassium sous forme sèche il est utilisé pour le renforcement général de l'immunité des plantes, l'accélération de leur croissance et la maturation des fruits: la poudre est également diluée dans de l'eau, les instructions d'utilisation sont toujours indiquées sur l'emballage de l'engrais. L'effet positif de l'humate de potassium sur le développement du système racinaire de la plante, ainsi que sur la quantité de chlorophylle et de vitamines dans différentes cultures, a été prouvé.

L'utilisation d'humate de potassium sec pour le sol accélère le développement de la microflore dans le sol. La formation de bon humus se produit plus rapidement. Le rendement augmente donc jusqu'à 50% et la maturation des fruits est plus précoce. Le sol ne perd pas ses caractéristiques, mais devient plus fertile, et les métaux lourds en sont dérivés.

Le savez-vous? Un kilogramme de poudre d'humate de potassium remplace une tonne d'humus.

Potassium humate "Prompter"

Ce type d'humate de potassium avec oligo-éléments est obtenu à partir de sapropèle humique (sédiments du fond des masses d'eau douce). L'humate de potassium "Prompter" est universelle. La fertilisation de cet engrais devrait être faite deux fois par mois de mars à septembre et d'octobre à février - une fois par mois et demi. La préparation d'une solution de cet humate de potassium est faite immédiatement avant l'utilisation, il est préférable de ne pas la conserver pour une utilisation future.

Propriétés utiles du potassium humate pour les plantes

La propriété principale de l'humate de potassium peut être appelée son effet stimulant la croissance pour diverses espèces de plantes. L'engrais affecte principalement le système racinaire, le poussant à se développer et renforçant ainsi l'ensemble de la plante.

L'humate de potassium présente les propriétés bénéfiques suivantes:

  • sécurité et respect de l'environnement;
  • restauration et amélioration des caractéristiques du sol;
  • accélération de la maturation des graines et des fruits (pendant 1-2 semaines);
  • augmentation du rendement;
  • augmentation de la germination;
  • renforcement du système racinaire;
  • augmenter l'immunité des plantes et la résistance aux maladies;
  • diminution du besoin en nitrates des plantes et de leur quantité en fruits;
  • augmenter la durée de stockage de la récolte;
  • amélioration de la résistance des plantes aux basses températures;
  • impact positif sur toute culture.

Comment diluer le potassium humate, mode d'emploi pour différentes cultures

L'humate de potassium est dilué de différentes manières en fonction de l'utilisation, les instructions d'utilisation varient.

Pour le trempage, diluez 0,5 g (environ un tiers de cuillère à thé) d’humate de potassium par litre d’eau. Les graines ou les bulbes de plantes sont placés dans la solution pendant une période de 8 à 12 heures à 2 jours. Les boutures sont abaissées des deux tiers de leur longueur pendant environ 14 heures.

La pulvérisation des feuilles se fait avec une solution plus faible. - 3 g d'humate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau.

La préparation de l'engrais pour l'irrigation est la suivante: 1 cuillère à soupe d'humate de potassium se dissout dans 10 litres d'eau - utilisée pour les semis, et convient également au moment où la plante est en floraison, ou seuls ses boutons apparaissent.

C'est important! L'humate de potassium est également utilisé après un traitement aux pesticides pour la détoxification. Pour ce faire, 50 g d'engrais en poudre sèche sont mélangés avec du sable ou de la cendre et dispersés sur 10 mètres carrés.

Pour les légumes

Les cultures de légumes sont traitées avec du potassium humate avant le semis, ainsi que pendant la saison de croissance - l'application varie de deux à six fois. Pour l'irrigation, prenez 50-100 ml d'engrais par 10 litres d'eau et consommez 3-10 litres par mètre carré, selon le type de plante. Pulvérisé avec la même solution et demi à trois litres par 100 mètres carrés.

Les betteraves, les choux, les courgettes et les carottes devront être traités au potassium humate 4 fois par saison. Les pommes de terre doivent être trempées ou pulvérisées avant la plantation. L'humate de potassium s'utilise 3 à 4 fois pour nourrir les concombres et les tomates.

Les graines sont trempées à raison de 100 ml d'humate liquide par litre d'eau pendant 24 heures, tubercules et bulbes - pendant 10 à 12 heures.

Pour le vert

Ces cultures doivent être traitées deux à six fois par saison. La solution (50-100 ml d'humate de potassium par 10 litres d'eau) est utilisée pour l'irrigation - de trois à dix litres par mètre carré. En conséquence, le goût est préservé, le taux de germination augmente, le niveau de résistance aux facteurs environnementaux défavorables et aux maladies dans les cultures vertes augmente.

Pour les fruits et les baies

L'humate de potassium destiné à ce type de culture est utilisé dans le traitement des gaules, des racines et d'autres parties d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées (par pulvérisation). Il est préférable d'appliquer un engrais avec l'utilisation de pesticides et d'herbicides.

Le top dressing au humate est effectué au début du printemps, avant la floraison, au moment de la formation des ovaires du fruit, ainsi que pendant la période de maturation.

Le savez-vous? Le potassium contribue à l'accumulation de sucres dans les fruits, de sorte que les fruits, les baies lors de l'utilisation d'une telle vinaigrette deviennent plus sucrés.
Préparez une solution (50-100 ml de potassium humate liquide par litre d’eau), dont l’utilisation est de faire tremper les graines pendant une journée, les bulbes, les tubercules - pendant 10 à 12 heures. Lorsque vous arrosez, la même quantité d'humate est dissoute dans 10 litres d'eau et consomme de 3 à 10 litres par mètre carré. La pulvérisation est effectuée à raison de un litre et demi à trois litres de la solution spécifiée par 100 mètres carrés.

Pour les fleurs de jardin

Il est recommandé de fertiliser les fleurs de jardin avec du potassium humate au printemps, lorsque la période de végétation commence dans les plantes vivaces et dans les annuelles - en phase de germination complète. Ensuite, passez de trois à six suppléments toutes les deux à trois semaines. Les graines sont trempées avant d'être semées pendant une journée, les bulbes et les tubercules deux fois moins longtemps. La solution est préparée comme suit - prenez 50-100 ml d'humate par litre d'eau.

La même quantité d'humate de potassium est utilisée pour l'irrigation (3 à 10 litres par mètre carré) et la pulvérisation (1,5 à 3 litres par 100 mètres carrés), mais à raison de 10 litres d'eau.

Pour les plantes d'intérieur

Il est très important d'utiliser l'engrais potassique humate pour les plantes domestiques, parce que l'humus n'est pas formé dans un espace limité du pot. Le pansement avec cet engrais stimule la croissance et la floraison de haute qualité des plantes domestiques. Elle est réalisée pendant la période de croissance active des plantes, qui se produit entre mars et septembre: elles fertilisent une fois tous les 10 à 15 jours. Durant la période de repos d’octobre à février, la fertilisation est effectuée une fois par mois et demi. Pulvérisez la solution à raison de 5 à 100 ml d'humate de potassium par litre d'eau, en vous assurant que les feuilles sont complètement humides. L'arrosage produit la même solution, bien humidifier le sol.

Les avantages de l’utilisation de potassium humate pour la culture de plantes

En résumé, on peut dire du potassium humate que c'est engrais naturel à effet prouvé tels que l'augmentation des rendements, l'augmentation de la croissance des plantes, l'amélioration des caractéristiques du sol.

L'humate de potassium a un effet positif sur diverses cultures et est utilisée pour la transformation de légumes, de céréales, de raisins, de fraises, de framboises, d'arbres de jardin et même de plantes ornementales.La zone dans laquelle l'humate de potassium est suffisamment large est le traitement des semences et tubercules, les boutures avant la mise en terre. ou planter, pulvériser des plantes déjà germées, les soutenir pendant la période de floraison, nourrir le système racinaire par arrosage. De plus, les engrais ont un impact sur le sol, augmentant son niveau de fertilité.

L'humate de potassium améliore la résistance des plantes à diverses maladies et à l'invasion d'organismes nuisibles, contribue à l'adaptation aux particularités de l'environnement extérieur et aux conditions météorologiques.

Dans le complexe, l'utilisation d'humate de potassium avec des engrais contenant de l'azote peut augmenter leur efficacité et ainsi réduire leur quantité, ce qui permettra de réaliser des économies financières et d'améliorer la qualité de la récolte.

L'utilisation de potassium humate, qui contient des acides humiques, favorise l'élimination des pesticides, herbicides, radionucléides et autres polluants. Et cela vous permet de conserver les principales qualités des produits, qui sont cultivés sur le site est la sécurité et le naturel.

C'est important! La popularité de cet engrais a conduit à produire un grand nombre de fabricants, ce qui complique le choix. Les jardiniers débutants s'intéressent à la différence entre humates les uns des autres, par exemple potassium humate de marque B. Cet engrais est très concentré, ce qui est pratique si vous devez l’utiliser pour un grand nombre de cultures différentes à différents stades de leur saison de croissance, ainsi que pour atterrissage.
L'humate de potassium est un engrais polyvalent largement utilisé pour améliorer les caractéristiques du sol, augmenter les rendements et le niveau général de culture des plantes. Il est pratique et facile à utiliser et, plus important encore, en tant qu'engrais, car l'humate est complètement naturel, il est donc souvent choisi par les jardiniers et les jardiniers pour le soin approprié des diverses cultures.