Comment lutter contre les parasites et les maladies du palmier dattier

Bien que parmi la famille des palmiers, le palmier dattier soit le plus résistant aux maladies et aux ravageurs, ils ne le contournent pas.

Dans cet article, nous comprendrons pourquoi le palmier dattier sèche et quoi faire dans de tels cas.

Le palmier dattier (Phoenix) est cultivé depuis le 4ème millénaire avant notre ère. pour les fruits comestibles. Dans certaines nations, les dattes sont encore l'aliment de base aujourd'hui. Depuis le début du XIXe siècle, de nombreux types de dattiers ont été cultivés comme plantes ornementales, dans des serres et dans des appartements. Trois espèces de plantes prennent racine dans les maisons: palmier, canarien et robelen. Cultiver un palmier dattier n'est pas difficile à partir d'un os. Les plantes ornementales n'apparaissent que cinq à sept ans après la plantation. Palm nécessite des soins de complexité moyenne - préfère l’espace, une bonne humidification et un bon éclairage. Un traitement inapproprié peut entraîner un certain nombre de maladies et d'attaques de parasites.

Le savez-vous? Hérodote, Pline, Théophraste ont mentionné le palmier dattier dans leurs écrits.

Lutte efficace contre les parasites du palmier dattier

En cas de violation des conditions optimales du contenu, le palmier dattier peut être attaqué par des organismes nuisibles. Le plus souvent, il est affecté par les acariens, les cochenilles et les cochenilles. Les nématodes et les thrips peuvent également s’installer sur un palmier.

Afin de prévenir les attaques de parasites, la plante doit être pulvérisée plus souvent, retirer les feuilles mortes et procéder à une inspection régulière. Il est nécessaire d’éviter les erreurs de soins ou de les corriger rapidement. Le dattier est une des raisons pour lesquelles un palmier sèche à la maison.

Le savez-vous? Les régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Afrique sont considérées comme le lieu de naissance du palmier dattier.

Cochenille

Une cochenille est capable de causer des dommages énormes à une plante en aspirant son jus et ses nutriments.

En conséquence, le palmier est épuisé et cesse de croître et de se développer. Lorsqu'elle est infectée par ce ravageur, la plante est couverte de fleurs blanches.

Nématodes

Les nématodes sont des vers transparents qui vivent dans le sol et endommagent le système racinaire, les feuilles et les tiges des plantes. Il est inutile de lutter contre ce ravageur. - Il est préférable de retirer le palmier avec le pot, jusqu'à ce que les fleurs adjacentes se soient infectées.

Afin d'éviter le sol dans lequel la paume est plantée, il est nécessaire de stériliser avant de planter au micro-ondes (3 minutes) ou au four (20 minutes).

Tétranyque

Les conditions favorables à la reproduction des tétranyques dans l'appartement sont l'air sec et les températures élevées. Tout d'abord, la tique s'installe sur les feuilles, se nourrissant de leur jus, puis se déplace vers le haut. Après ses piqûres sur la plante restent gris, jaunes, taches brunes. Les feuilles et la tige touchées se fissurent puis meurent. Avec une forte lésion, la plante est recouverte de toiles d'araignées. Si le temps ne prend pas de mesures pour se débarrasser de la tique, le palmier peut mourir.

Thrips

Les thrips se trouvent sur la face inférieure des feuilles de palmier, le long des veines - des taches brunes se forment à l'endroit de leur activité vitale. La partie supérieure de la feuille est couverte de taches blanches. Avec une forte infection, les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. À l'avenir, le palmier entier pourrait se ratatiner.

Shchitovka

Le bouclier collecte la sève des cellules de la tige, des feuilles et des fruits du palmier.

Aux endroits de leur pénétration dans les tissus, des taches jaunes et brunes se forment.

Les parties touchées de la plante jaunissent, sèchent et meurent.

Les insectes nuisibles des palmiers d'intérieur - un bouclier, un tétranyque, des thrips - sont combattus selon les mêmes méthodes que celles utilisées pour infecter toutes les plantes d'appartement: mécaniques, biologiques et chimiques.

Avec une légère lésion d'insectes collectés à la main, les écailles raclent du tronc avec une brosse. Le remède efficace consiste en un lavage répété des feuilles avec une solution de produit d'entretien ménager (1 cuillère à café par litre d'eau) ou de savon liquide (15 g par litre d'eau), saupoudrée d'extrait d'ail. En cas de blessure grave, des insecticides sont utilisés: "Aktellik", "Fitoverm", "Intavir", "Phosphamide", "Fufanon", etc.

C'est important! L'outil doit d'abord être testé sur une seule feuille. Si un jour n'a pas eu d'effets indésirables, vous pouvez gérer la plante entière.

Parmi les méthodes douces de sauvegarde de la paume de la maison, nous pouvons recommander le traitement de la plante avec de tels moyens:

  • infusion d'ail: 170 g d’ail insistent pendant cinq jours dans 1 litre d’eau dans un endroit sombre et dans un récipient bien fermé. Pour la pulvérisation, utiliser 6 g de perfusion diluée dans 1 l d’eau;
  • infusion de pissenlit: 20-30 g de racines broyées insistent dans 1 litre d'eau pendant deux heures.

Dépannage des problèmes lors de la culture du palmier dattier

Des changements dans l’aspect de la plante peuvent indiquer à la fois la présence d’organismes nuisibles et un traitement inapproprié de ceux-ci.

Lorsque vous cultivez un palmier dattier, vous devez respecter plusieurs règles:

  • l'installation doit être située dans une pièce spacieuse avec un bon éclairage ambiant;
  • une exposition trop longue à la lumière directe du soleil n’est pas souhaitable;
  • températures optimales pour le contenu: en été - aucune; en hiver - 12-18 ° C;
  • avoir arrosé régulièrement, en équilibre - avec de l'eau douce décantée;
  • humidité optimale de l'air - 50-70%;
  • à la saison chaude nécessite une pulvérisation (matin et soir); se doucher une fois par semaine;
  • fertilisez les engrais une fois sur deux, d'avril à août, appliquez tous les mois le pansement foliaire;
  • toutes les deux semaines, faites une rotation de 180 ° autour de l'axe.

Les feuilles jaunissent

Le palmier dattier devient jaune s'il est arrosé avec de l'eau calcaire, il souffre d'un manque d'humidité ou de nutriments.

Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de procéder à un arrosage uniquement avec de l'eau douce séparée à une température de 20 degrés.

En été, un arrosage régulier est effectué sans attendre que la motte de terre soit sèche. Pendant la période hivernale permettent un séchage facile.

Nourrissez le palmier dattier conformément aux recommandations. Le dernier pansement doit être effectué au plus tard en août. Pour fertiliser, utilisez des engrais complexes ou des engrais pour plantes à feuilles décoratives.

C'est important! Pour vérifier l'état d'humidité du sol dans le pot, vous devez frapper dessus légèrement. Si le son est en plein essor, cela signifie que le sol est sec. Un son sonore parle de terre humide.

Les feuilles deviennent blanches

Une apparence pâle est caractéristique d'une plante trop exposée au soleil ou attaquée par un tétranyque. Le palmier dattier devrait être appliqué et examiné pour les organismes nuisibles.

Taches brunes sur les feuilles

Lors de la formation de plaques brunes sur les feuilles, il est également nécessaire de procéder à une inspection minutieuse de la plante - les parasites peuvent y vivre. Dans le même temps, les feuilles peuvent se recourber, se dessécher et tomber.

La présence de taches brunes peut indiquer un excès d'humidité, une irrigation avec de l'eau calcaire et une forte diminution de la température.

Points lumineux ronds avec bordure brune - coup de soleil.

Les causes des taches doivent être installées et éliminées, enlevez les feuilles endommagées.

Pointes brunes sur les feuilles

Les pointes brunes des feuilles du palmier vous signalent que tu arrose pas assez. Un tel signe peut également indiquer que la plante est dans un courant d'air, est sous l'influence d'une forte baisse de température ou dans une pièce où il fait trop sec.

C'est important! La présence de feuilles brunes au bas d'un palmier peut être un processus naturel associé à des changements liés à l'âge.

Sur le manque d'arrosage, dites aussi des feuilles tombantes.

En présence de tels symptômes, il est nécessaire d'ajuster le mode d'irrigation correct du palmier dattier. Et aussi de déplacer la plante dans un autre endroit, si elle est dans un courant d'air, ou si le régime de température dans la pièce lui est défavorable.

Feuilles de palmier sèches

Le séchage des feuilles de palmier peut avoir plusieurs causes:

  • arrosage insuffisant;
  • la stagnation de l'humidité;
  • excès d'engrais.

Éliminez ces causes, ajustez le mode d'alimentation approprié et la plante retournera la décoration précédente. Avec la stagnation de l'humidité, il est souhaitable de transplanter le palmier dans un autre récipient.

Tige molle à la date et odeur désagréable de pourriture

Un changement de couleur des feuilles en brun, un ramollissement de la tige de la paume et une odeur désagréable peuvent indiquer humidité excessive du sol. Si vous remarquez de tels signes, l’arrosage doit s’arrêter un moment, jusqu’à ce que le sol sèche.

Pour augmenter le vain, il est préférable de vérifier le système racinaire de la plante. Pour ce faire, il devra être retiré du pot. Avec l'assombrissement, le ramollissement et l'hydratation des racines du palmier, vous devrez vous en débarrasser - cela ne vous aidera pas. S'il y a de bonnes racines, les morts sont enlevés et les points de coupe sont saupoudrés de charbon broyé. La plante est transplantée dans un autre pot.

Le palmier dattier ne pousse pas

Une croissance retardée est possible avec une carence en azote. L’allégement de la paume est un autre symptôme de ce problème.

Un palmier peut également cesser de se développer lorsqu'il est maintenu à basse température - à 16-17 degrés, son système racinaire ralentit son activité.

Parmi les maladies qui se produisent à la maison dans les palmiers, on trouve également des virus et des champignons tels que le penicillus, la pourriture des racines, la pourriture des tiges et la tache des feuilles.

Lorsque vous cultivez un palmier dattier dans des conditions ambiantes, suivez toujours les recommandations pour le cultiver: arrosez régulièrement et modérément avec de l’eau, évitez toute diminution ou augmentation importante de la température, alimentez-le correctement, pulvérisez-le. Toutes ces procédures vous permettront de cultiver un arbre sain et beau.

Regarde la vidéo: COMMENT LUTTER CONTRE LE PAPILLON DU PALMIER GRÂCE À LA TAILLE (Mai 2024).