Parmi les différentes variétés de pommiers, les espèces colonisées se distinguent par leur attrait et leur beauté. En outre, ces arbres apportent une récolte abondante et, comme la variété de pommiers est assez grande, ils plairont facilement aux résidents de l’été, non seulement délicieux (le goût peut être différent selon les variétés), mais aussi de beaux fruits multicolores. Tous les pommiers à colonnes (peu importe que vous choisissiez des semis pour le groupe central ou pour la Sibérie) ont une tige verticale autour de laquelle, à l’automne, se forment des formations de fruits recouvertes de fruits colorés. Dans cet article, nous nous intéresserons aux variétés de pommiers à colonnes destinées spécifiquement à la culture en Sibérie, car le climat dans cette région est très différent de celui d’autres régions, ce qui signifie que les plantes poussent ici de manière inhabituelle.
Pommiers de colonies: variétés pour la Sibérie
Toutes les variétés de pommiers à colonnes ont un niveau élevé de précociation. Certains d'entre eux peuvent fleurir au cours de la première année après la plantation (par exemple, Maluha, Iksha, Barguzin, etc.).
C'est important! Dans la première année suivant la plantation, il est inapproprié de laisser la récolte, car si l'arbre donne tout le pouvoir de former les fruits maintenant, vous ne pourrez peut-être pas attendre la récolte. La fructification active des pommes colonnaires ne dépasse pas huit ans.Il convient également de noter que la plupart des variétés sont des variétés de culture de taille moyenne, qui ne commencent à produire des fruits activement que 3 à 4 ans après leur débarquement dans un lieu de croissance permanent. Dans les variétés à maturation tardive, les fruits ne sont formés que la 6ème année après la plantation. Quant aux pommiers à colonnes cultivés en Sibérie, le nombre de leurs variétés augmente chaque année. La durée de vie moyenne des plantes dont la phase de fructification est active n’excède généralement pas 12 ans, et aux meilleures variétés présentant des taux élevés de résistance au froid devrait inclure de: "Sénateur", "Ostankino", "Vasyugan", "Président", "Triumph", "Arbat", "Monnaie", "Dialogue", "Médoc", "Gene", "Chervonets", "Pétillant", " Renet Mazherova, Iksha, Elite et autres. L'augmentation de la résistance à l'hiver des variétés énumérées se distingue par "Iksha" (jusqu'à -40 ° C), "Vasyugan", "Président".
Particularités de la plantation de pommiers colonnaires en Sibérie
Dans la plupart des régions du pays, il est difficile de dire que le climat est rude dans ces régions difficiles. Il est donc délicat de cultiver des arbres fruitiers pour la Sibérie et de respecter certaines règles de plantation et d'entretien.
Sélection des plants à planter
La première étape vers la culture réussie de pommiers à colonnes en Sibérie est la sélection de bons semis viables (meilleurs qu’un an).
Ce sera mieux si vous allez au centre de jardinage ou à la pépinière pour acheter du matériel de plantation, car lors de l’achat de semis sur le marché ou ailleurs, il est fort probable que vous achetiez des variétés d’été au lieu de celles d’automne.
En outre, vous pouvez vendre une copie de mauvaise qualité ou même une culture différente.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix et acheter de véritables plants de pomme colonnaire de haute qualité, nous vous recommandons de suivre les règles suivantes:
- N'achetez que du matériel de plantation portant une étiquette avec l'âge et la variété de plante spécifiés (vous pouvez également demander au vendeur une confirmation écrite du zonage du plant, de sa période de fructification, de sa résistance à l'hiver, de sa résistance aux maladies et aux ravageurs, etc.).
- Faites attention au type de système racine (ouvert ou fermé). Lorsque vous achetez des plants directement en pépinière, il est préférable de privilégier le système racinaire fermé. Ce matériel de plantation a une durée de vie plus longue avant d'atterrir dans le sol et un pourcentage élevé de taux de survie lorsqu'il est placé sur un lieu de croissance permanent. Faites également attention au conteneur lui-même: vous devez déterminer si le jeune arbre a grandi dedans depuis le tout début ou a été transplanté dans un conteneur avant la vente. Dans ce dernier cas, le pommier sera facilement retiré du conteneur et, avec une forte probabilité, il ne pourra pas s’enraciner au nouvel endroit.
- Si vous êtes venu dans une pépinière pour un jeune arbre, demandez-lui de creuser avec vous une plante sélectionnée, après l'avoir soigneusement examinée. Les racines de la pomme ou de l'écorce ne doivent subir aucun dommage mécanique chez le pommier en colonne. Dans le cas contraire, la plantation et l'entretien ultérieur de la plante n'apporteront pas le résultat escompté, que vous soyez en Sibérie ou dans la région plus méridionale.
- Si la plante est greffée, inspectez-la soigneusement (la fragilité du porte-greffe et du greffon peut endommager la jonction). Le stock mérite une attention particulière.
- Si, à l’apparence d’un jeune arbre, on remarque qu’il a été spécialement préparé pour la vente, assurez-vous de vérifier le système racine. Les bonnes racines de semis doivent être résilientes et ne pas avoir de nodules en boule. Lorsque vous retirez l'écorce de la racine, le tissu situé en dessous doit être vif et blanc. Il ne devrait y avoir aucun signe de séchage sur l'écorce de la plante.
- Dans les semis annuels, ce qui devrait être préféré, il n'y a pas de branches latérales. Leur tronc mesure généralement de 6 à 7 cm de long et comporte au moins 5 à 6 boutons.
C'est important! Lors du transport du matériel de plantation sur le site d'atterrissage et jusqu'à la plantation, les racines de la plante doivent rester constamment mouillées. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide. Avant de planter, abaissez les plants avec un rhizome dans un seau avec un stimulateur de formation de racines, en les laissant la nuit.
Choisir une place dans le jardin sibérien
Les meilleures variétés de pommes en colonne destinées à la Sibérie et à d’autres régions du pays doivent créer certaines conditions favorables à leur croissance. Cependant, tout d’abord, vous devez choisir le bon endroit pour planter les semis acquis. Comme tous les représentants du pommier de ce type ont un système racinaire à ramifications faible, il est logique que les sols fertiles avec une forte capacité d'humidité et un bon niveau d'eau et de perméabilité à l'air seront idéaux pour la plantation.
Sur les sols argileux lourds dans la fosse d'atterrissage nécessite une bonne couche de drainage. Pour créer un jardin de variétés de pommes en colonnes, il est préférable de sélectionner des zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés (à au moins deux mètres de la surface du sol).
Les pommiers en forme de couronne ne peuvent pas bien pousser et se développer à l'ombre et en présence de fortes rafales de vent, ce qui signifie que la zone choisie doit être ensoleillée et protégée des courants de vent dominants.
Comment planter une pomme en forme de colonne en Sibérie: technologie et système de plantation
Lors de la plantation de pommiers en Sibérie, le processus de plantation lui-même et les soins ultérieurs sont quelque peu différents des actions similaires effectuées dans des zones climatiques plus chaudes. Néanmoins, ces pommiers ne prennent en tout cas que peu de place et ils sont plantés à une distance de 40 cm les uns des autres, en laissant au moins un mètre d’espace libre entre les rangées. Dans les régions au climat rigoureux, il est préférable d'atterrir à l'arrivée du printemps., car lors de la plantation automnale d’un jeune arbre, il est possible qu’il ne survive tout simplement pas au rude hiver. Quant à la fosse de plantation elle-même, elle est préparée à partir de l’automne, en sélectionnant la taille, en fonction de la taille du rhizome de la plantule (toutes les racines doivent y être placées librement, sans plis et fissures).
Au fond de la fosse, il est nécessaire de mettre de l'engrais sous forme de plusieurs poignées d'humus ou de compost. Il est préférable de ne pas encore utiliser les aliments minéraux, car le système racinaire des pommiers est si faible qu'il ne peut pas les supporter et le plant va mourir.
Lors de la préparation de la fosse à l’automne, vous pouvez utiliser des engrais phosphore-potassium. Dans ce cas, le dosage doit être 10 fois plus faible. La quantité exacte d'engrais est indiquée dans les instructions sur l'emballage. En moyenne, un jeune arbre a environ deux cuillères à soupe de la composition. N'oubliez pas non plus les avantages de la tourbe déposée dans la fosse à planter ou dans l'humus, au cas où votre pomme en colonnes aurait besoin de pousser sur des sols très maigres.
Dès que la phase préparatoire est terminée et qu'il fait un peu plus chaud dans la rue, vous pouvez procéder à la plantation directe d'un pommier porteur de graines dans le sol. La plantation en agrotechnologie est assez simple, bien qu'il reste quelques points à ne pas oublier.
Par exemple, avant de planter un pommier, assurez-vous que les racines des plants ne sont pas séchées. Si ce n'est pas le cas, le rhizome doit être placé dans l'eau pendant 10 heures. Cette procédure est également effectuée dans le cas où l’écorce du plant est froissée. Si tout est normal, le semis est placé dans une fosse préparée, les racines sont redressées et liées à une cheville plantée au centre, après quoi vous pouvez commencer à remplir la fosse.
Il faut tenir compte de plusieurs nuances non seulement lors du choix de jeunes plants de pommiers, mais également lors de la plantation et des soins ultérieurs, en particulier en Sibérie. Il est donc nécessaire de couper les racines d'un plant avant de le placer dans la fosse de plantation. Cette procédure aidera l'installation à s'installer plus rapidement dans un nouvel endroit.
Une fois que le plant est dans la fosse et que vous redressez doucement les racines, saupoudrez le rhizome de terre et tassez-le légèrement pour qu'il n'y ait pas de vide autour de la plante, puis versez beaucoup d'eau dessus. Ensuite, vous devez niveler le sol (combler le trou, en laissant le cou de la racine du pommier au-dessus) et enduire le tronc d'arbre avec de l'herbe, ce qui aidera à mieux retenir l'humidité.
C'est important! Après avoir planté une pomme en colonne, il est particulièrement important d’arroser abondamment, jusqu’à l’automne même. Néanmoins, si la plantation d'un arbre a été réalisée pendant une période déjà pluvieuse, l'introduction de fluide dans le sol devrait être réduite ou complètement éliminée.Lors de la plantation de plusieurs arbres à la fois, respectez toujours un schéma spécifique de placement, selon lequel la distance entre les gaules adjacentes ne doit pas être inférieure à 1 m. La quantité de récolte obtenue dépend de la précision avec laquelle vous suivez cette règle. La procédure de plantation de pommiers en forme de pommier doit être menée avec une extrême prudence, faute de quoi des dommages au système racinaire auront un effet néfaste sur la viabilité de l’arbre.
Règles pour l'entretien des pommiers en colombier en Sibérie
Nous avons examiné quels pommiers planter en Sibérie et comment le faire correctement. Reste à déterminer le soin qui convient pour eux. L'abreuvement, l'alimentation, l'élagage d'un arbre, ainsi que le processus de contrôle de ses parasites et de ses maladies sont soumis à plusieurs exigences de base.
Comment arroser les plantes à fruits
Le caractère juteux de la pulpe du fruit de l’arbre dépend en grande partie de la qualité de l’arrosage; lorsqu’il s’occupe des pommiers (non seulement en Sibérie, mais également dans d’autres régions), il est si important que l’huile reçoive suffisamment d’humidité pendant la saison de croissance. Lors de l'arrosage individuel, il est préférable de former des côtés bas (pas plus de 2 cm) qui aideront à retenir l'humidité.
Chaque pommier devrait avoir au moins 1-2 sècs d'eau, après l’utilisation de laquelle le sol du cercle d’arbres devrait être paillé avec de l’herbe sèche. La nécessité d'effectuer la prochaine irrigation est déterminée en fonction de la profondeur de séchage du sol. Ainsi, si le sol a eu le temps de sécher à une profondeur de 4 à 5 cm, cela signifie que la plante a besoin d'une autre quantité d'humidité.
Si un système d'irrigation est utilisé pour l'irrigation, la procédure est effectuée entre les rangées. Pendant la saison sèche, les pommes en colonnes répondent bien à l'irrigation, qui est effectuée le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Sur des sols légers, l’arrosage est effectué environ 2-3 fois par semaine.
Top dressing de pomme
Première alimentation Les pommiers colonoïdes sont réalisés lors de la plantation d'un semis, lorsque des engrais mélangés à de la terre sont placés au fond de la fosse. À l’arrivée de l’été, environ un mois après la plantation d’un jeune arbre, les plantes sont alimentées à nouveau à l’aide d’une solution d’urée (il faut prendre 50 g de la substance dans un seau d’eau) et la plante est arrosée à la racine.
C'est important! Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser plus de deux litres d'un tel outil pour chaque plante, et après la fertilisation, il est nécessaire d'irriguer immédiatement.Deuxième alimentation passer deux semaines après la première et la troisième, respectivement, deux semaines après la précédente. Une seule solution d'urée peut être utilisée comme engrais, car cet engrais sera plus que suffisant pour la croissance et le développement normaux de la plante.
Caractéristiques taille en forme de pomme en Sibérie
L'élagage des pommiers en Sibérie est un autre aspect important dans l'entretien de ces plantes. Compte tenu de la structure unique de la couronne de ces pommes, elles n'ont pratiquement pas besoin d'être émondées.et le plus souvent, les jardiniers coupent simplement les branches mourantes et endommagées (affectées par les parasites ou le gel). Si le pommier est envahi par les jeunes pousses, il est également préférable de les couper, en utilisant les pièces supplémentaires pour greffer de nouveaux buissons. Les jardiniers expérimentés savent avec certitude qu’en Sibérie, il est nécessaire de tailler les pommiers (généralement au début du printemps), mais lorsqu’ils cultivent des espèces coliques dans des régions aussi rudes où il existe toujours un risque de gel du tronc, elles ne sont pas simplement raccourcies, elles sont également coupées. Du fait qu'il ne reste que l'une des pousses les plus développées, le tronc d'un pommier n'en sera qu'un. Les pousses de remplacement poussent très rapidement et commencent bientôt à porter des fruits en abondance.
Le savez-vous? Avec des soins appropriés, un tel pommier poussera pendant environ 20 ans, ce qui vous ravira avec une récolte abondante et dès la première année de croissance.En dépit du fait que, lorsqu'il est cultivé en Sibérie, une partie suffisamment importante de la couronne mourra tout le temps, le pommier lui-même est tout à fait capable de poursuivre son développement après une taille appropriée.
Principaux parasites et maladies de la pomme en colonne
Comme les autres types de pommiers, les arbres à colonnes ne sont pas en mesure de résister aux insectes nuisibles. C'est pourquoi les jardiniers doivent vaporiser la couronne avec des préparations spéciales, même lorsque les insectes ne sont pas trop endommagés. Dans le même temps, il est impossible de ne pas noter le fait que les variétés à colonnes ont un niveau plus élevé de résistance aux parasites et aux maladies, il est donc plus facile de les traiter que lors de la culture de variétés ordinaires de ces arbres fruitiers.
Au cours des années épiphytotiques, une invasion massive d'organismes nuisibles tels que bourgeons, pucerons et tsvetoedov peut causer des dommages importants à la culture. La protection contre ce fléau implique l'utilisation des mêmes mesures que dans les vergers de pommiers ordinaires: traitement printanier avec préparations spéciales, collecte et brûlage du feuillage et des branches subsistant après l'hiver, etc.
Les pommiers colonoïdes et les plantes insecticides (par exemple, la mélisse, l'aneth, le souci ou le calendula) protègent bien, d'autant plus que leur plantation aidera non seulement à résoudre ce problème, mais aidera également à décorer le jardin.
Comment protéger le pommier du gel
Quel que soit le type de pommier que vous ayez planté sur votre parcelle pour la Sibérie et résistant au froid, il existe un risque de gel du bourgeon supérieur sur la pousse centrale, notamment dans les hivers rigoureux.
Pour éviter ce problème, le jeune arbre est recouvert de plusieurs couches de toile de sac, de spunbond ou de tout autre matériau isolant.
Avec l'arrivée de l'hiver, les souris et les lièvres peuvent commencer dans votre jardin, qui ronge souvent l'écorce des arbres. Vous pouvez protéger vos pommiers à colonnes de leur attention en enveloppant simplement le tronc avec un lapin à filet, le prikopav dans le sol de 2 à 3 cm (seulement très soigneusement, pour ne pas endommager la racine).
Après chaque chute de neige, scellez doucement la neige autour du tronc de l'arbre, ce qui aidera également à bloquer le passage des rongeurs.
C'est important! Puisque l'écorce de la pomme en colonne est très fragile, alors, piétinant la neige, essayez de ne pas vous pencher à la surface avec toute la masse, vous pourriez endommager les racines.En général, le processus de plantation et de soins des pommiers à colonnes dans les régions sibériennes sévères diffère légèrement de leur culture dans des zones climatiques plus chaudes. La condition principale est l’attention et le strict respect de toutes les exigences agrotechniques.