Conseils pour la plantation et l'entretien de la groseille à maquereau "Kolobok"

Pour certains n'est pas clair le lieu de naissance des groseilles à maquereau. Divers auteurs écrivent sur l’Europe occidentale, l’Afrique, le Caucase et l’Amérique. Nous avons cette baie connue et aimée depuis longtemps. De nombreuses nouvelles variétés sont apparues selon la méthode de sélection, à la fois celles que l’on trouve rarement sur nos parcelles et celles qui sont en demande constante chez les jardiniers. Une des meilleures variétés nationales de groseille à maquereau - "Kolobok".

Histoire de l'élevage de groseilles à maquereau "Kolobok"

La variété est connue depuis 1988. Pays d'origine - l'URSS (RSFSR). Il a été mis au point par les experts de VSTISP (Institut technologique de sélection et d'horticulture pour l'horticulture et les pépinières de Russie). La variété a été créée en 1977 lors du croisement de la variété "Pink 2" avec la variété "Change". Elle a été testée en 1988, après quoi elle a été inscrite au registre de l'État. C'est une variété de table, réputée pour son excellent goût, à la fois frais et transformé. Utilisé pour faire des desserts, des pâtisseries, des confitures, des pâtes, des jus de fruits, convenant à la congélation.

Le savez-vous? "Kolobok "est aujourd’hui l’une des variétés de groseillier les plus populaires et les plus répandues en Russie et dans les pays de la CEI.

Caractéristiques et caractéristiques de la variété

Groseille à maquereau "Kolobok" a la description suivante: Bush luxuriant, forte croissance, tentaculaire, avec des pousses puissantes. Il présente des baies sphériques ou légèrement allongées (moyennes (jusqu’à 3-4 g) et grosses (jusqu’à 7-8 g). La baie mûrie peut rester longtemps sur le buisson et ne s'effrite pas. La couleur des baies est ambrée-brun-rouge. La chair est juteuse, dense, douce, avec une légère acidité; pelable, épaisse, brillante, sans pistolet.

Les feuilles sont petites, dentées, en bas - gris vert mat, sur le dessus - riche en vert foncé brillant. Les pousses sont puissantes. Le "Bonhomme en pain d'épices" à la groseille atteint une hauteur de 1,5 m, mais en même temps, les branches du buisson se penchent souvent vers le bas, formant un arc de cercle. Les jeunes tiges sont lisses, lignifiées, à l'écorce brun grisâtre et presque sans épines. Les épines ne sont que dans les entre-nœuds des feuilles.

Avantages et inconvénients de la groseille à maquereau "Kolobok"

Un des avantages est la bonne résistance au froid de la groseille à maquereau «Kolobok» (en hiver, les arbustes ne gèlent pratiquement pas), ainsi que l’endurance, la simplicité, le rendement stable, la résistance aux agents pathogènes de l’anthracnose et de l'oïdium. "Kolobok" est une variété précoce: La maturation des baies tombe au début ou à la mi-juillet et dure jusqu'à la fin de l'été.

Le savez-vous? La variété "Kolobok" est utilisée dans la vinification. Le vin est apprécié pour son arôme spécial et parfumé.

Le rendement de "Kolobok" de groseille - jusqu'à 9-10 kg de baies d'un arbuste. Les baies sont non seulement savoureuses, mais aussi utiles: elles contiennent une grande quantité de vitamine C (24-28 mg / 100 g). Avec tous les avantages de la variété, il convient de garder à l’esprit que "Kolobok" ne tolère pas l’alternance de gel et de dégel. Pendant de telles périodes, il peut même mourir - il n'a pas si peur du froid que de la température.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Il est préférable d'acheter dans une pépinière ou chez un éleveur réputé, où il existe un grand choix de plants de groseillier en bonne santé. Le coût de bons semis va rapidement porter ses fruits.

C'est important! "Gingerbread Man" - Groseille à maquereau à forte valeur marchande et, par conséquent, un retour sur investissement pour sa culture et son élevage.
Il est préférable de prendre des jeunes arbres de deux ans avec trois ou quatre fortes pousses, avec de longues racines lignifiées ouvertes et développées pouvant atteindre 25-30 cm, avec des tiges sans feuilles et des boutons non gonflés - les feuilles ne sont autorisées que sur le dessus de la branche.

Dates et choix du lieu d'atterrissage

Les groseilles à maquereau sont plantées au printemps ou à l'automne. Le printemps est planté de fin mars à début avril. Si vous plantez en hiver, en septembre, la plante devrait avoir le temps de s’enraciner complètement avant le gel. Mieux encore, la groseille à maquereau "Kolobok" plantée à l'automne: Les semis d'automne sont préférables pour la survie du semis et faciliteront les soins ultérieurs, car au printemps les bourgeons de groseillier fleurissent tôt et que les gelées printanières fréquentes peuvent les tuer. À l’automne, la jeune plante s’enracine, se tempère et hiverne normalement. Depuis le printemps, elle a atteint sa hauteur maximale.

Sous le palier, choisissez un endroit ouvert sur le côté ensoleillé du site.

C'est important! Ne plantez pas de groseilles à maquereau dans les basses terres et sur le sol, à proximité des nappes phréatiques.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Le sol optimal pour les groseilles à maquereau est un terreau fertile, mais il se développe bien également sur un terreau argileux et sableux. Faible développement sur une terre marécageuse et fortement podzolique. N'aime pas les sols fortement acides, donc si le sol est acide - il doit être désacidifié à légèrement acide - pH à 5,5. Pour ce faire, utilisez de la farine de craie, calcaire, dolomite; elles sont préparées à l'avance - pas l'année où la groseille est plantée, mais un an avant.

Préparez une parcelle pour la plantation pendant deux ou trois semaines: débarrassez-la de mauvaises herbes, profondément déterrée (jusqu'à 30 cm) et nivelée, en éliminant les grosses mottes.

Planter de jeunes plants sur le site

Le diamètre de la fosse sous la groseille est de 45 à 55 cm et sa profondeur peut aller de 45 à 50 cm. La couche supérieure de terre et d’engrais organiques ou minéraux est également projetée sur le fond. La plantule est fixée au centre et ajoutée goutte à goutte à la ramification même, mais pas inférieure à 6-7 cm du cou de la racine. Puis tasser légèrement le sol, le paillis (feuilles pourries, tourbe, foin, paille) et arrosé. Pour la groseille à maquereau "Kolobok", le schéma de plantation suivant est utilisé - 2 × 1,5 ou 1,7 × 1,7. Si vous plantez plus dense, la hauteur du buisson diminue, son étendue et son rendement diminuent.

Soins et culture de la variété de groseille à maquereau "Kolobok"

Avec la plantation appropriée de la groseille à maquereau "Kolobok", sa culture future est simple: arrosage, relâchement, désherbage, lutte contre les nuisibles, fouilles printanières et automnales et ajout de suppléments.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Arrosez au fur et à mesure que le sol sèche, sans permettre toutefois un séchage complet ou une stagnation de l'eau. L'arrosage doit être uniforme - souvent mais modérément. De longues pauses sans eau feront craquer les baies. Le désherbage est effectué pour la destruction des mauvaises herbes et le relâchement. Desserrer après arrosage et fertilisation. Sous le paillis au début, le sol ne peut pas se décoller.

La fertilisation

Les engrais pour groseilles à maquereau contribuent à la plantation - au fond de la fosse. Les engrais organiques et minéraux sont utilisés pour cela. Par exemple, utilisez les pansements suivants: compost, humus, tourbe - 0,5 à 1 seau par trou; cendres de bois - 500-600 g par fosse; superphosphate - 180-250 g par puits. Vous pouvez fertiliser et après la plantation avant le paillage - les engrais minéraux sont dilués dans de l’eau et arrosés de jeunes plants déjà plantés. Plus tard, il est fertilisé tous les ans - soit à l'automne, en creusant la terre, soit jusqu'à creuser au printemps. Les engrais sont les mêmes que lors de la plantation.

Recadrage et formation de cimes

Kolobok élagué lors de la plantation - il ne reste que 5 à 6 boutons sur les branches de la même année. Cela donne une forte croissance aux branches formant le cadre de la brousse. Lors de la plantation de la groseille à maquereau "Kolobok", vous devez savoir que sa taille doit être régulière à l'avenir.

C'est important! La variété étant sujette à l’épaississement, il est donc important de couper les tiges en excès de manière opportune.

La groseille n'aime pas l'ombrage et avec une forte ramification, elle pousse mal et devient peu profonde. La plante porte des fruits abondants, avec le développement de 23 à 25 tiges inégales. Les branches les plus âgées qui ont perdu leur fécondité sont enlevées, laissant les plus fortes jeunes.

Idéalement, il faut laisser 4-5 branches squelettiques fortes lors de la taille lorsque le buisson se développe. Et constamment rajeunir le buisson - couper les tiges fanées et laisser les fortes coupures latérales. En général, enlevez toutes les branches endommagées, entrelacées, avec des signes de pourriture.

La dernière fois au cours d'une saison, ils ont coupé un arbuste pour l'hiver - au début ou au milieu du mois d'octobre - ils l'ont coupé comme d'habitude, mais en même temps, ils ont enlevé toutes les branches âgées de plus de cinq ans. Placez les tranches nécessairement traitées avec la poix de jardin.

Abri de buissons pour l'hiver

Après la taille d'automne, les branches sont rassemblées, pressées et liées (pas beaucoup) à un ou deux buissons.

C'est important! Il est conseillé de traiter l'arbuste avant de lier le fongicide de jardin. Le remède efficace le plus simple consiste à pulvériser 1% de liquide bordelais.

Faites ensuite une vinaigrette, détachez le sol (10-12 cm dans la zone racinaire, puis - jusqu’à 20 cm), arrosez-le, paillez-le (tourbe, humus). Les arbustes de première année, et même les plantes plus matures, sont recouverts de branches d’épinette, d’agrospan et de tout autre matériau de couverture improvisé. S'il y a beaucoup de neige, il est bon pour eux de poudrer complètement le buisson.

Conditions de maturation et de récolte

Les baies mûrissent au milieu de l'été - en juillet. Comme la variété est sans roulement, la récolte est facile et sûre. Les baies récoltées sont stockées longtemps, elles se caractérisent par une grande facilité de transport.

Le savez-vous? Pour des besoins différents, les baies de la brousse sont prélevées à des moments différents. Pour la nourriture, la congélation - une fois mûri, doux, avec une couleur riche. Pour la fabrication de confiture, confitures, guimauves, conserves - légèrement sous-égrené, légèrement raide (stade de maturité technique).

Si vous, en faisant cette groseille, avez tout fait comme il faut: vous avez choisi de bons semis, créé le soin des plantes dont vous avez besoin, fourni fertilisation et élagage, puis vous pouvez finalement obtenir 10 kg de baies et plus d'un arbuste de trois ans.