Les vrais amateurs de parterres de fleurs veulent des plantes à fleurs colorées pour les ravir même en hiver. Un vrai cadeau pour ces producteurs de fleurs est une plante. hellébore, qui peut plaire avec ses fleurs même en novembre et au tout début d'avril. À propos de l'hellébore, de ses types et de ses variétés, lisez la suite.
Hellébore noir (Helleborus niger)
C'est la forme la plus courante et la plus populaire de l'hellébore. Dans la nature, on le trouve souvent dans les territoires du sud de l'Allemagne et de la péninsule balkanique, principalement dans les forêts de montagne. L'hellébore noir est une plante herbacée vivace pouvant s'étirer jusqu'à 30 cm. Il se distingue par ses grandes fleurs orientées vers le haut, dont le diamètre peut atteindre 8 cm, qui se forment sur des pédoncules très hauts (jusqu’à 60 cm) et se distinguent par une couleur bicolore - blanc neige dans la fleur et rose pâle à l’extérieur.
La floraison de l'hellébore noir commence au tout début d'avril, lorsque d'autres plantes commencent à peine à s'animer. Cela dure environ deux semaines. Les feuilles de la plante sont de couleur vert foncé, très denses, ne tombent pas en hiver. En passant, la résistance à l’hiver de ce type de congélateur est très élevée - elle tolère facilement une baisse de la température à -35 ° C. Cette espèce a deux sous-espèces - nigercors et nigristern.
Également en floriculture ornementale, les variétés d’hellébore noir suivantes sont assez courantes:
- "La roue de potier". Une variété d'hellébore, qui produit les plus grandes fleurs pouvant atteindre un diamètre de 12 cm.
- "HGC Joshua". Il appartient au nombre de variétés précoces d’hellébores noirs, sur lesquelles des fleurs apparaissent en novembre.
- "Praecox". Une autre variété d’hellébore, fleurissant en novembre. Elle diffère des fleurs de couleur rose pâle.
C'est important! Tous les types d'hellébore sont toxiques, bien que leurs rhizomes soient utilisés en médecine traditionnelle. Pour cette raison, le recours au traitement de l'hellébore se fait uniquement sur les conseils des médecins et en tenant compte de toutes les règles de préparation des teintures médicinales. Les personnes souffrant de maladies du coeur et du foie, le traitement par hellébore est contre-indiqué.
Hellébore de race blanche (Helleborus caucasicus)
Du nom de cette hellébore, il apparaît clairement que cette espèce est la plus répandue dans le Caucase, même si elle n’est pas moins commune dans les régions montagneuses de Grèce et de Turquie. L'hellébore du Caucase se distingue par une longue période de floraison - de la fin avril à la mi-juin. Les fleurs se forment également sur les pédoncules hauts de 20 à 50 cm. Cependant, contrairement à l'hellébore noir, elles sont tombantes dans le Caucase.
Le diamètre de chaque fleur peut atteindre 8 cm, la couleur est blanche avec une nuance verdâtre ou brun jaunâtre. Les feuilles de la plante sont persistantes, charnues et longues - environ 15 cm. Ils sont également étendus grâce à un pétiole oblong. Les feuilles et les tiges tolèrent même les chutes de température les plus basses. L'espèce d'hellébore commune du Caucase est l'une des plus toxiques, et probablement pour cette raison, elle est moins susceptible d'atterrir sur les jardins privés et les parterres de fleurs.
Moroznik Abkhaz (Helleborus abchasicus)
La gelure abkhaze est une espèce assez colorée de cette plante, car même ses feuilles nues et charnues peuvent avoir non seulement une couleur vert foncé, mais aussi une couleur vert-violet. De plus, lors de la floraison, les pédoncules de 40 cm de couleur rouge pourpre forment de grandes fleurs tombantes de couleur rouge foncé (des taches parfois plus foncées sont également présentes sur les fleurs). Le diamètre de chaque fleur est d’environ 8 cm et la période de floraison commence au début avril et se termine jusqu’à la fin du mois de mai. Il a une bonne résistance au gel.
Le savez-vous? En Allemagne, l'hellébore dans un pot est le plus populaire. Elle est généralement présentée comme cadeau de Noël. Une légende est également associée à cette plante, selon laquelle c'est l'hellébore qui a donné l'une des sous-notes à l'enfant Jésus en l'honneur de sa naissance. À cet égard, la fleur a un autre nom - "Rose du Christ".
Hellébore de l'Est (Helleborus orientalis)
La patrie de l'hellébore orientale n'est pas seulement le Caucase, mais aussi la Grèce et même la Turquie. Cette espèce fait également partie des vivaces. Il ne pousse que jusqu'à 30 cm de hauteur et convient aux fleurs de taille moyenne - jusqu'à 5 cm de diamètre. La couleur des fleurs est très agréable - violet. Les feuilles de l'hellébore oriental ont également une structure charnue dense et de taille moyenne, de couleur vert foncé. Cependant, le principal inconvénient de cette espèce est associé aux feuilles - elles sont souvent affectées par le champignon, ce qui fait que la plante perd son attrait.
Dans la floriculture, il existe plusieurs variétés d'hellébore oriental, parmi lesquelles les plus populaires sont:
- "Cygne blanc"Hellébore oriental à petites fleurs blanches.
- "Rock'n'roll". Il a également des fleurs lumineuses, sur lesquelles il y a des points rouge-rose, qui est la principale différence de la variété.
- "Anémone Bleue"Hellébore oriental avec des fleurs violet clair.
- "Série Lady". Il s’agit d’une variété de variétés d’hellébores d’Orient, dont les principales caractéristiques sont des herbes à croissance rapide capables d’atteindre une hauteur de 40 cm. Pendant la floraison, les fleurs de six fleurs se forment en même temps sur les arbustes.
Hellébore puante (Helleborus foetidus)
Cette espèce d'hellébore n'est commune à l'état sauvage que dans la partie occidentale de l'Europe, où elle est présente sur des pentes pierreuses et bien éclairées. L'hellébore malodorant se distingue par l'abondance de ses tiges feuillues, caractérisées par la présence de segments étroits et brillants, peints en vert foncé. Les feuilles sur la plante hivernent. Lors de la floraison sur un hellébore bas atteignant 30 cm de hauteur, un pédoncule haut se forme jusqu'à 80 cm, qui est presque complètement recouvert d'inflorescences composées d'un grand nombre de fleurs. Contrairement à toutes les autres espèces, les fleurs malodorantes d'hellébore sont très petites et ont la forme d'une cloche. Leur couleur n'en est pas moins intéressante - vert avec des bords rouge-brun. Outre sa bonne résistance aux basses températures, cette espèce subit également de fortes sécheresses.
En floriculture, une seule variété ornementale d’hellébore puante est utilisée - "Flisk Wester". Il se distingue du représentant principal de l'espèce par des segments plus étroits sur les feuilles et une nuance rougeâtre de brindilles avec des boutons. Le parfum des fleurs n'est pas très agréable.
C'est important! Une méthode de semis est la mieux adaptée pour planter un hellébore, car lors du semis de graines, la première floraison ne peut être vue que dans la troisième année de la saison de croissance. Mais le genre d’hellébore malodorant est capable de se multiplier et de s’auto-ensemencer.
Gel Corse (Helleborus argutifolius)
Le lieu de naissance de cette espèce d'hellébore est les îles méditerranéennes de Corse et de Sardaigne. L'hellébore corse est l'une des plus hautes du genre: ses tiges peuvent s'étirer jusqu'à 75 cm de hauteur. Au cours de la croissance, seules quelques tiges droites sont formées à partir d'une seule racine, qui commence immédiatement à se développer largement. Lors de la floraison sur le buisson, de petites tiges florales se forment, densément couvertes de grappes de fleurs très épaisses.
La forme des fleurs est en coupe et la couleur est vert jaunâtre. Sur l'île de Corse, la floraison de cette espèce d'hellébore commence en février, alors que sous nos latitudes, cette période de sa saison de croissance a lieu début avril. L'hellébore corse ne se distingue pas par une bonne résistance au gel, il est donc recommandé de le recouvrir de sciure de bois et de lapnik pour l'hiver. Une des variétés les plus célèbres de cette espèce est la variété "Grunspecht". C’est également une plante assez grande sur laquelle se forment en avril des inflorescences de couleur rouge-verte.
Hellébore rouge (Helleborus purpurascens)
L'hellébore rougeâtre peut être trouvée même en Ukraine, car c'est l'un des représentants de la flore des Carpates. Cette plante est également distribuée en Hongrie et en Roumanie.
Les caractéristiques distinctives de ce type d'hellébore sont:
- grandes feuilles sur de longs pétioles, qui présentent en même temps des incisions palmaires et qui diffèrent également par la couleur différente des deux côtés de la feuille - la feuille supérieure est vert foncé, nue et brillante, et celle du bas, de couleur grise;
- Les fleurs rouges de l'hellébore sont tombantes, peintes à l'extérieur de l'anthère de couleur violet-violet et de l'intérieur à couleur verdâtre; au fil du temps, les fleurs sont complètement vertes;
- les fleurs sont de taille moyenne (environ 4 cm de diamètre), mais elles se distinguent par leur odeur plutôt désagréable;
- La floraison a lieu en avril et dure environ 4 semaines.
C'est important! Pour collecter de manière indépendante les graines d'hellébore, il est nécessaire d'attacher les sacs de gaze sur les boîtes à fleurs formées. Ensuite, lors du craquage des capsules, les graines ne tomberont pas au sol, mais resteront dans le sac, après quoi elles pourront être séchées et semées. Il vaut mieux semer de l'hellébore pour l'hiver afin que les graines pendant le stockage ne perdent pas leur germination.
Hellebore hybride (Helleborus x hybridus)
Dans cette espèce distincte, plusieurs variétés d'hybrores de jardin hybrides ont été incluses, chacune d'elles combinant plusieurs des espèces décrites ci-dessus à la fois. De ce fait, lorsque vous semez un hellébore hybride, vous pouvez obtenir sur un site les couleurs de fleurs les plus différentes, dont le diamètre varie de 5 à 8 cm.
Les variétés les plus populaires en floriculture d’hellébore hybride sont:
- "Violetta"Cette variété d’hellébore a des fleurs blanches qui se distinguent par un centre duveteux très attrayant, ainsi que par la présence de très fines stries de couleur rose et de la même bordure de couleur.
- "Belinda"Il se distingue par des fleurs doubles de couleur blanche, qui sont également décorées d'une section transversale rose verdâtre et d'une bordure attrayante sur chaque pétale.
- "Reine de la nuit". Cette variété a des fleurs de couleur pourpre foncé, ainsi que des étamines jaune contrastantes.
Le savez-vous? Le nombre total d'espèces d'hellébores atteint 20 et, outre les fleuristes mentionnés dans l'article, les espèces méritent également des espèces telles que l'hellébore vert, l'hellébore odorant, l'hellébore tibétain, l'hellébore arbustif, l'hellébore Stern.
L'hellébore - C'est vraiment une très belle plante avec des fleurs inhabituellement délicates de différentes nuances. Puisqu'il est facile de prendre soin de lui, vous pouvez très facilement choisir votre hellébore parmi les variétés et types énumérés ci-dessus et le propager avec succès dans votre plate-bande. Ne pas oublier le poison de cette plante.