Comment gérer les musaraignes dans le jardin

Parfois, les petits animaux peuvent poser de très gros problèmes. Cette affirmation s’applique en particulier à une musaraigne - un mammifère miniature ne pesant que 10 g - qui, à la recherche de nourriture, endommage gravement les parcelles de jardin, les racines et les tubercules.

Qui sont les musaraignes et quelles méthodes pour les gérer dans le jardin, nous allons examiner cet article.

Le savez-vous? Les musaraignes apportent non seulement un préjudice, mais également un avantage: elles détruisent les insectes nuisibles à l'agriculture et à la foresterie.

A quoi ressemble une musaraigne

Très souvent, une musaraigne est confondue avec une souris des champs. Et elle, en effet, est quelque peu semblable à elle en apparence. Cependant, il existe un certain nombre de différences. De plus, ils ne sont même pas de la famille. Après tout, les souris sont des rongeurs et les musaraignes sont des mammifères insectivores.

Si vous êtes intéressé par l'apparence d'une musaraigne, alors la longueur de son corps atteint 10 cm, avec une grosse tête et une section faciale allongée. Son nez ressemble à une trompe - c’est ce qui rend la musaraigne différente de la souris. Ses pattes sont courtes. La fourrure est courte, douce et épaisse. La queue est longue.

Le savez-vous? Le cerveau de la musaraigne représente 1/10 de son poids. C'est plus qu'un homme et un dauphin.
Si nous parlons de la répartition des musaraignes sur la Terre et son habitat, il est plus facile d’indiquer dans quels pays et sur quels continents il n’existe pas. Ces animaux ne vivent pas dans les régions polaires, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Zélande et en Australie. On les trouve dans presque tous les paysages: dans les forêts, dans les marais, dans les montagnes, dans les prairies, au bord des rivières.

Vive la musaraigne dans un trou. Il est pratiquement à la recherche constante de provisions et dort très peu. Comme son métabolisme est très rapide, ces animaux sont omnivores. De ce que la musaraigne mange, elle utilise le plus souvent des insectes et des vers de terre.

Le savez-vous? Chaque jour, la musaraigne doit consommer 1,5 à 2 fois plus de nourriture que son propre poids..
Les espèces de petite musaraigne peuvent mourir sans nourriture après 6-9 heures. Pour rechercher de la nourriture, ils attribuent une parcelle de plusieurs dizaines de mètres carrés. Ces zones sont clairement divisées entre chaque musaraigne, si l'une se dirige vers le «terrain de chasse» de l'autre, elles devront se battre.

Les musaraignes se reproduisent une ou deux fois par an. Les femelles mènent de 4 à 14 petits. La durée de vie maximale de l'animal est de 18 mois. Parmi les endroits où vivent les musaraignes le plus souvent, il convient de nommer les terriers qu’ils creusent seuls, les terriers d’autres animaux, le vide des souches, des troncs, sous le bois mort, des constructions humaines.

Plus de 350 espèces de musaraignes sont connues. Elles sont regroupées en 24 genres et 3 sous-familles: musaraignes à dents blanches, musaraignes, musaraignes blanches. Dans notre région, la musaraigne commune et minuscule, la musaraigne naine est la plus commune.

Les hiboux, oiseaux de proie prédateurs, se nourrissent de musaraignes. Ils peuvent également être tués par les renards, les chats, les chiens, confondus avec les souris, mais ils ne mangent pas de musaraignes, ils sont effrayés par l'odeur désagréable d'un mammifère.

Mal de musaraigne

Nous avons donc étudié la question: la musaraigne est qui. Examinons maintenant les méthodes de traitement dans le jardin. Et notez immédiatement que, compte tenu des avantages apportés par la musaraigne, sa destruction n’est nécessaire que dans des cas extrêmes, il est préférable de privilégier les méthodes effrayantes.

Les principaux problèmes que la musaraigne livre aux propriétaires de chalets et aux jardiniers sont: Ce sont de nombreux passages dans le sol creusés à la recherche de nourriture, des trous dans le sol dans le jardin, des tas de terre creusés à la surface. En même temps, elle ronge toutes les racines qui se trouvent sur la route. Par exemple, une belle pelouse en quelques jours peut se transformer en plusieurs piles de terre, des mottes.

Pour se débarrasser des musaraignes, utilisez ces méthodes:

  • mécanique;
  • électromécanique;
  • produit chimique
Méthodes mécaniques impliquer l'utilisation de pièges et pièges, inondant l'eau de vison (10 litres pour chaque trou).

Méthodes électromécaniques Combattre la musaraigne réside dans la peur des animaux avec des appareils électriques et électromécaniques.

Avec la méthode chimique Pour exterminer l'organisme nuisible, utilisez des pesticides et des aliments empoisonnés.

Mise en place de pièges

Les musaraignes peuvent être capturées à l'aide de pièges à souris ou à rats placés dans le jardin. Dans ce cas, l'appât devrait servir de vers, de larve.

Utilisez également le piège SuperCat Vole Trap, qui est placé directement dans le trou.

Effarouchement des musaraignes par l'odeur piquante

Les musaraignes ne voient pas bien, ce problème est compensé par un excellent sens de l'odorat. C'est ce qui aide un mammifère à chercher de la nourriture. Cela peut être utilisé et enterré dans le sol où l'animal bouge habituellement, avec une odeur désagréable, telle que des têtes de poissons ou des entrailles. Lorsque le poisson commence à se décomposer, il dégage une odeur nauséabonde qui peut effrayer les musaraignes et les taupes du jardin. C'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs de gérer une musaraigne dans le jardin.

Selon certaines informations, ces insectes n'aiment pas l'odeur des haricots, des lentilles, des pois, de l'asclépiade. Par conséquent, ces plantes doivent être plantées autour du périmètre du jardin.

Une autre méthode d'effarouchement consiste à enterrer des chiffons imbibés d'essence, de goudron et de kérosène dans le jardin.

C'est important! La méthode d'effarouchement à l'aide d'une odeur désagréable n'aura qu'un effet à court terme.

Aidez les chiens et les chats à se battre avec la musaraigne

Malgré le fait que les chiens et les chats ne sont pas mangés par des musaraignes (ils ne tolèrent pas leur odeur), ils les attrapent néanmoins, les confondant souvent avec des souris ordinaires. Par conséquent, les animaux peuvent être relâchés la nuit dans le jardin - c'est la nuit que les musaraignes apparaissent à la surface de la terre.

Utiliser Repeller Ultrasonic

Vous pouvez essayer de faire fuir la musaraigne du complot en utilisant des dispositifs d'effarouchement. Ils sont mécaniques, électromécaniques et électroniques.

Répulsif mécanique possible de faire leurs propres mains. Pour ce faire, vous avez besoin de vieux verre ou de canettes, de bouteilles de verre et de plastique. Ils sont placés sur une barre de fer, qui est collée dans le sol afin qu’elle soit située sous le mouvement des animaux. Des sons aigus et des vibrations du sol lorsqu’il est exposé à une bouteille ou à une canette de vent, un tel dispositif effacera le parasite du potager.

Si vous faites une "plaque tournante" d’une bouteille en plastique, alors dans son fond, vous devrez percer un trou d’un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la broche sur laquelle vous envisagez de le porter. Ensuite, sur quatre côtés de la bouteille, on crée des fenêtres rectangulaires dont l’un des bords doit être rabattu. Lorsque le vent souffle, la bouteille tourne et émet un son effrayant.

Le même effet aura des disques d’ordinateur suspendus aux cordes.

Un moyen plus simple et plus efficace de se débarrasser d'une musaraigne sera installation de répulsif à ultrasons. Leur principe est qu'ils produisent des sons désagréables pour l'animal. En conséquence, il est contraint de transférer les limites de son "terrain de chasse" vers un autre lieu, loin de votre site.

Parmi ces répulsifs, nous pouvons recommander le "Tornado OZV 01". Il est capable de faire fuir les musaraignes, les taupes et les fruits à l'aide de vibrations émises périodiquement à une distance de 20 à 30 m.Il est installé dans le jardin.

"Antikrot" est un appareil plus puissant. Son rayon d'action est de 1000 m.

Utilisation de pesticides

Bien entendu, la méthode chimique est la plus efficace, notamment en combinaison avec la mécanique. Cependant, il présente un certain nombre d'aspects négatifs. Premièrement, le but naturel de la musaraigne est l'extermination des insectes. Par conséquent, tuer des animaux peut provoquer une propagation massive d’insectes nuisibles. Deuxièmement, un poison pour musaraignes peut être mangé par tout autre animal, par exemple domestique, car il est impossible à contrôler.

Lors de l'application de cette méthode, il est nécessaire de privilégier les médicaments de la 4ème classe, à faible risque pour l'homme et les animaux domestiques. Ils utilisent également du poison pour les souris, qui est étendu avant d'entrer dans le vison, ou s'y endormir directement.

Pour la destruction des musaraignes, approprié et autre moyen appliqué aux rongeurs. Par exemple, "Hunter Antigryzun". Quand il est utilisé, l'animal s'étouffe. Utilisez également le remède contre la musaraigne du casse-noix. Il est vendu sous la forme d'une substance épaisse qui doit être placée près de l'entrée du trou.

La mort du rat est un poison très fort. Il n'est utilisé que dans des cas extrêmes, entraînant une mort terrible chez un mammifère, accompagné d'asphyxie et de saignements internes.

Également utilisé des "bombes à gaz", qui sont abaissées dans des trous et des tunnels.

C'est important! N'oubliez pas que les poisons laissés à la musaraigne sur le site peuvent être nocifs pour les autres animaux et les enfants.
Nous avons examiné ce qu'est une musaraigne et étudié différentes méthodes pour y faire face. Pour se débarrasser des musaraignes, il est nécessaire d’appliquer une approche intégrée et d’utiliser plusieurs méthodes de lutte en même temps. Tout d’abord, vous devez essayer d’effrayer les nuisibles afin qu’ils évitent votre dixième jardin coûteux.